[Long][CR] Rel Q200 : trop tard

BlAz
Bonjour,

Acte I : Résolution
Samedi matin, devant l'aube blaffarde qui se lève, je me décide : je
vais aller écouter un Q200, malgré tout les risques que cela entraine
pour ma tirelire.
J'interroge ma moitié : "Je vais aller voir un caisson de basses. Vous
voulez venir ?". Réponse mitigée, je n'insiste pas, pas envie de la voir
s'étouffer en lisant le prix de l'objet, et pas besoin d'avoir les
chouinement de ma toute petite fille pendant la séance d'écoute. On
gérera le WAF aprés-coup.
Yarglaaaa, j'enfourche donc mon destrier et gazzz vers le centre ville
de Bordeaux, jusque dans l'antre du revendeur Rel.
J'arrive pile devant le magain à l'heure d'ouverture, qui est encore
rideau baissé. Je gare la moto quelques mètres plus loin, et le temps
que je range tout mon attirail, l'échoppe ouvre.

Acte II : Contact
J'entre, première fois que je mets les pieds là-bas. C'est petit mais ça
en jette : que du beau matériel audiophile bien présenté, ambiance
feutré, chic. Avec ma tenue de motard et mon air hirsute, j'ai
l'impression de faire tâche. Le vendeur s'approche : "Vous cherchez
quelques choses ?". "Oui, un caisson de basse". Il a l'air limite
surpris, il devait penser que je venais lui demander à quelle heure
ouvrait le bar-pmu du coin ;).
Néanmoins la discussion s'engage, polie et technique sur les qualités
que l'on recherche sur un caisson. Il me présente le Q200. Ouah, qu'est-
ce qu'il est petit. Je le savais mais à le voir en vrai je se m'en rend
vraiment compte. Il n'est pas trés beau non plus mais bon, vu qu'il est
petit...
Devant mon intérêt manifeste, le vendeur me propose une écoute que
j'accepte volontier, puisque je suis là pour ça. Nous allons nous
installer dans les deux sièges de l'auditorium, et l'ambiance se détend
enfin.

Acte III : Ecoute
On commence par de la musique en 5.1, du Jazz. Pas vraiment amateur de
ce genre, j'ai oublié la référence du morceau. Je me concentre sur
l'écoute de la contrebasse. Le grave est clair, propre, mais c'est tout.
Rien d'ébouriffant. Pas l'impression qu'il y ait un caisson de branché.
Pas démonstratif quoi.
Et puis le vendeur coupe le Rel, et là c'est flagrant, tout de suite il
manque quelque chose. Il n'y a plus de profondeur, je n'entends plus
certaines nuances. Il remet le caisson, pas de doute il apporte vraiment
quelque chose, c'est flagrant, mais pour autant se fait oublier trés
vite.
Ecoute en HC : la trés classique course de pods de SW Ep 1. D'abord en
aveugle sans images, puis finalement le vendeur propose de sortir
l'écran. "Bah, euh, d'accord". Il déplie l'écran, ferme le rideau du
magazin pour nous plonger dans la pénombre. Mmmmh, un vrai régal. Les
basses sont là, ça descend trés bas mais ça reste trés net et sans
bavures. Ca ne traine pas. Je ne les ressens pas physiquement, mais je
les entends bien. Encore une fois, le caisson reste discret, mais fait
bien son boulot. Le vendeur m'avoue qu'il n'aime pas régler le caisson
de manière explosive, que l'on s'en lasse trop vite. Je suis aussi dans
cette approche là, je ne veux pas un caisson pour faire trembler les
murs, mais pour avoir un beau son dans le bas du spectre. Si un jour je
veux vibrer j'achèterai des body-shaker. Le Rel fourni un grave trés
bien maitrisé et détaillé, j'aime beaucoup. Je manque de vocabulaire
pour décrire la propreté du son de ce caisson, mais je dirai qu'il
produit du son clair, ce qui peut paraitre bizarre pour des graves, et
qu'il fait son boulot de caisson sans prendre la vedette, au point que
l'on oublierait qu'il est là.

Acte IV : Décision
On termine la séance d'écoute et l'on discute un peu des mérites de
l'objet. Puis j'entame la négociation marchande, pour tester le terrain.
J'obtient le niveau de remise que j'espérais. Mmmmh, je fais le compte
de ce qui me retient. Mmmmh, allez, il faut savoir craquer parfois. Je
signe le bon de commande et le chèque d'acompte.
Rhhaaaaaaaaaaaaaa.

To be continued :
La livraison, le réglage, le rodage, etc.

--
BlAz, ruiné mais heureux.

1 2 3 4
Franck CAREDDU
"BlAz" a écrit dans le message de

Merci pour ce très sympathique CR, vulgarisé et qui converge bien avec tout
ce qui en a été dit.

