[Long] Pré-paiement à une station service

Jérémy B.
Bonjour,

En me rendant dans une station-service près de chez moi Mardi dernier,
j'ai eu la mauvaise surprise de trouver pompe close mais affichette bien
visible: "Après 19h, veuillez régler au préalable à la caisse".

Un coup d'oeil à ma montre m'indique 19h16 et je maudis ma femme qui m'a
fait perdre le quart d'heure qui fait la différence. Pensant éviter de
surcharger de travail notre caissier, je cherche une pompe automatique
prompt à accepter mon paiement après, mais rien à l'horizon. Je me rend
donc auprès du caissier et après avoir laissé passer les quelques
clients devant moi, il me décoche une question insidieuse: combien?

Etonné, je lui demande de réitérer sa question péremptoire lorsqu'il me
déclare tout aussi gentiment qu'une porte de pénitencier: quel carburant
et combien?

Content de pouvoir le renseigner je lui répond: le plein de super 95
sans plomb, mais pour la somme, c'est plutot l'indicateur de la pompe
qui me l'indique d'habitude. Réponse, immédiate du préposé agacé: combien?

Je me lance: je n'en sais rien.

- C'est un pré-paiment, vous devez me dire combien vous voulez d'essence
pour que je vous dise combien vous me devez.

- Euh, pour l'instant, je ne vous dois rien, déclame-je.

- Si vous ne voulez pas me dire, je ne peux rien faire pour vous, merci
de laisser passer ceux qui savent.

Je proteste en proposant de laisser une carte d'identité ou autre, mais
rien ne fait.

Ne souhaitant pas repartir avec un réservoir pas tout à fait plein ou
trop plein selon mes estimations éronnées, je suis reparti avec la même
quantité d'essence qu'en arrivant. J'ai réussi à trouver une station ne
demandant le pré-paiement qu'à partir de 22H. Ouf.

Outre, le fait que je ne reviendrais plus dans la station initiale (je
n'irai plus chez eux, même par hasard, pour ne pas les citer), je me
suis posé la question si tout ceci était juste du zelle commercial, une
précaution sécuritaire (selon les statistiques du ministère précisant
que les vols ont lieu après 19H et non avant), ou simplement un refus de
vente (dans la mesure où j'étais près à payer, mais pas plus ni moins,
que ce dont j'avais besoin, un plein).

N'ayant trouvé que peu de choses à ce sujet dans les archives (ou alors
relatif à la discrimination moto/auto), pouvez-vous m'éclairer
(juridiquement et non moralement) sur ce sujet?

En clair, suis-je dans l'obligation de savoir quelle quantité d'essence
je dois mettre au préalable pour pouvoir me servir? Le pompiste peut il
refuser de me servir etc.

--
Jérémy

1 2 3 4 5
squi
InKLy a écrit :
jlestel a écrit :

t un bon casse couille toi ...
des trimards comme ça j'en vois tout les jours et j'en fracasse un par
semaine. ois heureux de pas t'être fais éclater la gueule ...

Connard va

réponse hautement intellectuelle

ben oui, il en faut.. ça nous permet de nous situer sur l'échelle de
l'intelligence... :)
Sinon, pour ton problème de pompe, en fait faut rester calme.. en fait,
le mec de la pompe est un employé, payé au smig à qui on a dit de faire
comme ça.. et lui, il cherche pas à comprendre...

Roux Olivier
""Jérémy B."" a écrit dans le message de news:
43f5e9d9$0$1148$

En clair, suis-je dans l'obligation de savoir quelle quantité d'essence
je dois mettre au préalable pour pouvoir me servir? Le pompiste peut il
refuser de me servir etc.

Aucune loi n'interdit le prepaiement a ma connaissance

ce type de situation arrive meme sur l'autoroute par exemple

si vous vouliez l'embeter, vous auriez pu dire 5 euros, mettre pour 5 euros,
revenir le voir demandez pour 5 euros etc...
Kupee
Jérémy B. a écrit :
[...]

Euh c'est si grave de partir avec un réservoir pas assez plein ? Ca vaut
la peine de perdre 2 heures pour trouver une autre station ?
belloy
>En clair, suis-je dans l'obligation de savoir quelle quantité d'essence
je dois mettre au préalable pour pouvoir me servir? Le pompiste peut il
refuser de me servir etc

En clair, vous commandez du carburant livrable par le commerçant à la
quantité souhaitée par le client ...
A la question combien en voulez vous? C'est exactement la même formulation
lorsque vous achetez des croissants..
Vous devez lui répondre soit la quantité en volume ou en prix.
Si vous lui répondez je voudrai le plein sans que vous précisiez la
quantité, il peut vous refuser de vous vendre le carburant, car il n'ya pas
accord sur la chose et sur le prix.
La clientèle est quand même informée du prépaiement à la caisse...

Maintenant essayez d'être cool vis vis de votre femme et du pompiste, vous
aurez les nerfs moins à vifs.
Quant à votre femme évitez la panne des sens...
Jérémy B.
belloy a écrit :

En clair, vous commandez du carburant livrable par le commerçant à la
quantité souhaitée par le client ...

Oui.

A la question combien en voulez vous? C'est exactement la même formulation
lorsque vous achetez des croissants..

Si je dis à mon boulanger: remplissez mon sac de croissant et dites moi
combien je vous dois, je ne suis pas sur qu'il refuse.

[...]

Ben l'accord, c'est que je lui laisse librement remplir jusqu'à ce que
mon réservoir n'en puisse plus. C'est comme ca que je fais faire mon
plein depuis dès lustres (enfin depuis que j'ai une voiture).

Je ne savais pas qu'il avait le droit de refuser dans ces conditions, je
veux bien l'admettre, mais c'est juste que ca m'étonne.

La clientèle est quand même informée du prépaiement à la caisse...

Tout à fait.

Maintenant essayez d'être cool vis vis de votre femme et du pompiste, vous
aurez les nerfs moins à vifs.

Euh, si vous avez cru lire que je me suis énervé à un seul instant, j'ai
du mal m'exprimer. Je suis simplement parti. Quand je dis "protester",
c'est plus "proposer" de laisser ma carte d'identité en gage.

Le but n'était pas de mettre le souk, mais je voulais simplement mettre
le plein d'essence. Et comme je n'ai aucune idée de la contenance du
réservoir...

Quant à votre femme évitez la panne des sens...

Joli.

--
Jérémy
Jérémy B.
Roux Olivier a écrit :

[...]

Je ne voulais aucunement l'embeter! Juste avoir un réservoir a peu près
plein.

--
Jérémy
Jérémy B.
Kupee a écrit :

Euh c'est si grave de partir avec un réservoir pas assez plein ? Ca vaut
la peine de perdre 2 heures pour trouver une autre station ?

Non, c'est plus grave de lui dire: j'en veux pour 50 euros et qu'au bout
de 30 euros, le réservoir n'en puisse plus.

Vous pensez que je suis obligé d'acheter un jérican de 20 pour mettre la
suite? Car, je ne pense pas qu'il soit obligé de me rembourser la
différence, au regard de l'accord passé sur les 50.

Je rappelle que je n'avais vraiment aucune idée de la quantité qu'il me
restait dans le réservoir.

Bien évidemment, il n'y a rien de grave dans cette histoire, je me
posais juste la question.

--
Jérémy
NyC
Hello belloy you wrote :

[...]

Maintenant essayez d'être cool vis à vis de votre femme et du pompiste,
vous aurez les nerfs moins à vifs.
Quant à votre femme évitez la panne des sens...

=========
Clap Clap Clap !

bien répondu , c'est bien ce que je pensais aussi.
1 2 3 4 5