Ma banque refuse de cloturer mon compte

8 réponses
renard
Salut,
je suis depuis 2 ans en contentieux avec ma banque et celle ci refuse de
cloturer le compte que j'ai chez eux au prétexte que le solde du compte est
négatif et qu'ils ne cloture que les compte soldés.
Ils me reclament 1200 euros et ont fait appelle à un huissier.
DEpuis 2 ans je demande la cloture du compte car ils me facturent sans arrêt
des intérêts, des frais en tout genre qui s'ajoutent à la somme initiale à
tel point qu'elle s'élèvent maintenant à 1200 euros au lieux de 700 euros
initialement.
Je leur ai déjà fait une demande par courrier avec AR il y a un an et pas de
réponse...
Est ce légal ? puis je faire appel à la justice ? aller en référé ?

8 réponses

sylbai
Bonjour à renard qui a écrit :

DEpuis 2 ans je demande la cloture du compte car ils me facturent sans arrêt
des intérêts, des frais en tout genre qui s'ajoutent à la somme initiale à
tel point qu'elle s'élèvent maintenant à 1200 euros au lieux de 700 euros
initialement.

Et vous auriez dit quoi, si la banque avait cloturé de son coté votre
compte
avec un credit de 1200 euros qu'elle garde .
Vous auriez été d'accord ?
Vous admettez un decouvert de 700 euros que vous n'avez pas soldé
depuis 2 ans ,
maintenant à cela s'ajoute des frais d'operations et d'agios dont vous
connaissez
l'existence au travers de votre convention de compte.

Je leur ai déjà fait une demande par courrier avec AR il y a un an et pas de
réponse...
Est ce légal ?

oui
puis je faire appel à la justice ?

pour etre sur de perdre encore plus oui
aller en référé ?
pour demander quoi ?
que le juge comble à votre place votre decouvert et ses agios ?

Sylvain
Timous
Le Thu, 08 Jul 2004 18:16:00 +0200, sylbai écrit:

Et vous auriez dit quoi, si la banque avait cloturé de son coté votre
compte
avec un credit de 1200 euros qu'elle garde .
Vous auriez été d'accord ?

Je crois que le monsieur ne te demande pas de porter un jugement moral sur
sa vie privée que tu ne connais pas et qui ne te regarde pas mais de
connaitre le droit dans un tel cas de figure.
Le droit ce n'est aps la morale, nous sommes sur fr.misc.droit ou sur
fr.misc.vos pechés seront pardonnés

Vous admettez un decouvert de 700 euros que vous n'avez pas soldé
depuis 2 ans ,

Tu es curé ? maitre d'école ??

maintenant à cela s'ajoute des frais d'operations et d'agios dont vous
connaissez
l'existence au travers de votre convention de compte.

Je pense pas que cette personne conteste la dette d'origine mais le fait que
cette dette ne cesse d'augmenter du fait que le compte existe toujours et
qu'il donne lieux au paiement d'intérêt...
A ma connaissance une personne qui a des difficultés à le droit de demander
la suspension des intérêts...
Je ne vois aps ce qu'il y à de choquant dans cette demande...
Tu fais sans doute partie de ces personnes qui trouvent normal que des pays
à bout de souffle s'épuisent à rembourser les intérêts des intérêts d'une
dette pratiquement remboursée...

puis je faire appel à la justice ?

pour etre sur de perdre encore plus oui

Pas sûr à moins que ce soit un type comme toi qui préside l'audience du
tribunal.

aller en référé ?
pour demander quoi ?
que le juge comble à votre place votre decouvert et ses agios ?

