Mac OS 9.2 Mac OS X.4 echange de fichiers

Nicolas Dallay
Bonjour.

Je souhaite mettre en place un mac OS X.4 qui fera office de serveur de
fichiers : 2éme disque avec un rep "utilisateurs".
Ce mac est dans un reseau ethernet avec des Mac OS 9.2.
Comment les faire pointer sur le Mac OS X ?
Comment partager le repertoire "utilisateurs" ?

Merci d'eclairer mes premiers pas sous Mac : )

1 2 3
Jacques Perrocheau
In article <429b0549$0$1229$,
"Nicolas Dallay" wrote:

[...]

Naturellement,.. ;)

Comment partager le repertoire "utilisateurs" ?

Pour Mac OS X 10.4, utiliser SharePoints en version 3.5.2,
<http://www.hornware.com/sharepoints/> pour régler finement les droits
de partage. Selon ce que tu veux faire, il faudra aussi régler de façon
idoine les privilèges (file system) du dossier en question.

Par défaut Mac OS X ne partage en AppleShare pour les utilisateurs
"normaux", avec login et mot de passe que le home de chaque utilisateur
et le dossier "Public en accès guest. Les utilisateurs "admin" peuvent
accèder en plus à la racine des volumes montés.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
ASM
Jacques Perrocheau a ecrit :

[...]

je ne sais ce que j'ai bricolé, mais ...
depuis mon 9600 os9 j'accède à tout(*) le DD du G4 10.3.7

J'ai certainement fait une c...iesur le G4, du genre :
partager lecture+ecriture avec les invités :-(

(*) presque tout le DD (au - et sinon + que l'admin du G4)
ne suis pas arrivé à faire de même depuis l'iMac G3 10.2.6
(pas cherché longtemps et pas la peine de mettre la zone)

Stéphane MORIAUX et son vieux Mac
Jacques Perrocheau
In article ,
ASM wrote:

Jacques Perrocheau a ecrit :

> [...]
> accèder en plus à la racine des volumes montés.

je ne sais ce que j'ai bricolé, mais ...
depuis mon 9600 os9 j'accède à tout(*) le DD du G4 10.3.7

Oui normal, si tu te loges avec l'identité d'un "user admin" du G4. Ce
qui est la qualité du premier utilisateur configuré à l'installation de
Mac OS X.

J'ai certainement fait une c...ie sur le G4, du genre :
partager lecture+ecriture avec les invités :-(

AMHA, non et oui ;). Si ce que tu appelles "invités" correspond à la
définition habituelle d'un "partage en invité" (accès à un partage sans
login et mot de passe).

AMA, tu dois mélanger "privilèges de partage" et "privilèges du file
system local" qui sont deux choses indépendantes, mais qui doivent de
toues façon être réglées en "harmonie" pour atteindre le but souhaité.

(*) presque tout le DD (au - et sinon + que l'admin du G4)
ne suis pas arrivé à faire de même depuis l'iMac G3 10.2.6
(pas cherché longtemps et pas la peine de mettre la zone)

???

Il faudrait détailler...

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
ASM
Jacques Perrocheau a ecrit :

Il faudrait détailler...

alors ...
le DD du G4 pomme i ->
possesseur et autorisations / Détails
- cadenassé
- Possesseur : R&W
- Groupe (je pense que c'est mon 9600 *) : R&W
- Autres : lecture seule

Depuis le 9600 je me connecte en non invité

(*) je suis un peu perdu :
le 9600 a même nom qu'1 des admin du G4
et le X me liste tt un tas d'bazards où je repère
ce que je pense être le nom de mon 9600
Serait-ce que j'ai donné comme nom à mon 9600 celui
d'1 des éléments de la liste ?

Comme sur le ng du X çà trolle à tout va sur l'intelMac
je demande ici :

Comment virer Safary et Mail des trucs préférés
et mettre FF et Thunderbird ?

Stéphane MORIAUX et son vieux Mac
jperrocheau
ASM wrote:

[...]

Pas clair.

- Autres : lecture seule

Là tu parles des privilèges de la racine du disque du G4, (volume de
démarrage ?). Il vaudrait mieux ne pas y toucher.

Depuis le 9600 je me connecte en non invité.

Plus précisément...

(*) je suis un peu perdu :

Oui, et nous aussi...

le 9600 a même nom qu'1 des admin du G4

"Le 9600 a même nom" veut dire pour nous "nom AppleTalk de la machine".
Je pense que tu veux dire, le nom du possesseur du 9600, nom de
l'utilisateur "principal", le nom qui apparait dans le TdB "Partage de
fichiers" (le premier champ).

