Mageia 1 : Vlc ne lit pas son fichier de configuration ?

geo cherchetout
Bonjour,

Sous Mageia, si je lance vlc avec l'option --alsa-audio-device hw:2,0 le son
est effectivement délivré par la carte correspondant à hw:2,0.

En revanche, si le même choix est fait dans ~/.config/vlc/vlcrc comme ceci :

[alsa] # ALSA audio output

# ALSA Device Name (string)
alsa-audio-device=hw:2,0

et que je lance vlc sans l'option ci-dessus, le son est délivré par une
autre carte. :-( On dirait que vlc ne lit pas son fichier de configuration.

Auriez vous une solution ?

Tonton Th
On 02/12/2012 10:31 AM, geo cherchetout wrote:

[...]

Peut-être une piste là :
http://bohwaz.net/p/Utilisation-des-cartes-sons-nomm%C3%A9es-dans-ALSA

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
geo cherchetout
Le 12/02/2012 16:23, *Tonton Th* a écrit fort à propos :

Peut-être une piste là :
http://bohwaz.net/p/Utilisation-des-cartes-sons-nomm%C3%A9es-dans-ALSA

Séduisant, mais même en ligne de commande mon vlc n'accepte que la syntaxe
hw:x,y. Merci quand-même.

Fort heureusement, j'ai trouvé comment très simplement faire de ma carte
préférée le périphérique par défaut, et vlc l'a adopté d'emblée. Il existe
sous Mageia un fichier /etc/modprobe.d/sound qui spécifie (hélas sans
commentaire explicatif) la carte qui sera utilisée par défaut et que j'ai
modifié comme suit. Les commentaires sont de moi :

#alias snd-card-0 snd-intel8x0 #(chipset carte mère par défaut)
#alias sound-slot-0 snd-intel8x0
alias snd-card-0 snd_ens1371 #(Sound-Blaster par défaut)
alias sound-slot-0 snd_ens1371

Les softphones avec lesquels je préfère utiliser le chipset de la carte mère
ayant le bon goût de me donner le choix et de respecter ce choix, mon
problème personnel est résolu.
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi vlc n'utilise pas le périphérique
spécifié dans vlcrc, alors même que ce choix est fait par le moyen de son
menu outils -> préférences.
Nicolas George
geo cherchetout , dans le message
<4f38e009$0$12529$, a écrit :
Séduisant, mais même en ligne de commande mon vlc n'accepte que la syntaxe
hw:x,y. Merci quand-même.

Ça m'étonnerait. Peux-tu montrer l'essai qui te faire croire ça.

[...]

Ceci ne garantit rien du tout, et il y a de bonnes chances que le réglage
perde son effet au gré d'un reboot.
geo cherchetout
<4f38e009$0$12529$, a écrit :
Séduisant, mais même en ligne de commande mon vlc n'accepte que la syntaxe
hw:x,y. Merci quand-même.

Ça m'étonnerait. Peux-tu montrer l'essai qui te faire croire ça.

Voila voila. (Pulseaudio est désactivé et je n'ai pas de .asoundrc) :

$ aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: AudioPCI [Ensoniq AudioPCI], périphérique 0: ES1371/1 [ES1371 DAC2/ADC]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: AudioPCI [Ensoniq AudioPCI], périphérique 1: ES1371/2 [ES1371 DAC1]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 2: CK804 [NVidia CK804], périphérique 0: Intel ICH [NVidia CK804]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 2: CK804 [NVidia CK804], périphérique 2: Intel ICH - IEC958 [NVidia
CK804 - IEC958]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0

~~~~~

$ vlc --alsa-audio-device=hw:2,0 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
VLC media player 1.1.12 The Luggage (revision exported)
Blocked: call to unsetenv("DBUS_ACTIVATION_ADDRESS")
Blocked: call to unsetenv("DBUS_ACTIVATION_BUS_TYPE")
[0x8b2120] main libvlc: Lancement de vlc avec l'interface par défaut.
Utilisez « cvlc » pour démarrer VLC sans interface.
Blocked: call to setlocale(6, "")
Warning: call to srand(1329243275)
Warning: call to rand()
Blocked: call to setlocale(6, "")

(process:22550): Gtk-WARNING **: Locale not supported by C library.
Using the fallback 'C' locale.
[0x961610] qt4 interface error: Unable to load extensions module
^C[0x95dae0] signals interface error: Caught Interrompre signal, exiting...

Là j'entends le son dans le casque (jack vert de la carte mère).