T'es décidément trop bête !
Apparement tu n'as pas idée des difficultés dans lesquelles certaines
personnes peuvent se trouver...
J'espère que tu connaitras ce genre de problème, ça te rendra un peu plus
modeste et ça te rabaisserait ton caquet, pauvre con !
sceadu
"Timous" a écrit dans le message de
news:40ed92c5$0$305$
à bout de souffle s'épuisent à rembourser les intérêts des intérêts d'une
dette pratiquement remboursée...

une banque commence toujours par ce rembourser des interets avant le capital
est cela est logique la preuve ses interets augnemte plus vite que le
capital qu'il devait.
et la banque de france avec une demande de surendettement tu n'y a pas pensé
Séb.
sylbai a écrit :

Bonjour à renard qui a écrit :

DEpuis 2 ans je demande la cloture du compte car ils me facturent sans
arrêt
des intérêts, des frais en tout genre qui s'ajoutent à la somme
initiale à
tel point qu'elle s'élèvent maintenant à 1200 euros au lieux de 700 euros
initialement.

Et vous auriez dit quoi, si la banque avait cloturé de son coté votre
compte
avec un credit de 1200 euros qu'elle garde .
Vous auriez été d'accord ?
Vous admettez un decouvert de 700 euros que vous n'avez pas soldé depuis
2 ans ,
maintenant à cela s'ajoute des frais d'operations et d'agios dont vous
connaissez
l'existence au travers de votre convention de compte.

Je leur ai déjà fait une demande par courrier avec AR il y a un an et
pas de
réponse...
Est ce légal ?

oui

puis je faire appel à la justice ?

pour etre sur de perdre encore plus oui
aller en référé ?
pour demander quoi ?
que le juge comble à votre place votre decouvert et ses agios ?

Sylvain

Heu là je ne suis pas d'accord...

1 - réponse "moralisatrice" que je n'aime pas sauf à savoir la tourner
en dérision.
2 -
perso j'ai un compte dans une banque xxx (le truc bouseu pour les
intimes) sur lequel j'avais laissé de l'argent pour payer les quelques
derniers prélèvements et chèques encore dans la nature ayant été mis en
IB. c'était il y a 3 ans. résultat : les prélèvements rejetés faute de
tunes, les chèques aussi. et un solde actuel de -527 euros (cadeau des
centimes). si je prends mes relevés, ce n'est que des frais (ca amène en
négatif, je sais pas si c'est légal) et des agios et des frais....

sur assignation de la banque je suis passé au TI et la banque a été
débouté de sa demande en comblement de découvert, au motif que JE n'ai
effectué aucune opération depuis 3 ans et que ce n'est que des frais et
agios.

Disons pour simplifier que je dis la de suite que tu me dois 50.000.000
d'euros. tu fais quoi ?

quand il y a abus, cela peut être d'un côté comme de l'autre. et
justement, des fois c'est le pot de terre contre le pot de fer.

puis c'est assez marrant d'avoir de la famille dans le domaine bancaire
et de savoir que les agios, les frais... ca peut s'enlever pour pas
empirer une situation, suffit juste que "le chef" soit d'accord....

Séb.
sylbai
Bonjour à Timous qui a écrit :

Et vous auriez dit quoi, si la banque avait cloturé de son coté votre
compte
avec un credit de 1200 euros qu'elle garde .
Vous auriez été d'accord ?

Je crois que le monsieur ne te demande pas de porter un jugement moral sur
sa vie privée.

Bof , je ne vois pas a quel niveau j'aurais porté un jugement moral,
chaque partie contractante a des obligations , le preteur de preter
(bizarre non !) et l'emprunteur de rembourser son emprunt (bizarre
aussi
non !)

Vous admettez un decouvert de 700 euros que vous n'avez pas soldé
depuis 2 ans ,

Tu es curé ? maitre d'école ??

Curé : non ! (dieu m'en preserve) et les maitres d'ecoles ,ça n'existe
plus,
maintenant ce sont des professeurs des ecoles (il faut se tenir au
courant ,
comme pour le droit :D )

Je pense pas que cette personne conteste la dette d'origine mais le fait que
cette dette ne cesse d'augmenter du fait que le compte existe toujours et
qu'il donne lieux au paiement d'intérêt...

Si le solde augmente , c'est qu'une des parties
est à l'origine de cette augmentation, non ?

A ma connaissance une personne qui a des difficultés à le droit de demander
la suspension des intérêts...
Je ne vois aps ce qu'il y à de choquant dans cette demande...

