[LONG] Bgp et cie.

fred
Bonjour,

Je vous serait tres reconnaissant de lire les quelques lignes qui vont
suivre ... Et de repondre a mes interogations ...

La société dans laquelle je travail en tant que responsable reseau dispose
de quelques instalations (serveur de mail, web ...) chez Redbus Interhouse
(courbevois) et chez LDCom (les deux sites ne sont pas interconnectés).
Tout cela est connecté a internet par Lambdanet par la plus simple des
maniere ... Lambdanet gere tout (routage statique, ip ...) et on se retrouve
avec seulement un petit switch dans la baie connecté au routeur de lambdanet
Nickel, la belle vie aucune administration réseau a faire, Lambda se charge
de tout.

Aujourd'hui, on vient de me charger d'une mission dont je ne sait comment la
réaliser et je compte sur vous pour m'eclairer tout au long de mes
decouvertes (la mission doit s'effectuer sur 1 mois) ...

Ma société a eu vent que les tarifs au mbps des telcos etait bcp mois cher
que ceux des revendeurs comme lambdanet ... Ils veulent donc que nous
changeons d'operateur pour un telcos ...
Jusque la, c'est encore dans mes moyens (j'ai vu que tiscali faisait de la
Bande passante managé, donc juste a deplacer le cable réseau de lambdanet
vers tiscali et basta ...).

Mais c'est la que ca se corse. Ils me demandent aussi de faire une
configuration multi-operateur car "nous ne voulons plus risquer
d'interuption réseau comme chez lambdanet" (sic mon patron :-) et veulent
interconnecter les sites de Redbus et de LDcom.

Renseignement pris, la seule solution de faire du multi-op en interne est
d'avoir un routeur et d'utiliser du BGP4 (nouveau pour moi ...).
Je me sous donc baladé sur pas mal de sites a propos de BGP (HowTo :
http://www.nic.fr//formation/supports/formation-routagedyn/bgp/debut.html
...) ...

J'ai decidé de batir une architecture suivante :

- 2 operateurs different (Tiscali et MFN surement)
- 1 ou 2 connection a un point d'echange (Freeix & ?)
- Lien entre les sites RB et LDcom (Lien tiscali)

Tiscali me fourni un AS et des Ips, donc pas de pb de ce niveau la
Je voudrais en fait que la connection physique aux operateurs soit present
sur les 2 sites, et qu'en cas de rupture de lien operateur chez RB, le
traffic puisse passer par LDcom.
Apparement tout cela est geré par le BGP qui est au centre de mon probleme.
Je n'ai quasiement aucunes notions de routage ...
J'ai opté pour une architecture open source Quagga (zebra) sous lnx.
(Ne vous inquietez pas, les schemas arrivent :-))

Voila l'architecture physique que je veux mettre en place

Tiscali MFN Freeix
| | |
--------------------------------
| Switch tout con fast-ethernet | REDBUS
--------------------------------
eth0 | | |
| | |
routeur1 | Mes serveurs1
BGP4 |

|eth0
ROUTEUR
3 Lien RB/ldcom
|eth1

Tiscali MFN | Freeix
| | | |
--------------------------------
| Switch tout con fast-ethernet | LDCOM
--------------------------------
eth0| |
| |
routeur2 Mes serveurs 2
BGP4

Voila, donc sans rentrer dans les details de config cela vous semble il
fonctionnel ? D'apres moi, oui :) mais on sait jamais

Au niveau de la config (exemple):
Ma classe d'IP :123.123.123.0/24
Routeur 1 : 123.123.123.1
Routeur 2 : 123.123.123.2
Routeur 3 : 123.123.123.3

<< REDBUS >>

- Mes serveurs 1 ont comme gateway : 123.123.123.1 (routeur 1)
- Routeur 1 : il annonce mon reseau (123.123.123.0/24) aux operateurs de
REDBUS (plusieurs sessions BGP)
- Lien IBGP entre Routeur 1 et 3

<< LDCOM >>

- Mes serveurs 2 ont comme gateway : 123.123.123.2(routeur 2)
- Routeur 2: il annonce mon reseau (123.123.123.0/24) aux operateurs de
LDCOM (plusieurs sessions BGP)
- Lien IBGP entre Routeur 2 et 3

Scenario 1 :
Mes Serveur1 veux acceder a la machine 1.2.3.4.
La demande parvient a la gateway (Routeur 1 : 123.123.123.1 en l'ocurence).
4 possibilités de route :
- Tiscali
- Mfn
- Freeix
- via "routeur 3" et ldcom

On privilegie Freeix (config bgp). La requete est envoyé.

Scenario 2 :
Mes Serveur1 veux acceder a la machine 1.2.3.4.
La demande parvient a la gateway (Routeur 1 : 123.123.123.1 en l'ocurence).

- Freeix n'a pas la route
- MFN et Tiscali sont down
- Mais Routeur 3 a la route

La requete va sur Routeur3.
--> La requete est tansmise sur sur routeur2
2 possibilité
- tiscali
- mfn
On privilegie tiscali. La requete est envoyé.

Voila, peu etre que tout cela est archi faux ... J'ai redigé ce mail en
esperant obtenir des conseils pour la realisation et pour tout seulement
savoir si s'est realisable

Cordialement / Regards,

Guillaume
Mon email : gbraux@jeuxfusion.com

---

Jacques Caron
Salut,

On Thu, 13 Nov 2003 21:35:28 +0100, fred wrote:

[...]

