[MacCafé 2.07] Bizarreries avec les sources de saisie

10 réponses
M.V.
Hello,

Sous Mojave.

Fenêtre Profil au 1er plan : je passe en clavier Grec
J'ouvre un groupe : je passe en clavier Anglais canadien
J'ouvre un message : je passe en clavier Américain
J'ouvre une fenêtre pour répondre : je passe en clavier Français
Je ferme cette fenêtre : le clavier revient en Américain
Je ferme la fenêtre du message qui était en lecture : le clavier repasse
en Anglais canadien
Je ferme la fenêtre du groupe : le clavier repasse en Grec

Ce n'est pas le fonctionnement normal me semble-t-il : si, par exemple
avec un mail en cours de rédaction ou avec un fichier texte, je passe en
clavier Grec, je reste en clavier Grec même si je quitte Mail ou si je
quitte TextEdit.

Cela pourrait peut-être expliquer certains soucis de BenoÍ®t L. avec
MacCafé et son clavier.

À noter également que cmd + Z qui ferme une fenêtre dans Mail ou dans
TexEdit quand on est en clavier Grec, ne fonctionne pas dans MacCafé.
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦

10 réponses

DV
M.V. a écrit ceci :
Ce n'est pas le fonctionnement normal me semble-t-il : si, par exemple
avec un mail en cours de rédaction ou avec un fichier texte, je passe en
clavier Grec, je reste en clavier Grec même si je quitte Mail ou si je
quitte TextEdit.

Ce n'est pas du tout ce qui se passe chez moi.
- Clavier réglé sur Français, j'ouvre TextEdit et je passe au clavier
Grec.
- Je quitte TextEdit -> le clavier repasse en Français.
Même topo avec Apple Mail, ou avec n'importe quelle autre application.
Sauf, bien sÍ»r, si après la fermeture de l'application, c'est une autre
application avec un choix de clavier différent qui devient active.
Cela dit, ce qui explique le comportement qui te surprend, c'est que le
système mémorise le clavier utilisé dans chaque document ouvert. Ça
fonctionne très bien avec les onglets de TextEdit, mais c'est moins
pertinent avec les applications multi-fenêtres comme MacCafé, car macOS
ne fait pas la différence entre fenêtre de saisie et fenêtre non
éditable. Par conséquent, si tu affectes un clavier particulier Í  ta
fenêtre Profil, un autre Í  ta fenêtre Liste, etc., le clavier choisi
pour chacune de ces fenêtres est mémorisé, et réactivé lorsqu'elle
revient au premier plan.
Ce que tu décris se rencontre aussi dans Thunderbird, o͹ la fenêtre
principale (non éditable) se voit affecter son propre clavier. MacCafé
n'est donc pour rien dans cette «Â bizarrerie”¯».
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org&gt;
Chris
DV a raconté le 20 mai 2022 :
M.V. a écrit ceci :
Ce n'est pas le fonctionnement normal me semble-t-il : si, par exemple
avec un mail en cours de rédaction ou avec un fichier texte, je passe en
clavier Grec, je reste en clavier Grec même si je quitte Mail ou si je
quitte TextEdit.

Ce n'est pas du tout ce qui se passe chez moi.
- Clavier réglé sur Français, j'ouvre TextEdit et je passe au clavier
Grec.
- Je quitte TextEdit -> le clavier repasse en Français.

[...]
Comme je suis curieux, j'ai tenté l'expérience :
- clavier Français
- ouverture de TextEdit
- passage au claivier Grec
- tapotage de quelques touches
- quitter TextEdit (sans enregistrer le document)
-> Le clavier reste réglé en Grec...
Sous Mojave 12.4
--
Si le servo-rayon peut relayer l'alignement alors il va falloir polariser le
bouffon dimensionnel rapidement.
M.V.
Dans le message <news:t6806m$r45$, Chris a écrit
le 20 mai 2022 ͠ 14 h 05 :
Comme je suis curieux, j'ai tenté l'expérience :
- clavier Français
- ouverture de TextEdit
- passage au claivier Grec
- tapotage de quelques touches
- quitter TextEdit (sans enregistrer le document)
-> Le clavier reste réglé en Grec...
Sous Mojave 12.4

Merci pour avoir été curieux ! ;-)
Je viens de tester également avec LibreOffice, Éditeur de script, Notes
et BBEdit, et j'ai toujours le même comportement qu'avec TexEdit : le
changement de clavier demeure après avoir quitté l'appli dans laquelle
j'ai changé de clavier. Seul, jusqu'Í  présent, MacCafé a un comportement
différent.
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr&gt; 🇺🇦
- Quand j'étais petit, j'avais peur la nuit, maintenant j'ai peur le jour...
- T'as grandi, c'est tout.
(Brèves de comptoir - Jean-Marie Gourio)
M.V.
Dans le message <news:t67uct$odj$, DV a écrit le 20
mai 2022 ͠ 13 h 34 :
Cela dit, ce qui explique le comportement qui te surprend, c'est que le
système mémorise le clavier utilisé dans chaque document ouvert.

