Machine Virtuelle MAC + XCode sur PC

16 réponses
Alex
Bonjour =E0 tous,

Un petit post pour partager les exp=E9riences sur la virtualisation de
Mac OSX sous Windows.
(chez moi =E7a marche avec Windows 7 Familial 64b)

Rappel :
Avec Windev Mobile 17 pour faire une appli iPhone / iPad il faut un
Mac.
En effet WM g=E9n=E8re un projet qui doit =EAtre compil=E9 avec le logiciel
XCode (qui s'installe uniquement sur un Mac).

Mon exp=E9rience :

J'ai suivi le tuto d'ici avec quelques diff=E9rences :
http://www.cachem.fr/vmware-mac-os-x-lion-pc-windows/

T=E9l=E9charg=E9r VMware Workstation 8 ici :
https://www.vmware.com/tryvmware/?p=3Dvmware-workstation8&lp=3D1
(il faut s'inscrire et demander l'evaluation pour avoir le lien de
t=E9l=E9chargement et la cl=E9 trial)

Installer Workstation 8 : OK

Ensuite il faut t=E9l=E9charger la machine virtuelle, liens ici :
http://www.cachem.fr/vmware-mac-os-x-lion-pc-windows/

Liens :
http://www.megaupload.com/?d=3DP84ZCNXF
http://www.megaupload.com/?d=3DCL4OGQR2
http://www.megaupload.com/?d=3DXC66TSLL
http://www.megaupload.com/?d=3DC3F82Y3V
http://www.megaupload.com/?d=3D401MTLI6
http://www.megaupload.com/?d=3DOIDUVDS6
http://www.megaupload.com/?d=3DTJO1JQB1

Pour t=E9l=E9charger et d=E9compresser la VM j'ai utilis=E9 JDownloader :
http://jdownloader.org/download/index
(=E9vite les temps d'attente sur megaupload, t=E9l=E9charge toutes les
archives =E0 la suite automatiquement, fusionne les fichiers de
l'archive automatiquement)

Au passage j'ai d=E9couvert le plugin FlashGot pour FireFox :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/flashgot/
(permet de copier les liens megaupload vers JDownloader avec un clic
droit)

Ensuite d=E9compresser l'archive VM avec 7-Zip :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/compression_et_decompre=
ssion/fiches/4035.html

Puis suivre le tuto :
http://www.cachem.fr/vmware-mac-os-x-lion-pc-windows/

Petit probl=E9me : le hack fourni dans l'archive megaupload pour patcher
Workstation 7 ne marche pas avec Workstation 8. J'ai trouv=E9 le hack
pour Workstation 8 ici :
http://www.insanelymac.com/forum/index.php?showtopic=3D268531

Donc il faut fermer Workstation, d=E9zipper le hack, aller dans le
dossier windows du hack, faire clic droit executer en tant que
administrateur sur le fichier install.cmd. Bien regarder la fenetre
dos pour voir si il a reussi =E0 patcher.

Ensuite lancer Workstation, et ouvrir la VM. Si vous avez des messages
d'erreur Workstation :
-probleme pour lancer la VM : v=E9rifiez que la virtualisation
mat=E9rielle est bien activ=E9e dans le bios du PC
-messages relatifs au clavier : dans les options de la machine
virtuelle > options > general > enhance virtual keyboard : mettre Use
if avalable
-USB : pour =E9viter qu'il connecte vos dongles et cl=E9s USB sur la VM :
dans les options de la VM > USB > decocher Automaticly connect (quand
la machine est lanc=E9e vous pourrez connecter uniquement ce que vous
voulez avec les icones tout en bas dans la barre d'etat de
Workstation)
-Partager un dossier Windows avec la VM : options de la VM > chared
folder > enable > ajouter un dossier

Voila, chez moi la VM d=E9marre, les mises =E0 jour s'installent : Mac OSX
10.7.2, XCode s'installe.

Je n'ai pas encore compil=E9 un projet Windev Mobile avec mais =E7a =E0
l'air de marcher, pas de plantage, Mac OSX Lion tourne correctement.

Par contre =E7a m=92int=E9resse d'installer Leopard qui sera probablement u=
n
peu plus fluide.
Si vous =EAtes all=E9s plus loign n'h=E9sitez pas =E0 partager ici et =E0 m=
ettre
des liens vers les tutos.

J'ai regard=E9 aussi celui-la :
http://www.cachem.fr/virtualbox-mac-os-x-sur-votre-pc-windows/
Mais il dit qu'on ne peut pas installer les maj syst=E9me sinon =E7a
plante la VM.
Donc j'ai t=E9l=E9charg=E9 les fichiers mais je ne suis pas all=E9 plus loi=
gn.

