[Long] Les Galères du vieux Matos et des vieilles versions de Mac OS ( 9 ou X).

pas.de.spam
Les Galères du vieux Matos et des vieilles versions de Mac OS ( 9 ou X).

J'ai des fichiers datant de Mac OS 9 que je voulais récupérer sur Mon
Mac Pro. Il s'agit de fichiers de gestion de compte bancaires créés avec
la vieille mais néanmoins excellente application Antarès écrite par Eric
Lapuyade.

Comme Classic ne peut tourner sur le Mac Pro, je suis obligé d'exhumer
une relique que je croyais encore vaillante : Mon Powerbook G3. Ça fait
un paquet d'années que je ne l'ai pas démarré. Bon, la batterie *semble*
naze alors qu'elle était quasi neuve (changée) lorsque le Mac a pris sa
retraite. Pas trop grave.

Il démarre donc, mais sous Mac OS 9. Je vérifie qu'il a bien une version
d'excel (98), car il est indispensable de transférer les écritures dans
Excel pour pouvoir les réimporter dans Tout compte fait. Ça roule,
Antarès s'ouvre bien et reconnaît la clé de protection qui est restée
miraculeusement stockée dans mon dossier de courrier. Ce mail datant de
plus de 9 ans a survécu à mes diverses séances de ménage.

Bon, avant d'attaquer le boulot de transfert (à la mimine, par copier
coller des écritures de chaque mois (de 1982 à 2001 pour quelques
comptes, ça va faire du taf), je vérifie que je peux mettre les 2
bécanes en réseau.

Car il ne faut pas oublier que le vénérable ancêtre (G3), n'a ni
Firewire, ni USB, ni graveur de CD pour transférer les fichiers. Juste
une prise éthernet fort bienvenue.

Malgré toutes mes tentatives, impossible de faire que les machines se
voient sur le réseau (routeur linksys). Le G3 ne se voit pas attribuer
d'adresse IP en DHCP et en manuel ça marche pas non plus. Je dois avouer
que mes connaissances réseaux sont plus qu'anecdotiques, et en Mac OS 9,
on n'en parle même pas.

C'est là que les galères commencent, impossible de rebooter en OS
X.L'appel au tableau de bord démarrage bloque complètement le Mac
(j'avais oublié ce genre de désagréments) ... Zappage de PRAM, reset,
rien n'y fait.

Je me lance donc dans une réinstallation de Mac OS X .

Je me fais jeter par L'installeur de Panther, qui me dit que mon Mac
n'est pas pris en charge. Merdum, c'était une version complète du
commerce ...

je tente le coup avec l'installeur 10.2 tiré des CD de mon PowerMAC G4
1,25 (qui est dans les cartons pour cause de prochain déménagement). Ça
se lance, j'efface complètement le disque (puisque l'OS 9 semble vérolé)
et recrée des partitions. J'optimise l'installation pour ne pas
installer des trucs inutiles, et ça mouline. Une demi-heure après (bon
poids), c'est enfin installé. Ça redémarre (lentement).

Je fais 2-3 trucs et à un moment, j'ai la demande du mot de passe admin.
Je sais plus trop pourquoi. Il ne passe pas. Je me demande alors, si,
bien qu'ayant sélectionné le français comme langue de travail, lors de
l'installation, il y aurait pas eu une merdouille avec le clavier ...

Je redémarre et là, sans que je n'ai rien demandé dans les options, il
s'arrête sur la fenêtre de connexion, et bien sûr tous mes mots de passe
sont ignorés. Je reboote sur le CD d'installation Mac OS X,
réinitialise le mot de passe par un autre, et à nouveau mot de passe non
reconnu ... ça commence à me prendre le chou sévère ! Je recommence en
ne mettant pas de mot de passe, et là, c'est OK .... pffffffouuuu !

La mise en réseau se passe comme dans un rêve, l'adresse IP est bien
fournie par le routeur. Donc on peut passer à la suite :

Bien sûr, OS 9 n'est pas installé, c'est lui qui va me poser le plus de
problèmes.

L'installeur des applications supplémentaires me jette comme un
malpropre car le mac ne correspond pas (bien sûr ! , c'te bonne blague)
... rhaaaaah.

Je déniche dans mes archives, une "copie de sauvegarde" d'un 9.1.
J'essaye de booter de dessus au moyen de la touche "C", ça marche pas
... Je vais dans le tableau de bord démarrage et fixe le démarrage sur
le CD. Là c'est bon, ça redémarre sur le CD 9.1, mais ça va pas loin :
j'ai un message débile qui me dit que le fichier "Bureau" n'a pas pu
être créé sur le disque de démarrage, et que je dois le déverrouiller
(faudra qu'on m'explique comment faire sur un CD) ...

