MAc Book Air en panne

patrick.1200RTcazaux
Bonjour,

Le Mac Book Air de mon fils ne boote plus : la roue crantée tourne
indéfiniment.
J'ai essayé de booter avec Pomme-S mais tout ce que j'obtiens est un
message d'erreur sur l'impossiblité de monter "root quelque chose" et je
n'ai jamais la main pour taper les commandes magiques.

En démarrant avec le CD d'install, je lance l'utilitaire de disque qui
échoue à vérifier/réparer.

Je vais essayer de le démarrer en mode target sur l'USB, mais pour ça il
me faut le câble qui va bien, et que je n'ai pas malgré mes cartons
pleins de câbles divers, et être sûr que ça peut marcher. Donc question
est-ce que le mode target fonctionne en USB ?

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique

Le Moustique
Le 14/01/12 14:18, Tardigradus a écrit :
[...]

Pas certain, par contre il doit être possible de le faire fonctionner en
ethernet... et tu dois probablement avoir un câble sous la main.

--
/) Le Moustique
-:oo )
patrick.1200RTcazaux
Le Moustique wrote:

Pas certain, par contre il doit être possible de le faire fonctionner en
ethernet... et tu dois probablement avoir un câble sous la main.

En effet, mais je n'avais pas l'adaptateur USB-Ethernet, j'ai appelé mon
fils et il vient de le retrouver... Faites des gosses...

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
gilles
Tardigradus wrote:

[...]

disque dur HS, probablement...

En démarrant avec le CD d'install, je lance l'utilitaire de disque qui
échoue à vérifier/réparer.

qu'est-ce que je disais :-)

[...]

Non... il n'y a rien qui ressemble au mode target sur le macbook air.

Les seules possibilités de boot sont en USB, que ce soit via un lecteur
DVD, via un disque dur externe, ou en réseau (par wifi ou ethernet sur
port USB), tu peux démarrer en netboot (ou démarrage sur un CD/DVD
distant partagé par un autre mac.)

S'il s'avère que le disque dur est HS (très probable...) et qu'il faut
le remplacer, la première chose est de savoir si c'est un disque ZIF
PATA (premiers modèles) ou alors un SATA (modèles 2009-2010)

- Si c'est du ZIF Pata, tu trouves des disques durs sur ebay ou... dans
les iPods 4e génration (attention à l'épaisseur). Le mieux est encore de
remplacer par un SSD Mach Xtreme, qu'on trouve par exemple chez
"Caseking"

- Si c'est du SATA, c'est plus facile à trouver mais là encore réfléchir
à remplacer par un SSD, notamment chez Macsales...

PS : rien à voir mais désolé je ne t'ai toujours pas envoyé le jaz :-)
patrick.1200RTcazaux
Gilles Aurejac wrote:

[...]

Ça c'est pas cool... J'ai vu qu'on pouvait effectivement démarrer avec
la touche Alt sur un autre disque en USB mais mon seul disque externe
bootable ne marche bien qu'en Firewire, la mini prise USB ayant du
jeu...
J'ai vu aussi qu'on pouvait entrer un mot de passe réseau. Mais là, j'ai
un problème c'est que mon mot de passe réseau est constitué uniquement
de chiffres, et quelle que soit la méthode employée, ça échoue : juste
frapper les touches, ou bien avec shit ou enfn avec caps lock, et même
avec un clavier externe avec pavé numérique. ALors quoi ?

Et si ça marchait, ça déboucherait ssur quoi ?

Mon souci, bien entendu est que mon fils a des trucs auxquels il tient,
et je voudrais au moins le monter une fois pour faire une copie...

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
patrick.1200RTcazaux
Gilles Aurejac wrote:

[...]

Je crois que je vais tenter un truc de la dernière chance : démonter le
disque dur et le mettre dans un boîtier. C'est faisable ou c'est un
modèle spécial ?
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
gilles
Tardigradus wrote:

Je crois que je vais tenter un truc de la dernière chance : démonter le
disque dur et le mettre dans un boîtier. C'est faisable ou c'est un
modèle spécial ?

c'est du Zif... donc une nappe plate, il faut un adaptateur spécial...
gilles
Tardigradus wrote:

[...]