Donc si c'est bien ce que je comprends, si tu te connectes du 9600 vers
le G4 et que tu ne changes pas le nom de login par défaut, (ce nom est
le nom d'un utilisateur admin gu G4) tu te connectes en tant qu'"admin"
du G4 donc c'est normal que tu puisses voir tous les volumes montés du
G4.

et le X me liste tout un tas d'bazards où je repère
ce que je pense être le nom de mon 9600.

???

Serait-ce que j'ai donné comme nom à mon 9600 celui
d'1 des éléments de la liste ?

Oui, peut-être, mais où le problème ?

S'il y a une réponse à donner c'est ce que j'ai écrit ci-dessus.

Comme sur le ng du X çà trolle à tout va sur l'intelMac

Faut pas se laisser impressionné, on en a vu d'autres...

je demande ici :

Comment virer Safari et Mail des trucs préférés
et mettre FF et Thunderbird ?

Que veux-tu dire par "virer Safari et Mail des trucs préférés" ?

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
ASM
Jacques Perrocheau wrote:
ASM wrote:

Pas clair.

? je ne sais mieux expliquer ou alors ... :
à la racine du disque dur je demande le panneau des informations
puis celui-ci m'indique que :
dans le cadre du pocesseur et des autorisations,
le possesseur a les droits de lecture et écriture,
et que dans les détails, nous avons un groupe
nommé "stef" par exemple et que je pense être le Mac PPC 9600
connecté par ethernet
ce groupe "stef" est sélectionné et je lui ai donné tous les droits

Là tu parles des privilèges de la racine du disque du G4, (volume de
démarrage ?).

oui

Il vaudrait mieux ne pas y toucher.

Ben, si je veux y bidouiller depuis mon 9600 ?
y balancer des fichiers, les réorganiser, en effacer etc ...
afin de mettre en correspondance mon travail de l'un à l'autre.

Depuis le 9600 je me connecte en non invité.

Plus précisément...

c a d : avec un login (nommons le "stef") et pass

le 9600 a même nom qu'1 des admin du G4

"Le 9600 a même nom" veut dire pour nous "nom AppleTalk de la machine".

yeap :)
le 9600 s'appelle "stef"

Je pense que tu veux dire, le nom du possesseur du 9600, nom de
l'utilisateur "principal", le nom qui apparait dans le TdB "Partage de
fichiers" (le premier champ).

re ouida :)

correlativement,
sur le G4 j'ai créé un utilisateur "stef" qui est administrateur

[...]

C'est complètement débile !
le système devrait être foutu
de voir que ce n'est pas le même (un externe et un interne)

Le "stef" interne m'encombre le DD du G4 uniquement
pour que le "stef" externe soit admin. C'est çà ?

Ha ? et donc je puis retourner sur la racine du G4
supprimer l'autorisation d'écriture pour le groupe "stef" ?

C'est complètement incompréhensible que d'un côté
on puisse avoir un admin "stef" qui est censé avoir ts les droits
et que de l'autre, dans les préfs partage du DD
ce même admin "stef" puisse n'avoir aucun accès ...!

et le X me liste tout un tas d'bazards où je repère
ce que je pense être le nom de mon 9600.

???

sur panneau info du dd : pocesseur / détails / groupe
j'y clic et une liste s'ouvre longue d'1 km
avec admin bin daemon etc etc
et y compris des noms d'utilisateurs que j'ai créé.

Serait-ce que j'ai donné comme nom à mon 9600 celui
d'1 des éléments de la liste ?

Oui, peut-être, mais où le problème ?

Mes utisateurs ayant n'importe quoi comme nom
sans réf aux dicos
-> et si j'avais donné comme nom : "daemon" ?

Le pb est que je ne sais plus où j'en suis,
que je crains d'avoir fait une bêtise,
que j'aimerais comprendre,
que je redoute une possible intrusion par l'ADSL,
que c'est très fatiguant ce X qui permet
d'accèder à qquechose par des tas de chemins ou d'options
différents.

S'il y a une réponse à donner c'est ce que j'ai écrit ci-dessus.

Je suis très bête surtout dans les questions de réseaux.
Je vais tenter de changer le "stef" du 9600
et celui du G4 pour me confirmer ce que je crois
avoir compris de ce que tu dis

Comme sur le ng du X çà trolle à tout va sur l'intelMac

Faut pas se laisser impressionné, on en a vu d'autres...

Comme tu dis, et ces cancans ne m'impressionnent guère
j'aimerais qu'ils aillent caqueter ailleurs
les questions urgentes et individuellemet primordiales
sont complètement perdues dans ce fouilli

Que veux-tu dire par "virer Safari et Mail des trucs préférés" ?

