M1, M1 Pro, M1 Max, et compression video ?

10 réponses
Le Loup Blanc de Usenet
Bonjour,

M1, M1 Pro, M1 Max, et compression video ?

j'ai cru voir un truc, le "Res"...

c'est quoi en faite ?

je voulais savoir si un iMac M1 Pro ou Max serait capable de capturer une video de
l'écran en temps réel en compression H.265...

notamment avec l'application capture écran de Apple dans le dossier utilitaire ???

merci pour vos réponse! ;-)

--
\ / Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ \ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je crois pas, car je sais que c'est faux malgré tout...
https://www.facebook.com/groups/2301145973445072
https://www.caminteresse.fr/culture/dou-vient-lexpression-etre-connu-comme-le-loup-blanc-1184674/

10 réponses

Le Loup Blanc de Usenet
Le 30 novembre 2021 Í  22:53, pehache a écrit :
Le 29/11/2021 Í  19:36, Le Loup Blanc de Usenet a écrit :
Bonjour,
M1, M1 Pro, M1 Max, et compression video ?
j'ai cru voir un truc, le "Res"...
c'est quoi en faite ?

"Pro-Res" : un format haute qualité, peu compressé, fait pour l'édition
video.
je voulais savoir si un iMac M1 Pro ou Max serait capable de capturer une video de
l'écran en temps réel en compression H.265...
notamment avec l'application capture écran de Apple dans le dossier utilitaire ???

Ton iMac 2017 est probablement capable de faire de la compression h265
en temps réel.
Pour le vérifier dans Handbrake, sur l'onglet Video dans le choix de
l'encodeur tu dois avoir "H265 (VideoToolbox)". L'encodage est alors
fait sur le GPU, et est plus rapide que sur le CPU. Par contre il y a
très peu de réglages disponibles. La capture video de QuickTime utilise
probablement cet encodeur, mais sans qu'on puisse choisir le débit de
sortie.

j'ai fait le réglage que tu propose, je ne vois pas d'amélioration sur la question
performance, mais j'était en H264 avant et avec le réglage Fast il faisait en
pointe 30fps, lÍ  en H265(videoToolBox) il fait du 21fps...
et pourtant le CPU semble bien sollicité...
mais je suppose que H265 demande plus de ressource et que c'est de meilleur
qualité ?
je vais rester sur ton indication, merci beaucoup pour ton aide...
donc je vais compresser mes videos en H265(videoToolBox)
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je crois pas, car je sais que c'est faux malgré tout...
https://www.facebook.com/groups/2301145973445072
https://www.caminteresse.fr/culture/dou-vient-lexpression-etre-connu-comme-le-loup-blanc-1184674/
Le Loup Blanc de Usenet
Le 1er décembre 2021 Í  00:06, Le Loup Blanc de Usenet a écrit :
Le 30 novembre 2021 Í  22:53, pehache a écrit :
Le 29/11/2021 Í  19:36, Le Loup Blanc de Usenet a écrit :
Bonjour,
M1, M1 Pro, M1 Max, et compression video ?
j'ai cru voir un truc, le "Res"...
c'est quoi en faite ?

"Pro-Res" : un format haute qualité, peu compressé, fait pour l'édition
video.
>

je voulais savoir si un iMac M1 Pro ou Max serait capable de capturer une video de
l'écran en temps réel en compression H.265...
notamment avec l'application capture écran de Apple dans le dossier utilitaire ???

Ton iMac 2017 est probablement capable de faire de la compression h265
en temps réel.
Pour le vérifier dans Handbrake, sur l'onglet Video dans le choix de
l'encodeur tu dois avoir "H265 (VideoToolbox)". L'encodage est alors
fait sur le GPU, et est plus rapide que sur le CPU. Par contre il y a
très peu de réglages disponibles. La capture video de QuickTime utilise
probablement cet encodeur, mais sans qu'on puisse choisir le débit de
sortie.

j'ai fait le réglage que tu propose, je ne vois pas d'amélioration sur la question
performance, mais j'était en H264 avant et avec le réglage Fast il faisait en
pointe 30fps, lÍ  en H265(videoToolBox) il fait du 21fps...
et pourtant le CPU semble bien sollicité...
mais je suppose que H265 demande plus de ressource et que c'est de meilleur
qualité ?
je vais rester sur ton indication, merci beaucoup pour ton aide...
donc je vais compresser mes videos en H265(videoToolBox)
--

correction, j'avais réglé : H264(videoToolBox)
j'ai refait le teste et la j'ai mis H265(videoToolBox)
moyenne 30fps avec des pointe Í  36fps
par contre le CPU est a fond... et ça ventile Í  fond
je vais rester sur le réglage que tu m'a conseillé, merci
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je crois pas, car je sais que c'est faux malgré tout...
https://www.facebook.com/groups/2301145973445072
https://www.caminteresse.fr/culture/dou-vient-lexpression-etre-connu-comme-le-loup-blanc-1184674/
pehache
Le 01/12/2021 Í  00:06, Le Loup Blanc de Usenet a écrit :
Ton iMac 2017 est probablement capable de faire de la compression h265
en temps réel.
Pour le vérifier dans Handbrake, sur l'onglet Video dans le choix de
l'encodeur tu dois avoir "H265 (VideoToolbox)". L'encodage est alors
fait sur le GPU, et est plus rapide que sur le CPU. Par contre il y a
très peu de réglages disponibles. La capture video de QuickTime utilise
probablement cet encodeur, mais sans qu'on puisse choisir le débit de
sortie.

j'ai fait le réglage que tu propose, je ne vois pas d'amélioration sur la question
performance, mais j'était en H264 avant et avec le réglage Fast il faisait en
pointe 30fps, lÍ  en H265(videoToolBox) il fait du 21fps...
et pourtant le CPU semble bien sollicité...

