[LONG]Cartes graphique nVidia ASUS , méfiez vous....

Alni
Bonjour,

FU2 : fr.comp.sys.pc

<Coup de gueule ON>

Cela fait longtemps que je fais confiance à Asus en matière de cartes
mères.

Voulant renouveller ma GeForce 2 (leadtek) viellissante, alors que je
trainais dans Mongallet pour une toute autre raison, je me laisse
tenter par une Asus V9570TD 256Mo (FX 5700TD).

Bon, retour à la maison : installation, exit les drivers 52.16 du CD
livré avec, allons y directement sur les 61.77 de chez nVidia (que
j'utilisais avec la GF2).

Ca marche, tout va bien, petit 3DMark 2001 pour juger 9700pts), c'est
correct (2x la GF2).
Bon, voyons maintenant l'optimisation : Tiens, la mémoire n'est
cadencée qu'à 500Mhz, alors que c'est de la 3,6ns, ce qui garanti du
550Mhz.
Installation du coolbit2, pour régler ça.
GPU 425->450 RAM boostée à 550, depuis le driver. Envoyons un 3DMark !
Horreur Malheur....3600points...
Reboot, arret/redémarrages désinstallations et réinstallations de
drivers. pareil.
Dés que l'on active les coolbits (ne serait-ce que pour jouer sur
1Mhz), performances en chute libre...
Bon, dans le package, il y a smartdoctor, l'outil d'oc de chez Asus.
Pareil dès que l'on joue sur la fréquence, les perfs s'écroulent.

Bon, désinstallation des drivers, installation des drivers du CD
(52.16)
OK avec leur driver ASUS 52.16 smartdoc, je peux modifier les
fréquences et voir le gain attendues.
Je lance le live update qui me trouve un 53.03 ok, je prends et c'est
toujours OK
10700 au 3D2k1 et 3240 au 3D2k3 45° de T° du GPU.
Ce n'est pas monstrueux, j'en conviens, mais c'est bien mieux que ma
GF2.

A noter qu'avec cette version des drivers, on peut utiliser nvHardPage
2.1 pour régler les fréquences et monter au dessus du 450/600 limité
avec smartdoc.
Fort de ce succès avec nvHardPage j'ai tenté quasiment tous les drivers
du site ASUS, sans succès, certains affichaient quand même une baisse
de performance moins flaglante, mais toujours en dessous de ce qui est
obtenu sans corrections de fréquence.

Après 1 semaine de recherches intensive sur "Asus nVidia overclock" le
verdict tombe :

Asus aurait mis quelque chose dans le BIOS de leurs cartes qui fait que
l'on ne peut pas utilser l'overclock normal type "coolbits" par les
drivers nVidia. Il faut impérativement utiliser leurs drivers pour
activer un gain. Et encore, tous les drivers ASUS postérieurs au 53.03
disponibles sur leur site en rubrique V9570TD ne permettent pas de
jouer avec les fréquences que ce soit avec powerstrip, nvHardPage ou
autre tweaking nVidia.
Une solution serait peut-être de flasher le BIOS de la carte avec un
BIOS générique. (J'aime pas trop, mais bon, avec une carte PCI de
secours pour éventuellement reflasher le BIOS d'origine autrement qu'en
aveugle...

Ce que j'ai lu. Entre autres...résume bien !

http://www.nvplanet.com/forums/index.php?showtopic=2255
http://www.nvplanet.com/forums/index.php?showtopic=2268
http://www.bleedinedge.com/forum/showthread.php?t=5224
http://www.nvnews.net/vbulletin/archive/index.php/t-36261.html

Que l'on se le dise avant d'envisager un achat de carte graphique Asus.

<Coup de gueule OFF>

Je vais quand même redonner une chance, au 66.93 que je n'ai pas encore
essayé et tester avec powerstrip (dont certains disent qu'il travaille
à un niveau plus bas que les coolbits), qui "aurait" fonctionné avec
certaines cartes Asus)

Quelqu'un aurait il trouvé un fix à ce problème ?
Parce que je trouve que les 53.03 disposent quand même de moins de
fonctions que les 53.03.
Par exemple celle de pouvoir lier un profil de réglages particuliers à
une application.

--
Alni

Alni
Bonjour,

Alni a couché sur son écran :
Bonjour,

[...]

Bon, je me répond à moi même :
La seule solution semble être powerstrip.
J'ai passé les 66.93 référence nVidia et j'ai pu régler mes fréquences
à souhait avec powerstrip sans constater les chutes de performances
drastiques comme précédemment en essayant de régler les fréquences avec
tout types de logiciels ou hacks de registry.

Bon, enfin, ça fait 2 semaines que j'étais là dessus sans trouver
d'alternative aux drivers 53.03 tout en pouvant régler les fréquences,
alors je commençais à regretter serieusement...

--
Alni

Le Grand Concepteur
Bonjour, Alni a écrit dans
:
Bonjour,

Alni a couché sur son écran :
Bonjour,

[...]

Ouais Powerstrip est vraiment pas mal. Je l'utilise en complément des
piètres drivers ATI, ils ont beau faire des progrès les canadiens, sont
encore bien loin de rattraper le caméléon...

Bon, enfin, ça fait 2 semaines que j'étais là dessus sans trouver
d'alternative aux drivers 53.03 tout en pouvant régler les fréquences,
alors je commençais à regretter serieusement...

Personellement, j'ai pas encore eu l'utilité d'OC ma Radeon 9800 Pro même si
j'arrive facilement à faire ramer le PC avec NFS:U 2 mais je pense que ça
vient plutot du duo CPU/RAM.
Enfin pour OC une ATI c'est facile et presque automatique, il suffit
d'utiliser ATI Tool. Ce log. se charge de déterminer les fréquences max. du
core et de la mémoire pour lesquels la carte reste stable. Je l'ai essayé
chez un pot qui a une X800 Pro, en 1/4 d'heure on a un OC fiable et presque
sans aucun risque :)

--
Le Grand Concepteur
"Ce bain d'huile est une bénédiction!"

Pour me répondre cliquez ici:
http://www.cerbermail.com/?KY84Xxt1is
ou bien corrigez mon adresse.

Alni
Bonjour,

Il se trouve que Le Grand Concepteur a formulé :
Enfin pour OC une ATI c'est facile et presque automatique, il suffit
d'utiliser ATI Tool. Ce log. se charge de déterminer les fréquences max. du

Normalement, avec les drivers nVidia (hors carte Asus), il suffit de
mettre un petit "ffffffff" dans une clé de base de registre nommée
coolbits pour voir apparaitre 2 sliders supplémentaires dans les
propriétés de la carte : "core speed" et "memory speed" après il suffit
de les faire glisser et de cocher la case pour conserver cette
fréquence qu prochain reboot.

--
Alni