Faut peut-être penser à sous-traiter à quelqu'un qui sait comment réaliser
ce dont vous avez besoin... (hint, hint) :-)

Ma société a eu vent que les tarifs au mbps des telcos etait bcp mois
cher que ceux des revendeurs comme lambdanet ...

Euh... Va falloir définir de quoi on parle, là. A partir du moment où
lambdanet vend des liaisons louées, c'est un telco comme un autre... Et
aussi savoir si on parle de liens point à point, de connexion Internet, de
transit...

[...]

Encore une fois, ça dépend de ce que vous voulez acheter (lien point à
point, accès Internet...).

[...]

Suivant le rôle des machines sur les deux sites, c'est une option, mais il
peut y en avoir d'autres.

Renseignement pris, la seule solution de faire du multi-op en interne est
d'avoir un routeur et d'utiliser du BGP4 (nouveau pour moi ...).

Si vous voulez vraiment de la redondance, il faudrait même au moins 2
routeurs... Sinon c'est effectivement probablement une bonne solution,
mais il faudrait définir de façon précise quels sont les besoins et les
objectifs (et les moyens, éventuellement):
- trafic total échangé
- downtime maximum
- éventuellement le type d'application, si les sessions doivent survivre
lors d'un basculement, etc.

La redondance de la connectivité c'est une chose, mais si un serveur tombe
et qu'il n'y a pas de redondance à son niveau, ça ne sert à rien.

- 2 operateurs different (Tiscali et MFN surement)
- 1 ou 2 connection a un point d'echange (Freeix & ?)

Précisons que vous avez intérêt à "sonder" les ISPs présents sur ces
points d'échange avant de vous y interconnecter, tout le monde ne peere
pas forcément avec n'importe qui (et en particulier avec des gens qui ne
sont pas des ISPs).

- Lien entre les sites RB et LDcom (Lien tiscali)

Tiscali me fourni un AS et des Ips, donc pas de pb de ce niveau la

Ils vous fournissent bien un bloc PI assez grand? S'il est trop petit,
vous risquez d'avoir des problèmes de routage. Evidemment, s'il n'est pas
PI, ben vous pouvez oublier. Dans certains cas il vaut mieux devenir un
LIR soi-même auprès de RIPE pour obtenir son propre bloc PA, mais ça
dépend grandement de vos besoins.

Je voudrais en fait que la connection physique aux operateurs soit
present
sur les 2 sites, et qu'en cas de rupture de lien operateur chez RB, le
traffic puisse passer par LDcom.

Quand on essaie de mettre en place de la redondance vraiment sérieusement,
il est important de savoir par où les liens passent physiquement. Si vous
avez deux liens qui arrivent sur un site (celui d'un ISP, et un lien
interne à vous) mais qu'ils passent par la même fibre, ou le même ADM,
vous pouvez très bien perdre les deux en même temps :-(

Apparement tout cela est geré par le BGP qui est au centre de mon
probleme.
Je n'ai quasiement aucunes notions de routage ...

Il est temps de lire les classiques. De mémoire le bouquin de Huitema est
pas mal, par exemple.

> [...]
(Ne vous inquietez pas, les schemas arrivent :-))

Voila l'architecture physique que je veux mettre en place

ROUTEUR
3 Lien RB/ldcom
|eth1

Tiscali MFN | Freeix
| | | |
--------------------------------
| Switch tout con fast-ethernet | LDCOM
> [...]

Quand vous dessinez en ASCII, utilisez une police à espacement fixe (genre
Courier) et jamais de tab. Votre schéma est illisible... Cependant,
d'après ce que j'arrive à en déchiffrer, je ne pense pas que ce soit la
bonne architecture. Il faudrait déjà voir le type d'interface que chaque
ISP vous livre (je ne suis pas convaincu qu'ils vous livrent tous une
connexion avec BGP4 sur de l'Ethernet directement), et en tous cas chaque
connexion devrait être sur un réseau indépendant. Vous pouvez
éventuellement le faire avec des VLANs (mais vous perdez du temps pour le
basculement quand un lien tombe), mais en tous cas mettre tout le monde
sur le même LAN n'est pas une bonne idée (et ne sera probablement même pas
accepté par certains, en particulier les IX).

Un autre point important, c'est un AS ne doit jamais être disjoint. Or,
dans le cas présent, si le lien entre les deux site tombe, l'AS est
disjoint, et ça risque de ne plus marcher très fort. Les serveurs sur les
deux sites sont-ils équivalents (i.e. primaire/backup)?

Aussi, je ne vois pas bien pourquoi il y aurait un seul routeur entre les
deux sites. Soit il y en a deux (un à chaque bout du lien), soit il n'y en
a pas (si c'est un lien type Ethernet, et que vous bridgez le tout). Toute
autre solution me paraîtrait bizarre...

[...]

Les routeurs vont avoir plusieurs IP, une pour chaque réseau sur lesquels
ils sont présents (voire plus, il est conseillé d'attribuer un /32 au
loopback de chaque routeur BGP).

[...]

Il est bon de rappeler que normalement, IBGP n'est pas "transitif" et
requiert que chaque routeur ait une session IBGP avec tous les autres
routeurs de l'AS (à moins de faire de la "route reflection", d'avoir un
"route server", ou des confédérations, mais chacune de ses solutions amène
son lot de problèmes). Il faut aussi noter qu'il peut être utile
d'utiliser un IGP au sein de votre AS en plus. Et bien entendu, suivant le
rôle des différents serveurs, il faut aussi prévoir le cas où l'un des
routeurs tombe, et la façon dont les serveurs vont se comporter dans ce
cas.

Bon courage!

Jacques.
--