Ma Macro est parfois plus lente depuis passage de 2000 vers 2003

6 réponses
Fabrice N.
Bonjour à tous,

Voilà le contexte :
Sur un poste sous Windows 2000 SP4 - Office 2000 SP3, j'ai défini une macro
dans un fichier Excel.
C'est une macro relativement simple de 4 ou 5 instructions dont des tris et
des redéfinitions de zone sur environ 3500 lignes.
Cette macro s'excutait jusqu'à maintenant en moins de 10 s.

Depuis peu, j'ai désinstallé office 2000 et installé Office 2003 SP2 et tous
les correctifs.
Depuis cette bascule, lorsqu'on enregistre le fichier il y a un petit délai
de 3 ou 4 s avant que l'enregistrement démarre.
D'autre part, de temps en temps, ma macro met plus de 5 min montre en main
pour s'éxecuter.
A chaque lancement de la macro, elle tournera en 10 s ou plus de 5 min.
Pour l'instant, faute d'avoir trouvé la cause, ça me paraît complètement
aléatoire.
Je n'ai trouvé aucune coïncidence avec le démarrage d'un autre programme ou
autre chose qui me donnerait une piste.

Quelqu'un aurait-il une idée ou un conseil à me donner pour essayer de
trouver d'où peu venir le problème.

Petite précision : dans ce NG, je parle d'un soucis Excel car c'est le
sujet... ;o)
Mais mon soucis est plus général. Il concerne un ralentissement général de
tous nos fichiers Offices depuis une bascule d'une plateform 2000 vers 2003
: à savoir les Windows Server 2000 vers 2003 R2, Exchange 2000 vers 2003,
Office 2000 vers 2003...
Donc si vous avez connaissance pour le cas d'Excel de soucis de ce genre, ça
m'interesse aussi...

Je crois avoir fait une connerie en faisant tout d'un coup car du coup, je
ne sais pas dans quel direction chercher...

Merci d'avance pour votre aide et/ou vos conseils...

6 réponses

Daniel
Bonjour.
Il y a pas mal de "littérature" sur le sujet. Tu peux essayer d'ajouter,
dans ta macro, une ligne pour te mettre en calcul manuel et une pour annuler
mes mises à jour d'écran :
Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlCalculationManual
Tu rétablis la situation en fin de macro :
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
Application.ScreenUpdating = True
Comme tu sembles dire que la lenteur est plus générale, j'ai lu que XL2003
nécessitait 528 Mo de RAM (contre 128 Mo pour XL2000). Surveille
l'utilisation de la RAM et du fichier swap à partir du gestionnaire des
tâches. Il peut être nécessaire d'augmenter la taille de ce dernier.
Ces renseignements son synthétisés à l'adresse :
http://www.mvps.org/dmcritchie/excel/slowresp.htm
Bon courage.
Daniel
"Fabrice N." <"f.nebbia" dans le domaine "technicn.com"> a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous,

Voilà le contexte :
Sur un poste sous Windows 2000 SP4 - Office 2000 SP3, j'ai défini une
macro dans un fichier Excel.
C'est une macro relativement simple de 4 ou 5 instructions dont des tris
et des redéfinitions de zone sur environ 3500 lignes.
Cette macro s'excutait jusqu'à maintenant en moins de 10 s.

Depuis peu, j'ai désinstallé office 2000 et installé Office 2003 SP2 et
tous les correctifs.
Depuis cette bascule, lorsqu'on enregistre le fichier il y a un petit
délai de 3 ou 4 s avant que l'enregistrement démarre.
D'autre part, de temps en temps, ma macro met plus de 5 min montre en main
pour s'éxecuter.
A chaque lancement de la macro, elle tournera en 10 s ou plus de 5 min.
Pour l'instant, faute d'avoir trouvé la cause, ça me paraît complètement
aléatoire.
Je n'ai trouvé aucune coïncidence avec le démarrage d'un autre programme
ou autre chose qui me donnerait une piste.

Quelqu'un aurait-il une idée ou un conseil à me donner pour essayer de
trouver d'où peu venir le problème.

