[long] FAQ ACCUS - 1er jet d'essai

Jil S
1/ REMARQUES DIVERSES
2/ DIGEST
3/ QQ CHARGEURS REUNIS
4/ L ART DE LA RECHARGE ELECTRIQUE

Nota : Il serait interessant de compléter la liste des chargeurs du
marché, avec les appréciations de « ceux qui savent » et qui sont
sympas, comme VieuxGéo.

REMARQUES DIVERSES
Un site ultra complet surtout ce qui concerne les accus, les chargeurs,
etc.

http://www.ni-cd.net/

Il y a des chargeurs peu évolués qui "injectent" un certain courant
pendant une durée fixe. Le contrôle de charge se limite donc à une
minuterie et ils ne sont donc adaptés qu'à une seule capacité d'accus.
En général, ce sont des chargeurs qui chargent en 12 ou 14h.

Les chargeurs plus évolués permettent la charge rapide et détectent
"intelligemment" la fin de charge. Un accu à moitié chargé de ne verra
"injecter" que le complément d'energie nécessaire. Ces chargeurs
s'adaptent donc à la capacité des batteries insérées.

Pour ma part je suis très content du chargeur Saitek acheté à la
boutique chasseur d'images (www.photim.com) qui me charge aussi bien
(et
en plus rapidement) les accus de 700 mAh que les 1900 mAh.

Tu as même maintenant des accus AA de 2400 mAh, et comme vient de le
dire Christophe, cette multiplicité d'offre, (de 1600 à 2400), oblige
pratiquement à avoir un chargeur dit intelligent.

Quand on a un chargeur de ce type, cela a-t-il une conséquence que de
laisser les piles charger plus longtemps que prévu? Ou faut-il tout
chronométrer (encore faudrait-il alors savoir qu'elles sont bien
vides)?

Surcharger des accus - surtout les plus récents : Ni-Mh, Li-ion
- conduit à leur mort rapprochée. Comme il n'y a pas de moyen
simple de connaître leur niveau de décharge, il est impératif de
les charger avec un chargeur adapté. Les chargeurs anciens pour
Ni-Cd, même à tension de référence égale, sont inadaptés.
Par ailleurs, les chargeurs très rapides - moins de 1/2 heure -
ne peuvent charger que des éléments particulièrement destinés à
ce régime.

Non, un chargeur dit intelligent maintient une faible charge
d'entretien
; après une charge rapide, il passe en charge lente sur les derniers
10%, puis en charge d'entretien qui permet de laisser les accus dans le
chargeur. Ils sont d'ailleurs froids durant cette mini charge.

Okay pour un chargeur intelligent, mais ce n'est pas le cas du mien je
pense et la réponse de VieuxGeo m'effraie un peu. Dois-je chronométrer
la charge de mes batteries? Et comment faire si je ne sais pas vraiment
si elles sont totalement vides?

C'est vrai que la dernière fois, je l'ai laissé longtemps allumé
(forcément dessus c'est marqué : 20h pour recharger 4 piles 2200 mAh),
peut-être trop, et les piles étaient encore toutes chaudes quand je les
ai sorties.

Il est grand temps que tu changes de chargeur, les miennes se
rechargent en
une heure ou deux, sans chauffer.

Il n'y a pas grand risque à sous-charger les accus. Il ne faut
surtout pas qu'ils chauffent fort. Je ne sais pas quel est
l'ordre de grandeur des délais de risque mortel pour les
surcharges. Le site où il y a ce qu'il faut savoir :

http://www.ni-cd.net/

Pour un temps d'attente court, je les laisserait se vider
entièrement, puis je les chargerais en-dessous de la capacité
maxi.

DIGEST :

aller un petit "digest" sur le sujet :

je rappelle les points suivants concernant l'entretien des accus
(résumé) :

Le stockage des accus se fait (si possible) comme ceci :
Ni-Cd : déchargé
Ni-Mh : chargé
Li-Ion : à 40% de la charge
Le froid non humide est recommandé (mais au dessus de zéro)

Tenue de la charge sans utilisation :
Ni-Cd : moyenne (10 à 15% de perte par mois)
Ni-Mh : mauvaise (environ 30% de perte par mois)
Li-Ion : bonne (2 à 3% de perte par mois)

