Macs et multimédia

CriCri
Bonjour

(Si je n'ai pas choisi le bon forum merci de faire suivre.)

J'avais des Mac II mais depuis je me suis orienté Windows pour suivre
mes clients...
Dernièrement des amis m'ont offert un iMac (core 2 duo)avec Léopard
10.5.8 que j'utilise pour soulager les PC de mon réseau Ethernet GO.

Sous Windows j'utilise X-Media-recode pour transcoder des vidéos, c'est
parfait mais long (typiquement plus de 16 heures pour un film de 2 - 3
heures, 3 - 6 GO). J'aimerais ce faire avec le Mac (que je peux laisser
tourner) mais je n'ai pas pu trouver un programme qui convient.
J'en ai testé plusieurs mais - Í  part la difficulté d'avoir une version
compatible (les programmeurs Mac ne sont pas très communicatifs Í  ce
sujet) aucun ne fait ce que je veux:
- transcoder entre .mkv, .mp4, .webm et .ogv
- modifier (surtout réduire) les dimensions (p. ex. Í  partir de 4k,
largeur de 3840/1920, Í  1280)
- sélectionner les pistes audio et sous-titres (choisir et éliminer des
ASS ou ajouter une piste Í  partir de .srt).

J'ai vu
- dmMediaConverter (pas trouvé une version compatible)

- MKVtoolnix (dito)
- Handbrake (plante)
- Prism ...etc

Alors si quelqu'un connaͮt un candidat, merci d'avance.
Cdlt, CriCri

--
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaÍ®t déjÍ  la réponse

1 2 3 4 5
pehache
Le 01/03/2022 Í  18:51, CriCri a écrit :
[...]

Il est de quelle année ton iMac exactement ? Il peut peut-être passer Í
une version plus récente de Mac OS X, ce qui élargirait probablement le
spectre des applis compatibles.
ST passe le mur du çon :
Gilbert OLIVIER
le 1er mars 2022; CriCri m'a confié :
[...]

Regarde par ici <http://www.ffmpegx.com/fr/download.html&gt; des fois qu'il
y aurait ton bonheur.
Sans aucune garanti, ni réelle connaissance de ses possibilités par
rapport Í  ce que tu recherches.
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr&gt;
CriCri
pehache a écrit :
Il est de quelle année ton iMac exactement ? Il peut peut-être passer Í
une version plus récente de Mac OS X, ce qui élargirait probablement le
spectre des applis compatibles.

Merci pour ta suggestion.
Il est de 2007, maj vers 10.5.8 en 2009
Cdlt
--
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaÍ®t déjÍ  la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
Benoͮt L.
Ni vu ni connu, le 2 mars 2022 Í  09:51, Gilbert OLIVIER osa écrire :
Regarde par ici <http://www.ffmpegx.com/fr/download.html&gt; des fois qu'il
y aurait ton bonheur.

Il me semble que pas mal d'applications s'en servent comme «Â moteur ».
Elles ne sont qu'une interface simple et compréhensible pour générer une
ligne de commande telle que :
ffmpeg -i video_origine.avi input -acodec aac -ab 128kb -vcodec mpeg4 -b
1200kb -mbd 2 -flags +4mv+trell -aic 2 -cmp 2 -subcmp 2 -s 320x180
-title X video_finale.mp4 (et le dernier ferme la porte:)
On peut même découper le fichier originel en plusieurs morceaux, ajouter
des sous-titres… voire inclure les sous-titre dans l'image, les
ffmpeg -i video.mp4 -vf
"subtitles=subs.srt:force_style='Fontsize$,PrimaryColour=&H0000ff&'"
-c:a copy output.mp4
Et tout ça sur une seule ligne.
P.S. Si tu as un pb avec Handbrake, qui n'est, il me semble qu'une
interface Í  ffmpeg & Co. Il faut donc que tu vérifies, au cas o͹, quelle
version est compatible avec ta version d'OS X. Idem pour HandBrake.
(HandBrake 1.5.1 nécessite au moins macOS 10.13 et la dernière version
de ffmpeg est réservée au 64 bits). Reste Í  trouver les bonnes version
pour ta machine et ton OS. Certains ici sauront te donner des liens vers
les pages adéquates.
--
C'est pas parce qu'on a rien Í  dire qu'il faut fermer sa gueule.
-+- Audiard dans «Â La Grande Luciole avec une chaussure noire » -+-
CriCri
Gilbert OLIVIER a écrit :
Regarde par ici <http://www.ffmpegx.com/fr/download.html&gt; des fois qu'il
y aurait ton bonheur.

