Machine virtuelle dédiée au développement sous OSX

9 réponses
Benoͮt L.
Bonjour,

Comme vous le savez peut-être j'envisage de créer une installation de
développement dans une machine virtuelle : mal barré.

Ni VMware, ni VirtualBox* n'arrivent Í  lancer une installation. VB est
incompatible avec mon Monterey et VMW se lance dans une installation et
reste bloqué Í  la première étape.

Bref, j'ai encore eu une mauvaise idée on dirait. :(

* Extrait d'un forum chez Oracle :
WARNING: The script will work with OSX 10.12.4, .5 and .6, but
VirtualBox will *not* boot from such an ISO for reasons yet unknown.
There is a bug report open for that: #16644: Installation of clean OSX
10.12.4 fails. If you have any idea on how to make this work, I'd
appreciate a comment.

--
1á´¿á´± Loi de Newton : Tant que tu fous rien, t'es pas prêt de finir.
2á´°á´± Loi de Newton : Si tu bosses de travers, tu avanceras moins vite.
3ᴱ Loi de Newton : Plus c'est simple, moins c'est dur ; alors complique pas.
-+- B. Leraillez dans «Â Y'a que le résultat qui compte » -+-

9 réponses

Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <t0sh5j$fs2$, Benoͮt
L. wrote (écrivait) :
Ni VMware, ni VirtualBox* n'arrivent Í  lancer une installation. VB est
incompatible avec mon Monterey et VMW se lance dans une installation et
reste bloqué Í  la première étape.

Sur MacBook Pro (15" 2019) A1990 MacBookPro15,1 macOS Monterey 12.2.1
et VirtualBox 6.1.32 r149290 (Qt5.6.3),
j'ai macOS High Sierra 10.13.6,
mais qui provient d'une installation antérieure effectuée en décembre
2018 sur macOS Mojave 10.14 et iMac 27".
Que vois-tu exactement quand tu lances une installation et constates
que VirtualBox est incompatible avec ton Monterey ?
Qu'emploies-tu comme installeur ?
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez bloquer les phrases dans leur con-
texte avant de lancer sciemment.
Benoͮt L.
Nonobstant quelques doutes, le 16 mars 2022 Í  15:45, Jean-Pierre Kuypers
se permit de dire :
In article (Dans l'article) <t0sh5j$fs2$, Benoͮt
L. wrote (écrivait) :
Ni VMware, ni VirtualBox* n'arrivent Í  lancer une installation. VB est
incompatible avec mon Monterey et VMW se lance dans une installation et
reste bloqué Í  la première étape.

Sur MacBook Pro (15" 2019) A1990 MacBookPro15,1 macOS Monterey 12.2.1
et VirtualBox 6.1.32 r149290 (Qt5.6.3),
j'ai macOS High Sierra 10.13.6,
mais qui provient d'une installation antérieure effectuée en décembre
2018 sur macOS Mojave 10.14 et iMac 27".
Que vois-tu exactement quand tu lances une installation et constates
que VirtualBox est incompatible avec ton Monterey ?

Il m’a demandé Í  un moment de mettre une clef USB, un CD… pour continuer
l’installation et m’affiche un terminal illisible tellement il est
petit ;) Bref, pour bibi c’est pas de la tarte mais plutÍ´t du pain
rassis. D’o͹ la solution choisie plus bas. Je n’aurai pas la dernière
version d’Xcode, mais celle utilisée dans pas mal de cours sur YouTube.
Qu'emploies-tu comme installeur ?

Celui que j’ai trouvé sur virtualbox.org
J'employais ceux fournis sur les sites correspondants. Je parle du passé
parce que j'ai ressorti mon MBP début 2013, fait une réinstall système,
viré des comptes et plein d'applis qui seront inutiles (photo, office…).
Ce qui est dommage c'est qu’Apple Remote Desktop soit payant. C’était
une deuxième solution tout aussi sympathique.
--
C'est pas parce qu'on a rien Í  dire qu'il faut fermer sa gueule.
-+- Audiard dans «Â La Grande Luciole avec une chaussure noire » -+-
Gilbert OLIVIER
Le 16 mars 2022 Í  19:07, BenoÍ®t L. a écrit :
Ce qui est dommage c'est qu’Apple Remote Desktop soit payant. C’était
une deuxième solution tout aussi sympathique.

Et partage d'écran ne suffit pas pour ce que tu veux faire ?
(Sinon je n'ai pas compris Í  quoi te servirait ARD)
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr&gt;
Benoͮt L.
Le 17 mars 2022 Í  18:22, Gilbert OLIVIER d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
Le 16 mars 2022 Í  19:07, BenoÍ®t L. a écrit :
Ce qui est dommage c'est qu’Apple Remote Desktop soit payant. C’était
une deuxième solution tout aussi sympathique.

Et partage d'écran ne suffit pas pour ce que tu veux faire ?
(Sinon je n'ai pas compris Í  quoi te servirait ARD)

Je n’ai pas la main sur la machine (clavier/souris). Non ?
En plus (ou en moins) si je sais partager un écran via les prefs, je ne
sais pas/plus comment me connecter Í  une machine dont l’écran est partagé.
--
Benoͮt
Y'a pas de service après-vente après le Brexit
-+- Un pêcheur normand Í  la télé : «Â Y'a pu de patrons. »-+-
Gilbert OLIVIER
Le 18 mars 2022 Í  10:52, BenoÍ®t L. a écrit :
Le 17 mars 2022 Í  18:22, Gilbert OLIVIER d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
Le 16 mars 2022 Í  19:07, BenoÍ®t L. a écrit :
Ce qui est dommage c'est qu’Apple Remote Desktop soit payant. C’était
une deuxième solution tout aussi sympathique.

