[long] Création d'un lecteur multimedia de salon (demande de conseils)

Alain Redic
Bonjour,
je débute dans ce monde et je souhaiterais quelques conseils :
Je me suis construit une machine simple (carte mère asrock 7.1, Athlon
3000+ socket 939, 1G0 Ram, 1 disque Sata 80Go, 1 disque IDE 160 Go, 1
lecteur DVD LG, 1 carte ATI radeon 9250 avec sorties hdmi et tv
classique + sub db15), ensemble 5.1 altec lansing, et ce dans le but de
remplacer et ma chaine hifi marantz qui me prenait trop de place et mon
combiné dvd/5.1 dont les performances étaient par trop hasardeuses
(lectures dvd dificiles, certains menus illisibles, 5.1 de piètre qualité).

Je pense avoir réussi mais il me reste des questions : j'ai dans un
premier temps hésité sur l'OS, je suis un inconditionnel de linux (et
surtout SuSE) mais je risquais peut êtres quelques soucis ?) bref, ai
ressorti un vieil xp des placards et voici mes questions :

1) -ai je bien fait de préférer Windows à SuSE ou Ubuntu (pas de troll ici)

2) -la qualité vidéo est moindre qu'avec mon lecteur de salon, certains
films scintillent légèrement mais c'est tolérable, par contre, le bureau
informatique windows est à la limite de l'utilisable : fort
scintillements par le cable din-peritel : y-a-t-il quelque chose à faire
pour améliorer ceci ?

3) -j'utilise vlc de videolan pour les films et wmp pour les cd
musicaux...mouais...:

-peut-on figer les réglages de vlc (audio, taille écran) ? je
m'explique : il sort en 5.1 et je suis souvent obligé de forcer le
réglage en 2canaux+2canaux, sinon, je perds certains sons (pourquoi au
fait ?); du reste, je passe souvent en 4/3, ma télé 16/9 ayant un
problème et je ne veux pas la faire réparer avant l'achat d'un écran
plat. Enfin, je voudrais forcer par défaut l'ambiance rock.

4) -D'ailleurs sont-ce des choix judicieux ? : vlc, s'imposait, wmp ne
lisait pas les dvd (tiens ? pourquoi ?), mais peut être y'a-t-il mieux
(je dispose de windvd vendu avec mes lecteurs dvd, jamais essayé, linux
oblige) ou en freeware ?
Quant à wmp (mis à jour via windows update), bin, j'en pense pas
beaucoup de bien, par quoi puis-je éventuellement le remplacer ? (usine
à gaz s'abstenir, je veux du simple) .Pas winamp, caractères trop petits
pour être lisibles sur un écran cathodique.

5) la carte son incluse à ma carte mère est une 7.1 reliée à un ensemble
5.1 : comment utiliser la sortie supplémentaire ? (j'ai les HP)

Beaucoup de questions donc, j'y passe du temps, si vous pouviez me faire
part de vos conseils et expériences en la matière, je vous en remercie
d'avance,
cordialement,
alain

Norbert
Salut,

[...]

Et ça prend vraiment moins de place ?
(question un peu HS, mais bon, on est là pour causer :))

[...]

La question est plutot : Y-a t'il des outils que tu peux trouver sous
Windows que tu ne trouveras pas sous Linux ?
Si la réponse est oui, alors le choix est bon.

[...]

Le coupable est la carte graphique sans aucun doute. Il me semble avoir lu
quelque part que les derniers drivers permettaient d'améliorer ces
problèmes. Es-tu sur d'avoir les derniers et d'avoir bien réglé l'ensemble ?
Je ne connais pas trop les drivers ATI, mais je pense qu'il faut chercher
par là. Quand au bureau de Windows, c'est un problème de résolution : ta TV
n'a pas la résolution suffisante pour l'afficher comme il faut, et je ne
vois pas trop quoi faire, à part éventuellement baisser la résolution
affichée par ta carte graphique.

3) -j'utilise vlc de videolan pour les films et wmp pour les cd
musicaux...mouais...:

Mouais... je préfère Media player classic (aucun rapport avec wmp) à vlc. Tu
devrais l'essayer.

[...]

4) -D'ailleurs sont-ce des choix judicieux ? : vlc, s'imposait, wmp ne
lisait pas les dvd (tiens ? pourquoi ?),

Parce que les codecs ne sont pas inclus dans XP par défaut.
mais peut être y'a-t-il mieux
(je dispose de windvd vendu avec mes lecteurs dvd, jamais essayé,
linux oblige) ou en freeware ?

Essaye MPC, je ne sais pas si c'est vraiment mieux, mais ça ne coute rien
d'essayer. Maintenant que tu es sous XP, essaye aussi windvd, c'est
normalement un lecteur fait pour les dvd.

[...]

Même avec un skin qui va bien ?

