[Mac-Windows] problème de partages d'imprimantes

7 réponses
mloiseauSANS-SPAM-LA-VIE-EST-PLUS-BELLE
Bonjour,

Je vous explique le problème que je rencontre. C'est un peu tordu et je
vais tenter de synthétiser.

Donc, un MacMini est chargé de se connecter sur Internet et d'aller
ramasser le courrier sur différentes boîtes e-mail. Il s'en sort très
bien.

A côté, trois PC sous Windows, grâce à VNC, viennent voir s'ils ont du
courrier pour eux. Et là encore, ça fonctionne très bien. Juste des fois
quelques petites lenteurs mais c'est supportable.

Sur chaque PC, il y a une imprimante HP LaserJet 1320 partagée. Depuis
le MacMini, je cherche à imprimer sur les imprimantes connectées aux PC.
Bon. Et c'est là que ça commence à merder.

Pendant un moment, deux postes fonctionnaient parfaitement ainsi. La
personne lançait VNC, se connectait sur le MacMini, consultait ses
e-mails, imprimait sur son imprimante les courriers qu'elle voulait.
Très bien. Sauf que, aujourd'hui, on me dit que l'on n'arrive plus à
imprimer depuis un poste. Je regarde ce qu'il se passe et je ne
comprends pas.

Depuis le MacMini, je peux bien imprimer sur une imprimante connectée à
un PC mais pas sur une autre imprimante connectée sur un autre PC. J'ai
tenté de refaire la configuration (Impression Windows et tout le toutim)
mais rien à faire, j'ai toujours un message me disant qu'il y a un
problème (NT_STATUS_LOGON_FAILURE). Apparemment, ce serait au niveau de
l'authentification.

J'ai cherché un peu sur le net et n'ai rien trouvé. Est-ce que vous
auriez une idée ? Les imprimantes partagées par les PC sont bien
partagées pour les autres PC.

Merci beaucoup !

--
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt...
Je leur laisse.
Moi

7 réponses

Nicolas.MICHEL
Loiseau Michel wrote:

j'ai toujours un message me disant qu'il y a un
problème (NT_STATUS_LOGON_FAILURE). Apparemment, ce serait au niveau de
l'authentification.

As-tu activé le compte guest, et l'as-tu autorisé pour l'imprimante ?
C'est la façon la plus simple.

Sinon il est possible de se connecter à une imprimante avec
authentification :

dans "configuration d'imprimante", cliquer "ajouter".
Choisir "plus d'imprimantes" puis "impression windows"
sélectionner ton serveur et là, tu peux t'authentifier.
Ne pas oublier d'effacer avant les clefs du trousseau puis de cliquer
sur "ajouter le nom ... au trousseau"

Bon, ça c'est la théorie. En pratique, si ça coince tu devrais consulter
les logs pour voir l'erreur. Je crois qu'il y avait un temps un problème
car samba cryptait le mot de passe et que pour les queues d'impressions,
windows ne le supportait pas. Une solution avait été publiée ici en son
temps.

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

_mloiseau
Nicolas MICHEL wrote:

Ne pas oublier d'effacer avant les clefs du trousseau puis de cliquer
sur "ajouter le nom ... au trousseau"

C'était cela ! Merci beaucoup !
--
http://michounours.free.fr/renault_19_TS

Jacques Perrocheau
In article
<1hlb5no.1f8ryg9jt5onuN%
,
(Loiseau Michel)
wrote:

Je vous explique le problème que je rencontre. C'est un peu tordu et je
vais tenter de synthétiser.

Donc, un MacMini est chargé de se connecter sur Internet et d'aller
ramasser le courrier sur différentes boîtes e-mail. Il s'en sort très
bien.

A côté, trois PC sous Windows, grâce à VNC, viennent voir s'ils ont du
courrier pour eux. Et là encore, ça fonctionne très bien. Juste des fois
quelques petites lenteurs mais c'est supportable.

Sur chaque PC, il y a une imprimante HP LaserJet 1320 partagée. Depuis
le MacMini, je cherche à imprimer sur les imprimantes connectées aux PC.
Bon. Et c'est là que ça commence à merder.

Une seule LaserJet 1320n sur le réseau eu sans doute suffit.. ;-)
Economie +80-(2*310)= -540 ¤

Pendant un moment, deux postes fonctionnaient parfaitement ainsi. La
personne lançait VNC, se connectait sur le MacMini, consultait ses
e-mails, imprimait sur son imprimante les courriers qu'elle voulait.
Très bien. Sauf que, aujourd'hui, on me dit que l'on n'arrive plus à
imprimer depuis un poste. Je regarde ce qu'il se passe et je ne
comprends pas.

Depuis le MacMini, je peux bien imprimer sur une imprimante connectée à
un PC mais pas sur une autre imprimante connectée sur un autre PC.

Sans doute des PC pas au même niveau de mises à jour de sécurité
concernant SMB et des trous de sécurité de la fonction de spoolage de
Windows, ou carrément des PC configurés de manière différente.

