Les mails partent mais n'arrivent pas

7 réponses
Eric Giffard
Bonjour
C'est un peu long, désolé !

Depuis hier matin (9h30), je me bats avec mon serveur Exchange 2000/SP3.
Hier : les messages vers l'extérieur étaient bloqués (dans une file
"destination inaccessible")
Le connecteur SMTP (smtp.dial.oleane.com) n'était plus bon (à priori). Les
pings n'aboutissaient pas, et les tracert étaient bloqués au bout d'une
dizaine de sauts (de mon boulot, de chez moi ou de chez des collègues)
Après de multiples essais, ce midi le technicien d'oléane me fait pointer
sur un autre smtp (smtp.fr.oleane.com).
Il me dit d'ailleurs de ne plus utiliser le premier parce plusieurs de ces
collègues ont le même problème (dixit) !

Maintenant tous les messages partent mais aucun n'arrivent (j'ai vérifié sur
plusieurs adresses):
Le message qui m'est renvoyé est en objet : Non Remis
[début]-----------------
Certains des destinataires ou tous les destinataires n'ont pas reçu votre
message.
Objet : Essai
Date : 04/12/2007 15:04
Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :
XXX.XXX@YYY.ZZZ le 04/12/2007 15:04
Vous n'êtes pas autorisé à envoyer de message à ce destinataire. Pour
obtenir une assistance, contactez votre administrateur système.
<monserveur.mondomaine.fr #5.7.1 smtp;550 5.7.1 XXX.XXX@YYY.ZZZ... Relaying
denied. IP name possibly forged [123.123.123.123]>
[fin]-----------------

En cherchant sur le net, il s'agirait d'un problème de reverse dns. Oui,
mais où ?
Je ne suis pas un spécialiste Exchange, et je ne vois pas où je peux
modifier quelque chose.

Pour finir, avec le dernier contact que j'ai eu (moins d'une heure) , il y a
un problème général chez eux!
Mais bizarrement, un mail envoyé sur "oleane.com" passe très bien...

Merci d'avance pour vos lumières.
A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP

7 réponses

Philippe Maurent [MSFT]
Bonjour,

Pour pouvoir avancer il va falloir que je pose quelques questions sur la
configuration de la connexion avec l'opérateur OLEANE.
1) est-ce que la connexion est permanente (ce qui me fait poser cette
question est la fait que le relais était configuré vers "dial....." avant)
2) est-ce qu'OLEANE a affecté une adresse IP fixe pour le serveur Exchange
(ou pour le firewall derrière lequel le serveur Exchange se trouve)
3) si IP fixe alors est-ce qu'un nom de machine est associé à cette adresse
IP, et est-ce que cette association est enregistrée au niveau de l'opérateur
OLEANE dans sa gestion de zone reverse (la zone qui correspond aux adresses
IP que l'opérateur gère)

A partir de ces premières réponses on va voir comment avancer

Question subsidiaire : est-ce que le "123.123.123.123" que l'on voir dans
les logs est bien l'adresse IP retournée par le message d'erreur ou c'est
une adresse fictive?
--
-- Philippe [MSFT]

"Eric Giffard" wrote in message
news:
Bonjour
C'est un peu long, désolé !

Depuis hier matin (9h30), je me bats avec mon serveur Exchange 2000/SP3.
Hier : les messages vers l'extérieur étaient bloqués (dans une file
"destination inaccessible")
Le connecteur SMTP (smtp.dial.oleane.com) n'était plus bon (à priori).
Les pings n'aboutissaient pas, et les tracert étaient bloqués au bout
d'une dizaine de sauts (de mon boulot, de chez moi ou de chez des
collègues)
Après de multiples essais, ce midi le technicien d'oléane me fait pointer
sur un autre smtp (smtp.fr.oleane.com).
Il me dit d'ailleurs de ne plus utiliser le premier parce plusieurs de ces
collègues ont le même problème (dixit) !

