Mac OS X

pasAlanpasCox
Est ce que pour vous une machine avec MacOS X peut être considéré comme
une station unix au même titre qu'une sb, ou qu'un C3xxx?

ts
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-9

"p" == pasAlanpasCox writes:

p> Est ce que pour vous une machine avec MacOS X peut être considéré comme
p> une station unix au même titre qu'une sb, ou qu'un C3xxx?

--=-=- Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1

Non, une chose qui ne sait pas travailler avec les librairies dynamiques ne
peut pas être considéré comme un un*x

http://fink.sourceforge.net/doc/porting/shared.php

--

Guy Decoux

--=-=-=--

ts
"É" == Éric Lévénez writes:

On prévient quand on change les groupes

É> Quelle belle connerie que cette définition d'unix ! Mac OS X gère les
É> bibliothèques dynamiques d'une autre façon que les unix utilisant ELF. Et
É> alors ?

Essayez de les utiliser

--

Guy Decoux

Éric Lévénez
Le 20/07/03 15:18, dans , « ts »
a écrit :

"É" == Éric Lévénez writes:

> [...]

É> Quelle belle connerie que cette définition d'unix ! Mac OS X gère les
É> bibliothèques dynamiques d'une autre façon que les unix utilisant ELF. Et

Essayez de les utiliser

Oui, et c'est quoi le/ton problème ? Tu trouves que l'on peut dynamiquement
lier des fonctions alors que la façon ELF bride à fond ce type de
comportement, mais que ce n'est pas ce que tu utilises, alors c'est mauvais?
As-tu regarder ce que permettait xcode en matière de comportement dynamique.
Dyld permet aussi de gérer finement les versions, ce que ne permet pas les
implémentations "traditionnelles" ELF, c'est mal ?

C'est quand même stupéfiant que certains considèrent que ELF est la base
d'unix ! Je pense que certains considèrent même que X Window System est
requis pour être un unix ! Si, si, c'est vrai, certains le pensent ! Enfin
certains pensent aussi qu'un ordinateur unix doit avoir un clavier et un
écran ! Sans déc' !

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com>

manu
Éric Lévénez wrote:

[...]

ELF a d'autre limitations malheureuses. Le format Mach-O permet de faire
des binaires FAT, c'est bien pratique. Je crois (pas sur) que Mach-O
permet de charger un module dynamique dans un binaire statique, ce qui
est impossible en ELF.

Bon, par contre, y'a des trucs nuls dans les librairies dynamiques de
MacOS X. Cette manie de charger des librairies recursivement, par
exemple, c'est pas super rapide.

--
Emmanuel Dreyfus

manu
pasAlanpasCox wrote:

Est ce que pour vous une machine avec MacOS X peut être considéré comme
une station unix au même titre qu'une sb, ou qu'un C3xxx?

Qu'entends tu exactement par sb ou C3xxx?

--
Emmanuel Dreyfus

Éric Lévénez
Le 20/07/03 20:54, dans <1fyext2.8qypzc7x63n2N%, « Emmanuel
Dreyfus » a écrit :

Éric Lévénez wrote:

[...]

C'est SUPER pratique, cela évite d'avoir différents répertoires pour les
binaires dès qu'on a un serveur de fichiers supportant un même OS avec
différents CPU ou versions de CPU. Il y avait ces répertoires sur SunOS du
temps où Sun faisait des i386... Apple pourra se servir du fat-binary de
Mach-O pour gérer son PPC 970 en mode 64 bits. Ils l'avaient utilisé du
temps de Rhapsody sur les outils de développement x86 et ppc.

[...]

Même sans parler de récursivité, les liens dynamiques ne sont pas rapides du
tout, même s'ils permettent beaucoup de choses. Du temps de NeXTSTEP les
bibliothèques (fat-binaries elles aussi) étaient plus petites que sur Mac OS
X et se chargeaient 10 ou 100 fois plus vite sur des CPU 100 fois plus
lents. Le pre-binding a fait évoluer les choses dans le bon sens.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com>

manu
Éric Lévénez wrote:

[...]

Tu parles... si tu traces un programme, tu t'apercois que le linker
dynamique va remapper des librairies déjà mappées lors de ses passes
recursives.

Y'a aussi un truc pas net avec la libSystem qui est mappée par le kernel
et que le linker dynamique commence par remapper. Bref, ils se sont
laissé de la place pour l'optimisation.

--
Emmanuel Dreyfus

Ollivier Robert
Dans l'article ,
ts disait :
Non, une chose qui ne sait pas travailler avec les librairies dynamiques ne
peut pas être considéré comme un un*x

http://fink.sourceforge.net/doc/porting/shared.php

C'est là une conclusion bien rapide que l'article en question ne permet pas
d'avoir tel que je le lis. Un certain nombre de logiciels génère et utilise
des bibliothèques partagées sur MacOS X, y compris Ruby :-)
--
Ollivier ROBERT -=- Eurocontrol EEC/AMI -=-
FreeBSD : <URL:http://www.FreeBSD.org/> The Power to Serve!

ts
"O" == Ollivier Robert writes:

O> des bibliothèques partagées sur MacOS X, y compris Ruby :-)

Lisez le README de bdbxml

--

Guy Decoux

ts
"X" == Xavier writes:

X> Et une andouille qui ne sait pas configurer son Gnus, ça peut être
X> considéré comment ?

Vexé ?

p.s. : cela marche toujours la guerre des OS :-)))

--

Guy Decoux

1 2