[LONG] Les risques éventuels d'un upgrade de HD sur un enregistreur de salon

1 réponse
Robin des Bois
Bonjour,

Afin de ne plus polluer le post de Jean Louis et pouvoir discuter
sereinement, y compris avec Jean Daniel, j'ouvre un nouveau thread
concernant l'upgrade d'un enregistreur de salon.

Pb posé:
Soit un enregistreur de salon graveur de DVD de marque Pioneer 645H-S
avec un disque dur IDE (ATA) de 250 Go que l'on souhaite upgrader avec
un disque dur de 1 To.
Le démontage du HD ne pose aucun problème, mais:

1- une fois ce disque dur démonté et branché sur un quelconque PC -sous
windows XP Pro ou sous Linux UBUNTU ou Mandriva- il est impossible de
le détecter comme une quelconque entité physique. Aucune lettre ne lui
est attribuée car il n'apparait pas, ni dans le bios, ni le
gestionnaire de périphériques, ni dans les outils d'administration.
Il est donc impossible de voir effectivement ce qu'il contient, tout
comme il est également impossible de le formater pour installer un
quelconque système (OS) dessus, récupérer les fichiers ou en mettre de
nouveaux.
Les utilitaires de recherche de partitions, cachées ou non, sont
totalement inopérants pour la même raison.

2- Je choisis malgré tout d'installer un nouvel HD, brut de sortie de
boite, donc formatté usine mais SANS AUCUN OS dessus.
Je le branche en lieu et place de l'ancien sur le graveur, ici
plusieurs possibilités peuvent désormais s'offrir:

21: le disque dur n'est pas détecté et un message d'erreur apparait du
style "HDD error ou No HDD", voire aucun message. Et aucune
proposition, pour moi pb réglé on démonte, à moins d'avoir une soluce
cachée qui permette de préparer ce disque.

22: le disque dur est détecté comme non préparé, et le graveur propose
de l'installer (cas vu sur le LG). A ce moment là, pb résolu puisque
c'est le graveur qui depuis sa CM va lui même installer l'OS de gestion
nécessaire sur le HD. Reste à savoir si cela marchera ensuite, et
surtout si l'OS ou firmware gère la capacité de 1 To, ou ne faudrait il
pas être plus modeste et passer de 250 Go à 750 Go par exemple?

23: le disque dur est détecté comme non préparé, le graveur demande
l'introduction du CD contenant le firmware ou l'OS afin de l'installer.
Le problème posé est désormais celui de l'interface de gestion système
qui permet, au travers de la télécommande d'accéder aux diverses
fonctions d'upgrade logiciel ou d'initialisation, finalisation du
disque. Tout dépend donc de l'endroit où est stockée cette interface de
gestion du disque. Dans un chipset quelconque, une rom sur la CM, no
pb.
Si c'est dans le boot du HD, alors c'est foutu, puisque le nouvel HD
est neuf et que l'on n'y a rien mis.

3: Dans le cas le plus favorable où l'on a réussi à installer le
nouveau disque de 1 To avec son interface de gestion et que cela
fonctionne, comment peux t'on formatter l'ancien afin de le récupérer
pour l'utiliser sur un PC sous Windows, par exemple? Existe t'il un
utilitaire qui force la détection de ce disque?

4: Dans le cas le plus défavorable, c'est à dire celui où
l'installation du HD de 1Go a échouée pendant le "formatage"
propriétaire, il reste la solution de remettre le disque initial de 250
Go, certes, puisque celui ci on ne l'a pas modifié; mais on vient de
"cramer" un disque de 1 To, puisque, comme écrit en 21, on risque de ne
plus pouvoir y avoir accès pour le reformatter et ainsi corriger le
problème.

Est je été assez clair? Qu'en pensez vous? Avec vous d'autres voies de
recherche ou d'autres solutions?
Merci.

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/

1 réponse

Robin des Bois
Robin des Bois a bafouillé:
au lieu de:
Est je été assez clair?

Lire:
Ai je été?

désolé :-)

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/