[long] SAV Pentax : lamentable !

Céd
Posté sur fr.rec.photo.numerique et fr.rec.photo.materiel
Fu2 fr.rec.photo.materiel (si ça n'a pas foiré...)

Bonjour,

je sais, ce n'est pas le bureau des pleurs, mais je tenais à relater mon
expérience avec le SAV Pentax. Qui sait, si ça peut aider à la
décision...

Tout commence par l'achat d'un *istD en décembre dernier. Pas le premier
prix de la gamme, donc. Voici une chronologie depuis que je le possède :

- en décembre 2004, achat. Heureux et tout et tout.
- il se met à déconner petit à petit
- en mars, il tombe définitivement en rade (à l'allumage, il devient
"fou" et effectue des tas d'opérations -test de profondeur de champs et
autres- aléatoirement) : diagnostic, court-circuit farceur . Il part en
réparation après que j'ai acquis la certitude qu'il y en avait pour 3
semaines maxi (dixit le magasin qui me l'a vendu et le SAV Pentax) après
avoir expliqué que j'aurais besoin de l'appareil 5 semaines plus tard.
- je le récupère à la mi-mai, soit 7 semaines plus tard, en insistant
lourdement, sans avoir pu obtenir d'explications (et encore moins
d'excuses) ni de la part du magasin ni de Pentax qui ne répondra
d'ailleurs jamais à mes emails. La fiche de réparation indique
"démontage-nettoyage-remontage".
- il fonctionne bien (mais très peu) jusqu'à la mi-juin où il se remet à
déconner légèrement. Je ne peux l'emmener en réparation parce que je pars
en vacances début juillet.
- il tombe en rade par demi-journées (environ) durant l'ensemble de mes
vacances (mêmes symptômes), et j'ai un mal fou à en extirper quelques
photos : l'appareil n'a donc pas été réparé, tout juste suffisament
trimballé pour qu'un faux contact farceur (panne qui avait été
diagnostiquée) cesse un certain temps.

- j'obtiens un accord d'échange avec Pentax le 26 juillet. L'appareil est
parti le 27 avec tous les accessoires, à la demande du magasin et,
semble-t-il, de Pentax. N'ayant pas eu de nouvelle, je demande au magasin
de contacter Pentax vendredi dernier, soit 3 semaines plus tard (je me
trouve quand même patient comme type). Le magasin appelle Pentax lundi,
et justement, l'appareil partait ce jour là. Quel bol hein. L'appareil
arrive le lendemain au magasin, incomplet.

JE téléphone au SAV (et là, tu as raison Tallguy, ils sont sympas. Le
service est à chier, mais ils sont sympas), le magasin n'ayant pas réussi
à les joindre ce jour là (faut croire qu'il y a beaucoup de
réclamations). Enfin, quand je dis que je téléphone : je compose le
numéro à 8h30 et obtiens quelqu'un vers 10h30 en recomposant à chaque
fois que ça se met à sonner occupé (en clair, faut avoir que ça à
foutre). Au bout d'une loooongggue discussion au cours de laquelle la
personne n'a même pas semblé étonnée qu'il faille 1 mois pour pratiquer
un échange d'appareil, j'obtiens qu'elle appelle la plate-forme-technique
du SAV (ce serait trop pratique de tout coller au même endroit), elle me
rappelle vers 14 heures sans faute. A 16h15, je reçois un appel, les
accessoires de l'appareil partent ce soir elle s'en occupe
personnellement. Mais quels sont les accessoires qui manquent ? Ben tous.
Ah tous ? (et elle se met à les énumérer). Oui oui, tous.

Aujourd'hui, je récupère enfin l'appareil "neuf" qui a déjà été utilisé
(fonctions de base modifiées, compteur à 261 photos, traces de doigts sur
l'écran, cache d'oeilleton poussiéreux, etc.), presque complet (faut pas
déconner, ça n'aurait pas été drôle si tout était arrivé) MAIS avec UNE
batterie. Dommage, il en faut deux.

Il aura fallu en tout 3 mois de retour en atelier sur deux fois et 2 mois
de dysfonctionnements parce qu'il n'avait pas été réparé, pour avoir
enfin un appareil (pas neuf, donc) qui semble fonctionner (enfin, ça, on
verra à l'usage), soit 5 mois d'immobilisation sur 9 mois que je le
possède (sans compter les périodes de pannes avant que je ne le fasse
réparer, mais bon là, c'est ma faute)...

Bon, pour la garantie, elle ne sera prorogée que du temps de retour en
atelier (faudrait pas que les clients prennent l'habitude de gestes
commerciaux, même symboliques), quant aux excuses, tu peux te les carrer
bien profond. Merci Pentax.

--
Guide Nancy : http://www.nancy-guide.net/
http://ours-gourmand.altata.org/index.php

DeepSpeed
Céd a rédigé:
quant aux excuses, tu peux te les carrer
bien profond. Merci Pentax.

Main non.... TENPAX rolf

--
=J' peux vider mes poches sur la table,