LOTO & C E N S U R E SUR M6

fiLou
LOTO, à qui le tour d'être censuré ?

< Communiqué de la Société des journalistes de M6 >

http://www.acrimed.org/article2270.html

La Société des journalistes de M6+ s’indigne de la censure exercée par
la direction de l’Information de la chaîne sur le reportage intitulé «
Loto : la grande saga des jeux de grattage », diffusé dans le magazine
« Capital »

Pour la deuxième fois depuis septembre, avec l’affaire Logan [1], un
reportage de « Capital » est censuré.

En effet, après quatre mois d’enquête, le journaliste auteur du sujet a
présenté une version complète de son travail dont la durée était
initialement prévue à 28 minutes. Cette version que n’ont pas pu voir
les téléspectateurs de M6 apportait des révélations sur les chances
réelles de gagner aux jeux de grattage et sur la répartition des gains.

Or, samedi 4 février, veille de la diffusion, en désaccord complet avec
la rédaction, de « Capital », sans même avertir l’auteur du sujet
écarté de toute modification, le directeur de l’information de M6 [2]
venait en personne censurer gravement le sujet :
- « coupe » des 8 minutes les plus embarrassantes pour la Françaises
des jeux ;
- réécriture du commentaire par le directeur de l’Information et
utilisation orientée d’éléments d’information fournis pas des
mathématiciens, professeurs et chercheurs à Polytechnique ou aux Écoles
Normales Supérieures ;
- réenregistrement de la voix du commentaire samedi après-midi par un
journaliste du « 6 minutes » appelé en urgence. Il ne saura rien des
raisons pour lesquelles l’auteur du reportage n’enregistre pas lui-même
le commentaire.

La censure visait notoirement à préserver les intérêts de la Françaises
des Jeux. A travers les spots publicitaires achetés sur l’ensemble de
la télévision française, la Française des Jeux est, à hauteur de 56
millions d’euros en 2005, le 14ème annonceur sur ce média.

Toujours très attachée aux programmes d’infos de M rappelant que par le
passé la direction avait souvent fait des choix courageux face aux
pressions des annonceurs, la SDJ de M dénonce un niveau de censure
jamais atteint et s’inquiète de l’exercice du métier de journaliste sur
cette chaîne.

Nous demandons la diffusion du reportage mardi soir dans sa version
originale (livrée vendredi soir)

Ce communiqué a été approuvé à l’unanimité par soixante-dix
journalistes de M6, issus des rédactions de « Capital », « Zone
ainsi que les bureaux de M6 de province.

Le lundi 6 février 2006

1 2 3
Indian
fiLou wrote:
[...]

L'etat entube bien les cons avec le Loto truqué !

[...]

bureaux de M6 de province.

Le lundi 6 février 2006

Citoyen lambda
Gaston a tapé sur son clavier :

fiLou wrote:
> [...]

Capital »

L'etat entube bien les cons avec le Loto truqué !

Le loto je ne sais pas mais un ingénieur affirme que les jeux de
grattage de la Française Des Jeux sont "une tricherie organisée sur la
base de hasard programmé"

http://www.zataz.com/news/10384/.html
http://www.20minutes.fr/journal/recherche/pop_article.php?idaq840
http://www.20minutes.fr/journal/recherche/pop_article.php?idar318

--
Citoyen lambda
Indian
Citoyen lambda wrote:

[...]

La hasard n'existe pas.

http://www.zataz.com/news/10384/.html
http://www.20minutes.fr/journal/recherche/pop_article.php?idaq840
http://www.20minutes.fr/journal/recherche/pop_article.php?idar318

Gaston
"Indian" a écrit dans le message de news:

La hasard n'existe pas.

Oui, bon d'accord, si vous voulez, mais les sources que le loto serait
truqué, vous les avez ?
David

fiLou wrote:
[...]

Comment soutenir M6?!
Gaston
"Citoyen lambda" a écrit dans le message de news:

[...]

J'ai vu le reportage et même sans l'intervention de cet ingénieur, tout le
monde devait savoir qu'il ne devait pas y avoir plusieurs gros lot dans un
seul et même carnet. C'est logique.
Il est tout de même bon que ce soit mis au grand jour. Et que les buralistes
et autres distributeurs jouent le jeu (si on peut dire) en dénonçant eux
aussi ces pratiques. Et puis au diable leur 5% sur les ventes.
dominique

fiLou wrote:
[...]

pas besoin de regarder m6 pour savoir que les jeux sont des attrape nigauds

fiLou wrote:

[...]

En lui offrant 116 euro comme a France 2