Non. Ce qui me surprend c'est que le comportement du changement de
clavier dans MacCafé est totalement différent de celui que j'observe
dans toutes les applis que j'ai testées : TextEdit, Mail, Notes,
LibreOffice, BBEdit, Éditeur de script.
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr&gt; 🇺🇦
Ma grand-mère mettait les coquilles d'huÍ®tres sur le dessus de la poubelle pour
que les voisins croient qu'on est riches...
(Brèves de Comptoir - Jean-Marie Gourio)
M.V.
Dans le message <news:t68151$uqd$, j'ai écrit le
20 mai 2022 ͠ 14 h 21 :
Ce qui me surprend c'est que le comportement du changement de
clavier dans MacCafé est totalement différent de celui que j'observe
dans toutes les applis que j'ai testées : TextEdit, Mail, Notes,
LibreOffice, BBEdit, Éditeur de script.

Je modère mon propos : dans Mail, je passe en clavier grec et j'ouvre 2
fenêtres de nouveaux messages. Dans la 2ème, je repasse en clavier
français. Je bascule sur la fenêtre principale de Mail : le clavier
sélectionné est maintenant le français.
Je ferme la fenêtre de rédaction en français et je bascule sur la 1ère
fenêtre de rédaction qui est bien restée en grec. Je la ferme et… la
fenêtre principale de Mail est repassée en grec.
Je passe sur le Finder qui était en français avant ces manips : il est
maintenant en grec.
Même chose avec TextEdit : deux fenêtres ouvertes avec deux claviers
différents : le Finder conserve le clavier défini dans la dernière
fenêtre au 1er plan.
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr&gt; 🇺🇦
Un bourgeon qui éclate, c'est dix pucerons déchiquetés !
(Brèves de comptoir - Jean-Marie Gourio)
DV
Chris a écrit ceci :
Comme je suis curieux, j'ai tenté l'expérience :
- clavier Français
- ouverture de TextEdit
- passage au claivier Grec
- tapotage de quelques touches
- quitter TextEdit (sans enregistrer le document)
-> Le clavier reste réglé en Grec...
Sous Mojave 12.4

OK. J'avais oublié de préciser une chose : dans Préférences Système /
Clavier / Méthodes de saisie, l'option «Â Basculer automatiquement vers
la méthode de saisie du document » est cochée chez moi.
Si je la décoche, j'obtiens le résultat que tu décris… sauf, lÍ  encore,
si après la fermeture de TextEdit, une application avec un réglage de
clavier différent devient active.
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org&gt;
M.V.
Dans le message <news:t6830v$3nu$, DV a écrit le 20
mai 2022 ͠ 14 h 53 :
OK. J'avais oublié de préciser une chose : dans Préférences Système /
Clavier / Méthodes de saisie, l'option «Â Basculer automatiquement vers
la méthode de saisie du document » est cochée chez moi.

Elle était justement cochée chez moi !
Maintenant qu'elle est décochée, le phénomène qui m'avait étonné dans
MacCafé a disparu : toutes les fenêtres ont désormais le même clavier.
Même chose avec les autres applis : plus moyen d'avoir deux fenêtres
avec 2 claviers différents.
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr&gt; 🇺🇦
Si vous retirez le paysage, qu'est-ce qui reste de la campagne ? Le boucher qui
passe en camionnette, c'est tout...
(Brèves de Comptoir - Jean-Marie Gourio)
DV
M.V. a écrit ceci :
Même chose avec TextEdit : deux fenêtres ouvertes avec deux claviers
différents : le Finder conserve le clavier défini dans la dernière
fenêtre au 1er plan.

Lorsque tu quittes MacCafé, la fenêtre Profil est la dernière Í  se
fermer, c'est donc elle qui détermine le clavier qui sera conservé
(c'est-Í -dire le clavier grec dans l'exemple de ton message initial).
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org&gt;
DV
M.V. a écrit ceci :
Elle était justement cochée chez moi !
Maintenant qu'elle est décochée, le phénomène qui m'avait étonné dans
MacCafé a disparu : toutes les fenêtres ont désormais le même clavier.

De mon cÍ´té, après avoir décoché, testé puis recoché cette case,
j'obtiens maintenant le résultat que tu décrivais : le clavier défini
dans la dernière fenêtre active est conservé. Va comprendre…
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org&gt;
DV
J'ai écrit ceci :
sauf, lÍ  encore, si après la fermeture de TextEdit, une application
avec un réglage de clavier différent devient active.

Et c'est n'importe quoi, évidemment.
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org&gt;