~~~~~

$ vlc --alsa-audio-device="NVidia CK804"
/usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
VLC media player 1.1.12 The Luggage (revision exported)
Blocked: call to unsetenv("DBUS_ACTIVATION_ADDRESS")
Blocked: call to unsetenv("DBUS_ACTIVATION_BUS_TYPE")
[0x258f120] main libvlc: Lancement de vlc avec l'interface par défaut.
Utilisez « cvlc » pour démarrer VLC sans interface.
Blocked: call to setlocale(6, "")
Warning: call to srand(1329010647)
Warning: call to rand()
Blocked: call to setlocale(6, "")

(process:22664): Gtk-WARNING **: Locale not supported by C library.
Using the fallback 'C' locale.
[0x263e610] qt4 interface error: Unable to load extensions module
ALSA lib pcm.c:2212:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM NVidia CK804
[0x7fe950000a80] pulse audio output error: cannot connect to server:
Connexion refusée

^C[0x263aae0] signals interface error: Caught Interrompre signal, exiting...

Son entendu dans les haut-parleurs (jack vert de la carte SoundBlaster)

~~~~~

$ vlc --alsa-audio-device=CK804 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
VLC media player 1.1.12 The Luggage (revision exported)
Blocked: call to unsetenv("DBUS_ACTIVATION_ADDRESS")
Blocked: call to unsetenv("DBUS_ACTIVATION_BUS_TYPE")
[0x107d120] main libvlc: Lancement de vlc avec l'interface par défaut.
Utilisez « cvlc » pour démarrer VLC sans interface.
Blocked: call to setlocale(6, "")
Warning: call to srand(1329499685)
Warning: call to rand()
Blocked: call to setlocale(6, "")

(process:22760): Gtk-WARNING **: Locale not supported by C library.
Using the fallback 'C' locale.
[0x112c610] qt4 interface error: Unable to load extensions module
ALSA lib pcm.c:2212:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM CK804
[0x7f57f4000a80] pulse audio output error: cannot connect to server:
Connexion refusée

[...]

Défaitiste. ;-)
Nicolas George
geo cherchetout , dans le message
<4f391eae$0$21497$, a écrit :
$ aplay -l

carte 2: CK804 [NVidia CK804], périphérique 0: Intel ICH [NVidia CK804]

$ vlc --alsa-audio-device="NVidia CK804"

ALSA lib pcm.c:2212:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM NVidia CK804

Et donc tu as montré que le nom affiché par aplay -l n'était pas accepté
comme un nom de périphérique ALSA. Pas que VLC n'acceptait que les noms en
syntaxe « hw:X,Y ».
geo cherchetout
Le 14/02/2012 19:06, *Nicolas George* a écrit fort à propos :

Et donc tu as montré que le nom affiché par aplay -l n'était pas accepté
comme un nom de périphérique ALSA. Pas que VLC n'acceptait que les noms en
syntaxe « hw:X,Y ».

Oui, je reconnais, mais le site indiqué par Tonton Th à qui je répondais ne
propose pas d'autres syntaxes...
Nicolas George
<4f3ae031$0$21485$, a écrit :
Oui, je reconnais, mais le site indiqué par Tonton Th à qui je répondais ne
propose pas d'autres syntaxes...

J'avais naïvement supposé que le site était fiable. Je constate qu'en fait
c'est n'importe quoi.