[MacCafé 2.08] Demande d'explication

10 réponses
M.V.
Hello (bis),

Avec la version 2.07, lorsqu'on ouvrait un message alors qu'un message
était déjÍ  ouvert, celui-ci était remplacé par le 1er et si l'on
souhaitait garder les 2 ouverts, un appui sur la touche option le
permettait. C'était d'ailleurs, me semble-t-il, une nouveauté de la
version 2.07.
Désormais (mais jusqu'Í  quand), c'est devenu le contraire ! Puis-je en
connaͮtre la raison ?
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Tout va bien Í  bord. Le disrupteur holographique semble décoder correctement.
Mais nous devrions pournifragerr la formation Í  court rayon d'action pour plus
de sécurité.

10 réponses

DV
M.V. a écrit ceci :
Avec la version 2.07, lorsqu'on ouvrait un message alors qu'un message
était déjÍ  ouvert, celui-ci était remplacé par le 1er et si l'on
souhaitait garder les 2 ouverts, un appui sur la touche option le
permettait. C'était d'ailleurs, me semble-t-il, une nouveauté de la
version 2.07.

Oh que non, le raccourci Option + Enter était déjÍ  présent dans la
version 1.10 (et peut-être même avant, mais je n'ai pas connu les
versions antérieures).
Désormais (mais jusqu'Í  quand), c'est devenu le contraire ! Puis-je en
connaͮtre la raison ?

Comme le menu Fenêtre possède Í  présent un sous-menu listant les
messages ouverts, avec en plus une commande permettant de «Â Tout
fermer », il nous a paru logique d'adopter pour les fenêtres *Message*
le même fonctionnement que pour les fenêtres *Message en ligne*.
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>
M.V.
Dans le message <td352k$c56$, DV a écrit le 11
aoͻt 2022 ͠ 16 h 52 :
Comme le menu Fenêtre possède Í  présent un sous-menu listant les
messages ouverts, avec en plus une commande permettant de «Â Tout
fermer », il nous a paru logique d'adopter pour les fenêtres *Message*
le même fonctionnement que pour les fenêtres *Message en ligne*.

Alors, dans un même souci de cohérence, il faudrait faire la même chose
avec la fenêtre de la doc obtenue depuis MacCafé puis celle sur le web
obtenue via le bouton « --> Navigateur » : l'appui sur option laisserait
les deux fenêtres ouvertes alors que sans la touche option, la 1ère
fenêtre se fermerait ie le contraire de la situation actuelle.
Et puis étendre ça Í  l'ouverture de groupes (mais je vais ouvrir un fil
sur ce sujet).
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Les chevaux sont tous des ongulés. Mais ce n’est pas une raison pour les
prendre pour des cons. (Pierre Desproges)
DV
M.V. a écrit ceci :
Alors, dans un même souci de cohérence, il faudrait faire la même chose
avec la fenêtre de la doc obtenue depuis MacCafé puis celle sur le web
obtenue via le bouton « --> Navigateur » : l'appui sur option laisserait
les deux fenêtres ouvertes alors que sans la touche option, la 1ère
fenêtre se fermerait ie le contraire de la situation actuelle.

Euh… La situation actuelle est exactement celle que tu décris, et c'est
bien précisé dans la doc :
=========• -> Navigateur ouvre la page web actuellement affichée dans votre
navigateur et ferme la fenêtre Documentation. Si vous souhaitez que
celle-ci reste ouverte, pressez la touche ”¯âŒ¥”¯ et cliquez sur le bouton.
======== --
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>
M.V.
Le 11 aoÍ»t 2022 Í  16:52, DV a écrit :
Avec la version 2.07, lorsqu'on ouvrait un message alors qu'un message
était déjÍ  ouvert, celui-ci était remplacé par le 1er et si l'on
souhaitait garder les 2 ouverts, un appui sur la touche option le
permettait. C'était d'ailleurs, me semble-t-il, une nouveauté de la
version 2.07.

Oh que non, le raccourci Option + Enter était déjÍ  présent dans la
version 1.10 (et peut-être même avant, mais je n'ai pas connu les
versions antérieures).

Je me suis en effet pris les pieds dans le tapis : ce sont les
raccourcis fn + flèche gauche et fn + flèche droite qui étaient nouveaux
dans la version 2.07 et qui, comme signalé précédemment, ne fonctionnent
plus. 😩
Gilbert OLIVIER
M.V. a le 11 aoÍ»t 2022 Í  17:31 très justement fait remarquer :
Dans le message <td352k$c56$, DV a écrit le 11
aoͻt 2022 ͠ 16 h 52 :
Comme le menu Fenêtre possède Í  présent un sous-menu listant les
messages ouverts, avec en plus une commande permettant de «Â Tout
fermer », il nous a paru logique d'adopter pour les fenêtres *Message*
le même fonctionnement que pour les fenêtres *Message en ligne*.