C'est là que les emmerdes commencent, car impossible de rebooter sur la
partition OS X, ça reboote en boucle sur ce maudit CD ... Le bouton de
la souris ne provoque pas l'éjection du CD ...

Même le zappage de PRAM ne sert à rien ... ? Finalement, j'éjecte la
baie contenant le lecteur CD ... et là, j'ai au départ une belle icône
OS 9, petit mac souriant, qui apparaît transitoirement, suivi de l'icône
maudite du dossier brisé ...

Je commence à m'énerver (ce qui me fera faire une couennerie qui me fera
perdre plusieurs heures supplémentaires tout à l'heure).

Je rezappe la PRAM (pas loin de 10 fois), et réussi à éjecter le maudit
CD 9.1. Je le remplace par le CD d'origine (Mac OS 8) et je réussis à
installer. Mais bon, je suis pas plus avancé, car l'OS X ne marche
toujours pas. et même si c'était le cas, le Mac OS 8 n'est pas pris en
charge par Classic. Au pire, c'est pas le plus grave car je pourrais
toujours faire un dual boot, mais faudrait pouvoir gérer les changement
de boot ... la touche Option au démarrage ne fonctionne pas car c'est
réservé au Mac New World ...

Je me dit, "bon, allez, c'est pas grave", on va tout réinstaller. Et là
je fais LA CONNERIE, au lieu de mettre le CD d'installation MAC OS X
10.2 n°1, j'en mets un autre qui ne démarre pas. et toujours l'icône du
dossier brisé ...

Je ne me suis pas rendu compte que c'était pas la bonne disquette et je
vais perdre plusieurs heures à rezapper la PRAM un nombre interminable
de fois. Finalement, je vais me coucher.

Ce n'est que ce matin que je me suis rendu compte de l'ânerie. Mais
entre temps, j'avais changé le disque dur interne par un IDE 120 Go
canibalisé depuis un boîtier FW 2,5". Je pensais que le disque dur était
naze. D'ailleurs, il fait un drôle de bruit quand on le retourne, comme
s'il y avait un zinzin métallique qui se ballade à l'intérieur ...

Je réussi donc à redémarrer sur le CD Mac OS X 10.2, à refaire la
partition, mais avec cette fois l'écran LCD éteint pour une raison que
j'ignore ... J'ai donc tout lu au moyen d'un grosse lampe pour palier le
manque de rétroéclairage. L'installation se passe bien, et au
redémarrage, je retrouve mon éclairage ...

Reste le problème de l'OS 9 ... je fais une perquisition dans mon stock
de CD, et je mets la main sur celles de mon ancien PowerBOOK G4, et dans
lesquelles, il y en a une pour l'installation de Mac OS 9.2.1, et ....
ça passe ! comme une lettre à la poste ! ! !

Je réinstalle donc Office V.X, ses mises à jours, la combo 10.2.8 (c'est
long le transfert avec un éthernet 10 Mbits.

Au passage, je me suis fait encore une frayeur en ayant inséré un dvd
contenant les programmes à réinstaller. Il ne montait pas sur le bureau
... j'avais oublié que le G3 ne lisait pas les DVD .....

J' ai même réinstallé une vieille version d'Office 1998, je verrais
laquelle j'utiliserais pour mes transferts de données (la V.X ou la 98).

Bonne nouvelle, quand même, car la batterie que je croyais morte, semble
bien tenir le choc, puisque depuis une heure que j'écris cette prose,
elle n'a perdu que 34 % de charge ... Au début de mes expérimentations,
le mac s'éteignait au bout de quelques minutes ... Elle avait donc
apparemment besoin de se réinitialiser ...

Cross Post sur Matériel, OS X et Classique avec suivi sur fcsm, car ça
concerne pas seulement Mac OS 9.
--
PO.

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1jf760v.1xohfat129aftuN%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

[...]

Alors sinon, y'a http://sheepshaver.cebix.net/ . Parraît que ça marche...

patpro

pdorange
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

> [...]
>
> Comme Classic ne peut tourner sur le Mac Pro, je suis obligé d'exhumer
> une relique que je croyais encore vaillante : Mon Powerbook G3.

SheepSaver marche plutot bien en effet, mais le résultat dépend quand
même des logiciels. Pour un logiciel de gestion de compte, à priori ça
devrait le faire.

Pour SheepSaver il faut une copie de ROM (j'ai finalement abandonné
l'idée de faire moi même des copies des Mac encore fonctionnel que j'ai,
ça a foiré ; pour me rabattre sur le téléchargement (illégal) d'une ROM
qui a marché du permier coup...), un CD (ou une image) MacOS 9 bien sur.

Accessoirement Basilick II ou vMac permettent eux de faire tourner des
trucs encore plus vieux (System 6/7) en 68K.

g4fleurot
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Celle-ci fonctionne bien et ne me paraît pas illégale
<http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macos/362>

XL98 ne s'ouvre pas.
Par contre RagTime 3.2 et AppleWorks 5 avec leurs tableurs fonctionnent
bien chez moi. (MacOS X 10.6.2 sur iMac 21,5").

--
Gérard FLEUROT plus un
pdorange
Fleuger wrote:

> [...]
> qui a marché du permier coup...), un CD (ou une image) MacOS 9 bien sur.

Celle-ci fonctionne bien et ne me paraît pas illégale

Si elle est légale, les autres aussi. Je pense pas que Version Tracker
ait passé un accord spéciale avec Apple pour pouvoir distribuer de
vielles ROMs ;-)
Mais ça fait un source facile.

XL98 ne s'ouvre pas.

Aie... Je sais c'est absolument nécessaire à PO car il indique qu'il
faut passer pas Excel avant de pouvoir importer dans tout compte fait.
Le passage Excel peut être se faire dans MacOS X (et même peut être avec
OOO).

Par contre RagTime 3.2 et AppleWorks 5 avec leurs tableurs fonctionnent
bien chez moi. (MacOS X 10.6.2 sur iMac 21,5").

Je me souvient avoir en effet tester AppleWorks...

pas.de.spam
> [...]

> Comme Classic ne peut tourner sur le Mac Pro, je suis obligé d'exhumer
> une relique que je croyais encore vaillante : Mon Powerbook G3.

je me suis laissé dire que c'était pas vraiment User Friendly à faire
tomber en marche.

En plus, l'histoire des ROM, d'une je saurais pas récupérer celle qui
m'intéresse (à priori, émuler mon G4 bi processeur, ce serait
intéressant), et d'autre part je saurais pas où aller faire mon marché
le cas échéant ...

--
PO.

pas.de.spam
> [...]

> Comme Classic ne peut tourner sur le Mac Pro, je suis obligé d'exhumer
> une relique que je croyais encore vaillante : Mon Powerbook G3.

Ben finalement, il est encore bien vaillant le PowerBook G3 (266). Il a
tenu 2 h 45 sur sa batterie. En revanche celle-ci est très longue à
recharger. Ça doit faire 3h30 qu'il recharge, et elle n'est qu'à 62 %
d'après la jauge Mac OS X.

Je verrais ce que cela donne en faisant des tests de charge décharge
parce que ça faisait plus de 7 ans qu'elle n'avait pas servi (achetée il
y a 8 ans).

Les données ont été transférées dans Excel 98 sous Mac OS 9, et ensuite
balancées sur bureau du Mac Pro ...

--
PO.

stop.au-SPAM
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Comme Classic ne peut tourner sur le Mac Pro, je suis obligé d'exhumer
une relique que je croyais encore vaillante : Mon Powerbook G3.

Pour utiliser avec les machines "modernes" (10.4 ou 10.5) les
innombrables fichiers stockés sur un 7300 en 8.6, je me mets au clavier
d'un 9600 XpostFacté, donc en 10.3.9 avec appleTalk activé, et de là
j'accède via le réseau local ethernet aux diférents disques pour
glisser-déposer d'une fenêtre à l'autre.
C'est pas rapide, mais bien plus véloce que de manipuler des Zip ou des
disquettes.

HTH,
Bruno.
--
Produit sur Mac LC475
SPV - CRF - Apple 68k
Gilles ROBERT
Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :
[...]

Crois-tu qu'il y ait un _réel_ intérêt a récupérer tout ça ?
papillon.22
Bonsoir,

Quelles péripeties ;-)

Perso, je suis toujours sous un antique g3 beige (accéléré avec un un g3
powerlogix 1.1 GHz tout de même ;-)) en os9 et 10.3.9. Ben, je préfère
os9 perso. Astuce, pour le dual boot, pense à xpostfacto en cas de pbs
avec le tdb démarrage :-) car xpostfacto gère très bien le redémarrage x
vers 9 et inversement.

A+,

Bibou.
pas.de.spam
Bruno E wrote:

> [...]

glisser-déposer d'une fenêtre à l'autre.
C'est pas rapide, mais bien plus véloce que de manipuler des Zip ou des

Le 10.2.8 s'en est très bien sorti sur le G3/266.

Mais comme je l'ai indiqué, les installations ne se sont pas faites sans
mal. Et pourtant, je suis pas un "bleu", mais cela dit, Mac OS 9 est
tellement loin ...
--
PO.