[MacCafé 2.09] Vérificateur d'adresse électronique

17 réponses
M.V.
Hello,

Le vérificateur d'adresse me semble assez performant même si quelque
chose m'a quand même étonné : j'ai demandé la vérification de
«Â paul.aubrin@invalid.org » et j'ai eu la surprise de la voir valider !

--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦

10 réponses

1 2
DV
M.V. a écrit ceci :
Le vérificateur d'adresse me semble assez performant

Très performant. Pour ma part, je n'ai jamais réussi Í  le prendre en
défaut.
même si quelque chose m'a quand même étonné : j'ai demandé la
vérification de «Â  » et j'ai eu la surprise de
la voir valider !

Oui, ça je l'avais constaté aussi. En fait, le domaine invalid.org
existe bel et bien, même s'il n'appartient vraisemblablement pas au
dénommé «Â Paul Aubrin ».
<https://who.is/whois/invalid.org>
--
Denis
Serveurs et passerelles web offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>
Benoͮt L.
Nonobstant quelques doutes, le 15 septembre 2022 Í  14:24, DV se permit
de dire :
M.V. a écrit ceci :
Le vérificateur d'adresse me semble assez performant

Très performant. Pour ma part, je n'ai jamais réussi Í  le prendre en
défaut.
même si quelque chose m'a quand même étonné : j'ai demandé la
vérification de «Â  » et j'ai eu la surprise de
la voir valider !

Oui, ça je l'avais constaté aussi. En fait, le domaine invalid.org
existe bel et bien, même s'il n'appartient vraisemblablement pas au
dénommé «Â Paul Aubrin ».
<https://who.is/whois/invalid.org>

Si le serveur existe (nslookup=mx) n’est-il pas possible de faire un
test sur le serveur pour savoir si l’adresse existe ? Cela doit tenir en
une dizaine de ligne de commande et du coup vraiment valider le fait
qu’on peut envoyer un mail Í  cette adresse.
En ligne de commande j’ai :
nslookup -type=mx invalid.com
[…]
Non-authoritative answer:
invalid.com mail exchanger = 10 gw-mail4.jodoshared.com.
LÍ , je sais que le domaine existe et j’ai la liste des serveurs mail.
Maintenant comment se connecter et voir ce qu’il me répond si je veux
envoyer un mail ͠ paul.aubrin ?
P.S. Réponse si le domaine n’existe pas :
nslookup -type=mx invalidite12345.com
[…]
** server can't find invalidite12345.com: NXDOMAIN
--
Benoͮt
La douleur des autres est tout Í  fait supportable, hors les cris.
DV
BenoÍ®t L. a écrit ceci :
LÍ , je sais que le domaine existe et j’ai la liste des serveurs mail.

Et tu en es au même point que le test DNS effectué par is_email dans
MacCafé : tu sais que le domaine existe, tu sais qu'il est configuré
pour permettre l'échange de mails, et c'est tout.
Maintenant comment se connecter et voir ce qu’il me répond si je veux
envoyer un mail ͠ paul.aubrin ?

Ça ne garantirait en rien que cette adresse appartient bien Í  l'auteur
du message auquel tu veux répondre par mail. Imagine que j'inscrive ton
adresse mail dans mon Reply-To : ce serait une adresse ͠ laquelle on
peut réellement envoyer un mail, mais ce ne serait pas la mienne pour
autant.
--
Denis
Serveurs et passerelles web offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>
Benoͮt L.
Avec enthousiasme, le 16 septembre 2022 Í  16:30, DV écrivit :
BenoÍ®t L. a écrit ceci :
LÍ , je sais que le domaine existe et j’ai la liste des serveurs mail.

Et tu en es au même point que le test DNS effectué par is_email dans
MacCafé : tu sais que le domaine existe, tu sais qu'il est configuré
pour permettre l'échange de mails, et c'est tout.
Maintenant comment se connecter et voir ce qu’il me répond si je veux
envoyer un mail ͠ paul.aubrin ?

Ça ne garantirait en rien que cette adresse appartient bien Í  l'auteur
du message auquel tu veux répondre par mail. Imagine que j'inscrive ton
adresse mail dans mon Reply-To : ce serait une adresse ͠ laquelle on
peut réellement envoyer un mail, mais ce ne serait pas la mienne pour
autant.

Et que veut dire le vert comme quoi est
utilisable comme adresse mail ? Mais en fait n’existe pas, Í  toi
utilisateur de l’apprendre. Je propose juste un test supplémentaire
comme quoi l’adresse existe.
--
L'écologie est Í  l'économie ce que l'astrologie est Í  l'astronomie.
DV
BenoÍ®t L. a écrit ceci :
Et que veut dire le vert comme quoi est
utilisable comme adresse mail ?