Il l'est toujours un peu, an fonction des filtres appliqués (qui eux
sont toujours sur le CPU), de la compression du son (idem)...
mais je suppose que H265 demande plus de ressource et que c'est de meilleur
qualité ?

Alors toutes choses égales par ailleurs, oui, le H265 est de meilleure
qualité. Mais oui il demande (pas mal) plus de ressources et sur CPU le
temps d'encodage est typiquement de 3 Í  4 plus. Sur GPU il y a moins de
différence il me semble.
Après entre du H265 sur GPU et du H264 sur CPU la qualité c'est Í  voir,
car les encodeurs GPU privilégient le temps réel en sacrifiant parfois
la qualité.
je vais rester sur ton indication, merci beaucoup pour ton aide...
donc je vais compresser mes videos en H265(videoToolBox)

L'inconvénient de VideoToolbox, qui est l'API Apple, est que ça fait un
peu boÍ®te noire. S'il y a deux GPU (le GPU intégré et une carte
graphique) on ne sait pas trop vers lequel ça part.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Le Loup Blanc de Usenet
Le 1er décembre 2021 Í  23:03, pehache a écrit :
Le 01/12/2021 Í  00:06, Le Loup Blanc de Usenet a écrit :
Ton iMac 2017 est probablement capable de faire de la compression h265
en temps réel.
Pour le vérifier dans Handbrake, sur l'onglet Video dans le choix de
l'encodeur tu dois avoir "H265 (VideoToolbox)". L'encodage est alors
fait sur le GPU, et est plus rapide que sur le CPU. Par contre il y a
très peu de réglages disponibles. La capture video de QuickTime utilise
probablement cet encodeur, mais sans qu'on puisse choisir le débit de
sortie.

j'ai fait le réglage que tu propose, je ne vois pas d'amélioration sur la question
performance, mais j'était en H264 avant et avec le réglage Fast il faisait en
pointe 30fps, lÍ  en H265(videoToolBox) il fait du 21fps...
et pourtant le CPU semble bien sollicité...

Il l'est toujours un peu, an fonction des filtres appliqués (qui eux
sont toujours sur le CPU), de la compression du son (idem)...
mais je suppose que H265 demande plus de ressource et que c'est de meilleur
qualité ?

Alors toutes choses égales par ailleurs, oui, le H265 est de meilleure
qualité. Mais oui il demande (pas mal) plus de ressources et sur CPU le
temps d'encodage est typiquement de 3 Í  4 plus. Sur GPU il y a moins de
différence il me semble.
Après entre du H265 sur GPU et du H264 sur CPU la qualité c'est Í  voir,
car les encodeurs GPU privilégient le temps réel en sacrifiant parfois
la qualité.
je vais rester sur ton indication, merci beaucoup pour ton aide...
donc je vais compresser mes videos en H265(videoToolBox)

L'inconvénient de VideoToolbox, qui est l'API Apple, est que ça fait un
peu boÍ®te noire. S'il y a deux GPU (le GPU intégré et une carte
graphique) on ne sait pas trop vers lequel ça part.

J'utilise Screen Record Pro-HD Recorder, acheté sur AppStore 9,99 euros...
pour capturer des video de mon écran...
voilÍ  le réglage :
<https://prnt.sc/21axahq>
en suite les videos obtenu, je les convertie avec Handbrake
il divise la taille par 17,5 fois...
j'ai acheté un disque de 8To pour les video écran...
une video de 34m18s fait 27,76 Go
après Handbrake elle fait 1,58 Go
ce que j'aurait bien voulu c'est enregistrer l'écran avec la compression de 1,58 Go
les 34m18s, bon ce n'est pas possible avec mon iMac 2017, et c'est pour ça que je
me posait la question a propos des M1 Pro et Max, si il peuvent faire une telle
compression en temps réel...
ce qui ferait pour 8To, 123 jours d'enregistrement ;-)
bien sur si je ne me suis pas trompé dans les calcule, il est tard :-D
mais bon je pense que des clefs USB de 2 To ferait largement l'affaire....
et ce serait moins couteux...
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je crois pas, car je sais que c'est faux malgré tout...
https://www.facebook.com/groups/2301145973445072
https://www.caminteresse.fr/culture/dou-vient-lexpression-etre-connu-comme-le-loup-blanc-1184674/
pehache
Le 01/12/2021 Í  23:22, Le Loup Blanc de Usenet a écrit :
J'utilise Screen Record Pro-HD Recorder, acheté sur AppStore 9,99 euros...
pour capturer des video de mon écran...
voilÍ  le réglage :
<https://prnt.sc/21axahq>

Ton lien ne marche pas (?)
Mais d'après ce que je vois par ailleurs dans ce logiciel on peut régler
le bitrate de la video capturée.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
JPP
On 02/12/21 10:23, pehache wrote:
J'avais vu des settings o͹ le bitrate (donc la taille de la video)
pouvait se régler, mais je me suis peut-être trompé de logiciel.