Petite précision : dans ce NG, je parle d'un soucis Excel car c'est le
sujet... ;o)
Mais mon soucis est plus général. Il concerne un ralentissement général de
tous nos fichiers Offices depuis une bascule d'une plateform 2000 vers
2003 : à savoir les Windows Server 2000 vers 2003 R2, Exchange 2000 vers
2003, Office 2000 vers 2003...
Donc si vous avez connaissance pour le cas d'Excel de soucis de ce genre,
ça m'interesse aussi...

Je crois avoir fait une connerie en faisant tout d'un coup car du coup, je
ne sais pas dans quel direction chercher...

Merci d'avance pour votre aide et/ou vos conseils...

Daniel
PS. Tu n'en parles pas, mais, si tu as réinstallé ton système regarde dans
les propriétés du système si la priorité est bien donné aux tâches
d'avant-plan.
Daniel
"Daniel" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour.
Il y a pas mal de "littérature" sur le sujet. Tu peux essayer d'ajouter,
dans ta macro, une ligne pour te mettre en calcul manuel et une pour
annuler mes mises à jour d'écran :
Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlCalculationManual
Tu rétablis la situation en fin de macro :
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
Application.ScreenUpdating = True
Comme tu sembles dire que la lenteur est plus générale, j'ai lu que XL2003
nécessitait 528 Mo de RAM (contre 128 Mo pour XL2000). Surveille
l'utilisation de la RAM et du fichier swap à partir du gestionnaire des
tâches. Il peut être nécessaire d'augmenter la taille de ce dernier.
Ces renseignements son synthétisés à l'adresse :
http://www.mvps.org/dmcritchie/excel/slowresp.htm
Bon courage.
Daniel
"Fabrice N." <"f.nebbia" dans le domaine "technicn.com"> a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous,

Voilà le contexte :
Sur un poste sous Windows 2000 SP4 - Office 2000 SP3, j'ai défini une
macro dans un fichier Excel.
C'est une macro relativement simple de 4 ou 5 instructions dont des tris
et des redéfinitions de zone sur environ 3500 lignes.
Cette macro s'excutait jusqu'à maintenant en moins de 10 s.

Depuis peu, j'ai désinstallé office 2000 et installé Office 2003 SP2 et
tous les correctifs.
Depuis cette bascule, lorsqu'on enregistre le fichier il y a un petit
délai de 3 ou 4 s avant que l'enregistrement démarre.
D'autre part, de temps en temps, ma macro met plus de 5 min montre en
main pour s'éxecuter.
A chaque lancement de la macro, elle tournera en 10 s ou plus de 5 min.
Pour l'instant, faute d'avoir trouvé la cause, ça me paraît complètement
aléatoire.
Je n'ai trouvé aucune coïncidence avec le démarrage d'un autre programme
ou autre chose qui me donnerait une piste.

Quelqu'un aurait-il une idée ou un conseil à me donner pour essayer de
trouver d'où peu venir le problème.

Petite précision : dans ce NG, je parle d'un soucis Excel car c'est le
sujet... ;o)
Mais mon soucis est plus général. Il concerne un ralentissement général
de tous nos fichiers Offices depuis une bascule d'une plateform 2000 vers
2003 : à savoir les Windows Server 2000 vers 2003 R2, Exchange 2000 vers
2003, Office 2000 vers 2003...
Donc si vous avez connaissance pour le cas d'Excel de soucis de ce genre,
ça m'interesse aussi...

Je crois avoir fait une connerie en faisant tout d'un coup car du coup,
je ne sais pas dans quel direction chercher...

Merci d'avance pour votre aide et/ou vos conseils...

Fabrice N.
OK merci pour les infos... je fais tester tout ça...

Mes postes sont pas tout jeunes et n'ont que 256 Mo de RAM, alors
effectivement, si Office 2003 est si gourmand, car je ne pense pas que ça
s'arrête à Excel, ça pourrait expliquer pas mal de choses...

Par contre, je sais à quoi sert la désactivation du ScreenUpdating, par
contre, je ne comprends pas ce que ça m'apporterais de passer en calcul
manuel.
Tu pourrais me donner quelques détails la dessus ?

Encore merci des tuyaux, je reviens avec des nouvelles dès que possible...