Tu n'aimes pas les approximations à ce que je vois :-)

alors, plus simplement ?
j'aimerais que quand je clique une url depuis n'importe quoi
qui supporte les liens HTML
çà m'ouvre l'url dans FireFox au lieu de Safary
de même si l'url est une url de mail
ça m'ouvre ThunderBird au lieu de Mail(*)
Pas trouvé l'équivalent sur X de l'Internet Config du 9

(*) ce Mail (ou ce X) est idiot :
je clique une url de mail
hop! alerte : voulez-vous-vous que Mail soit par défaut ?
-> non ! non ! je l'ai déjà dit 100 fois !
crac : pas d'autre proposition pour un autre e-mailleur

Et le pire est que si TB et FF sont ouverts
ces idiots (X et/ou Mail et/ou Safary) continuent à s'imposer

Jacques Perrocheau
In article <42a6c17d$0$3102$,
ASM wrote:

> [...]
ce groupe "stef" est sélectionné et je lui ai donné tous les droits

> Là tu parles des privilèges de la racine du disque du G4, (volume de

oui

OK, donc j'ai bien compris...

> Il vaudrait mieux ne pas y toucher.

Ben, si je veux y bidouiller depuis mon 9600 ?
y balancer des fichiers, les réorganiser, en effacer etc ...
afin de mettre en correspondance mon travail de l'un à l'autre.

Tu n'as pas besoin d'intervenir à ce niveau sur le G4. Si tu veux faire
ce que tu décris ci-dessus, tu te loges "en tant que", i.e. sous
l'identité d'un utilisateur "admin" du G4 (le premier utilisateur
configuré sur Mac OS X est utilisateur "admin").

> Plus précisément...

c a d : avec un login (nommons le "stef") et pass

OK.

Cet utilisateur est-il utilisateur "admin" utilisateur "simple" (non
admin) ?
Bon j'ai la réponse dans la suite c'est un utilisateur admin.

> "Le 9600 a même nom" veut dire pour nous "nom AppleTalk de la machine".

yeap :)
le 9600 s'appelle "stef"

OK, et le nom de utilisateur principal du 9600 ?

> Je pense que tu veux dire, le nom du possesseur du 9600, nom de
> l'utilisateur "principal", le nom qui apparait dans le TdB "Partage de
> fichiers" (le premier champ).

re ouida :)

Donc:

Possesseur: stef
Nom de l'ordinateur: stef

Remarque en passant,... si tu étais précis tu aurais présenté la chose
comme ci-dessus... du premier coup ;-)

Ce n'est pas très heureux comme choix. Un newbie peut s'emmêler les
pinceaux entre nom de la machine et identifiant utilisateur... ;)

correlativement,
sur le G4 j'ai créé un utilisateur "stef" qui est administrateur.

OK, ça c'est précis :-).

> [...]
> G4.

C'est complètement débile !
le système devrait être foutu de voir que ce n'est pas le même (un

??? ;-)) Et comment voudrais-tu qu'il le fasse. Il n'a comme
"information" que la chaine de caractère "stef".

AMHA, tu n'as pas bien réfléchi, ce n'est pas aussi débile que tu le
penses.

Le "stef" interne m'encombre le DD du G4 uniquement
pour que le "stef" externe soit admin. C'est çà ?

Euh!!!!..... je vois que tu n'a pas tout à fait les idées claires, sur
la notion d'utilisateur d'un système multi-utilisateur (sessions),
catégorie d'utilisateurs (appartenance à un groupe dans l'acception
Unix), login (identifiant utilisateur) et mot de passe (clef pour
entrer), la notion de privilèges du File system Unix.

La lecture de cet article
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum6712> ne serait pas
inutile, AMHA.

Ha ? et donc je puis retourner sur la racine du G4
supprimer l'autorisation d'écriture pour le groupe "stef" ?

Oui, mais ce n'est pas critique pour ce que tu veux faire et n'a servi à
rien. Explication:

En général les racines des disques ont comme privilèges pour des raisons
de "sécurité":

drwxrwxr-t 55 root admin 1K 8 Jun 14:14 ..

ou

drwxrwxr-x 55 root admin 1K 8 Jun 14:14 ..

selon les versions de Mac OS X.
`
Le fait d'avoir mis comme groupe stef au lieu d'admin n'a rien changé
pour toi, mais aurait empéché un autre utilisateur "admin" du G4 de
faire les mêmes opérations à ce niveau. En fait ce que tu as fait c'est
restreindre à toi-même les opérations à ce niveau. Par défaut les
utilisateurs "admin" appartiennent tous au groupe admin, seul toi
appartient au groupe "stef".

