MA311 sous Linux

5 réponses
darckense
Bonjour à tous,

J'ai posté ce message sur alt.fr.comp.reseaux.wifi il y a un moment, mais
comme je n'ai pas eu de réponse, je le poste ici en espérant avoir plus
de chances. Merci de me prévenir si vous pensez que je devrait poster mon
message ailleurs (sur un forum linux, par ex...)

Voici mon problème :

J'ai acheté il y a quelques temps un carte WiFi PCI Netgear MA311.

Aprés moult péripéties, j'ai enfin réussit à configurer la carte sous
une Mandrake 10. Tout marche bien, mon portable Centrino sous windows XP
arrive à se connecter sur internet, nickel (sauf que je suis en train de
me prendre la tête avec les driver Centrino d'intel pour linux, mais
c'est une autre histoire, d'ailleurs, si quelqu'un sait comment faire...).

J'ai quand même quelques soucis :

1/ Je n'arrive pas à configurer ma carte en Acces Point. Je marche
actuellement en mode Ad-Hoc. Cela ne me dérange pas outre mesure vu que
je ne veut connecter qu'un seul portable, mais il me semblait que cette
carte faisait AP ? Non ??

2/ A priori, je n'ai pas accés a certaines fonctions. Par exemple, je ne
peut pas scanner les réseaux existants, j'ai ce message d'erreur :

[root@darckense darckense]# iwlist eth0 scanning
eth0 Interface doesn't support scanning : Operation not supported

Donc, pour l'instant, ca marche (tm), mais pas de manière optimale, ce
qui est en soi frustrant. C'est le fait de ne fonctionner qu'en mode
Ad-Hoc qui m'embête le plus. Je ne pourrait pas faire un point d'accés
pour un troisième ordinateur :(. Et je ne comprends vraiment pas pourquoi
je ne peut pas faire de scan pour détecter les réseaux existant. Pour
l'instant, ce n'est pas génant, j'ai configuré mon réseaux perso
à la main en lui donnant la bonne fréquence, mais ca me turlupine quand
même...

Vous avez des idées, histoire que je me fasse moins mal au crâne.. :-)

Merci beaucoup,

Darckense

5 réponses

Florent
1/ Je n'arrive pas à configurer ma carte en Acces Point. Je marche
actuellement en mode Ad-Hoc. Cela ne me dérange pas outre mesure vu que
je ne veut connecter qu'un seul portable, mais il me semblait que cette
carte faisait AP ? Non ??

Je ne sais pas, enfin, même si les performances sont moins bonnes, tu peux
rester en Ah-Hoc. [En plus, tu peux utiliser l'OLSR avec, c'est à dire
utiliser chacun de tes ordis comme relais]

2/ A priori, je n'ai pas accés a certaines fonctions. Par exemple, je ne
peut pas scanner les réseaux existants, j'ai ce message d'erreur :

[ darckense]# iwlist eth0 scanning
eth0 Interface doesn't support scanning : Operation not supported

Tu n'arrives pas à écouter les trafic qui ne te sont pas destinés. Soit la
carte ne le supporte pas, soit le driver de ta carte réseau ne le supporte
pas.

Renseigne toi sur internet... avec notre amis à tous : google.

Florent

db
darckense wrote:

Bonjour à tous,

J'ai posté ce message sur alt.fr.comp.reseaux.wifi il y a un moment, mais
comme je n'ai pas eu de réponse, je le poste ici en espérant avoir plus
de chances. Merci de me prévenir si vous pensez que je devrait poster mon
message ailleurs (sur un forum linux, par ex...)

Voici mon problème :

J'ai acheté il y a quelques temps un carte WiFi PCI Netgear MA311.

Aprés moult péripéties, j'ai enfin réussit à configurer la carte sous
une Mandrake 10. Tout marche bien, mon portable Centrino sous windows XP
arrive à se connecter sur internet, nickel (sauf que je suis en train de
me prendre la tête avec les driver Centrino d'intel pour linux, mais
c'est une autre histoire, d'ailleurs, si quelqu'un sait comment faire...).

J'ai quand même quelques soucis :

1/ Je n'arrive pas à configurer ma carte en Acces Point.
Euh, pour configurer une interface de ce type en access point il faut un

minimum tout de même, n'est ce pas ?

Soit la carte est livrée avec un firmware secondaire de type AP soit ce
firmware dispose de certaines facilités qui permettent à un firmware
tertiaire (le pilote) d'agir en tant qu'AP.
L'immense majorité des cartes sans-fil du monde est livrée avec un firmware
de type station et non de type AP qui est, toujours, une livraison spéciale
(OEM). Ce type de démarche est absurde (verrouillage) mais passons.

