[long] Etude de la compilation séparée des templates

5 réponses
Vivien Gallinaro
Bonjour,

Je ne sais pas si vous vous souvenez d'un p'tit gars bien téméraire (1),
qui parlait en ces termes d'export (fin 2001) :

> Cela dit, on m'avait aussi dit que ça devait être fait dans l'année
> à venir... en gros, pour à peu près maintenant ! Quelqu'un aurait
> des nouvelles à ce sujet, ou il va vraiment falloir que je le fasse
> moi-même ?-)

Ayant perdu beaucoup de temps à ne pas réussir à faire mes premiers
templates, j'ai accumulé la frustration suffisante pour, aujourd'hui,
étudier la chose de façon sérieuse. Je n'envisage pas d'implémentation,
au moins pour l'instant ; je cherche à rassembler un maximum d'éléments
sur la question et éventuellement (si j'en trouve, en fait ;) creuser
une ou deux pistes, mais d'un point de vue théorique essentiellement.

J'aurais besoin de vos lumières pour constituer une bibliographie sur le
sujet. Je suis intéressé par ce qui a été écrit sur les templates en
général et sur leur compilation séparée en particulier, les modèles
d'instanciation envisagés et celui implémenté (j'ai déjà vu les sites
d'EDG et comeau, par exemple, mais s'il y a des infos supplémentaires
sur leur implémentation, je suis très intéressé)...

Bien entendu, je creuse les archives du groupe. Je vais aussi
m'intéresser à celles de clc++ et aux papiers de
http://anubis.dkuug.dk/JTC1/SC22/WG21/ . Cela dit, j'ai jamais grimpé ma
compétence de "bibliothèque", donc si quelqu'un a les pointeurs qui vont
bien sous la main, ça peut me sauver... ;)

J'ai découvert, dans vos posts de mars dernier, qu'il semble y avoir une
véritable polémique autour d'export ("Why we can't afford export"
(n1426.pdf) de Sutter et Plum et vos réponses ici même). Ce qui soulève
plusieurs points supplémentaires, à mon niveau :

- qui sont, dans les grandes lignes, les partisans et les détracteurs ?
leurs arguments ? les (ébauches d') alternatives ?

- à quoi correspondent les documents qu'on peut trouver avec celui que
j'ai cité ? [cette question venait du fait que je n'avais lu _que_
l'abstract de la proposition des "class namespace" (n1420.pdf), mais les
détails m'intéressent quand même]

- comment fonctionne le comité ? quelles sont les "procédures de
discussion" ? (Est-ce que du point de vue formel, ça se passe uniquement
par "on se rencontre deux fois par an, postez vos idées avant, on
publiera les conclusions après" ?)

- [subsidiaire] comment doit-on formuler une entrée bibtex pour ces
documents ?-)

J'aimerais essentiellement, pour l'instant, bien cerner les détails des
modèles d'instanciations et comprendre l'implication, pour
l'implémentation, de la dépendance/non-dépendance d'un symbole dans un
modèle.

Merci d'avance pour tout.

Gourgouilloult du Clapotis
(aka Vivien Gallinaro)

(1) J'ai relu les quelques messages que j'ai postés ici, et j'ai
constaté un manque d'humilité flagrant. Je vais apprendre à me tenir !

5 réponses

Vivien Gallinaro
Excusez-moi mais... j'ai dit quelque chose de travers ??

Gourgou
Christophe de Vienne
Arnaud Meurgues wrote:

Vivien Gallinaro wrote:

Excusez-moi mais... j'ai dit quelque chose de travers ??

Heu... non.

Mais il n'y a pas grand monde capable de te répondre, en fait. Le
meilleur spécialiste des templates sur ce groupe, c'est Gaby. Donc tu
devrais plutôt lui demander directement.

Mais le sujet pouvant intéresser d'autre personne (moi en l'occurrence),
j'aimerais bien que d'éventuelles réponses arrivent sur le forum...

--
Christophe de Vienne
Experience is something you don't get until just after you need it.
Oliver's Law.

Vivien Gallinaro
Jean-Marc Bourguet wrote:

Non. Mais tu demandes vraissemblablement trop de choses trop diverses
et personne n'a apparemment et les connaissances et l'envie et le
temps de te repondre.