Et partage d'écran ne suffit pas pour ce que tu veux faire ?
(Sinon je n'ai pas compris Í  quoi te servirait ARD)

Je n’ai pas la main sur la machine (clavier/souris). Non ?

Ben si.
En plus (ou en moins) si je sais partager un écran via les prefs, je ne
sais pas/plus comment me connecter Í  une machine dont l’écran est partagé.

Finder, colonne de gauche, zone "Emplacements" (qu'il faut penser Í
démasquer si nécessaire), Il doit y avoir le nom de la machine distante
(si elle est bien configurée au niveau réseau et partages), un clic
dessus fait apparaitre dans la première colonne du Finder 2 boutons "Se
connecter comme…" et "Partage d'écran"
Tu cliques sur "partage d'écran", et tu réponds aux questions pour te
connecter.
Ne me dit pas que tu n'as jamais vu ça…
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr&gt;
Benoͮt L.
Nonobstant quelques doutes, le 18 mars 2022 Í  15:40, Gilbert OLIVIER se
permit de dire :
Le 18 mars 2022 Í  10:52, BenoÍ®t L. a écrit :
Le 17 mars 2022 Í  18:22, Gilbert OLIVIER d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
Le 16 mars 2022 Í  19:07, BenoÍ®t L. a écrit :
Ce qui est dommage c'est qu’Apple Remote Desktop soit payant. C’était
une deuxième solution tout aussi sympathique.

Et partage d'écran ne suffit pas pour ce que tu veux faire ?
(Sinon je n'ai pas compris Í  quoi te servirait ARD)

Je n’ai pas la main sur la machine (clavier/souris). Non ?

Ben si.
En plus (ou en moins) si je sais partager un écran via les prefs, je ne
sais pas/plus comment me connecter Í  une machine dont l’écran est partagé.

Finder, colonne de gauche, zone "Emplacements" (qu'il faut penser Í
démasquer si nécessaire), Il doit y avoir le nom de la machine distante
(si elle est bien configurée au niveau réseau et partages), un clic
dessus fait apparaitre dans la première colonne du Finder 2 boutons "Se
connecter comme…" et "Partage d'écran"
Tu cliques sur "partage d'écran", et tu réponds aux questions pour te
connecter.
Ne me dit pas que tu n'as jamais vu ça…

Je me rappelle d'une appli/extension il y a longtemps, mais on ne prend
pas la main. On n'a qu'un partage comme avec pas mal de choses telles
que FaceTime, Skype…
En attendant, j'ai dépoussiéré mon vieux MBP et il me sert d'outil de
dev pour le moment, tant que le code n'est pas trop lourd. Il Í  l'air
très bien pour suivre les cours/exercices disponibles (Xcode 12.4 max et
Catalina). Cela étant, un de ces jours je vais m'offrir un mini M1 et il
ira au recyclage (Chez qui ? No se).
Je verrouille ta contribution pour plus tard, au cas o͹.
--
Je sais que je ne sais rien, j'ai donc tout compris.
Le Moustique
Le 18/03/2022 Í  18:30, "BenoÍ®t L." a écrit :
En attendant, j'ai dépoussiéré mon vieux MBP
Cela étant, un de ces jours je vais m'offrir un mini M1 et il
ira au recyclage (Chez qui ? No se).

Je suis volontaire pour recycler les vieux Macs (et au besoin leur
offrir une nouvelle vie). Naturellement j'assume les frais de port... :-)
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. )
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Benoͮt L.
Avec enthousiasme, le 18 mars 2022 Í  20:53, Le Moustique écrivit :
Le 18/03/2022 Í  18:30, "BenoÍ®t L." a écrit :
En attendant, j'ai dépoussiéré mon vieux MBP
Cela étant, un de ces jours je vais m'offrir un mini M1 et il
ira au recyclage (Chez qui ? No se).

Je suis volontaire pour recycler les vieux Macs (et au besoin leur
offrir une nouvelle vie). Naturellement j'assume les frais de port... :-)

D'autant qu'il a 10Go d'origine et un SSD de 1To. Ils vont être élevés
les frais de port :-)
Ce qui est étonnant, c'est qu'après l'avoir laisser éteint pendant plus
d'un an il a booté sur la batterie sans soucis.
--
Benoͮt
La douleur des autres est tout Í  fait supportable, hors les cris.
william
On 2022-03-18, Benoͮt L. wrote:
Avec enthousiasme, le 18 mars 2022 Í  20:53, Le Moustique écrivit :
Le 18/03/2022 Í  18:30, "BenoÍ®t L." a écrit :
En attendant, j'ai dépoussiéré mon vieux MBP
Cela étant, un de ces jours je vais m'offrir un mini M1 et il
ira au recyclage (Chez qui ? No se).

Je suis volontaire pour recycler les vieux Macs (et au besoin leur
offrir une nouvelle vie). Naturellement j'assume les frais de port... :-)

D'autant qu'il a 10Go d'origine et un SSD de 1To. Ils vont être élevés
les frais de port :-)
Ce qui est étonnant, c'est qu'après l'avoir laisser éteint pendant plus
d'un an il a booté sur la batterie sans soucis.

Pas mal du tout, ca veut dire que la batterie est de bonne qualité
puisqu'il ne se décharge pas ou peu.