I. Les interfaces de type Prism
============================== Les MA311 sont capables d'agir en tant qu'AP car elles s'appuient, au moins
pour la version 1 de ces cartes, sur un chipset Prism/3 d'Intersil
(l'activité sans-fil d'Intersil a été cédée à Globespan Virata en août
dernier). Et Intersil (jadis Harris semiconductors) a eu l'heureuse
idée (mais ils ne l'ont pas fait exprès) de permettre le contrôle du
firmware secondaire de type station par défaut via un firmware tertiaire
(un pilote donc).
Grâce à ce contrôle la carte peut agir en tant qu'AP. C'est qu'on appelel le
mode hostap (d'où le nom du projet) qui signifie AP via le host (la machine
qui accueille la carte).
Ensuite le nombre de fonctionnalités accessibles dépend de la version de
firmware secondaire implanté dans la carte (et de l'évolution du firmware
tertiaire bien entendu afin de prendre en compte les nouveautés).

Nous devons ce contrôle à 2 projets majeurs : openAP et, surtout,
HostAP, superbe travail accompli par Jouni Malinen (et quantité d'autres).

J'ai des machines qui fonctionnent ainsi avec 3 de ces MA311 (bien pratiques
car en démontant leur languette métallique elles s'insèrent facilement dans
des Pc ultra-plats) et j'ai donc 3 AP par machine, ces AP disposant de
toutes les fonctionnalités d'un AP traditionnel plus tout ce qu'on imaginer
venant d'une base Linux (pontage, routage sophistiqué, VLAN, organisation
de type arborescente, scan des AP adjacents, imposition de l'adresse MAC,
filtrage au niveau MAC, au niveau réseau ou au niveau applicatif, qualité
de service, VPN, équilibrage de charge, statistiques élaborées [je remonte
ainsi le niveau d'émission et le niveau de réception de chque interface],
supervsion dynamique [la machine expédie des mails], etc). Bref un
véritable coeur de réseau.
En prenant d'autres machines disponibles en dehors de notre beau pays je
pourrais monter à 4 AP par machine tout en réduisant l'espace mais elles
n'existaient que dans les cartons à l'époque.

II. Autre direction
================== Les interfaces Atheros qui ne sont en fait que des
interfaces radio nues (presque) tri-mode (a, b et g).
Le projet s'appelle ici MadWifi et, étant donné que MADWIFI a le contrôle <<
total >> de l'interface il fait ce qu'il veut et ne dépend pas de l'accès à
des fonctionnalités extériorisées par un quelconque firmware sous-jacent
(*). Etant donné l'ampleur du travail, cela explique également que MADWIFI
soit moins avancé que HostAP. HostAP utilise des fonctions déjà présentes
au-dessous (couche MAC) tandis que Madwifi a été contraint de recréer cette
couche MAC. Ce qui fait de MAdwifi un candidat bien plus intéressant pour
créer des mesh networks totalement nouveaux ou afin de sécuriser VRAIMENT
des WLAN (en réécrivant la couche MAC) mais en tombant sur un versant
complétement propriétaire à ce moment et donc inexploitable en grand
public.

L'avantage de construire son propre AP est que l'on ne dépend plus du tout
de la politique hasardeuse des constructeurs qui, du jour au lendemain
décident de changer qui le processeur, qui le firmware et vous foutent un
réseau préexistant et stable en l'air et sont, accessoirement, incapables
de faire évoluer ue réseau existant. C'est certes, plus technique et plus
onéreux mais on s'y retrouve très vite lrosque le réseau croît.

Des quantités de réseau citoyen fonctionnent ainsi : madridwireless,
seattlewireless.

db
(*) En fait c'est partiellement faux car le pilote repose ssur une couche
d'abstraction matérielle (HAL) qui bloque certaines consignes pour des
raisons réglementaires (sinon le madWifi pourrait très régler la fréquence
sur n'importe quelle valeur dans la bande des 2,4 Ghz et au-delà ou en
deçà, imaginez le souk).

Je marche
actuellement en mode Ad-Hoc. Cela ne me dérange pas outre mesure vu que

je ne veut connecter qu'un seul portable, mais il me semblait que cette
carte faisait AP ? Non ??

2/ A priori, je n'ai pas accés a certaines fonctions. Par exemple, je ne
peut pas scanner les réseaux existants, j'ai ce message d'erreur :

[ darckense]# iwlist eth0 scanning
eth0 Interface doesn't support scanning : Operation not supported

Donc, pour l'instant, ca marche (tm), mais pas de manière optimale, ce
qui est en soi frustrant. C'est le fait de ne fonctionner qu'en mode
Ad-Hoc qui m'embête le plus. Je ne pourrait pas faire un point d'accés
pour un troisième ordinateur :(. Et je ne comprends vraiment pas pourquoi
je ne peut pas faire de scan pour détecter les réseaux existant. Pour
l'instant, ce n'est pas génant, j'ai configuré mon réseaux perso
à la main en lui donnant la bonne fréquence, mais ca me turlupine quand
même...

Vous avez des idées, histoire que je me fasse moins mal au crâne.. :-)

Merci beaucoup,

Darckense

--
email : usenet blas net

darckense
Le Sat, 19 Jun 2004 01:01:41 +0200, db a écrit :

1/ Je n'arrive pas à configurer ma carte en Acces Point.
Euh, pour configurer une interface de ce type en access point il faut un

minimum tout de même, n'est ce pas ?