"Daniel" a écrit dans le message de news:

PS. Tu n'en parles pas, mais, si tu as réinstallé ton système regarde dans
les propriétés du système si la priorité est bien donné aux tâches
d'avant-plan.
Daniel
"Daniel" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour.
Il y a pas mal de "littérature" sur le sujet. Tu peux essayer d'ajouter,
dans ta macro, une ligne pour te mettre en calcul manuel et une pour
annuler mes mises à jour d'écran :
Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlCalculationManual
Tu rétablis la situation en fin de macro :
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
Application.ScreenUpdating = True
Comme tu sembles dire que la lenteur est plus générale, j'ai lu que
XL2003 nécessitait 528 Mo de RAM (contre 128 Mo pour XL2000). Surveille
l'utilisation de la RAM et du fichier swap à partir du gestionnaire des
tâches. Il peut être nécessaire d'augmenter la taille de ce dernier.
Ces renseignements son synthétisés à l'adresse :
http://www.mvps.org/dmcritchie/excel/slowresp.htm
Bon courage.
Daniel
"Fabrice N." <"f.nebbia" dans le domaine "technicn.com"> a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous,

Voilà le contexte :
Sur un poste sous Windows 2000 SP4 - Office 2000 SP3, j'ai défini une
macro dans un fichier Excel.
C'est une macro relativement simple de 4 ou 5 instructions dont des tris
et des redéfinitions de zone sur environ 3500 lignes.
Cette macro s'excutait jusqu'à maintenant en moins de 10 s.

Depuis peu, j'ai désinstallé office 2000 et installé Office 2003 SP2 et
tous les correctifs.
Depuis cette bascule, lorsqu'on enregistre le fichier il y a un petit
délai de 3 ou 4 s avant que l'enregistrement démarre.
D'autre part, de temps en temps, ma macro met plus de 5 min montre en
main pour s'éxecuter.
A chaque lancement de la macro, elle tournera en 10 s ou plus de 5 min.
Pour l'instant, faute d'avoir trouvé la cause, ça me paraît complètement
aléatoire.
Je n'ai trouvé aucune coïncidence avec le démarrage d'un autre programme
ou autre chose qui me donnerait une piste.

Quelqu'un aurait-il une idée ou un conseil à me donner pour essayer de
trouver d'où peu venir le problème.

Petite précision : dans ce NG, je parle d'un soucis Excel car c'est le
sujet... ;o)
Mais mon soucis est plus général. Il concerne un ralentissement général
de tous nos fichiers Offices depuis une bascule d'une plateform 2000
vers 2003 : à savoir les Windows Server 2000 vers 2003 R2, Exchange 2000
vers 2003, Office 2000 vers 2003...
Donc si vous avez connaissance pour le cas d'Excel de soucis de ce
genre, ça m'interesse aussi...

Je crois avoir fait une connerie en faisant tout d'un coup car du coup,
je ne sais pas dans quel direction chercher...

Merci d'avance pour votre aide et/ou vos conseils...

Daniel
Apparemment, 2003 fait plus de recalculs que 2000, notamment pour les
insertions et les suppressions de ligne.
Le fait que tu sois en calcul manuel évite que le recalcul soit fait chaque
fois qu'il le devrait. Il y a un seul recalcul, en fin de macro, quand tu
repasses en mode automatique. Le gain obtenu dépend des instructions de ta
macro.
Daniel
"Fabrice N." <"f.nebbia" dans le domaine "technicn.com"> a écrit dans le
message de news: %
OK merci pour les infos... je fais tester tout ça...

Mes postes sont pas tout jeunes et n'ont que 256 Mo de RAM, alors
effectivement, si Office 2003 est si gourmand, car je ne pense pas que ça
s'arrête à Excel, ça pourrait expliquer pas mal de choses...

Par contre, je sais à quoi sert la désactivation du ScreenUpdating, par
contre, je ne comprends pas ce que ça m'apporterais de passer en calcul
manuel.
Tu pourrais me donner quelques détails la dessus ?

Encore merci des tuyaux, je reviens avec des nouvelles dès que possible...