J'ai tenté de refaire la configuration (Impression Windows et tout le
toutim) mais rien à faire, j'ai toujours un message me disant qu'il y
a un problème (NT_STATUS_LOGON_FAILURE). Apparemment, ce serait au
niveau de l'authentification.

Personnellement je te déconseille la façon "paresseuse" de Nicolas.
---
As-tu activé le compte guest, et l'as-tu autorisé pour l'imprimante ?
C'est la façon la plus simple.
---

Tout partage créé sans restriction est accessible alors sans login ni
mot de passe... Et puis dans ces conditions même si l'on met des
restrictions sur les partages ou sur les "acl" du File system, on se
connecte quand même à la machine et on est à la merci d'un trou de
sécurité du serveur SMB. Le dernier découvert et son comblement date du
8 août dernier.

Contrairement à ce qu'il dit il n'est pas utile d'autoriser plus "pour
l'imprimante" que ce que Windows fait.

J'ai cherché un peu sur le net et n'ai rien trouvé. Est-ce que vous
auriez une idée ? Les imprimantes partagées par les PC sont bien
partagées pour les autres PC.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <1hlclqu.bu4rla1j0p2p4N%,
(Nicolas MICHEL) wrote:

j'ai toujours un message me disant qu'il y a un
problème (NT_STATUS_LOGON_FAILURE). Apparemment, ce serait au niveau de
l'authentification.

As-tu activé le compte guest, et l'as-tu autorisé pour l'imprimante ?
C'est la façon la plus simple.

Humm! :-(

Sinon il est possible de se connecter à une imprimante avec
authentification :

dans "configuration d'imprimante", cliquer "ajouter".
Choisir "plus d'imprimantes" puis "impression windows"
sélectionner ton serveur et là, tu peux t'authentifier.
Ne pas oublier d'effacer avant les clefs du trousseau puis de cliquer
sur "ajouter le nom ... au trousseau".

Je ne suis pas sur que tu aies bien suivi la démarche un peu alambiquée
du sieur Loiseau...

Bon, ça c'est la théorie. En pratique, si ça coince tu devrais consulter
les logs pour voir l'erreur. Je crois qu'il y avait un temps un problème
car samba cryptait le mot de passe et que pour les queues d'impressions,
windows ne le supportait pas. Une solution avait été publiée ici en son
temps.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Nicolas.MICHEL
Jacques Perrocheau wrote:

Personnellement je te déconseille la façon "paresseuse" de Nicolas.
---
As-tu activé le compte guest, et l'as-tu autorisé pour l'imprimante ?
C'est la façon la plus simple.
---

Tu as parfaitement raison.
J'ai dit ça par habitude, parce qu'on a ça ici.

En effêt, imprimer avec authentification depuis windows n'est pas
toujours aussi simple qu'avec Tiger. Dans certains cas avec certaines
version c'est même impossible.
Je te passe les détails mais finalement monter un petit serveur
d'impression dédié avec "guest access" s'avère pratique.

Quand à l'aspect sécuritaire, c'est un autre problème. Mais comme on a
un firewall, des "ip-sec" et du bol, il n'est pas encore tombé sous la
mitraille. :)
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

mloiseauSANS-SPAM-LA-VIE-EST-PLUS-BELLE
Jacques Perrocheau wrote:

Je ne suis pas sur que tu aies bien suivi la démarche un peu alambiquée
du sieur Loiseau...

Visiblement, il y avait un problème lié au fait que l'utilisatrice du PC
avait changé son mot de passe sans m'avertir. Bon. Sur le réseau (ce
n'est pas moi qui l'ai mis en place), l'administrateur a un mot de passe
avec un / dedans. Je me suis demandé aussi si le fait que je ne
parvienne pas à faire fonctionner mon système "alambiqué" en donnant
l'identifiant et le mot de passe administrateur ne pouvait pas venir de
ce "/" là. Vous en pensez quoi ?

En tout cas, merci encore !
--
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt...
Je leur laisse.
Moi

mloiseauSANS-SPAM-LA-VIE-EST-PLUS-BELLE
Jacques Perrocheau wrote:

Une seule LaserJet 1320n sur le réseau eu sans doute suffit.. ;-)
Economie +80-(2*310)= -540 ¤

J'en suis bien conscient. Le souci est que le petit personnel du service
commercial fatiguait beaucoup trop à se lever et à aller chercher les
courriers imprimés trois ou quatre fois dans la journée ! Mieux vaut en
sourire, après tout. J'ai eu un moment d'exaspération et puis je suis
parvenu à me calmer. Si l'on ajoute à cela que l'on m'a refilé la
gestion d'un réseau PC-Windows - Mac alors que je n'ai aucune formation
et que je suis censé être dessinateur humoristique dans cette
entreprise... Enfin. :)
--
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt...
Je leur laisse.
Moi