Ma Config : indice de perf 5.9
-Windows 7 Familial 64
-4Go RAM
-Intel Core Quad Q9300
-Ge Force GTX 560 Ti
-Disque dur : caviar black 1To

Donc si vous avez des conseils pour optimiser la VM ou pour installer
Leopard, je prends.
Si vous avez des retours sur XCode dans une VM Mac =E7a m=92int=E9resse
aussi : =E7a compile bien ? il faut ouvrir un compte d=E9veloppeur ?
etc ...

Alex

10 réponses

1 2
Alex
Petite info en plus :

Sur un autre poste la même manip fonctionne mais l’accélération 3D ne
s'active pas par défaut et ça rame.
Stopper la VM, aller dans les options de la VM > Display > Cocher
Accelerate 3D Graphics.

Ensuit ça devient fluide.

Alex
J'arrive à compiler le projet exemple iOS Lecteur RSS sur la VM Mac :
-génération avec Windev Mobile
-copie dossier EXE dans le dossier partagé Windows / VM Mac
(les fichiers sont invisibles, j'ai du fermer et re-ouvrir la sessions
Mac pour les voir, si quelqu'un a une solution, ça m'intéresse)

Run XCode sur la VM Mac :
http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?1000019878&name=compiler-projet-windev-mobile -sous-xcode
-ouverture du projet généré par Windev Mobile avec XCode
-exécution dans le simulateur XCode : l'appli s'affiche bien
-j'entre une url de flux RSS : il est bien actualisé

Souscrit un abonnement développeur chez Apple, plus qu'a attendre le
mail d'activation pour tester le déploiement sur iPhone :
http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?1000019884&nameploiement-hoc-deploiement-i nhouse&verdisp0

Alex
VA
Ca fonctionne également sous Windows 7 64 bits
j'ai conservé wmare 7
Un peu ardu la prise en main de xCode ... (je n'ai pas WDM 17)

Il me semble que la dernière version de xCode ne fonctionne pas sous léopard

v.a.

Le 18/12/2011 13:17, Alex a écrit :
Petite info en plus :

Sur un autre poste la même manip fonctionne mais l’accélération 3D ne
s'active pas par défaut et ça rame.
Stopper la VM, aller dans les options de la VM> Display> Cocher
Accelerate 3D Graphics.

Ensuit ça devient fluide.

Alex
Suite du test,

Mon compte développeur chez Apple est ouvert (reçu le mail de
validation le lendemain de l'inscription).

J'ai pu générer tous les certificats (Certificates, Devices, App ID,
Provisioning) et déployer une appli exemple sur un iPhone 4S en mode
ad-hoc (j'ai fait l'essai avec l'exemple lecteur de flux RSS).

Donc pour moi on peut tout à fait tester avec une VM sur PC.
(ensuite pour déployer en production il faut évidemment acheter un mac
pour respecter les conditions d'Apple)

Bonne découverte de Mac OSX à tous.

Alex ;)
Alex
Pour les parisiens si vous voulez acheter un Mac dégriffé :

http://www.degriffmac.com

Alex
Bonjour à tous,

Petite mise à jour de ce fil, dont je suis à l'origine.
Ayant découvert Mac OSX grâce à la virtualisation,
j'ai finalement adopté ce système,
et acheté un Mac Book Pro (version fin 2011).

Témoignage à propos de l'achat du Mac (avec payement en plusieurs fois) :
Je crois que je n'ai jamais eu autant de mal à acheter quelque-chose sur internet.
Apple ma fait perdre 2 semaines. J'ai du fournir des tas de pièces justif icatives pour un crédit à 10%. Âpres deux commandes annulées et ref aites, envoi de 3 dossiers par la poste, j'ai tout envoyé balader. Proc édure lourde et délais interminables.
La Fnac m'a demandé 2 justificatifs et 3 signatures, en 10 minutes,
et je suis reparti avec le matériel (en ce moment crédit à 0% sans fr ais).
Petit bémol : on vous impose une carte de payement Fnac avec réserve d' argent.
Carte que vous pouvez faire annuler directement à partir de 1000€ d'ach ats (loi Lagarde). La Fnac annule tout et vous fait une carte simple à la place (ça prend deux minutes).

Guide du développeur fauché : quel Mac acheter ?
Au départ il me fallait juste le système OSX pour compiler le code Wind ev Mobile.
J'ai cherché le mac le moins cher. Le Mac Mini (600€) aurait fait l'aff aire.
Mais j'ai du revoir le budget à 1000€ pour éviter la carte de payemen t Fnac avec réserve d'argent. Pour 1000€ vous avez le choix entre iMac (fixe), Mac Book Air ou Mac Book Pro (portables). Je suis parti sur du port able : reste à choisir entre Air et Pro.
Avantages Mac Book Air :
-leger : 1kg (le Pro fait 2kg)
Avantages Mac Book Pro :
-disque dur plus important (intéressant pour mettre un second système e n dual boot et copier des tas de fichiers)
-connectivité (thunder-bolt, usb, reseau, carte SD, etc ...)
-lecteur graveur CD/DVD
Avantages des Portables sur le Mini :
-ils sont portables
-vous avez un écran
-vous avez un pad-tactile (expérience tactile incroyable sur OSX quand on vient de Windows)
-le Pro a un lecteur graveur CD-DVD

Je crois que j'ai fait le bon choix :
J'ai un ordinateur portable super classe,
avec OSX et Windows, je peux diriger l'affichage sur mon écran 28''.