"Daniel" a écrit dans le message de news:

PS. Tu n'en parles pas, mais, si tu as réinstallé ton système regarde
dans les propriétés du système si la priorité est bien donné aux tâches
d'avant-plan.
Daniel
"Daniel" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour.
Il y a pas mal de "littérature" sur le sujet. Tu peux essayer d'ajouter,
dans ta macro, une ligne pour te mettre en calcul manuel et une pour
annuler mes mises à jour d'écran :
Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlCalculationManual
Tu rétablis la situation en fin de macro :
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
Application.ScreenUpdating = True
Comme tu sembles dire que la lenteur est plus générale, j'ai lu que
XL2003 nécessitait 528 Mo de RAM (contre 128 Mo pour XL2000). Surveille
l'utilisation de la RAM et du fichier swap à partir du gestionnaire des
tâches. Il peut être nécessaire d'augmenter la taille de ce dernier.
Ces renseignements son synthétisés à l'adresse :
http://www.mvps.org/dmcritchie/excel/slowresp.htm
Bon courage.
Daniel
"Fabrice N." <"f.nebbia" dans le domaine "technicn.com"> a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous,

Voilà le contexte :
Sur un poste sous Windows 2000 SP4 - Office 2000 SP3, j'ai défini une
macro dans un fichier Excel.
C'est une macro relativement simple de 4 ou 5 instructions dont des
tris et des redéfinitions de zone sur environ 3500 lignes.
Cette macro s'excutait jusqu'à maintenant en moins de 10 s.

Depuis peu, j'ai désinstallé office 2000 et installé Office 2003 SP2 et
tous les correctifs.
Depuis cette bascule, lorsqu'on enregistre le fichier il y a un petit
délai de 3 ou 4 s avant que l'enregistrement démarre.
D'autre part, de temps en temps, ma macro met plus de 5 min montre en
main pour s'éxecuter.
A chaque lancement de la macro, elle tournera en 10 s ou plus de 5 min.
Pour l'instant, faute d'avoir trouvé la cause, ça me paraît
complètement aléatoire.
Je n'ai trouvé aucune coïncidence avec le démarrage d'un autre
programme ou autre chose qui me donnerait une piste.

Quelqu'un aurait-il une idée ou un conseil à me donner pour essayer de
trouver d'où peu venir le problème.

Petite précision : dans ce NG, je parle d'un soucis Excel car c'est le
sujet... ;o)
Mais mon soucis est plus général. Il concerne un ralentissement général
de tous nos fichiers Offices depuis une bascule d'une plateform 2000
vers 2003 : à savoir les Windows Server 2000 vers 2003 R2, Exchange
2000 vers 2003, Office 2000 vers 2003...
Donc si vous avez connaissance pour le cas d'Excel de soucis de ce
genre, ça m'interesse aussi...

Je crois avoir fait une connerie en faisant tout d'un coup car du coup,
je ne sais pas dans quel direction chercher...

Merci d'avance pour votre aide et/ou vos conseils...

Fabrice N.
OK, j'ai compris.
Il y a donc effectivement peut-être un gain à obtenir de ce côté là...
Je vais tester tout ça et essayer de voir ce que ça donne...

Encore merci pour ton aide...

"Daniel" a écrit dans le message de news:
u%
Apparemment, 2003 fait plus de recalculs que 2000, notamment pour les
insertions et les suppressions de ligne.
Le fait que tu sois en calcul manuel évite que le recalcul soit fait
chaque fois qu'il le devrait. Il y a un seul recalcul, en fin de macro,
quand tu repasses en mode automatique. Le gain obtenu dépend des
instructions de ta macro.
Daniel
"Fabrice N." <"f.nebbia" dans le domaine "technicn.com"> a écrit dans le
message de news: %
OK merci pour les infos... je fais tester tout ça...

Mes postes sont pas tout jeunes et n'ont que 256 Mo de RAM, alors
effectivement, si Office 2003 est si gourmand, car je ne pense pas que ça
s'arrête à Excel, ça pourrait expliquer pas mal de choses...

Par contre, je sais à quoi sert la désactivation du ScreenUpdating, par
contre, je ne comprends pas ce que ça m'apporterais de passer en calcul
manuel.
Tu pourrais me donner quelques détails la dessus ?