C'est complètement incompréhensible que d'un côté on puisse avoir un
admin "stef" qui est censé avoir ts les droits

Nuance, pas tous les droits... mais beaucoup.

et que de l'autre, dans les préfs partage du DD ce même admin "stef"
puisse n'avoir aucun accès ...!

Euh!... non.

Comme tu ne décris pas un cas concret, je ne m'aventure pas à commenter
plus. ;)

> [...]

j'y clic et une liste s'ouvre longue d'1 km
avec admin bin daemon etc etc
et y compris des noms d'utilisateurs que j'ai créé.

Je ne sais plus de quoi tu parles, sur quelle machine exactement ?

> Oui, peut-être, mais où le problème ?

Mes utisateurs ayant n'importe quoi comme nom
sans réf aux dicos

Oui et alors ?

-> et si j'avais donné comme nom : "daemon" ?

Pas très heureux, pas impossible, mais source de confusion car il y a un
"user" deamon par defaut dans la plupart des Unix, voir avec NetInfo
Manager (Gestionnaire NetInfo). Attention comme tu es newbie, juste
regarder ne pas se laisser tenter par le déverrouillage du cadenas ;-).
Si tu modifies à mauvais escient, tu peux te retrouver avec une machine
qui ne démarre plus.

Le pb est que je ne sais plus où j'en suis,
que je crains d'avoir fait une bêtise,
que j'aimerais comprendre,

Oui, c'est toujours préférable avant de se lancer ;)

que je redoute une possible intrusion par l'ADSL,

En plus parano... ;-)

que c'est très fatiguant ce X qui permet d'accèder à qquechose par
des tas de chemins ou d'options différents.

Comme dans toutes les "contrées inconnues", ne pas mettre un pieds
devant l'autre, si on n'est pas sur de savoir comment se rattraper si on
"tombe"... sur une difficulté. C'est comme cela qu'on apprend à marcher
;)

> S'il y a une réponse à donner c'est ce que j'ai écrit ci-dessus.

Je suis très bête surtout dans les questions de réseaux.
Je vais tenter de changer le "stef" du 9600
et celui du G4

Si c'est le nom court du G4, tu ne pourras pas "facilement".

pour me confirmer ce que je crois
avoir compris de ce que tu dis.

Je suggère deux choses, changer le nom de la machine 9600, bon cela n'a
pas d'incidence sur ta question, c'est juste un changement pour la
"logique" toi tu es "stef", ta machine doit porter un nom qui lui est
propre.

Pour "stef" tu le gardes comme il est puisqu'il semble que ce soit le
nom court du premier utilisateur configuré du G4, et le nom du
possesseur du 9600. C'est très bien comme cela c'est toi
l'administrateur des deux machine et avoir le même nom peut être un
avantage.

Par contre ce que tu peux faire sur le G4, pour bien comprendre ce qu'on
expliqué "longuement", c'est créer un nouvel utilisateur "simple" (non
admin), pour vérifier au niveau du partage de fichier AppleShare ce que
je t'ai décrit dans ma première réponse.

> Que veux-tu dire par "virer Safari et Mail des trucs préférés" ?

Tu n'aimes pas les approximations à ce que je vois :-)

Ce n'est pas que je ne les aime pas, c'est que l'informatique ne les
aiment pas... trop.

alors, plus simplement ?
j'aimerais que quand je clique une url depuis n'importe quoi qui
supporte les liens HTML çà m'ouvre l'url dans FireFox au lieu de
Safari de même si l'url est une url de mail ça m'ouvre ThunderBird au
lieu de Mail(*) Pas trouvé l'équivalent sur X de l'Internet Config du
9.

Voilà, là on peut répondre sans approximations.. ;)

Pour le moment, il n'y a pas de réglage centralisé (Panther et Tiger)
comme autrefois dans Mac OS 9 avec Internet Config, puis le TdB Internet.

Pour changer de browser HTML par défaut, il faut aller dans les
préférences de Safari, premier onglet et changer le browser dans le
pop-up menu. Pour le mail tu pourras faire la même chose dans Mail et
choisir ThunderBird.

Il y a bien un TdB qui s'appelle RCDefaultApp.prefPane en version 1.3
qui permet de le faire et de régler aussi les associations des fichiers
avec leurs applications. Mais il n'est pas encore d'une stabilité
exemplaire (voir mes posts sur ce groupe à son sujet).

[...]

Normal, c'est comme cela qu'on fait chez Microsoft, pour vous obliger à
utiliser leurs softs.