L'effet mémoire touche surtout les Ni-Cd (les Ni-Mh dans une moindre
mesure).
L'effet mémoire est du principalement à une sur-charge de l'accu.
C'est vrai pour les Ni-Cd et Ni-Mh, la sur-charge n'étant pas possible
pour
le Li-Ion (controleur de charge embarqué dans l'accu).
D'autres facteurs entrent en ligne de compte pour les Ni-Cd notament,
comme
une décharge incomplète (selon ma propre expérience).
Pour le Li-Ion, pas effet mémoire mais usure due au nombre des
recharges :
la notion de "quota" d'utilisation semble plus importante que pour les
Ni-Cd
et Ni-Mh.
L'effet mémoire est réversible : décharger l'accu à 1V élimine l'effet
mémoire.

Conseils / infos divers :
- Avant de recharger un accu attendre au moins 1/4 d'heure après la
dernière
utilisation (1h dans l'idéale).
- Avant d'utiliser un accu attendre au moins 1/4 d'heure après la fin
de la
charge (4h dans l'idéale).
- Un accu se rode comme un moteur : ce n'est qu'après plusieurs cycle
qu'il
est "au meilleur de sa forme".
- Ne pas mettre un accu en court-circuit, ni lui appliquer une décharge
profonde (tension < 1V).
- Ne pas négliger la qualité du chargeur. Un chargeur intelligent est
de
loin la meilleure solution (arret automatique en fonction de la charge
de
l'accu), largement devant le chargeur à timer qui soit sur-charge (donc
dégrade l'accu) soit sous-charge.
- Na pas jetter à la poubelle les accus HS => direction les rayons
photo des
grandes surfaces !

--

LES CHARGEURS REUNIS :

HAHNEL
je viens de découvrir pas hasard le chargeur Hanhel Rapid Powerstation
(http://www.hahnel.ie/index.cfm?action=viewcharger&cid=4).
Après avoir pris contact avec Hanhel par mail, ils m'ont assuré que du
fait
que leur chargeur était dépourvu de Timer, il pouvait charger TOUTES
les
capacités de batteries actuelles et à venir. La charge stoppe dés que
la
batterie est entièrement chargée...
Il aurait en plus les possibilités suivantes :
- 4 chargeurs "séparés" permettant de charger des piles de différentes
capacités et même des NiCd et des NiMh simultanément
- il serait capable de "récupérer" des piles endommagées ne
fonctionnant
plus sur d'autres chargeurs

Comme je ne l'ai pas trouvé sur le site de référence qu'est
http://www.ni-cd.net, je me demandais si l'un d'entre-vous avait eu
l'occasion de le tester...

Le chargeur que tu décris n'a rien d'exceptionnel...
n'importque quel chargeur "intelligent" gère la charge corecetement en
détectant automatiquement la fin de la charge (delta-peak ou autre).
ce type de chargeur dispose souvent de circuits séparés (2 ou 4) ce qui
permet en effet de charger des accus différents.
combien vaut ce chargeur ?

Je le vois autour de 42 livres sur le net et on me le propose
d'occasion à
25 euros.
Ce que je trouvre intéressant c'est sa capacité à charger toutes les
batteries, les autres chargeurs intelligents que j'ai vus étaient
limités
par un timer...

dans ce cas ce ne sont pas des chargeurs dits "intelligents".
j'en vends un en effet à 25 Euros.

Ils avaient le contrôle de charge ET le timer, par sécurité.
Le timer est réglé dans ce cas pour stopper la charge après par exemple
le
temps nécessaire pour charger une pile 1800 mAh + qq minutes.

le pb dans ce cas est la charge d'accus suppérieur à 1800mAh :
impossible
sans risque.
le timer anule l'interet du limiteur de charge -> domage !
SAITEK PHOTIM

Chargeur Saitek acheté à la boutique Photim.
Quand des accus chauffent, c'est qu'ils sont mal chargés.

exacte, mais c'est quand il chauffe bcp qu'il sont mal chargés (en
phase de
sur-charge notament).
en charge "normale" il doivent tiédir..

pour faire simple : c'est la "taille du réservoire".
plus c'est grand plus tu as de l'autonomie.
2300mAh : 2.3A au voltage nominale pdt 1 heure.

pour les chargeurs c'est plus comlexe :
- changeur intelleligent : peut charger toute les batteries qque soit
la
capacité.
- chargeur simple : il faut l'arreter au bout du temps déterminé pour
la
capacité de l'accu.
- chargeur à timer (la majorité des chargeur actuel) : ne sont adapté
que
pour une capacité donnée car il sont munis d'un minuteur qui coupe au
bout
d'une durée fixe.