Encore merci des tuyaux, je reviens avec des nouvelles dès que
possible...

"Daniel" a écrit dans le message de news:

PS. Tu n'en parles pas, mais, si tu as réinstallé ton système regarde
dans les propriétés du système si la priorité est bien donné aux tâches
d'avant-plan.
Daniel
"Daniel" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour.
Il y a pas mal de "littérature" sur le sujet. Tu peux essayer
d'ajouter, dans ta macro, une ligne pour te mettre en calcul manuel et
une pour annuler mes mises à jour d'écran :
Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlCalculationManual
Tu rétablis la situation en fin de macro :
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
Application.ScreenUpdating = True
Comme tu sembles dire que la lenteur est plus générale, j'ai lu que
XL2003 nécessitait 528 Mo de RAM (contre 128 Mo pour XL2000). Surveille
l'utilisation de la RAM et du fichier swap à partir du gestionnaire des
tâches. Il peut être nécessaire d'augmenter la taille de ce dernier.
Ces renseignements son synthétisés à l'adresse :
http://www.mvps.org/dmcritchie/excel/slowresp.htm
Bon courage.
Daniel
"Fabrice N." <"f.nebbia" dans le domaine "technicn.com"> a écrit dans
le message de news:
Bonjour à tous,

Voilà le contexte :
Sur un poste sous Windows 2000 SP4 - Office 2000 SP3, j'ai défini une
macro dans un fichier Excel.
C'est une macro relativement simple de 4 ou 5 instructions dont des
tris et des redéfinitions de zone sur environ 3500 lignes.
Cette macro s'excutait jusqu'à maintenant en moins de 10 s.

Depuis peu, j'ai désinstallé office 2000 et installé Office 2003 SP2
et tous les correctifs.
Depuis cette bascule, lorsqu'on enregistre le fichier il y a un petit
délai de 3 ou 4 s avant que l'enregistrement démarre.
D'autre part, de temps en temps, ma macro met plus de 5 min montre en
main pour s'éxecuter.
A chaque lancement de la macro, elle tournera en 10 s ou plus de 5
min.
Pour l'instant, faute d'avoir trouvé la cause, ça me paraît
complètement aléatoire.
Je n'ai trouvé aucune coïncidence avec le démarrage d'un autre
programme ou autre chose qui me donnerait une piste.

Quelqu'un aurait-il une idée ou un conseil à me donner pour essayer de
trouver d'où peu venir le problème.

Petite précision : dans ce NG, je parle d'un soucis Excel car c'est le
sujet... ;o)
Mais mon soucis est plus général. Il concerne un ralentissement
général de tous nos fichiers Offices depuis une bascule d'une
plateform 2000 vers 2003 : à savoir les Windows Server 2000 vers 2003
R2, Exchange 2000 vers 2003, Office 2000 vers 2003...
Donc si vous avez connaissance pour le cas d'Excel de soucis de ce
genre, ça m'interesse aussi...

Je crois avoir fait une connerie en faisant tout d'un coup car du
coup, je ne sais pas dans quel direction chercher...

Merci d'avance pour votre aide et/ou vos conseils...

Fabrice N.
Bonjour,

Daniel, un immense merci...
Il semblerait que mon problème vienne bien du recalcul.
Depuis que j'ai ajouter les 2 instructions pour désactiver le recalcul
pendant l'exécution de la macro, il n'y a plus eu d'épisode de 5 min.
Donc mon problème de ralentissement de ma macro est réglé grace à toi...

Reste plus que mon soucis de ralentissement général d'office à régler.
Et je suis en train d'explorer la piste de la RAM en ajoutant une barrette
sur un poste pour voir ce que ça donne.

Mais pour la suite, ça se passera dans le NG Office... car ce n'est pas le
sujet ici... ;o)

"Fabrice N." <"f.nebbia" dans le domaine "technicn.com"> a écrit dans le
message de news: OBJ%
OK, j'ai compris.
Il y a donc effectivement peut-être un gain à obtenir de ce côté là...
Je vais tester tout ça et essayer de voir ce que ça donne...

Encore merci pour ton aide...