Et le pire est que si TB et FF sont ouverts
ces idiots (X et/ou Mail et/ou Safary) continuent à s'imposer

Normalement si tu suis ce que je t'indique, ils devraient obéir, si ce
n'est pas le cas, il faudra voir à virer plusieurs fichiers qui
pourraient être vérolés chez toi.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
ASM
Jacques Perrocheau wrote:
In article <42a6c17d$0$3102$,
ASM wrote:

[couic]
Je reprécise (j'ai rebricolé depuis) :
- 9600 nommé "stef"
- admin = "stef" (même nom)
- utilisateur secondaire : "pom"
autorisation à la connection - pas les applis
- G4 nommé "nouvo" (dans prefs syst / partage)
- admin principal : "pom"
- admin secondaire : "stef"
(bien que dans Comptes je ne vois pas de diff entre les 2)

Avant j'avais sur ordi "stef" le TCP/IP ethernet à manuel
avec IP de l'ordi "stef" et celle de "nouvo" comme routeur
Un alias de "nouvo" chez "stef" lançait la connexion

Maintenant TCP/IP est en DHCP (IP donnés par la LiveBox ?)
et depuis "stef" je n'arrive plus à me connecter qu'avec
ApppleShare qui voit "nouvo".

[...]

Je viens de faire un essai depuis le 9600 "stef" vers le G4 "nouvo"
à l'invite je tape :
"pom" et son pass -> accès à "pom" et à ts les "DD de nouvo"
ou
"stef" et son pass (de nouvo) -> accès seul à "stef" (que son ƒ dépot)

dans "nouvo" : "pom" et "stef" sont admin
Le partage du DD de "nouvo" est :
- "pom" : lecture et écriture
- "stef" : Ecriture seulement

Ce qui m'amène à penser que le partage du DD racine
influe bien sur ce qu'on a le droit de visiter de l'extérieur.

Depuis le 9600 je me connecte

avec un login (nommons le "stef") et pass

Cet utilisateur est-il utilisateur "admin"

Oui le "stef" chez "nouvo" est admin
mais son partage du DD est "Lecture seulement"

la où ça continue à me perturber c'est qu'on a le même nom
de part et d'autre (stef) et que sur le 9600 (stef lui aussi)
son utilisateur "stef" est le 1er et admin.
Pour enjoliver la chose le "stef" du G4 a aussi l'admin

le 9600 s'appelle "stef"

OK, et le nom de utilisateur principal du 9600 ?

ben c'est moi : Stéphane Moriaux -> "stef" (mme nom que l'ordi)
(avec ces redites on va finir par le savoir :-) )

Donc:

Possesseur: stef
Nom de l'ordinateur: stef

Mince ! tu avais bien compris ! Chapeau !

Remarque en passant,... si tu étais précis tu aurais présenté la chose
comme ci-dessus... du premier coup ;-)

Heu !? pour être précis il eût fallu savoir :
- quoi fallait dire
- où regarder

Ce n'est pas très heureux comme choix. Un newbie peut s'emmêler les
pinceaux entre nom de la machine et identifiant utilisateur... ;)

C'est bien le cas, complètement perdu je suis,
mais personne y m'avait dit;
et ce n'est pas l'aide du Mac avec pour toute réponse :
"Demandez à votre administrateur réseau"
qui peut aider !

[...]

et il ne voit pas où elle est entrée (sur quel ordi) ?

AMHA, tu n'as pas bien réfléchi, ce n'est pas aussi débile que tu le
penses.

On va dire comme çà: je n'ai pas réfléchi.

Çà me casse la tête ces histoires de réseaux où
il faut entrer des utilisateurs avec pw de tous côtés
(et s'en souvenir)
D'autant qu'avec mes créations de comptes, de machines, et
d'utilisateurs qui nous mélangent les pinceaux (je m'en apperçois
maintenant) çà ne facilite pas la comprenette. :-/

Le "stef" interne m'encombre le DD du G4 uniquement
pour que le "stef" externe soit admin. C'est çà ?

Euh!!!!..... je vois que tu n'a pas tout à fait les idées claires, sur

[ ]
C'est certain ! et n'essaie pas de m'embrouiller plus
avec des trucs et notions d'informaticien chevronné :-)

La lecture de cet article
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum6712> ne serait pas
inutile, AMHA.

pas garanti ... ce ne doit pas être en fr, s'pas ?

je puis retourner sur la racine du G4
supprimer l'autorisation d'écriture pour le groupe "stef" ?

En fait, sur la racine je lui ai maintenant complètement coupé la chique
(du moins crois-je)
Et pourquoi appeler "groupe" un truc uni-utilisateur ?
hein ? j'te demande un peu !
Si on peut créer des groupes d'utilisateurs extérieurs
comment fait-on sur X ?
(sans encomber le DD avec un 2ième ordi pour chaque compte)

[...]

