[MacCafé 2.07] Purge inarrêtable

M.V.
Bonjour,

Dans la doc il est écrit :
« Si vous avez lancé l'exécution d'un ou de plusieurs scripts, celle-ci
se poursuivra même après la fermeture de la fenêtre. Le seul moyen de
mettre fin au processus de purge est de cliquer sur le bouton Stopper
dans la petite fenêtre de progression du script en cours d'exécution. »

N'ayant jamais eu de groupes avec un grand nombre de messages Í  purger,
je n'avais jamais remarqué ce qui suit :

Récemment, le groupe control.cancel a reçu près de 4 000 messages
annulant une grande partie de la production de Hamery sous ses
différents pseudos, annulations émises par le gestionnaire de
news.eternal-september.org

J'ai voulu purger ce groupe seul avec un script « Par Í¢ge ».
Je coche le script et je lance la purge avec « Exécuter cochés » et «Â la
petite fenêtre de progression du script » apparaÍ®t quelques dixièmes de
seconde puis disparaÍ®t. Seul moyen pour arrêter la purge : quitter
MacCafé.
Ceci ne se produit pas lorsque je sélectionne le script avant de
demander «Â Exécuter ».

Je relance MacCafé et, au lieu de ne lancer que le script ci-dessus, je
lance tous mes scripts de purge (une trentaine) en les cochant tous et
en demandant « Exécuter cochés ».
Cette fois « la petite fenêtre de progression du script » apparaÍ®t et
demeure visible.
Je veux interrompre le déroulement de la purge comme indiqué dans la doc
: « la petite fenêtre de progression du script » se ferme, je ferme
également la fenêtre générale de purge et surprise : je vois que les
messages dans control.cancel continuent ͠ disparaͮtre !
LÍ  encore, le processus est donc inarrêtable sauf Í  quitter MacCafé.
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦

M.V.
Dans le message <t8ne9u$4p3$, j'ai écrit le 19
juin 2022 ͠ 17 h 10 :
n réalité, cliquer sur le bouton Stopper de la petite fenêtre provoque
la fermeture de ladite petite fenêtre et interrompt le processus de
purge une fois que le script en cours a achevé son travail.
Ce n'est donc pas tout Í  fait exact de dire que c'est le processus qui
est inarrêtable mais c'est le script en cours qui l'est (sauf Í  quitter
MacCafé).

Pour info : situation inchangée avec MacCafé 2.08.
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Pour lutter contre le mal de mer, sucez une noix de muscade (sans l'avaler,
M.V.
Dans le message <td5unl$ak0$, j'ai écrit le 12
aoͻt 2022 ͠ 18 h 22 :
En réalité, cliquer sur le bouton Stopper de la petite fenêtre provoque

Idem avec la version 2.09
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Je prends jamais de vitamines: une fois qu'on est mort, ça fait des asticots
M.V.
Dans le message <tg1g2o$l0v$, j'ai écrit le 16
septembre 2022 ͠ 11 h 36 :
Idem avec la version 2.09

<mode je_dis_ça_je_dis_rien /on>
S'il est impossible de modifier l'arrêt de l'exécution de la purge pour
le mettre en accord avec ce qui est écrit dans la doc, serait-il
possible de faire le contraire i.e. mettre la doc en conformité avec la
réalité du processus ?
<mode je_dis_ça_je_dis_rien /off>
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
même moins peur...
DV
M.V. a écrit ceci :
[...]

Le problème, c'est que ce tu décris n'est pas systématique. Je viens de
réaliser quelques tests, et je constate que le seul script dont
l'exécution s'est poursuivie après un clic sur le bouton Stopper était
un script par ͢ge qui avait plus de 6000 messages ͠ purger. En revanche,
si le script en cours n'a que quelques centaines de messages Í
supprimer, il s'interrompt bien avant d'avoir terminé.
J'ai l'impression qu'il y a un temps de réponse qui augmente avec le
nombre de messages Í  purger.
--
Denis
Serveurs et passerelles web offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
DV
J'ai écrit ceci :
J'ai l'impression qu'il y a un temps de réponse qui augmente avec le
nombre de messages Í  purger.