Maintenant tous les messages partent mais aucun n'arrivent (j'ai vérifié
sur plusieurs adresses):
Le message qui m'est renvoyé est en objet : Non Remis
[début]-----------------
Certains des destinataires ou tous les destinataires n'ont pas reçu votre
message.
Objet : Essai
Date : 04/12/2007 15:04
Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :
le 04/12/2007 15:04
Vous n'êtes pas autorisé à envoyer de message à ce destinataire. Pour
obtenir une assistance, contactez votre administrateur système.
<monserveur.mondomaine.fr #5.7.1 smtp;550 5.7.1
Relaying denied. IP name possibly forged [123.123.123.123]>
[fin]-----------------

En cherchant sur le net, il s'agirait d'un problème de reverse dns. Oui,
mais où ?
Je ne suis pas un spécialiste Exchange, et je ne vois pas où je peux
modifier quelque chose.

Pour finir, avec le dernier contact que j'ai eu (moins d'une heure) , il y
a un problème général chez eux!
Mais bizarrement, un mail envoyé sur "oleane.com" passe très bien...

Merci d'avance pour vos lumières.
A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP

Eric Giffard
"Philippe Maurent [MSFT]" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Pour pouvoir avancer il va falloir que je pose quelques questions sur la
configuration de la connexion avec l'opérateur OLEANE.
1) est-ce que la connexion est permanente (ce qui me fait poser cette
question est la fait que le relais était configuré vers "dial....." avant)
2) est-ce qu'OLEANE a affecté une adresse IP fixe pour le serveur Exchange
(ou pour le firewall derrière lequel le serveur Exchange se trouve)
3) si IP fixe alors est-ce qu'un nom de machine est associé à cette
adresse IP, et est-ce que cette association est enregistrée au niveau de
l'opérateur OLEANE dans sa gestion de zone reverse (la zone qui correspond
aux adresses IP que l'opérateur gère)

A partir de ces premières réponses on va voir comment avancer

Question subsidiaire : est-ce que le "123.123.123.123" que l'on voir dans
les logs est bien l'adresse IP retournée par le message d'erreur ou c'est
une adresse fictive?
--
-- Philippe [MSFT]

Bonsoir !
Je coupe ici (plus facile). C'est long encore, désolé.........

Préambule : le technicien m'a dit, et cela a été confirmé 2/3 heures après
qu'ils avaient (oléane) des gros problèmes avec les serveurs de messageries.
Même leur répondeur téléphonique le dit... Alors!

Pour répondre aux questions :

1- cette connexion existe depuis des années (1998 il me semble) et est
permanente.
Nous avons une douzaine d'adresses publiques chez eux.
Le smtp.dial.oleane.com était le serveur relais d'oléane pour nous. Pas de
changement depuis l'installation originelle.
Je l'ai changé aujourd'hui avec le technicien d'oléane: Passage sur le
serveur smtp.fr.oleane.com. Pourquoi ?
En tout cas mes files d'attente se sont vidées (très vite d'ailleurs), mais
les destinataires de message ne les ont pas reçus.
Nous avons reçus des notifications de non remise en tout cas.

2: oui nous avons une IP fixe (réponse N° 1) pour ce serveur (le notre) et
est reconnue chez oleane en reverse dns (mailhost.mondomaine.fr). Idem pour
le FW.

3: réponse N°2, c'est pour cela que je ne comprend pas l'histoire du RDNS.
Là je vais voir quand même comment ils résolvent cette adresse.

Réponse subsidiaire :
L'adresse 123.123.123.123 est l'adresse réelle de notre serveur de
messagerie (mailhost.mondomaine.fr). Elle n'est pas fictive.
Mais elle semble (pouvoir) être "falsifiée" comme le dit le message. Ce
n'est pas le cas bien sûr! En tout cas elle marche parfaitement bien vers un
serveur smtp oleane bien sûr, mais aucune autre....
Etonnant, non ? dirait Desproge....

