Magnetic loop

3 réponses
boomby
Bonjour les amis,

je suis équipé d'un appareil ICOM PCR1000, ainsi que d'une discone
Maldol,
pour les fréquences au dessus de 100MHz
Habitant dans un appartement, à Paris, après avoir tenté de tout
fabriqué comme type d'antennes pour recevoir proprement les freq au
dessous de 30 Mhz,
je cherche à fabriquer (ou à m'aider à fabriquer) une antenne loop,
qui me permette de recevoir proprement, sans trop de Qrm/n et en étant
en mesure de prendre les stations avec un signal plus correcte que ce
que je reçois en ce moment.
J'ai abandonné tous les cables, ou toute sorte de dipôles qui
reçoivent autant de Qrm que les stations, et suis obligé de me
contenter de la discone (même pour le HF)

Un OM pourrait il m'aider ?
73's à vous tous.

Yvon

3 réponses

Gérard Samouillan
Si la discone (inadaptée aux fréq basses ) donne de meilleurs résultats que
des antennes plus grandes, c'est qu'il y a intermodulation, c'est à dire que
tu as une source de forts signaux à proximité. Dans ce cas, il faut revoir
la dynamiqe des étages RF du récepteur.

Si par contre, le rapport signal sur parasite reste à peu près le même pour
toutes les antennes, ( c'est alors seulement le niveau qui change) c'est que
les brouillages sont sur les fréquences écoutées. Dans ce cas, il n'y a pas
grand chose à faire, car le récepteur ne saura pas reconnaître le signal
utile des brouillages.
Cependant, on peut faire quelque chose dans deux cas:
- s'il sagit de parasites brefs ( inf à une fraction de mS) : noise blanker
- si les sources de parasites sont très proches ( inférieures à lamda/10):
antenne magnétique , boucle ou ferrite.Ce dernier cas ne peut bien sûr
arriver que sur des fréquences basses...
GS

Yvon Boomby a écrit dans le message :

Bonjour les amis,

je suis équipé d'un appareil ICOM PCR1000, ainsi que d'une discone
Maldol,
pour les fréquences au dessus de 100MHz
Habitant dans un appartement, à Paris, après avoir tenté de tout
fabriqué comme type d'antennes pour recevoir proprement les freq au
dessous de 30 Mhz,
je cherche à fabriquer (ou à m'aider à fabriquer) une antenne loop,
qui me permette de recevoir proprement, sans trop de Qrm/n et en étant
en mesure de prendre les stations avec un signal plus correcte que ce
que je reçois en ce moment.
J'ai abandonné tous les cables, ou toute sorte de dipôles qui
reçoivent autant de Qrm que les stations, et suis obligé de me
contenter de la discone (même pour le HF)

Un OM pourrait il m'aider ?
73's à vous tous.

Yvon

Bip
"Yvon Boomby" a écrit dans le message de
news:

Vos antennes étaient-elles sur le toit ?

"boucle magnétique" c'est à dire antenne-cadre, avec un gros CV à réglage
hyper-pointu ?
Ce serait intéressant mais incommode, alors pensez aussi aux antennes
Isotron (mais elles sont monobande) plus faciles à régler et encore plus
compactes.
Christian THOMAS
Bonjour Yvon

La Loop magnétique est une très bonne solution. Je suis dans le même cas de
figure et j'utilise une AMA-3 (14 à 30 MHz). Cela me donne un excellent
résultat, avec un gain a peu près équivalent à celui d'un dipole. Par
contre, il faut un bon CV. Chez moi le CV est piloté par un moteur pas-à
pas, ce qui me permet de me régler pile sur la fréquence. Le QRM géné par le
moteur est un bon moyen de voir si l'on est callé en fréquence car plus le
QRM est élevée, meilleur est l'accord ;-) C'est donc très pratique pour un
SWL.

Tu trouveras tout ce qu'il faut pour calculer ton antenne sur le site
suivant (merci GOOGLE)

http://home.datacomm.ch/hb9abx/loop1-e.htm

--
73 QRO de F5RMX Christian
http://f5rmx.org

*** Attention adresse ANTI SPAM ****
Mettre mon indicatif.org