Heu ... et "pom" ? introduit dans les explications depuis ton post

et que de l'autre, dans les préfs partage du DD ce même admin "stef"
puisse n'avoir aucun accès ...!

Comme tu ne décris pas un cas concret, je ne m'aventure pas à commenter
plus. ;)

Bon, cette fois j'ai essayé ...
Tu me donnes ton tél et on passe une après-midi à tt remettre au propre
je ne vois plus que çà comme solution :-D

Assez sérieusement, je crois bien que c'est ce que je devrais faire
mais ...
comment ?

Le G4 : "nouvo"
Admettons que sur le G4 je lui garde "nouvo" comme nom
(encore que çà m'a l'air facile à changer)
j'aimerais :
- changer "pom" l'admin principal
(il ne me plait pas : ce n'est pas moi qui l'ai installé)
- virer "stef" et ses copains "truc" et "troc" (autres ordis du réseau)
puisque je crois avoir compris que çà ne servait à rien
sauf à jouer à changer d'utilisateur
(pour des tests par exemple et/ou sérier les activités)
- Organiser correctement le partage du DD de "nouvo"
- Avoir des groupes d'utilisateurs extérieurs reconnus

Le 9600 : "stef"
pareil ou quasi et avec un peu de chance, je dois y arriver.
- lui changer son nom
- changer le nom de l'admin (utilisateur principal)
- organiser les utilisateurs (extérieurs)
et créer des groupes à bon escient

sur panneau info du dd : possesseur / détails / groupe
j'y clic et une liste s'ouvre longue d'1 km
avec admin bin daemon etc etc
et y compris des noms d'utilisateurs que j'ai créé.

Je ne sais plus de quoi tu parles, sur quelle machine exactement ?

Ben ... il n'y a que le X pour nous pondre çà
"admin" "bin" "daemon" et ainsi de suite que çà en finit pas

Attention comme tu es newbie, juste
regarder ne pas se laisser tenter par le déverrouillage du cadenas ;-).

trop tard !

que j'aimerais comprendre,

Oui, c'est toujours préférable avant de se lancer ;)

Ben ... on peut pas touj attendre de comprendre
(c'est parfois long ! comme tu peux voir)

que je redoute une possible intrusion par l'ADSL,

En plus parano... ;-)

On nous bassine de partout avec des FireWall que je ne
sais touj pas exactement ce que c'est mais que j'interprete
comme un barrage contre l'extérieur.

Ce serait donc qu'il y a danger, non?

J'ai rien de très secret (j'imagine? ... rien dans les trousseaux)
et faudra se retrouver dans mon fouilli.
mais c'est chez moi !

des tas de chemins ou d'options différents.

Comme dans toutes les "contrées inconnues", ne pas mettre un pieds
devant l'autre, si on n'est pas sur de savoir comment se rattraper

Pas seulement :
par où suis-je passé pour aller créer le dossier de Photos "truc"
que je le retrouve maintenant en passant par ailleurs.
Ha ! aujourd'hui je ne me souviens d'aucun des 2 chemins.

Je vais tenter de changer le "stef" du G4

Si c'est le nom court du G4, tu ne pourras pas "facilement".

c'est "pom" et oui je voudrais le changer et oui ça n'a pas
l'air de présenter pour se faire comme çà.

[...]

oui, sauf que je n'ai bien sûr pas tt dit
il faut aussi la connection avec 2 autres (et même 3) ordis

On étudieras le cas du PC Win98 une autre fois :-)
(d'autant qu'il n'est pas sur le réseau ethernet
mais sur le wifi de la LiveBox)

Par contre ce que tu peux faire sur le G4, pour bien comprendre ce qu'on
expliqué "longuement",

ce n'est jamais assez long pour bien enfoncer le clou ;-)
(ça commence à vaguement entrer doucettement)

En tous cas je te remercie de ta patience.

"virer Safari et Mail des trucs préférés" ?

Bon, çà baigne de ce côté, tout n'est donc pas perdu ;-)

Une fois qu'on a compris
qu'Apple s'est mis à réfléchir à la MinusculeMou
l'illogisme devient (presque) logique :-/

ASM
ASM a écrit :

Jacques Perrocheau wrote:
> In article <42a6c17d$0$3102$,
> ASM wrote:
[couic]
> Attention comme tu es newbie, juste
> regarder ne pas se laisser tenter par le déverrouillage du cadenas ;-).

trop tard !

Et j'ai tout gagné ! :-((

Alors voilà :

Ce matin j'allume mon G4 mirored Os 10.3.7

Hop!
Ecran noir et
login:

? ? ? Kesako ?