Non, tu ne t'es pas trompé. Handbrake permet cela.
Je compresse généralement Í  1024bps, voire 512 pour les vidéos de petite
dimension.
Il n'est pas inintéressant de voir ce qu'utilise Zoom dont les vidéos
conviennent Í  la plupart.
Le Loup Blanc de Usenet
Le 2 décembre 2021 Í  19:05, JPP a écrit :
On 02/12/21 10:23, pehache wrote:
J'avais vu des settings o͹ le bitrate (donc la taille de la video)
pouvait se régler, mais je me suis peut-être trompé de logiciel.

Non, tu ne t'es pas trompé. Handbrake permet cela.
Je compresse généralement Í  1024bps, voire 512 pour les vidéos de petite
dimension.
Il n'est pas inintéressant de voir ce qu'utilise Zoom dont les vidéos
conviennent Í  la plupart.

Vous me conseillez quel réglage pour les videos de ce type je vous met une petite
video que j'ai capturé de mon écran, bon le son est raté j'était sur entré micro,
mais c'est du 160..
<https://www.dropbox.com/s/so8r1ry1552s6cq/New%20Record%20108.mp4.zip?dl=0>
bon pour la résolution je veux une conversion en 1920x1080...
je veux que ça reste fluide pas de hachure...
niveau qualité, faut que l'on puise lire ce que est écrit sur les application du
mac...
et ce serait pour des videos pas trop lourde en Mo ou Go...
Merci pour votre aide ;-)
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je crois pas, car je sais que c'est faux malgré tout...
https://www.facebook.com/groups/2301145973445072
https://www.caminteresse.fr/culture/dou-vient-lexpression-etre-connu-comme-le-loup-blanc-1184674/
Le Loup Blanc de Usenet
Le 2 décembre 2021 Í  19:21, Le Loup Blanc de Usenet a écrit :
Le 2 décembre 2021 Í  19:05, JPP a écrit :
On 02/12/21 10:23, pehache wrote:
J'avais vu des settings o͹ le bitrate (donc la taille de la video)
pouvait se régler, mais je me suis peut-être trompé de logiciel.

Non, tu ne t'es pas trompé. Handbrake permet cela.
Je compresse généralement Í  1024bps, voire 512 pour les vidéos de petite
dimension.
Il n'est pas inintéressant de voir ce qu'utilise Zoom dont les vidéos
conviennent Í  la plupart.

Vous me conseillez quel réglage pour les videos de ce type je vous met une petite
video que j'ai capturé de mon écran, bon le son est raté j'était sur entré micro,
mais c'est du 160..
<https://www.dropbox.com/s/so8r1ry1552s6cq/New%20Record%20108.mp4.zip?dl=0>
bon pour la résolution je veux une conversion en 1920x1080...
je veux que ça reste fluide pas de hachure...
niveau qualité, faut que l'on puise lire ce que est écrit sur les application du
mac...
et ce serait pour des videos pas trop lourde en Mo ou Go...
Merci pour votre aide ;-)
--

ps : logiciel utilisé : Handbrake
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je crois pas, car je sais que c'est faux malgré tout...
https://www.facebook.com/groups/2301145973445072
https://www.caminteresse.fr/culture/dou-vient-lexpression-etre-connu-comme-le-loup-blanc-1184674/
pehache
Le 02/12/2021 Í  19:05, JPP a écrit :
On 02/12/21 10:23, pehache wrote:
J'avais vu des settings o͹ le bitrate (donc la taille de la video)
pouvait se régler, mais je me suis peut-être trompé de logiciel.

Non, tu ne t'es pas trompé. Handbrake permet cela.

Non mais lÍ  je ne parlais pas de Handbrake, mais du logiciel de capture
utilisé par le loup.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Le Loup Blanc de Usenet
Le 2 décembre 2021 Í  21:00, pehache a écrit :
Le 02/12/2021 Í  19:05, JPP a écrit :
On 02/12/21 10:23, pehache wrote:
J'avais vu des settings o͹ le bitrate (donc la taille de la video)
pouvait se régler, mais je me suis peut-être trompé de logiciel.

Non, tu ne t'es pas trompé. Handbrake permet cela.

Non mais lÍ  je ne parlais pas de Handbrake, mais du logiciel de capture
utilisé par le loup.

non : Screen Record Pro-HD Recorder
ne le permet pas, seulement le : fps
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je crois pas, car je sais que c'est faux malgré tout...
https://www.facebook.com/groups/2301145973445072
https://www.caminteresse.fr/culture/dou-vient-lexpression-etre-connu-comme-le-loup-blanc-1184674/