Par contre le disque dur est lent et 2Go de ram est peu.
Je ferais l'upgrade 8gb-ram + SSD plus tard.

Voila :)
Alex
Bonjour à tous,

Petit retours sur mes débuts avec avec le Mac Book Pro.
(au fait il y a une petite erreur dans le post précédent)

Multi Boot :
-installation logiciel BootCamp dans Mac OS
-suivre l'assistant : il propose de créer une partition pour Windows
-j'ai fait deux partitions égales de 250 Go
-lancement installation Windows 7 Ultimate 64bits
-formater la partition créée pour Windows 7, poursuivre l'assistant
-dans Windows 7 vous avez un icône systray pour redémarrer sur OSX
-dans OSX il y a aussi une option pour redémarrer sur Windows

Petite remarque : BootCamp demande le DVD Windows 7 et une clé USB. La cl é USB doit être formatée en FAT. Il copie les pilotes pour Windows su r la clé. Quand on installé Windows, on se retrouve sans pilotes et san s internet. J'ai voulu utiliser l'assistant Windows pour installer les pé riphériques mais ils ne sont pas trouvés sur la clé USB. En fait il f aut aller dans un dossier créé par BootCamp et lancer un programme d'in stallation. Il installe alors tous les pilotes et on retrouve un système avec internet et tout se met à jours. A partir de la vous avez un Windows qui fonctionne parfaitement sur le Mac. Dans le systray vous avec un icô ne BootCamp avec un menu qui permet de ré-démarrer sur OSX. Petit conse il : avant de tenter de faire un réseau Mac-OSX<->PC ça vaut le coup de tester que ça marche bien Mac-Windows<->PC.

Partage fichiers :
-Sur OSX cocher les options de partage de Fichiers
-fonctionne nickel il suffit de cocher les bonnes cases dans les options de partage

Prise de contrôle à distance :
-Sur OSX cocher les options de partage Écran
-VNC : OK de Windows à Windows, ARTEFACTS d'affichage de Windows à OSX
-TeamViewer : fonctionne parfaitement dans les deux sens Windows<->OSX
(si vous utilisez un autre logiciel je suis preneur de conseils)

Note :
-Avec TeamViewer vous avez la possibilité de copier des fichiers : peut éventuellement remplacer le partage réseau pour le transfert des source s PC->MAC ?... (à voir)

Installation XCode sur Mac :
-Trivial : aller sur la page web, télécharger, installer, c'est termin é

Utiliser OSX sur un vrai Mac c'est quand même mille fois mieux que dans u ne machine virtuelle sur PC :). Une fois qu'on a gouté au pad tactile pou r déplacer les fenêtres, zapper d'une appli/page à l'autre, scroller les pages, etc... on ne peut plus revenir en arrière. Quand on est dans W indows on essaye naturellement de faire les mêmes gestes sur le pad, et évidemment ça marche pas : ...frustration ... :).

Voila l'environnement de dev est prêt.

Prochain test :
-génération projet XCode avec Windev Mobile
-partage des sources PC-MAC
-compilation de sources avec XCode sur le Mac Book Pro
-test appli en simulateur et sur l'iPad :)

Alex
L'erreur dans le poste précédent : il y a 4Go de ram sur le Mac Book Pr o et non 2.
Roumégou Eric
Alex avait soumis l'idée :
Bonjour à tous,

Petite mise à jour de ce fil, dont je suis à l'origine.
Ayant découvert Mac OSX grâce à la virtualisation,
j'ai finalement adopté ce système,
et acheté un Mac Book Pro (version fin 2011).

Ce fil m'interesse car nous sommes exclusivement équipés de PC et pour
faire des démos d'applis Iphone (développés avec WM), nous sommes
coincés.

A l'heure où je dois changer mon portable (le azus zen book à 1300¤
avait mes préférences), j'en viens à me demander si je ne vais pas
m'orienter vers un Mac.

Donc ma question : au delà de la compilation WM, arrivez vous à
travailler avec les outils WinDev et WebDev en émulation ?
Bref que cela marche aussi bien qu'en W7, que cela soit vraiement
fiable.

Merci de vos réponses.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtabletes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
Alex
Bonjour Eric,

Quel est ton besoin exactement?
-Dual boot pour avoir accés à l'un ou à l'autre
-Virtualisation pour avoir les deux en simultané

Sur le Mac Book Pro :
Le dual boot fonctionne bien : Windows 7 / OSX Mountain Lion.
La virtualisation : je n'adoute

Alex
1 2