VARTA :
dans la saga des super chargeurs ultra rapide, Varta vient de sortir un
chargeur 15 mn pour batteries format AA et AAA.
Un court article figure dans Micro Hebdo 316 de cette semaine : il
semble
que le chargeur ait un ventilo incorporé (bruit reproché); Pas
étonnant, ça
doit chauffer pas mal. Attention aux incendies ;-))
Quelqu'un a-t-il testé ?
Prix des batteries Varta (2 AA seulement livrées avec le chargeur)?
Il semble qu'il faille des batteries spécifiques Varta pour obtenir le
temps
de 15 mn : comment le chargeur reconnait-il les batteries Varta ?
Risque de
détruire des batteries d'autres marques non conçues pour le chargeur ?
Si Erfred me lisait par hasard, peut-il donner un avis ?
Merci pour votre avis.

GP POWERBANK
Le GP Powerbank U Smart charge en 30' mais il lui faut des batteries
spéciales 2C.
Voir
http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/commerce/fichechargeur.php?numerochargeur=60&type=E)
(vraiment bien ce site...).
C'est sûrement le même cas pour le Varta.
Mais bon, je ne crois pas que des charges aussi rapides soient bonnes
pour
les batteries.

Salut,
Non ça n'a rien à voir du tout.
Les accu GP qui se chargent en 30 min sont des accus standard.
Alors que les NiMH Varta sont des accus I3C.
I3C pour ICCC In Cell Charge Control : control de charge dans
l'élément.
Ces accus ont de l'électronique incorporée qui surveille tension,
courant,
température pression au coeur même de l'accu. C'est qui leur permet de
prendre plus de risque avec le courant de charge.
J'ai vu la pub que fait Varta sur ces accus, mais je me pose encore des
question. Je vais tenter un contact avec eux pour en savoir plus sur
l'intérêt de ce type d'accus.

Il faut savoir que Rayovac fait ça aux US depuis plus de 1 an, et c'est
apparemment pas une révolution.

L ART DE LA RECHARGE ELECTRIQUE

je reposte en corrigeant des détails : (29 avril
2004)
Suite à une petite discussion un peu plus haut,
et une visite sur le site de Erfred
(http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php),
[...]

Site : http://mesnews.no-ip.com

Alf92
"Jil S" a écrit dans le message de
1/ REMARQUES DIVERSES
2/ DIGEST
3/ QQ CHARGEURS REUNIS
4/ L ART DE LA RECHARGE ELECTRIQUE

Salut Jil S,
ça ne me gène pas que tu reprennes ce que j'ai écrit (2/ DIGEST)
mais j'aurais préféré que tu me demandes car depuis j'ai fait quelques
modifs...
crdlt,
Alf92

Bonavis
40d5e214$0$29295$
[...]

Moi ce qui me gène un peu par contre c'est qu'un gars qui il y a deux
jours ne savait pas que les accus NiMH n'avaient pas d'électronique de
gestion de charge intégrée comme les Li-ion, sorte une FAQ sur les
accus...
Mais, bon, il ne faut pas décourager les bonnes volontés, et puis on
sait bien que sur internet les informations sont toujours à prendre avec
des pincettes...

Jil S
Alf92 a émis l'idée suivante :
[...]

Ben justement cen 'est qu'un premier jet qui ne m'appartient pas, c'est
fait pour être amélioré ou même chamboulé, annulé ça m'est égal,
l'important est d'avoir un bon récap qui puisse éviter aux prochains
arrivés d'avoir l'info par morceaux, - je suis injuste puisque tu
avais déjà fait ce genre de récap, mais il n'y figurait pas les
différents modèles de chargeurs, j'ai trouvé d'ailleurs depuis un récap
sur tous les chargeurs du marché
http://frp.parisv.com/accus.html
et
http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post6&cat&config=&interface=&cache=&sondage=&owntopic=1&p=1&trash=&subcat
C'est dans le fil sos piles plus ancien, en dialogue avec VieuxGéo et
Fred, que j'ai parlé de faire profiter de mes recherches en archives
dans un mémo style FAQ tout ce que j'ai trouvé sur les accus et les
chargeurs (personne ne m'a dit noooon surtout pas - mais c'est vrai que
usenet est asynchrone :D )

J'ai aussi posé la question des auteurs, mais dans les fils d'archives
ça faisait encrore plus de boulot de reprendre les auteurs.