5) la carte son incluse à ma carte mère est une 7.1 reliée à un
ensemble
5.1 : comment utiliser la sortie supplémentaire ? (j'ai les HP)

En lisant la doc ;-))
Plus sérieusement, ça dépend de la marque de ta carte son. Il semble que les
Creative aient un mode de branchement un peu spécial, il faut un cable bien
particulier pour faire fonctionner le 7.1.

Beaucoup de questions donc, j'y passe du temps, si vous pouviez me
faire part de vos conseils et expériences en la matière, je vous en
remercie d'avance,

Pas sur de t'avoir beaucoup avancé, mais bon ...

--
à bientôt (enlever les X pour me répondre)
Alain Redic
Norbert a écrit :
[...]

OH OUI !!!
ma marantz est du temps ou marantz était encore une marque américaine à
part entière, classée collection et en parfait état (je ne m'en sépare
pas pour cette raison), mais c'est un vrai monstre et les hp en plus, ça
prend une place ignoble.

[...]

non, pas vraiment, j'ai peur de la gestion du 5.1 surtout (déjà que
certains pilotes ac97 m'ont donné mal à la tête sous zinzin xp parce
qu'ils me niquaient le lan, et quand je mettais le lan, j'avais plus que
du 2.1 (tout est intégré dans mon asrock). Et puis le pilote lan aussi
sous linux, déjà que sous windows, en cherchant sur le net, j'ai pas
trouvé ! sur le site du constructeur (asrock) il marche pas avec
certaines configs, et heureusement que j'avais le cd de 2004 ! sinon,
point de salut.

[...]

bin, c'est bien les derniers pilotes...pas d'erreur

Mouais... je préfère Media player classic (aucun rapport avec wmp) à vlc. Tu
devrais l'essayer.
[...]

ah ça c'est une info, je vais tester merci !

[...]

bon, mpc ou windvd, ok merci

[...]

heu, moi tu asis, skin, tuning, toussa, faut que ce soit fonctionnel,
c'est tout, le reste je m'en tape le coquillard, c'est pour ça que
j'aime bien les machins style amarok, vlc....simple d'aspect et hyper
comple(t-xe) en creusant, un peu buggué aussi....

5) la carte son incluse à ma carte mère est une 7.1 reliée à un
ensemble
5.1 : comment utiliser la sortie supplémentaire ? (j'ai les HP)

En lisant la doc ;-))

tu sais, les docs asrock, ils disent de brancher, ce que j'ai fait,
aucun son sur les hp supps, par contre le 5.1, ok

Plus sérieusement, ça dépend de la marque de ta carte son. Il semble que les
Creative aient un mode de branchement un peu spécial, il faut un cable bien
particulier pour faire fonctionner le 7.1.

ac97 intégré

[...]

si Norbert, je vais tester mpc
a bientôt,
très cordialement,
alain
Alf92
Alain Redic () a écrit
dans news:eqqmog$2lnj$ :

[...]
(...)

connais tu GeexBox ?
http://www.geexbox.org/fr/

--
Cordialement,
Alf92
Alain Redic
Alf92 a écrit :
Alain Redic () a écrit
dans news:eqqmog$2lnj$ :

[...]

intéressant ; trop tot, je file au boulot, mais dès ce soir..merci,
alain
alain.redic
> connais tu GeexBox ?http://www.geexbox.org/fr/

Arghh, geexbox me conviendrait parfaitement ! sauf qu'il ne gère pas
la souris et j'ai une souris wifi (et pas du tout l'intention
d'acheter une télécommande IR). Sais tu si quelqu'un a fait une
distrib qui intègre la gestion souris ? j'ai rien trouvé sur le net à
ce sujet

cordialement,
alain
Alf92
() a écrit
dans news: :

[...]

je n'en sais rien.
la gestion au clavier est simple.
un clavier sans fil ne te conviendrais pas ?

sinon GeexBox est vraiment le seul player universel autonome que je
connaisse.
il est basé sur VLC.

--
Cordialement,
Alf92
Alain Redic

[...]

je suis en train de me gratter la tête (signe d'intense et rare activité
cérébrale)

bon, je vais voir pour le clavier, en tout cas, tu m'as fait découvrir
quelque chose ! de bien !
merci
alain
Alf92
Alain Redic () a écrit
dans news:eqsr6a$18gf$ :

[...]

oui ce truc est génial, et finalement très puissant.
j'ai recyclé un vieux AMD K6 400MHz en platine multimédia (musique et
video) de salon.
avec un simple port USB tu peux accèder à toutes les données d'un DD
externe, d'une clé USB, d'un lecteur de carte,...
ça lit également parfaitement les DVD.
dernier truc sympa : ça lit parfaitement les fichiers videos issus
d'appareil photo numérique (encodé en MJPEG), chose que ne sait faire
aucune platine de salon.
sinon il est vrai qu'une navigation à la souris serait pas mal...

--
Cordialement,
Alf92