Cordialement

FC
CéhèS
Alors BlAz il a écrit :

Yarglaaaa, j'enfourche donc mon destrier et gazzz vers le centre ville

Tiens ? Un amoureux de Edika et du Joe Bar Team réunis :-)

Sinon, ton titre, pourquoi : trop tard ?
Heureux d'apprendre qu'il y a de bon mag sur bordeaux... si tu peux donner
le nom, ça m'évitera d'aller sur Paris lors d'une future idée de
changement - mais pas tt de suite !

--

CéhèS - a pu moto :-(

-=- Denon 1603 -=- Aegis One-=- Sherwood SP310
Rien que du bonheur !

Enlever le - pour répondre
BlAz
Bonjour,

CéhèS a écrit...
> Yarglaaaa, j'enfourche donc mon destrier et gazzz vers le centre ville

Tiens ? Un amoureux de Edika et du Joe Bar Team réunis :-)

Vi.

Sinon, ton titre, pourquoi : trop tard ?

Trop tard pour changer d'avis j'ai craqué...

Heureux d'apprendre qu'il y a de bon mag sur bordeaux... si tu peux donner
le nom, ça m'évitera d'aller sur Paris lors d'une future idée de
changement - mais pas tt de suite !

Le revendeur Rel sur Bordeaux s'appelle Terpsichore (cf pages jaunes).
Petite boutique, et matos assez haut de gamme il me semble.

--
BlAz
Pozzo
BlAz wrote:
[...]

Héhé... Le truc amusant c'est que de temps en temps, des amis ou ma
tendre dulcinée me disent "Tu es sur qu'il marche ton caisson ?" pendant
l'écoute d'un disque... Je me lève et je le coupe... "Ah oui... pas de
doute il marchait !" Je pense que sa petite taille doit jouer
psychologiquement...

Sinon une question, si ce n'est pas trop indiscret, à combien l'avez
vous négocié votre Q200 ? Histoire de pouvoir établir une grille
tarifaire...

--
Pozzo : Yamaha - Elipson - Rel
Emmanuel Doute
CéhèS wrote:

Yarglaaaa, j'enfourche donc mon destrier et gazzz vers le centre ville

Tiens ? Un amoureux de Edika et du Joe Bar Team réunis :-)

> Rhhaaaaaaaaaaaaaa.

Et probablement de Gotlieb, egalement !
BlAz
Pozzo a écrit...
Sinon une question, si ce n'est pas trop indiscret, à combien l'avez
vous négocié votre Q200 ? Histoire de pouvoir établir une grille
tarifaire...

Les milles neuros.
Faut que je précise que je suis du genre timide et pas marchand de tapis
du tout, je suis une burne en négociation commerciale.
Je sais que j'aurais pu avoir moins cher sur le net, mais bon là le
commercant m'a permi de le voir et de l'écouter, et assurera (AMA) un
bon SAV même si j'espère ne pas en avoir besoin.

--
BlAz
Pozzo
BlAz wrote:
Pozzo a écrit...

[...]

OK... c'est un prix "normal" en boutique... et sur le net les Rel Q200
sont introuvables à cause de la politique commerciale de Rel... J'ai eu
la chance de pouvoir acheter un petit Q200 d'occasion dans un état impec
pour pas trop cher... Je ne le regrette pas !
Pozzo
Emmanuel Doute wrote:
> Rhhaaaaaaaaaaaaaa.

Et probablement de Gotlieb, egalement !

Lovely ?
BlAz
BlAz a écrit...
To be continued :
La livraison, le réglage, le rodage, etc.

Ca y est j'ai reçu et branché la bête.
J'ai commencé le rodage mollo-mollo (volume quasi mini) en mode hifi
(entrée haut niveau) sur du Metallica/Rage Against The Machine.
Sur la notice ils indiquent 24h de rodage, mais le vendeur m'a conseillé
100h avant de vraiment tirer dedans. Pfffff, c'est long, il me tarde de
pouvoir l'exploiter.

--
BlAz
Stephane Dupille
BlAz écrit :
Ca y est j'ai reçu et branché la bête.

Alors ? Content ?

[...]

N'importe quoi. Mauvais vendeur, changer vendeur. Mauvais rodage,
changer rodage. Tu l'utilise normalement, et basta. Lorsque l'on parle
de rodage pour une enceinte, c'est simplement le terme utilisé pour
dire que le son change au bout de quelques temps (parce que les
boudins s'assouplissent, etc.), pas qu'il faut lui faire suivre un
régime spécial.

Le seul intérêt de faire suivre un régime spécial à une enceinte,
c'est lorsque l'on veut stabiliser le son très vite. Ce n'est utile
que pour les pros !

Alors tu règles normalement ton Q200, dans une semaine ou deux, tu
refais les réglages, et tu recommences un mois après. Pourquoi
s'emmerder ?

--
J> La numérologie peut-elle révéler la vraie force de votre
J> sex appeal ?
Tout à fait. Moi, personnellement, mon chiffre fétiche c'est le 69
-+- PH in <http://www.le-gnu.net> : 69, l'âne est érotique -+-
1 2 3 4