J'y tape un des noms d'utilisateur admin
- 1er pb -> il me faut un "m" et j'ai un ";" à l'écran :-(
- 2ième pb : ce truc m'essscagasse et je tape 2 fois barre espace
Ha! c'est mieux : l'écran est bleu :-(((

J'essaie d'étendre : il m'a fallu 4 essais
et ne sais touj pas comment il faut faire cette extinction forcée.

Hors donc :

- La prochaine fois que j'allume çà va me faire le même KKbouilla ?
- Si oui, à "login:" que dois-je mettre ? le nom de l'admin principal ?
- Et pour le pass j'ai besoin du "m" -> où est-il sur le clavier ?
- Si, avec votre aide, ça finit par booter comme avant
vais-je revoir encore cette horreur à l'allumage suivant ?
- Si oui : comment faire pour booter sans cette horreur ?

Ha! et pour éteindre ? faut appuyer comment sur le bouton
de la boîte grise et clinquante ?

Stéphane MORIAUX et son vieux Mac
Jacques Perrocheau
In article <42a77af1$0$921$,
ASM wrote:

Jacques Perrocheau wrote:
> In article <42a6c17d$0$3102$,
> [...]

OK, (pour le nom de la machine on verra plus tard..., pas critique)

autorisation à la connection - pas les applis

?? Je ne comprends pas ce que cette ligne vient faire ici ?

- G4 nommé "nouvo" (dans prefs syst / partage)
- admin principal : "pom"
- admin secondaire : "stef"
(bien que dans Comptes je ne vois pas de diff entre les 2)

???
Ben oui, ils sont tous les deux admin, ils appartiennent strictement à
la même catégorie "admin".

Avant j'avais sur ordi "stef" le TCP/IP ethernet à manuel
avec IP de l'ordi "stef" et celle de "nouvo" comme routeur
Un alias de "nouvo" chez "stef" lançait la connexion.

Euh, tu es en train de parler d'autre chose, réglage TC/IP, routage
accès Internet.... Ce n'est pas très facile de te suivre.

Maintenant TCP/IP est en DHCP (IP donnés par la LiveBox ?)
et depuis "stef" je n'arrive plus à me connecter qu'avec
ApppleShare qui voit "nouvo".

Ah! OK, ben c'est normal. Explication: ton LAN n'a pas de serveur DNS et
Mac OS 9 ne supporte pas "Bonjour" (Rendezvous ou Zeroconf), mais
AppleShare continue à s'appuyer sur le protocole AppleTalk de diffusion
des noms de périphériques AppleTalk. C'est pour cela que cela continue à
fonctionner, même si l'adresse IP de la machine Stef change. Par contre
si tu fais sur la machine "stef" un alias qui pointe en AppleShare sur
la machine "nouvo" et si cette machine change d'adresse IP, l'alias ne
marchera plus. Conclusion, sur un petit LAN comme le tient, il est
préférable de mettre des adresses IP fixes si tu veux faire de
l'AppleShare sans prise de tête. Il est tout à fait possible de mettre
des adresses IP fixes à quelques postes tout en laissant en
fonctionnement le serveur DHCP de la LiveBox.

Passons cette digression et revenons à nos moutons.... ;-)

> [...]

à l'invite je tape :
"pom" et son pass -> accès à "pom" et à ts les "DD de nouvo"

Normal...

ou
"stef" et son pass (de nouvo) -> accès seul à "stef" (que son Ÿ dépot)

OK, mais la différence doit être du à ton bidouillage précédent.

dans "nouvo" : "pom" et "stef" sont admin
Le partage du DD de "nouvo" est :
- "pom" : lecture et écriture
- "stef" : Ecriture seulement

Voir ci-dessus.

Ce qui m'amène à penser que le partage du DD racine
influe bien sur ce qu'on a le droit de visiter de l'extérieur.

Ce n'est pas le "partage", ce sont les réglages de "privilèges du file
system local du G4" que tu as bidouillé qui font la différence.

Pour t'en convaincre regarde les privilèges des répertoires qui se
trouvent sous la racine (en espérant que tu n'as pas bidouillé en
dessous de celle-ci).

Je vois que les notions de "droits de partage" et "privilèges du file
system local" ne sont pas encore bien clair dans ta tête.

> [...]

de part et d'autre (stef) et que sur le 9600 (stef lui aussi)
son utilisateur "stef" est le 1er et admin.

Non cela n'a pas d'interférence, juste l'avantage ou l'inconvénient,
tout dépend de ce que tu veux faire, d'avoir la case du "login" rempli à
"stef" par défaut quand tu te connectes à partir du Sélecteur du 9600.