Rien de choquant pour moi non plus.
Mais si depuis 2 ans , cette personne n'a pas fait le necessaire ou n'a
pas été admise
en commission de surendettement , je n'y peux rien, sa dette va
continuer
à grossir (que cela vous plaise ou non ) .

Tu fais sans doute partie de ces personnes qui trouvent normal que des pays
à bout de souffle s'épuisent à rembourser les intérêts des intérêts d'une
dette pratiquement remboursée...

Rebof , pour reprendre une de vos phrases ici ce n'est pas
Fr.misc.finances.mere.theresa

puis je faire appel à la justice ?

pour etre sur de perdre encore plus oui

Pas sûr à moins que ce soit un type comme toi qui préside l'audience du
tribunal.
aller en référé ?
pour demander quoi ?
que le juge comble à votre place votre decouvert et ses agios ?

Je pratique ce genre de situations plusieurs fois par mois,
et (re)que cela vous plaise ou non , vous rentrez (dans un cas comme
celui ci)
avec x de dettes, et vous repartez avec x+frais .

T'es décidément trop bête !

Si vous le dites ;o)

Apparement tu n'as pas idée des difficultés dans lesquelles certaines
personnes peuvent se trouver...

No comment

J'espère que tu connaitras ce genre de problème, ça te rendra un peu plus
modeste et ça te rabaisserait ton caquet, pauvre con !

Allez juste pour l'ambiance 2eme degré : Con, c'est encore vous qui
voyez , pauvre : non

ce n'est pas de dire :"les banquiers c'est rien que des mechants" :-[
, qui va regler le probleme du posteur initial et encore moins les
conseils
que vous ne lui avez pas donnés.

Allez Dukon (je suis poli , j'ai mis une majuscule), bonne soirée.

Sylvain
alliance
Bonjour,

"sylbai" a écrit dans le message de news:

Bonjour à Timous qui a écrit :

...
> Tu es curé ? maitre d'école ??
Curé : non ! (dieu m'en preserve) et les maitres d'ecoles ,ça n'existe
plus,
maintenant ce sont des professeurs des ecoles (il faut se tenir au
courant ,
comme pour le droit :D )

Ben si il y a toujours des maitres d'écoles , ce sont tous ceux d'avants le
changement et qui n'étaient pas professeur d'école . Le changement n'était
pas automatique car il y avait aussi des contraintes .

> Je pense pas que cette personne conteste la dette d'origine mais le fait

que
> cette dette ne cesse d'augmenter du fait que le compte existe toujours

et
> qu'il donne lieux au paiement d'intérêt...
Si le solde augmente , c'est qu'une des parties
est à l'origine de cette augmentation, non ?

> A ma connaissance une personne qui a des difficultés à le droit de

demander
> la suspension des intérêts...
> Je ne vois aps ce qu'il y à de choquant dans cette demande...

Rien de choquant pour moi non plus.
Mais si depuis 2 ans , cette personne n'a pas fait le necessaire ou n'a
pas été admise
en commission de surendettement , je n'y peux rien, sa dette va
continuer
à grossir (que cela vous plaise ou non ) .

Le fait de ne pas répondre à une lettre avec AR met aussi la banque dans une
position délicate . Dans ce cas précis il y aura une remise en cause des
agios , penalités d'après . Ne me dites pas que c'est pas vrai , je l'ai vu
dans une situation similaire .

> Tu fais sans doute partie de ces personnes qui trouvent normal que des

pays
> à bout de souffle s'épuisent à rembourser les intérêts des intérêts

d'une
> dette pratiquement remboursée...

Rebof , pour reprendre une de vos phrases ici ce n'est pas
Fr.misc.finances.mere.theresa

Sans commentaire :-((((

>
>>> puis je faire appel à la justice ?
>> pour etre sur de perdre encore plus oui
> Pas sûr à moins que ce soit un type comme toi qui préside l'audience du
> tribunal.
>> aller en référé ?
>> pour demander quoi ?
>> que le juge comble à votre place votre decouvert et ses agios ?