J'avais cru remarquer. Cela dit, j'aprécie aussi les réponses partielles ;)

Pour la bibliographie, sur les templates je te conseille le bouquin de
Vandevoorde.

Justement, j'essayais de savoir s'il me le fallait ou si je pouvais m'en
passer. Plus précisément, je voulais savoir s'il ne parlait que des
utilisations faisables des templates ou s'il abordait aussi la technique
du point de vue du langage. Je viens de lire la critique sur accu.org,
et je me sens du coup comme incité à me le procurer. D'autant plus que
l'un des auteurs est un gars d'EDG...

Dans le même ordre d'idée, est-ce que je devrais me procurer la norme ?
Stroustrup, dans TC++PL, ne parle d'export que dans deux passages
(§9.2.3 et §13.7, qui renvoie à... §9.2.3 ;-/ ), que je qualifierait
tout au plus d'alusions. La norme apporte-t-elle suffisamment d'éléments
supplémentaires pour justifier que j'essaye d'y comprendre quelque chose ?

Sur sujet d'export, j'ai ecris pas mal de posts et si tu
tiens a une reference bibliographique un article dans Overload (mais
c'est une redite de mes posts).

Pour overload, ça m'étonnerait quand même beaucoup qu'il soit dispo dans
les bibliothèques de ma fac, donc on va laisser tomber (et il est
arrêté, overload, ou j'ai râté une marche ?).

Sur BibTeX, fr.comp.text.tex est plus approprie.

D'après ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche, ça s'apparenterait à
du technical report, c'est tout ce que je demandais.

A+

Merci bien,
Gourgouilloult du Clapotis

Jean-Marc Bourguet
Vivien Gallinaro writes:

Pour la bibliographie, sur les templates je te conseille le bouquin de
Vandevoorde.

Justement, j'essayais de savoir s'il me le fallait ou si je pouvais m'en
passer.

Le titre "C++ Templates, The Complete Guide" ne m'a pas l'air trop
usupé.

Plus précisément, je voulais savoir s'il ne parlait que des
utilisations faisables des templates ou s'il abordait aussi la
technique du point de vue du langage.

Il ne parle pas tellement de l'implémentation, c'est un livre pour
comprendre les templates.

Je viens de lire la critique sur accu.org, et je me sens du coup
comme incité à me le procurer. D'autant plus que l'un des auteurs
est un gars d'EDG...

Dans le même ordre d'idée, est-ce que je devrais me procurer la
norme?

Si les petits jeux formels te conviennent et que tu as l'habitude de
ce genre de prose.

Stroustrup, dans TC++PL, ne parle d'export que dans deux
passages (§9.2.3 et §13.7, qui renvoie à... §9.2.3 ;-/ ), que je
qualifierait tout au plus d'alusions. La norme apporte-t-elle
suffisamment d'éléments supplémentaires pour justifier que j'essaye
d'y comprendre quelque chose ?

Ce n'est pas particulièrement didactique. Mais bon, il y a bien des
gens qui ont appris la programmation avec "rapport sur le langage
algorithmique Algol68" qui est encore plus formel.

Sur sujet d'export, j'ai ecris pas mal de posts et si tu tiens a
une reference bibliographique un article dans Overload (mais c'est
une redite de mes posts).

Pour overload, ça m'étonnerait quand même beaucoup qu'il soit dispo
dans les bibliothèques de ma fac, donc on va laisser tomber (et il
est arrêté, overload, ou j'ai râté une marche ?).

J'ai reçu le dernier numéro il y a une semaine environ.

A+

--
Jean-Marc
FAQ de fclc++: http://www.cmla.ens-cachan.fr/~dosreis/C++/FAQ
C++ FAQ Lite en VF: http://www.ifrance.com/jlecomte/c++/c++-faq-lite/index.html
Site de usenet-fr: http://www.usenet-fr.news.eu.org

Gabriel Dos Reis
Vivien Gallinaro writes:

| Excusez-moi mais... j'ai dit quelque chose de travers ??

non, mais j'avais cru comprendre que tu voulais une réponse bien
fournie, ce que je n'ai pas le temps de faire en ce moment -- ce qui
ne veut pas dire que ton message ne m'intéresse pas, au contraire.
Si tu pouvais le découper en unités logiques plus petites, ce serait
un plus.

-- Gaby