Macro pour changer le format d'une image ?

Patty
Bonsoir =E0 tous/toutes,

utilisateur de LaTeX sous mac (10.4.5), j'ai l'habitude d'ins=E9rer des
images au format eps.
Or pour les obtenir, je suis oblig=E9 de lancer photoshop, d'ouvrir le
fichier en question (g=E9n=E9ralement c'est du jpeg voire du tiff) et de
choisir "enregistrer sous". C'est long et fastidieux (surtout lancer
photoshop juste pour changer de format, c'est un peu du gachis). Je
voulais savoir si vous ne connaitriez pas des astuces pour automatiser
cette t=E2che ?

Merci d'avance pour vos conseils ;-)

Patty

Philippe TOUTAIN
In article (Dans l'article)
,
"Patty" wrote (écrivait) :

Bonsoir à tous/toutes,

utilisateur de LaTeX sous mac (10.4.5), j'ai l'habitude d'insérer des
images au format eps.
Or pour les obtenir, je suis obligé de lancer photoshop, d'ouvrir le
fichier en question (généralement c'est du jpeg voire du tiff) et de
choisir "enregistrer sous". C'est long et fastidieux (surtout lancer
photoshop juste pour changer de format, c'est un peu du gachis). Je
voulais savoir si vous ne connaitriez pas des astuces pour automatiser
cette tâche ?

Merci d'avance pour vos conseils ;-)

Patty

Tout d'abord Photoshop peut le faire sur plusieurs fichiers en mode
batch.

Ou bien GraphicConverter qui sait aussi lancer une conversion de
plusieurs fichiers en batch (menu Convert sur version anglaise), avec
des petites choses pratiques comme changer la taille maxi, le format etc.

--
Pour répondre en direct, enlevez les lettres doublées.
Remove doubled characters in address.

Patty
Bonsoir,

en effet je possède également GraphicConverter. J'ignorais qu'il
était possible de l'utiliser en mode ligne de commande.
Je suppose qu'il doit être possible de créér un script MacOS qui
automatiserait alors la tâche. Connaissez-vous les lignes de commande
qui permettent d'effectuer les opérations de conversion de format ?

Merci d'avance et bonn (fin) de soirée

Patty
blanc
Patty wrote:

en effet je possède également GraphicConverter. J'ignorais qu'il
était possible de l'utiliser en mode ligne de commande.

On peut tout lancer en ligne de commande avec "open". Mais en
l'occurence tu n'avais pas précisé que tu voulais en CLI, et amha ce
n'est pas utile : Tu lances GC et comme te l'indique Philippe tu fais :

Fichier -> Convertir & modifier

Là tu choisis le dossier source et le dossier destinations (de
préférence différents mais on peut configurer pour avoir le même).
Tu choisis aussi ta fonction (pour toi ça doit juste être "Convertir")
et ton format de destination.
Eventuellement tu rajoutes des options de traitement et/ou des options
de format destination.
Tu sélectionnes les fichiers à convertir, et... rouler (exécuter en
fait).

A mon avis c'est plus rapide à faire qu'à expliquer, et tu peux même te
payer le luxe de recommencer en changeant une option si le résultat ne
te convient pas !

Et normalement il se rappelle de tous tes choix la fois d'après.

Je suppose qu'il doit être possible de créér un script MacOS qui
automatiserait alors la tâche. Connaissez-vous les lignes de commande
qui permettent d'effectuer les opérations de conversion de format ?

Si vraiment tu y tiens je crois effectivement que GC est scriptable...

Et au fait, je te conseille de lire la doc de GC (voire le manuel mais
je crois qu'il est payant maintenant), et tu y trouveras tous ce que je
t'ai dit, et plein d'autres trucs intéressants ;-)

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

filh
Patty wrote:

[...]

Heu... si tu utilises LaTeX tu sais utiliser la ligne de commande ?
Dans ce cas ImageMagick est ton ami.
Un truc du genre convert toto.tiff toto.eps doit être un début.

ImageMagick s'installe avec fink ou je pense darwin ports...

FiLH
Roland Barthes.
http://www.filh.org

lap

photoshop juste pour changer de format, c'est un peu du gachis). Je
voulais savoir si vous ne connaitriez pas des astuces pour automatiser
cette tâche ?

le logiciel ImageMagick, dispo chez fink et darwinports, te donne la
commande "convert" qui convertit les formats d'images dans tous les
sens. De mémoire, ça marche avec les eps aussi.

# ls
mon-image.eps
# convert mon-image.eps mon-image.png
# ls
mon-image.eps mon-image.png
#

LaP

ASM
[...]

non, mais GraphicConvertor a tout ce qu'il faut :

menu Fichier / Convertir & Moifier (Control+Pomme+M)

un panneau s'ouvre :
- à gauche choisir le dossier qui contient les trucs à convertir
et le format à rechercher
- à droite le dossier de réception et le format de sortie
- un bouton [Traitement]
on choisit les traitements à effectuer
on enregistre pour pouvoir s'en resservir la prochaine fois

ce n'est pas automatique 100%
mais pas très long non plus, une fois qu'on a fait ses réglages