Alors, dans un même souci de cohérence, il faudrait faire la même chose
avec la fenêtre de la doc obtenue depuis MacCafé puis celle sur le web
obtenue via le bouton « --> Navigateur » : l'appui sur option laisserait
les deux fenêtres ouvertes alors que sans la touche option, la 1ère
fenêtre se fermerait ie le contraire de la situation actuelle.

NON !
A priori, si tu veux ouvrir la doc dans le navigateur, c'est que tu veux
te débarrasser de sa fenêtre dans MacCafé, car tu vas trouver dans ton
navigateur tout ce qu'il te manque dans la fenêtre de MacCafé.
Vouloir avoir la doc dans les deux est Í  mon sens l'exception, donc il
me semble que c'est bien comme ça.
Et puis étendre ça Í  l'ouverture de groupes (mais je vais ouvrir un fil
sur ce sujet).

Ou ça ?
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
Gilbert OLIVIER
M.V. a le 11 aoͻt 2022 ͠ 15:58 a fait la remarque :
Hello (bis),
Avec la version 2.07, lorsqu'on ouvrait un message alors qu'un message
était déjÍ  ouvert, celui-ci était remplacé par le 1er et si l'on
souhaitait garder les 2 ouverts, un appui sur la touche option le
permettait. C'était d'ailleurs, me semble-t-il, une nouveauté de la
version 2.07.
Désormais (mais jusqu'Í  quand), c'est devenu le contraire ! Puis-je en
connaͮtre la raison ?

C'est toujours pareil, rien n'a changé au niveau des fenêtres des
messages.
Et comme le dit Denis, cela Í  pratiquement toujours été ainsi.
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
M.V.
Dans le message <td383f$n4p$, DV a écrit le 11
aoͻt 2022 ͠ 17 h 43 :
Euh… La situation actuelle est exactement celle que tu décris, et c'est
bien précisé dans la doc :

Ah oui… je me suis planté dans ma description mais il y a, Í  mes yeux,
incohérence.
Tu aurais pu rectifier de toi-même : la situation actuelle avec la doc
est l'inverse d'avec l'ouverture des messages : dans un cas, il faut
appuyer sur option pour avoir une nouvelle fenêtre (doc) et dans l'autre
il ne faut pas appuyer sur option (ouverture message).
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Je crois en Dieu. J'ai dit JE CROIS, j'ai pas dit que j'étais sÍ»r.
(Brèves de comptoir - Jean-Marie Gourio)
M.V.
Dans le message <td38qu$r7p$, Gilbert OLIVIER a
écrit le 11 aoÍ»t 2022 Í  17 h 56 :
Avec la version 2.07, lorsqu'on ouvrait un message alors qu'un message
était déjÍ  ouvert, celui-ci était remplacé par le 1er et si l'on
souhaitait garder les 2 ouverts, un appui sur la touche option le
permettait. C'était d'ailleurs, me semble-t-il, une nouveauté de la
version 2.07.
Désormais (mais jusqu'Í  quand), c'est devenu le contraire ! Puis-je en
connaͮtre la raison ?

C'est toujours pareil, rien n'a changé au niveau des fenêtres des
messages.

Non.
Et comme le dit Denis, cela Í  pratiquement toujours été ainsi.

Denis n'a absolument pas dit cela et ce que j'ai décrit ci-dessus figure
bien dans les nouveautés dans la doc.
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Avant d'être fort comme un chêne, faut être con comme un gland.
(Brèves de comptoir - Jean-Marie Gourio)
DV
M.V. a écrit ceci :
Ah oui… je me suis planté dans ma description mais il y a, Í  mes yeux,
incohérence.
Tu aurais pu rectifier de toi-même : la situation actuelle avec la doc
est l'inverse d'avec l'ouverture des messages : dans un cas, il faut
appuyer sur option pour avoir une nouvelle fenêtre (doc) et dans l'autre
il ne faut pas appuyer sur option (ouverture message).

À mes yeux, il n'y a aucune incohérence. Ce sont deux situations
complètement différentes : le bouton Navigateur n'ouvre pas une nouvelle
fenêtre de MacCafé, mais ouvre et active une autre application (ton
navigateur). À mon avis, l'utilisateur qui souhaite consulter la doc
dans son navigateur n'aura que très exceptionnellement besoin de garder
ouverte la fenêtre Documentation de MacCafé. Il me semble donc pertinent
que la touche OPTION ne soit requise que pour ce besoin exceptionnel.
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>
M.V.
Dans le message <td38qt$r7p$, Gilbert OLIVIER a
écrit le 11 aoÍ»t 2022 Í  17 h 56 :
NON !

Ne crie pas STP.
Vouloir avoir la doc dans les deux est Í  mon sens l'exception, donc il
me semble que c'est bien comme ça.

OK. EOT.
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Les animaux sont mieux logés que les hommes, surtout dans les aquariums d'eau de
mer
(Brèves de Comptoir - Jean-Marie Gourio)