"Daniel" a écrit dans le message de news:
u%
Apparemment, 2003 fait plus de recalculs que 2000, notamment pour les
insertions et les suppressions de ligne.
Le fait que tu sois en calcul manuel évite que le recalcul soit fait
chaque fois qu'il le devrait. Il y a un seul recalcul, en fin de macro,
quand tu repasses en mode automatique. Le gain obtenu dépend des
instructions de ta macro.
Daniel
"Fabrice N." <"f.nebbia" dans le domaine "technicn.com"> a écrit dans le
message de news: %
OK merci pour les infos... je fais tester tout ça...

Mes postes sont pas tout jeunes et n'ont que 256 Mo de RAM, alors
effectivement, si Office 2003 est si gourmand, car je ne pense pas que
ça s'arrête à Excel, ça pourrait expliquer pas mal de choses...

Par contre, je sais à quoi sert la désactivation du ScreenUpdating, par
contre, je ne comprends pas ce que ça m'apporterais de passer en calcul
manuel.
Tu pourrais me donner quelques détails la dessus ?

Encore merci des tuyaux, je reviens avec des nouvelles dès que
possible...

"Daniel" a écrit dans le message de news:

PS. Tu n'en parles pas, mais, si tu as réinstallé ton système regarde
dans les propriétés du système si la priorité est bien donné aux tâches
d'avant-plan.
Daniel
"Daniel" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour.
Il y a pas mal de "littérature" sur le sujet. Tu peux essayer
d'ajouter, dans ta macro, une ligne pour te mettre en calcul manuel et
une pour annuler mes mises à jour d'écran :
Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlCalculationManual
Tu rétablis la situation en fin de macro :
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
Application.ScreenUpdating = True
Comme tu sembles dire que la lenteur est plus générale, j'ai lu que
XL2003 nécessitait 528 Mo de RAM (contre 128 Mo pour XL2000).
Surveille l'utilisation de la RAM et du fichier swap à partir du
gestionnaire des tâches. Il peut être nécessaire d'augmenter la taille
de ce dernier.
Ces renseignements son synthétisés à l'adresse :
http://www.mvps.org/dmcritchie/excel/slowresp.htm
Bon courage.
Daniel
"Fabrice N." <"f.nebbia" dans le domaine "technicn.com"> a écrit dans
le message de news:
Bonjour à tous,

Voilà le contexte :
Sur un poste sous Windows 2000 SP4 - Office 2000 SP3, j'ai défini une
macro dans un fichier Excel.
C'est une macro relativement simple de 4 ou 5 instructions dont des
tris et des redéfinitions de zone sur environ 3500 lignes.
Cette macro s'excutait jusqu'à maintenant en moins de 10 s.

Depuis peu, j'ai désinstallé office 2000 et installé Office 2003 SP2
et tous les correctifs.
Depuis cette bascule, lorsqu'on enregistre le fichier il y a un petit
délai de 3 ou 4 s avant que l'enregistrement démarre.
D'autre part, de temps en temps, ma macro met plus de 5 min montre en
main pour s'éxecuter.
A chaque lancement de la macro, elle tournera en 10 s ou plus de 5
min.
Pour l'instant, faute d'avoir trouvé la cause, ça me paraît
complètement aléatoire.
Je n'ai trouvé aucune coïncidence avec le démarrage d'un autre
programme ou autre chose qui me donnerait une piste.

Quelqu'un aurait-il une idée ou un conseil à me donner pour essayer
de trouver d'où peu venir le problème.

Petite précision : dans ce NG, je parle d'un soucis Excel car c'est
le sujet... ;o)
Mais mon soucis est plus général. Il concerne un ralentissement
général de tous nos fichiers Offices depuis une bascule d'une
plateform 2000 vers 2003 : à savoir les Windows Server 2000 vers 2003
R2, Exchange 2000 vers 2003, Office 2000 vers 2003...
Donc si vous avez connaissance pour le cas d'Excel de soucis de ce
genre, ça m'interesse aussi...

Je crois avoir fait une connerie en faisant tout d'un coup car du
coup, je ne sais pas dans quel direction chercher...

Merci d'avance pour votre aide et/ou vos conseils...