Je pratique ce genre de situations plusieurs fois par mois,
et (re)que cela vous plaise ou non , vous rentrez (dans un cas comme
celui ci)
avec x de dettes, et vous repartez avec x+frais .

Il est dommage que vous voyez cela de vos oeillères. Il me semble plus
important de solutionner le pb plutôt que de l'enterrer . La banque aurait
même intéret de trouver un terrain d'entete car généralement les agios et
intérets disparaissent dans une cas de surendettement .

--
Fan de usenet ???

N'oubliez pas de lire ceci :

http://membres.lycos.fr/azerty0/ng.html
christlmorin
"renard" wrote in message news:<ccjrea$ds0$...
Salut,
je suis depuis 2 ans en contentieux avec ma banque et celle ci refuse de
cloturer le compte que j'ai chez eux au prétexte que le solde du compte est
négatif et qu'ils ne cloture que les compte soldés.
Ils me reclament 1200 euros et ont fait appelle à un huissier.
DEpuis 2 ans je demande la cloture du compte car ils me facturent sans arrêt
des intérêts, des frais en tout genre qui s'ajoutent à la somme initiale à
tel point qu'elle s'élèvent maintenant à 1200 euros au lieux de 700 euros
initialement.
Je leur ai déjà fait une demande par courrier avec AR il y a un an et pas de
réponse...
Est ce légal ? puis je faire appel à la justice ? aller en référé ?

personnellement, je ne vois pas pourquoi certaines personnes
s'énervent (du moins apparemment) sur ce sujet. suis pas une grande
spécialiste du droit, mais bon, il me paraît quand même évident qu'une
banque a le droit de refuser fermer un compte ayant un solde négatif,
sans quoi il me suffirait d'ouvrir plusieurs comptes (au moins un dans
chaque banque que je trouve), puis de retirer de l'argent sur chacun
jusqu'à ce qu'ils soient tous à découvert, par exemple de 700 euros,
puis demander à les fermer les uns après les autres. je pourrais ainsi
placer le tout sur un livret. ce serait assez cool pour se faire du
fric... trop cool les banques si c'était ça. non? et comment
feraient-elles si tout le monde pratiquait ce truc? bein y aurait plus
de banque (qui feraient banqueroute).
et pour ce qu'il est des aggios, bein quand même, c'est quand même
assez normal de payer des aggios sur un découvert. mais c'est vrai
qu'une banque peut faire certains efforts (par exemple annuler tous
les aggios, ça elle peut vraiment le faire!). donc moi je pense que
dans ton cas il est possible de demander ça à ta banque (annuler les
aggios), mais pas possible de lui demander de fermer ton compte tant
que ton solde ne sera pas pas remonté à zéro.
loisillon
"renard" wrote in message news:<ccjrea$ds0$...
Salut,
je suis depuis 2 ans en contentieux avec ma banque et celle ci refuse de
cloturer le compte que j'ai chez eux au prétexte que le solde du compte est
négatif et qu'ils ne cloture que les compte soldés.
Ils me reclament 1200 euros et ont fait appelle à un huissier.
DEpuis 2 ans je demande la cloture du compte car ils me facturent sans arrêt
des intérêts, des frais en tout genre qui s'ajoutent à la somme initiale à
tel point qu'elle s'élèvent maintenant à 1200 euros au lieux de 700 euros
initialement.
Je leur ai déjà fait une demande par courrier avec AR il y a un an et pas de
réponse...
Est ce légal ? puis je faire appel à la justice ? aller en référé ?

Vous ne pouvez pas échapper au fait que vous devez rembourser votre
découvert, que vous ayiez un compte ou non, d'ailleurs. Une dette est
une dette.

Cependant :

d'une part, vous bénéficiez d'un solde insaisissable équivalent au
montant du RMI.

d'autre part, vous pouvez engager une action auprès du juge d'instance
pour suspension de la dette. C'est évidemment le juge qui appréciera.

Vous êtes en droit de demander, à la date anniversaire de l'ouverture
du "revolving" la transformation de votre dette en crédit "classique",
ce qui permet de donner un échéancier et un terme à vos
remboursements. La banque ne peut vous le refuser.