Si tu ne veux pas te loger en tant qu'admin sur le G4 sans avoir à
change le login par défaut dans le sélecteur, tu changes le nom du
possesseur du 9600, mais bien sur il faut aussi créer un autre
utilisateur "non admin" sur le G4....

Pour enjoliver la chose le "stef" du G4 a aussi l'admin.

Oui, et alors.

En définitive on dépense beaucoup de salive parce que je ne vois pas le
but que tu souhaites atteindre. ;)

Mince ! tu avais bien compris ! Chapeau !

Si tu l'avais expliqué clairement depuis le début, j'aurais compris
immédiatement...

> [...]
> comme ci-dessus... du premier coup ;-)

Heu !? pour être précis il eût fallu savoir :

C'est vrai...

> [...]

> inutile, AMHA.

pas garanti ... ce ne doit pas être en fr, s'pas ?

Le voici en Fr:
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum6712-fr>

Vois-tu ? L'informatique peut parfois être simple, toute comme le
partage de fichiers, les privilèges du "système de fichiers",... un fois
qu'on a compris... ;-)

En fait, sur la racine je lui ai maintenant complètement coupé la chique
(du moins crois-je)
Et pourquoi appeler "groupe" un truc uni-utilisateur ?
hein ? j'te demande un peu !

Il faut demander à Apple de faire un version spéciale pour Stéphane
Moriaux...

Si on peut créer des groupes d'utilisateurs extérieurs
comment fait-on sur X ?
(sans encomber le DD avec un 2ième ordi pour chaque compte)

Ouh! là, je crois qu'on est reparti dans une "divagation". Ta phrase est
incompréhensible, pour moi.

> Oui, mais ce n'est pas critique pour ce que tu veux faire et n'a servi à
> rien. Explication:
[ ]
> [...]
> appartient au groupe "stef".

Heu ... et "pom" ? introduit dans les explications depuis ton post.

Compte tenu de ce que tu décris plus haute cela reste cohérent, aux
détails près, détails dont tu es très avare ;-)), je pense avoir saisi
ce que tu as fait, et je n'ai rien à ajouter. A toi de comprendre en
ayant lu l'article que je t'indique.

> [...]

Tu me donnes ton tél et on passe une après-midi à tt remettre au propre
je ne vois plus que çà comme solution :-D

Stop! je crains de devoir tout réinstaller...

[...]

Tu le laisses comme cela, cela n'interfère pas avec ton pb. (autour du
quel on tourne depuis un moment, mais je ne désespère pas que tu puisses
enfin le formuler de manière compréhensible ;-).

[...]

Ouh! là on repart dans des truc soit compliqué à faire soit impossible
(supprimer tous les admin ce qui revient à scier la branche sur laquelle
on est) ou non recommandé (il n'est pas inutile d'avoir deux login
admin sur un machine en cas de pb sur l'un on peut voir comment se
comporte l'autre pour analyser le pb).

Cela dit encore un fois dans ton paragraphe précédent tu ne sembles pas
faire de différence entre un "identifiant d'utilisateur" et un
"identifiant de machine". Il faudrait commencer par cela. La rédaction
de ton paragraphe en est quasi incompréhensible.

(pour des tests par exemple et/ou sérier les activités)

Voir ma réponse ci-dessus...

- Organiser correctement le partage du DD de "nouvo"

Ah! on y revient, la réponse était dans mon premier post. Puisque tu ne
sembles pas y avoir accordé suffisamment d'intéret, je la remets:

----
[...]

Soupir... !

Que veux-tu dire par là ?

C'est vrai, que vouloir manipuler un truc dont on ne connait pas le
fonctionnement n'est pas facile

Le 9600 : "stef"
pareil ou quasi et avec un peu de chance, je dois y arriver.
- lui changer son nom

Oui de toutes façons pour que dans tes explications, je ne confonde pas
le nom de la machine avec le nom du possesseur de cette machine. Tu
remarqueras que pour être plus facilement compris, j'utilise le
vocabulaire de Mac OS 9 quand je parle de Mac OS 9 ;).

- changer le nom de l'admin (utilisateur principal)

Oui et non, tout dépend ce que tu veux faire...

- organiser les utilisateurs (extérieurs)

Voir ci-dessus, que veux-ru dire ?

et créer des groupes à bon escient

Idem.

On n'est pas encore sortir de l'auberge... ;)

oui, sauf que je n'ai bien sûr pas tt dit
il faut aussi la connection avec 2 autres (et même 3) ordis.

:-> Je sens que je vais déclarer forfait...

> [...]

> expliqué "longuement", [snip]

ce n'est jamais assez long pour bien enfoncer le clou ;-)
(ça commence à vaguement entrer doucettement).

Vraiment ? Je commence à douter.