Tu peux pas la ressouder ?
Sinon ça reste quand même la meilleure solution de pouvoir booter sur un
disque USB, au pire, si tu dois acheter un disque USB neuf (genre un
petit western ou samsung) ça resservira comme sauvegarde pour ton fils..

[...]

Oui c'est capricieux, au pire tu dois pouvoir créer un réseau wifi avec
un mot de passe simple avec ton macbook pro : simplement en partageant
la connexion internet "depuis" le port ethernet, et "vers"airport (dans
les prefs système, partage)

Et si ça marchait, ça déboucherait ssur quoi ?

Ben c'est vrai que ça t'avancera pas à grand chose.
booter sur un réseau wifi, c'est horriblement lent, et à moins que tu
aies un Mac OS X serveur sous la main pour faire un serveur netboot, tu
ne pourra faire guère mieux que démarrer sur un DVD de snow leopard
partagé depuis le macbook pro...

Mon souci, bien entendu est que mon fils a des trucs auxquels il tient,
et je voudrais au moins le monter une fois pour faire une copie...

Tu peux démonter le disque dur et si c'est du SATA, ça se connecte
facilement, si c'est du ZIF, il faut acheter ça :

<http://cgi.ebay.fr/Convertisseur-USB-vers-IDE-1-8-et-ZIF-Avec-nappe-ZIF
-/290569098864?pt=FR_GH_Informatique_Composants_Disques_Durs_Internes&ha
sh=item43a7449670>

Mais le plus simple, reste de booter sur un disque dur externe USB, et
une fois démarré depuis le système de secours, tu lances un "Copy cat X"
pour recopier le disque interne vers le disque dur USB (copy cat est
génial pour sauvegarder un disque qui a des blocs HS)
patrick.1200RTcazaux
Gilles Aurejac wrote:

Sinon ça reste quand même la meilleure solution de pouvoir booter sur un
disque USB, au pire, si tu dois acheter un disque USB neuf (genre un
petit western ou samsung) ça resservira comme sauvegarde pour ton fils..

Ben voilà, c'set ce que je lui ai dit de faire. Il va l'amner
aujorud'hui, je vais installer un système dessus et on verra ce que
donne le contenu de l'ordi. Au fait, son disque dur, c'est de la mémoire
flash (modèle A1304)... Donc je suppose que ça doit se reformater comme
un disque classique, et que ça en profite pour isoler les zones mémoire
éventuellement défectueuses.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
gilles
Tardigradus wrote:

[...]

Il n'y a que sur les disques durs fabriqués il y a plus de 15 ans qu'on
pouvait isoler les blocs défectueux et continuer à utiliser le disque.

Maintenant, ça ne se fait plus tout simplement parce que ça se fait de
manière automatique, en interne du disque, sans intervention : le disque
(qu'il soit disque dur ou SSD) s'autorépare en piochant dans le
contingent de blocs de rechange, sans intervention.

Tant que le contingent de blocs défectueux n'est pas épuisé, on ne se
rend compte de rien (on peut juste lire le nombre de blocs remplacés
dans l'état Smart avec Smart Utility : par exemple j'ai un seagate de
1,5 To qui a déjà remplacé 140 blocs, et un SSD intel qui a 2 ans qui en
a remplacé 5 : tout est normal).

Une fois le contingent de blocs de rechange épuisé, on va rencontrer des
secteurs défectueux qu'il n'y a plus possibilité de remplacer ou
d'ignorer : ça se voit avec un test de blocs (techtool ou drive genius)
et on considère que le HD ou SSD est mort

Si tu ne trouves aucun secteur défectueux, c'est que le problème est
ailleurs.
patrick.1200RTcazaux
Gilles Aurejac wrote:

Il n'y a que sur les disques durs fabriqués il y a plus de 15 ans qu'on
pouvait isoler les blocs défectueux et continuer à utiliser le disque.

Ben voilà, ça donne un idée de mon âge :)

Quoi qu'il en soit, c'est fait. Pas eu moyen de récupérer quoi que ce
soit, Disk Warrior lui-même a déclaré forfait. Donc reformatage et
installation d'un système tout neuf.
J'ai configuré CCC pour qu'il fasse une sauvegarde dès qu'on branche le
disque externe.

Merci pour tout.

PS : tu penses à moi pour l'autre truc ? ;)

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique