[long] Migration d'app : .NET ou Java ?

8 réponses
sebcou
Bonjour !

Je voudrais solliciter vos avis et vos expériences pour la migration d'une
appli VB6 vers VB.NET. Il s'agit d'une appli de gestion
stock/commandes/projets qui travaille avec SQL Server 2000 en ADO.

Je vois déjà vos cheveux se dresser et je vous entends gueuler que c'est un
groupe Java ici ;-) En fait je voulais juste solliciter l'avis de ceux qui
développent ou ont déjà développé sous .NET et Java, leur expérience me
serait très utile.

J'hésite entre plusieurs solutions, et voici selon moi leurs avantages et
inconvénients respectifs :

1. Je migre tout ça à VB.NET.

Avantages : l'assistant devrait bien m'aider, je n'ai pas besoin de tout
recommencer à 0.
Inconvénients : pas mal de changements à faire, je sens les ennuis arriver,
et le pire de tous : la dépendance à MS. Celui-là me pose le plus de soucis.
En effet, quand je vois comment se sont déroulées les choses pour l'accès
aux données : ADO, RDO, DAO... et tout ça en même pas 10 ans, j'ai peur.
Peur de devoir continuellement tout réadapter, upgrader, acheter. Et quand
je vois que le VS.NET 2003 est sorti, je pense déjà au VS.NET 2004, 2005...
C'est ce côté qui me dérange, bien que j'apprécie de programmer avec les IDE
de MS.

2. Je recommence tout en Java (JBuilder Developer)

Avantages : l'appli n'ayant pas été bien pensée à la base, je peux tout
reprende. Le langage est en constante amélioration, mais ne change pas du
tout au tout. La dépendance au produit JBuilder est moindre, je pourrai même
passer à un IDE gratuit au cas où.
Inconvénients : le nombre d'heures à passer pour tout refaire, s'habituer à
une nouvelle philosophie, et j'aime pas les layout manager :-)

Bref, je pense que vous comprenez pourquoi je suis indécis. Je ne veux pas
dire à mon patron de passer à .NET et revenir dans une année lui dire qu'on
doit réinvestir une grosse somme pour tout remodifier !

Je pense cependant que certains arguments pour ou contre l'une ou l'autre
variante ne me viennent pas à l'esprit, et c'est là que vous pourrez
m'aider. Alors n'hésitez pas à me donner votre avis !

Merci d'avance et bonne journée !
Seb

PS : posté aussi sous fr.comp.lang.basic

8 réponses

Eric Delcamp
La migration en Java peut etre envisagée, mais ca dépend aussi de ta
"deadline" car il faudra revoir ton appli de fond en comble. D'un autre
coté, c'est aussi l'occasion de l'ameliorer. Et Java est un langage qui
supporte tres bien les mises a jour.
D'un autre coté, Java n'est pas "tout gratuit". Il faut penser au server
d'appli, voir a un IDE de developpement, et aussi à une formation Java.
Je preconise generalement Java, mais chaque cas est particulier. Il est vrai
que beaucoup de client regrettent le choix Microsoft sur le long terme, car
quand on se retourne et qu'on voit les sommes ASTRONOMIQUES investies, ca
fait peur.

"Fabien KOCIK" a écrit dans le message de
news:bfh32j$d4h$
Je pense que c'est plus une problématique de gestion de projets qu'autre
chose...

A mon avis, ce qui va t'aider à te décider c'est plutôt : combien ça coûte
en .NET ?
combien ça coûte en JAVA ?

sebcou
Salut !

A mon avis tu pourrais même commencer par un IDE gratuit... ça
allègerait l'investissement de départ, après tu pourras toujours
passer à un IDE payant si tu y voit un intérêt...

Oui en fait ça serait plus logique. J'ai testé JBuilder, l'interface me
plait bien, je le trouve un peu lourd quand même, mais bon... Par contre il
faudrait que je teste NetBeans et Eclipse pour voir...

Inconvénients : le nombre d'heures à passer pour tout refaire,
reconnais quand même que c'est stimulant :-)

Pour moi oui, mais pour mon patron peut-être un peu moins ;-)

Par exemple j'ignorais la puissance de
l'indispensable GridBagLayout et ça ne m'a pas empêché de faire une
IHM assez complexe (bon, j'ai abusé des JPanel mais ça marchait)..