Merci. J'y suis allé mais le site est bordélique: liens brisés ou qui
renvoient Í  la même page! (ParaÍ®t que l'auteur l'a déménagé.)
Difficile de trouver les versions précédentes et le compte d'hébergement
des downloads n'existe plus.
Enfin, j'ai trouvé deux versions et je vais les tester.
Je connais bien ffmpeg (sous Windows) et ses multiples GUI (dont X-Media
recode). Un outil formidable.
Cdlt
--
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaÍ®t déjÍ  la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
M.V.
Le 2 mars 2022 Í  11 h 27, CriCri a tenu les propos suivants :
Il est de 2007, maj vers 10.5.8 en 2009

Tu dois pouvoir installer El Capitan sur cette machine.
Ce lien pour l'obtenir devrait fonctionner :
<https://support.apple.com/en-us/HT206886&gt;
Une fois fait, Handbrake reste une solution très intéressante du fait
de toutes les possibilités qu'il offre.
Les anciennes versions de Handbrake sont l͠ :
<https://handbrake.fr/old.php&gt;
mais laquelle est adaptée Í  El Capitan ? Aucune idée ! :-(
--
FB: Je suis a la recherche sur mac d'un outil de generation de
: bruitages (zip, boum, paf, ...)
CriCri
"BenoÍ®t L." a écrit :
Il me semble que pas mal d'applications s'en servent comme «Â moteur ».
Elles ne sont qu'une interface simple et compréhensible pour générer une
ligne de commande

En effet. Mais AMHA il n'y a pas mieux!
Aucune envie par contre d'apprendre les commandes en ligne.
P.S. Si tu as un pb avec Handbrake, qui n'est, il me semble qu'une
interface Í  ffmpeg & Co. Il faut donc que tu vérifies, au cas o͹, quelle
version est compatible avec ta version d'OS X. Idem pour HandBrake.

J'ai bien choisi la version recommandée - et il a démarré (déjÍ  un bon
signe!). Mais après il a affiché un message d'erreur (arrêt intempestif)
et je l'ai abandonné. Pas besoin de ça...
Cdlt
--
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaÍ®t déjÍ  la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
M.V.
Le 2 mars 2022 Í  12 h 15, j'ai tenu les propos suivants :
mais laquelle est adaptée Í  El Capitan ?

Peut-être celle-ci :
Version 1.1.2 puisqu'il est précisé :
Last version to support 10.7 to 10.11
--
Si nous pouvons infra-surcharger le spiro-champ de force basse vitesse, nous
devrions pouvoir améliorer l'extra-énergie baleinée et polariser le bi-bougeon
pehache
Le 02/03/2022 Í  12:15, "M.V." a écrit :
[...]

Sur un vieux Mac Í  HDD je m'en tiendrais Í  Yosemite (10.10) voire
Mavericks (10.9). D'expérience El Capitan était lent sans SSD (et des
retours de Yosemite Í  l'époque disaient un peu la même chose).
[...]

C'est marqué :
Version 0.10.5 : Last version to support OSX 10.6
Version 1.1.2 : Last version to support 10.7 to 10.11
Tel que c'est écrit, il est possible que Handbrake n'ait jamais
officiellement supporté 10.5.
Une mise Í  jour vers OS X 10.9 et la version 1.1.2 devrait être
utilisable.
Benoͮt L.
Après mÍ»re réflexion, le 2 mars 2022 Í  12:40, pehache eu l'idée
d'écrire :
Le 02/03/2022 Í  12:15, "M.V." a écrit :
[...]

Pourquoi pas une mise Í  jour vers 10.6, 10.7, …
<https://support.apple.com/fr-fr/HT211683&gt;