Soit la carte est livrée avec un firmware secondaire de type AP soit ce
firmware dispose de certaines facilités qui permettent à un firmware
tertiaire (le pilote) d'agir en tant qu'AP.
L'immense majorité des cartes sans-fil du monde est livrée avec un firmware
de type station et non de type AP qui est, toujours, une livraison spéciale
(OEM). Ce type de démarche est absurde (verrouillage) mais passons.

I. Les interfaces de type Prism
============================== > Les MA311 sont capables d'agir en tant qu'AP car elles s'appuient, au moins
pour la version 1 de ces cartes, sur un chipset Prism/3 d'Intersil
(l'activité sans-fil d'Intersil a été cédée à Globespan Virata en août
dernier). Et Intersil (jadis Harris semiconductors) a eu l'heureuse
idée (mais ils ne l'ont pas fait exprès) de permettre le contrôle du
firmware secondaire de type station par défaut via un firmware tertiaire
(un pilote donc).
Grâce à ce contrôle la carte peut agir en tant qu'AP. C'est qu'on appelel le
mode hostap (d'où le nom du projet) qui signifie AP via le host (la machine
qui accueille la carte).
Ensuite le nombre de fonctionnalités accessibles dépend de la version de
firmware secondaire implanté dans la carte (et de l'évolution du firmware
tertiaire bien entendu afin de prendre en compte les nouveautés).

Nous devons ce contrôle à 2 projets majeurs : openAP et, surtout,
HostAP, superbe travail accompli par Jouni Malinen (et quantité d'autres).

Merci pour cette (longue !) réponse, :-)

Si j'ai acheté la MA311, c'est surtout par que l'on m'avait dit qu'elle
fonctionnait sous Linux, le fait qu'elle puisse faire AP etait secondaire.
Bon, ceci dit, j'aimerai bien la faire fonctionner en AP.

Je suis sur une Mandrake 10.0. J'utilise le driver orinoco_pci. Le driver
de ma carte est de type Prism (je ne sais pas lequel exactement). J'ai
hostap d'installé sur mon système, mais je ne sais pas si je l'ai
configuré comme il faut, ce qui peut expliquer mon problème... :-)

Bon, je vais chercher comment utiliser hostap.

Merci beaucoup.

Darckense

darckense
Le Sat, 19 Jun 2004 00:02:32 +0200, Florent a écrit :

Je ne sais pas, enfin, même si les performances sont moins bonnes, tu peux
rester en Ah-Hoc. [En plus, tu peux utiliser l'OLSR avec, c'est à dire
utiliser chacun de tes ordis comme relais]

Tu n'arrives pas à écouter les trafic qui ne te sont pas destinés.
Soit la carte ne le supporte pas, soit le driver de ta carte réseau ne
le supporte pas.

Renseigne toi sur internet... avec notre amis à tous : google.

Florent

Bonjour,

Je sais bien que je peut rester en ad-hoc, mais ce n'est pas satisfaisant
intellectuellement... :-)
Le message de db plus haut m'a donné des pistes, je vais regarder hostap
de plus prés.
C'est curieux que je n'arrive pas a scanner le trafic. Serait-ce parceque
je suis en mode ad-hoc ?
Bon, je vais refaire un coup de google, alors. :-)

Merci.

Darckense

db
darckense wrote:
[...

Si j'ai acheté la MA311, c'est surtout par que l'on m'avait dit qu'elle
fonctionnait sous Linux, le fait qu'elle puisse faire AP etait secondaire.
De nombreuses cartes fonctionnent sous Linux en mode station seul.

D'autant plus depuis la sortie, l'année dernière, d'une couche d'adaptation
hardware de la société linuxant.
http://www.linuxant.com/driverloader/

Bon, ceci dit, j'aimerai bien la faire fonctionner en AP.

Je suis sur une Mandrake 10.0. J'utilise le driver orinoco_pci. Le driver
de ma carte est de type Prism (je ne sais pas lequel exactement). J'ai
hostap d'installé sur mon système, mais je ne sais pas si je l'ai
configuré comme il faut, ce qui peut expliquer mon problème... :-)

Bon, je vais chercher comment utiliser hostap.

Ce n'est pas très compliqué car la configuration se déroule au travers de

l'interface linux wireless développée par Jean Tourrilhes accessible via
les commandes iw*.

Exemple, pour une carte PCI :
modprobe hostap_pci
prism2_srec -r wlan0 /boot/rf010706.HEX <- on charge dynamiquement
le firmware secondaire
iwconfig wlan0 essid $ESSID <- On règle l'ESSID
iwconfig wlan0 channel 6 <- On règle le canal
ifconfig wlan0 hw ether 00:de:ad:be:ef:01 <- On change l'adresse MAC
ifconfig wlan0 ${IPADDR} up <- On règle l'adresse IP
db

Merci beaucoup.

Darckense

--
email : usenet blas net