Je m'y fais à ces layout manager : je vois que j'arrive à faire des choses
assez complexes, mais aussi en abusant des JPanel. Avec l'habitude de
programmer en VB6 où il faut faire attention à tout ce qui peut alourdir le
programme, je me demande si l'abus de JPanel porte atteinte aux perfs ?

Il faudrait voir quel est exactement ton application... Je ne connais
pas ton profil mais les compétences d'un developpeur VB et Java sont
différentes, donc gros travail de fond au départ...

Disons que je suis un peu plus programmeur VB que Java, mais que je me forme
à Java et ça avance... Ce qui me fait peur avec VB.NET c'est que ça n'a plus
rien à voir avec VB6, donc je dois presque réapprendre un nouveau langage,
et dans ce cas précis, ça ne motive pas trop...

Merci beaucoup pour tes conseils !
@+
Seb

vclassine
"Eric Delcamp" wrote in message news:<bfh4es$50k$...
La migration en Java peut etre envisagée, mais ca dépend aussi de ta
"deadline" car il faudra revoir ton appli de fond en comble. D'un autre
coté, c'est aussi l'occasion de l'ameliorer. Et Java est un langage qui
supporte tres bien les mises a jour.
Entièrement d'accord.

D'un autre coté, Java n'est pas "tout gratuit". Il faut penser au server
d'appli, voir a un IDE de developpement, et aussi à une formation Java.
A part le coût de formation (à mon avis on compte en temps humain et

en livres, personnelement je penses que l'on peut aisément
s'autoformer à Java), à mon avis dans son cas c'est gratuit:
- Serveur d'application: pas dit qu'il en ai besoin. En tout
cas la version précédente n'en avait pas.
- IDE: il en éxiste de très bon gratuits (Netbeans, Eclipse).

Je preconise generalement Java, mais chaque cas est particulier.
C'est vrai qu'il faudrait plus d'info pour trancher la question,

beaucoup plus...

Il est vrai
que beaucoup de client regrettent le choix Microsoft sur le long terme, car
quand on se retourne et qu'on voit les sommes ASTRONOMIQUES investies, ca
fait peur.
Et c'est un cercle vicieux, une fois l'appli écrite en VB on peut

oublier Linux ou MySql en remplacement de Windows ou SQLServer...

sebcou
- Serveur d'application: pas dit qu'il en ai besoin. En tout
cas la version précédente n'en avait pas.
- IDE: il en éxiste de très bon gratuits (Netbeans, Eclipse).

Absolument, je ne pense pas avoir besoin d'un serveur d'applications. Quant
aux IDE, je pense que je vais rester dans le gratuit plutôt que JBuilder...

Je preconise generalement Java, mais chaque cas est particulier.
C'est vrai qu'il faudrait plus d'info pour trancher la question,

beaucoup plus...

Je demande qu'à vous en donner :-) Mais quelles infos donner, et comment le
faire sans devoir expliquer en détail tout le fonctionnement du programme ?

Et c'est un cercle vicieux, une fois l'appli écrite en VB on peut
oublier Linux ou MySql en remplacement de Windows ou SQLServer...

Même si Linux n'est pas envisagé dans la société pour l'instant, c'est vrai
que c'est un facteur à ne pas négliger...

Merci !
Seb

Paul Guermonprez
sebcou wrote:
Salut !

A mon avis tu pourrais même commencer par un IDE gratuit... ça
allègerait l'investissement de départ, après tu pourras toujours
passer à un IDE payant si tu y voit un intérêt...

Oui en fait ça serait plus logique. J'ai testé JBuilder, l'interface me
plait bien, je le trouve un peu lourd quand même, mais bon... Par contre il
faudrait que je teste NetBeans et Eclipse pour voir...

je voudrais pas relancer la guerre, mais sans ide du tout
c'est toujours ca de moins a apprendre ...

Inconvénients : le nombre d'heures à passer pour tout refaire,

reconnais quand même que c'est stimulant :-)

Pour moi oui, mais pour mon patron peut-être un peu moins ;-)

Par exemple j'ignorais la puissance de
l'indispensable GridBagLayout et ça ne m'a pas empêché de faire une
IHM assez complexe (bon, j'ai abusé des JPanel mais ça marchait)..