Si ce que j'ai fait t'embête , je kille mon post et on n'en parle
plus, ça me gêne pas

désolé si je t'ai embêté

Cordialement

Jil

--
Jil
Site : http://mesnews.no-ip.com

Jil S
Le 20/06/2004, Bonavis a supposé :

[...]

je viens de répondre à Alf92 - que j'apprécie énormément depuis mon
arrivée sur le forum - , j'avais démarré cette idée dans le fil "sos
piles" , c'est là que tu aurais du faire ta remarque peut-être puisque
je demandais si j'allais déranger en faisant ça.

Ecoute , c'est bien simple, je kille tout, et on parle d'autre chose

salut

Jil

--
Jil
Site : http://mesnews.no-ip.com

Alf92
"Jil S" a écrit dans le message

Si ce que j'ai fait t'embête , je kille mon post et on n'en parle
plus, ça me gêne pas

désolé si je t'ai embêté

ça ne me gène pas le moins du monde. laisse ton post en place.
ce qu'il faut en revanche c'est super bien "bordé" ce genre de post.
--
crdlt,
Alf92

Jil S
Alf92 vient de nous annoncer :
"Jil S" a écrit dans le message

[...]

C'est pour ça que j'avais précisé "1er jet" et "à compléter/critiquer",
et qu eje ne m'appropriais rien.

Mais c'est trop tard, aprés la remarque de Bonavis, j'ai flingué.

Si tu l'as plus sur ton lecteur de news, je peux le reposter, ou te
l'envoyer en privé (en doc joint Word), ou le refaire demain un peu
plus propre (il y avait des erreurs) et plus complet, avec les 2 liens
supplémentaires que j'ai trouvé (enfin, qu'un jeune pote m'a mailé).

Je ferai comme tu voudras

Cordialement

Jil

--
Jil
Site : http://mesnews.no-ip.com

Pierre Pallier
Hello, Jil S a écrit dans <news:

Mais c'est trop tard, aprés la remarque de Bonavis, j'ai flingué.

Ah, ces impulsifs ! ;o)
Si tu veux, tu peux compléter l'article de la FAQ parlant de ça, tu
m'envoies le tout (format txt), et je mets en ligne.
Qu'en penses-tu ?
--
Pierre.

Jil S
Hello, Jil S a écrit dans <news:

Mais c'est trop tard, aprés la remarque de Bonavis, j'ai flingué.

Ah, ces impulsifs ! ;o)

:D Non, on a sa fierté c'est tout, quand je dis que je n'en fais pas
une affaire personnelle ni que je m'approprie qq chose qui ne
m'appartient pas, je le prouve aussitôt :D

Si tu veux, tu peux compléter l'article de la FAQ parlant de ça, tu
m'envoies le tout (format txt), et je mets en ligne.
Qu'en penses-tu ?

ok je vais d'abord le refaire un peu demain ou aprés-demain, et puis si
Alf veut y apporter des modifs/rectifs, faut qu'il soit en mesure de le
faire, c'est normal.
Bourse d'info oui, mais bourse exacte autant que possible (comme quoi
on peut être novice mais sérieux)

Mais si Alf l'a toujours visible en mémoire sur son lecteur de news, il
peut y apporter ses rectifs et le republier aussi bien, ça sera même
plus légitime.

Jil

--
Jil
Site : http://mesnews.no-ip.com

Alf92
"Jil S" a écrit dans le message de

Mais si Alf l'a toujours visible en mémoire sur son lecteur de news, il
peut y apporter ses rectifs et le republier aussi bien, ça sera même
plus légitime.

faites les aminches, faites.....
--
crdlt,
Alf92

Fred
Alf92 a couché sur son écran :
[...]

Je pense qu'il y a de quoi faire maintenant entre les différents
liens et notamment

http://frp.parisv.com/accus.html qui est "simple" et assez complet..

avec le lien ou les infos du forum de hardware.fr et pour finir
http://www.ni-cd.net

et les quelques synthèses, expériences perso récupérée ici

A+
Fred

--
A+