Par contre, si je lance mon «Â gros » script seul, l'arrêt est immédiat
au clic sur le bouton Stopper.
--
Denis
Serveurs et passerelles web offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>
DV
J'ai écrit ceci :
et je constate que le seul script dont l'exécution s'est poursuivie
après un clic sur le bouton Stopper était un script par Í¢ge qui avait
plus de 6000 messages Í  purger.

Nouveau test, avec exécution de ce même script et de deux autres scripts
cochés. Cette fois, j'ai laissé le processus aller Í  son terme. Résultat :
• Évaluation au départ : 5518 messages Í  supprimer.
• Évaluation immédiatement après avoir cliqué sur Stopper : 5379.
• Évaluation lorsque l'exécution s'est arrêtée : 0”¯!
Le script a donc poursuivi son exécution jusqu'Í  la fin (ce qui lui a
pris quasiment 6 minutes), et j'ai eu une mauvaise surprise quand j'ai
fermé la fenêtre de purge : MacCafé s'est retrouvé complètement figé et
j'ai été obligé de le forcer Í  quitter.
Au lancement suivant, j'ai vu le petit voyant rouge s'afficher
brièvement sur le bouton Purger, indiquant que le traitement des M-ID
des messages purgés avait été interrompu lors de la précédente session.
Un petit tour dans les préférences Outils : le bouton Messages a détecté
et corrigé une erreur, le bouton Enfilades aussi.
Il y a donc un réel problème lié Í  la présence d'un gros script de purge
parmi les scripts cochés.
--
Denis
Serveurs et passerelles web offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>
M.V.
Dans le message <tg1rop$f86$, DV a écrit le 16
septembre 2022 ͠ 14 h 55 :
Le problème, c'est que ce tu décris n'est pas systématique.

Chez moi, ça l'est (ou ça semble l'être).
Je viens de réaliser quelques tests, et je constate que le seul script
dont l'exécution s'est poursuivie après un clic sur le bouton Stopper
était un script par Í¢ge qui avait plus de 6000 messages Í  purger.

Moi je le constate aujourd'hui avec un script par From et je l'avais
précédemment constaté avec un script par Í¢ge. Le script par From visait
Í  peine 200 messages.
J'ai l'impression qu'il y a un temps de réponse qui augmente avec le
nombre de messages Í  purger.

Ce que je constate, c'est que le script en cours va systématiquement au
bout de son petit travail, je n'ai donc pas la même impression que toi.
Par contre, si je lance mon «Â gros » script seul, l'arrêt est immédiat
au clic sur le bouton Stopper.

Je ne l'avais pas dit clairement dans mon 1er message mais je l'avais
noté également (c'est seulement lorsque j'ai parlé de purge avec
plusieurs scripts que l'anomalie apparaͮt) :
J'avais également écrit ceci que je viens Í  nouveau d'expérimenter :
[...]
L'animal domestique, t'en manges pas, eh ben les produits domestiques, t'en bois
pas.
(Brèves de Comptoir - Jean-Marie Gourio)
DV
M.V. a écrit ceci :
Ce que je constate, c'est que le script en cours va systématiquement au
bout de son petit travail, je n'ai donc pas la même impression que toi.

Ce n'était pas une impression : pour un script affichant quelque 350
messages Í  purger au départ, un clic sur «Â Évaluer » après avoir cliqué
sur «Â Stopper » m'a montré qu'il restait une douzaine de messages Í
purger. Le script n'était donc pas allé au bout, même s'il n'en était
pas loin.
--
Denis
Serveurs et passerelles web offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>
M.V.
Tu as écrit :
[...]

C'était un script isolé ou bien un script lancé dans une purge
regroupant d'autres scripts ?
Je viens de refaire un test avec une purge comprenant 2 scripts.
Le 1er (par ͢ge) doit supprimer 651 messages.
Je coche les 2 scripts et je lance la purge. Je l'arrête presque
immédiatement… le 1er script continue jusqu'Í  se décocher et plus aucun
message ne reste Í  supprimer.
DV
M.V. a écrit ceci :
C'était un script isolé ou bien un script lancé dans une purge
regroupant d'autres scripts ?

C'était un groupe de deux scripts (respectivement 350 et 200 messages
environ).
--
Denis
Serveurs et passerelles web offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>
1 2