Je m'y fais à ces layout manager : je vois que j'arrive à faire des choses
assez complexes, mais aussi en abusant des JPanel. Avec l'habitude de
programmer en VB6 où il faut faire attention à tout ce qui peut alourdir le
programme, je me demande si l'abus de JPanel porte atteinte aux perfs ?

je vois pas trop les problemes avec les pc de nos jours,
java marche fluide partout, meme sur des terminaux X
en reseau avec un sun (c'est pour dire).

Il faudrait voir quel est exactement ton application... Je ne connais
pas ton profil mais les compétences d'un developpeur VB et Java sont
différentes, donc gros travail de fond au départ...

Disons que je suis un peu plus programmeur VB que Java, mais que je me forme
à Java et ça avance... Ce qui me fait peur avec VB.NET c'est que ça n'a plus
rien à voir avec VB6, donc je dois presque réapprendre un nouveau langage,
et dans ce cas précis, ça ne motive pas trop...

Merci beaucoup pour tes conseils !
@+
Seb

Sylvain
je vois pas trop les problemes avec les pc de nos jours,
java marche fluide partout, meme sur des terminaux X
en reseau avec un sun (c'est pour dire).

Personnellement je ne trouve pas que java soit "fluide" partout. Sur un pc
récent du genre athlon 2ghz c vrai que la différence est peu sensible mais
il sur des pc plus anciens (ce qui se voit encore bcp tout de même) du genre
400mhz la différence de performance entre une appli java et une appli C++
(par exemple) est tout de même sensible et peut être génante. Mais ceci est
normale.

A+

Sylvain

vclassine
"Sylvain" wrote in message news:<bfj8tg$8r1$...
je vois pas trop les problemes avec les pc de nos jours,
java marche fluide partout, meme sur des terminaux X
en reseau avec un sun (c'est pour dire).

Personnellement je ne trouve pas que java soit "fluide" partout. Sur un pc
récent du genre athlon 2ghz c vrai que la différence est peu sensible mais
il sur des pc plus anciens (ce qui se voit encore bcp tout de même) du genre
400mhz la différence de performance entre une appli java et une appli C++
(par exemple) est tout de même sensible et peut être génante. Mais ceci est
normale.

Hormis le temps de chargement (VM) et la consommation mémoire qui peut
ammener à swapper, je trouve que l'utilisation d'une appli de gestion
est sensiblement aussi rapide...

sebcou
Salut Vincent !

Oui en fait ça serait plus logique. J'ai testé JBuilder, l'interface me
plait bien, je le trouve un peu lourd quand même, mais bon... Par contre
il

faudrait que je teste NetBeans et Eclipse pour voir...
Gros inconvénient pour celui qui aime les RAD, eclipse n'intègre pas

de déssinateur d'ihm... Par contre il est bcp plus véloce que Netbeans
et Jbuilder (SWT oblige)...

Concernant Eclipse, je crois qu'il y a un projet en préparation, sauf erreur
eclipse workbench pour créer tes interfaces graphiques... NetBeans, pour
l'instant j'aime moins que JBuilder, mais je ne l'ai pas beaucoup testé, et
c'est comme toujours une question d'habitude, ça viendra.

Faut voir, si tu en profite pour remplacer certains aspect de ta
solution (BDD, OS) par des versions libre beaucoup moins chère, tu
risque de voir une jolie étincelle dans ces yeux... C'est quoi ton
appli? Tu as un site qui la présente (dans sa version actuelle)?

Oui, je crois que c'est loupé pour remplacer la BD pour du gratuit, car on a
passé à SQL Server il n'y a pas si longtemps. Par contre, il n'est pas trop
tard pour les IDE gratos...

Concernant l'appli, il n'y a pas de site qui la présente. C'est une app de
gestion commandes/stock/projets reliée à la BD SQL Server. Rien de très
spécial. Impression de rapports (Crystal Reports), quelques graphiques
bientôt (tout ça avec des ActiveX tiers). D'ailleurs je me demande comment
ça va se passer avec les rapports si je passe en Java ? A voir...

Quand je maitriserait pleinement le GridBagLayout (clic droit ->
customize layout dans netbeans), je te dirais combien j'ai gagné.
Globalement l'abus de JPanel génère de la surconsommation mémoire et
du temps de chargement. Ce qui peut être grave sur une machine
"limite".

C'est ce qui me fait soucis. Mais on est en train de renouveller notre parc,
donc les machines "limite" se font rare, heureusement.

Merci encore pour tes conseils.
@+
Seb