Ça ne signifie pas qu'elle est utilisable, ni même qu'elle existe, juste
qu'elle est valide (en l'occurrence, c'est .org, pas .com).
Mais en fait n’existe pas, Í  toi utilisateur de l’apprendre. Je
propose juste un test supplémentaire comme quoi l’adresse existe.

Et tu proposes de le réaliser comment, ce test”¯?
--
Denis
Serveurs et passerelles web offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>
Gilbert OLIVIER
le 17 septembre 2022; DV m'a confié :
Et tu proposes de le réaliser comment, ce test”¯?

il y a des sites qui le proposent quelques essais gratuits sur le weben
saisissant l'adresse, puis il y a plusieurs façons de procéder
semble-t-il au niveau de la façon de faire pour "automatiser" la chose.
Mais Í  partir de lÍ , ce n'est plus gratuit ;-)
Le résultat devrait te garantir l'existence réelle de cette adresse.
Pour le cas MacCafé, le fait d'être sur d'avoir une adresse
syntaxiquement correcte avec un domaine qui existe est Í  mon avis bien
suffisant. Après si l'utilisateur Í  mis une adresse bidon, c'est plutÍ´t
lui qui est pénalisé.
Et si jamais Benoit lui écrit et constate en retour un message d'erreur
de non distribution, il peut toujours forcer l'état de l'adresse Í  "Non
valide" pour ne pas oublier qu'elle est bidon ;-)))
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
Benoͮt L.
Ni vu ni connu, le 17 septembre 2022 Í  18:30, DV osa écrire :
BenoÍ®t L. a écrit ceci :
Et que veut dire le vert comme quoi est
utilisable comme adresse mail ?

Ça ne signifie pas qu'elle est utilisable, ni même qu'elle existe, juste
qu'elle est valide (en l'occurrence, c'est .org, pas .com).
Mais en fait n’existe pas, Í  toi utilisateur de l’apprendre. Je
propose juste un test supplémentaire comme quoi l’adresse existe.

Et tu proposes de le réaliser comment, ce test”¯?

man mail ?
--
Vous voulez me faire un cadeau. Donnez-moi la parole.
-+- Yves Robert -+-
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <tg56h6$gso$,
Gilbert OLIVIER wrote (écrivait) :
il y a des sites qui le proposent quelques essais gratuits sur le weben
saisissant l'adresse, puis il y a plusieurs façons de procéder
semble-t-il au niveau de la façon de faire pour "automatiser" la chose.
Mais Í  partir de lÍ , ce n'est plus gratuit ;-)

Exemple sans doute : <https://tools.emailhippo.com>
Le résultat devrait te garantir l'existence réelle de cette adresse.

Il y a des serveurs de domaine de courriel qui renvoie de l'information
indiquant qu'ils n'acceptent pas la vérification d'adresse.
--
Jean-Pierre Kuypers
DV
Jean-Pierre Kuypers a écrit ceci :
Il y a des serveurs de domaine de courriel qui renvoie de l'information
indiquant qu'ils n'acceptent pas la vérification d'adresse.

Tu m'as grillé : c'est ce que j'étais en train de répondre. Ce refus est
compréhensible, car une requête de vérification peut fort bien provenir
d'un spammeur essayant de se constituer une liste de futures cibles.
--
Denis
Serveurs et passerelles web offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>
Benoͮt L.
Avec enthousiasme, le 17 septembre 2022 Í  22:17, Jean-Pierre Kuypers
écrivit :
Il y a des serveurs de domaine de courriel qui renvoie de l'information
indiquant qu'ils n'acceptent pas la vérification d'adresse.

Il y a donc des serveurs qui le permettent, pourquoi ne pas le faire ?
Rouge = l’adresse est invalide (serveur inexistant ou compte inexistant)
Orange = serveur ok, compte non vérifiable
Vert = serveur ok & compte ok
Le test est fait quand on ouvre un message d’un auteur «Â inconnu » et la
base est mise Í  jour*. Ne pas oublier qu’il y a moins de trois mille
utilisateurs pour tout usenet fr. et, même si on participe Í  d’autres
groupes, la base d’adresse se créera toute seul, tranquillement, au fil
de l’eau (si la connexion IP est ouverte bien sÍ»r).
J’avoue que la vitesse avec laquelle une adresse est testée est
surprenante. Bravo ! Et merci.
--
Benoͮt
On pense Í  l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
1 2