Pour info supplémentaire, le technicien a vérifié si on était blacklisté :
ce n'est pas le cas. Ouf !
Moi ce que je constate, c'est que plusieurs problèmes de ce genre sont
arrivés dans les dernières semaines, de façon aléatoire et vraiment
temporaire (moins de 2-3 heures).
Là je suis en panne depuis hier matin 9h22 ! Alors derrière, les
utilisateurs poussent (toussent aussi) un peu.....
Pour ajouter quelques infos: il n'y a eu strictement aucun changement chez
nous depuis 2002. Je pense : réseau, nom de domaine, AD, plan d'adressage
IP, etc ...

Voilà, j'attends encore leur appel (oléane) , mais chez eux la hotline,
c'est 8h-12h/14h-18h.
Moi j'y suis encore en tout cas...........depuis ce matin 7h45.
Je m'y recolle demain dès potron minet ! et moi ce n'est pas 9h.

Je vais le revoir sérieusement ce contrat, je pense ;-)
Je crois oui, je vais le revoir !!!

Merci en tout cas.
@+

Eric Giffard
MCSE Windows XP/2000/2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Enlever les ~ pour une réponse
eric.giffard@~laposte.net (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)

PS: Pour que tout cela serve.Comme disent JCB et je ne sais plus qui: La
connaissance s'accroit quand on la partage.
J'essaye de la transmettre. J'essaye, j'ai bien dis !!!!

"Eric Giffard" wrote in message
news:
Bonjour
C'est un peu long, désolé !

Depuis hier matin (9h30), je me bats avec mon serveur Exchange 2000/SP3.
Hier : les messages vers l'extérieur étaient bloqués (dans une file
"destination inaccessible")
Le connecteur SMTP (smtp.dial.oleane.com) n'était plus bon (à priori).
Les pings n'aboutissaient pas, et les tracert étaient bloqués au bout
d'une dizaine de sauts (de mon boulot, de chez moi ou de chez des
collègues)
Après de multiples essais, ce midi le technicien d'oléane me fait pointer
sur un autre smtp (smtp.fr.oleane.com).
Il me dit d'ailleurs de ne plus utiliser le premier parce plusieurs de
ces collègues ont le même problème (dixit) !

Maintenant tous les messages partent mais aucun n'arrivent (j'ai vérifié
sur plusieurs adresses):
Le message qui m'est renvoyé est en objet : Non Remis
[début]-----------------
Certains des destinataires ou tous les destinataires n'ont pas reçu votre
message.
Objet : Essai
Date : 04/12/2007 15:04
Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :
le 04/12/2007 15:04
Vous n'êtes pas autorisé à envoyer de message à ce destinataire. Pour
obtenir une assistance, contactez votre administrateur système.
<monserveur.mondomaine.fr #5.7.1 smtp;550 5.7.1
Relaying denied. IP name possibly forged [123.123.123.123]>
[fin]-----------------

En cherchant sur le net, il s'agirait d'un problème de reverse dns. Oui,
mais où ?
Je ne suis pas un spécialiste Exchange, et je ne vois pas où je peux
modifier quelque chose.

Pour finir, avec le dernier contact que j'ai eu (moins d'une heure) , il
y a un problème général chez eux!
Mais bizarrement, un mail envoyé sur "oleane.com" passe très bien...

Merci d'avance pour vos lumières.
A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP

François Le Cagnec
Bonjour
C'est un peu long, désolé !

C'est un vaste débat l'envoi de mail vers l'extérieur quand on a son
propre serveur :)

Depuis hier matin (9h30), je me bats avec mon serveur Exchange 2000/SP3.
Hier : les messages vers l'extérieur étaient bloqués (dans une file
"destination inaccessible")
Le connecteur SMTP (smtp.dial.oleane.com) n'était plus bon (à priori).
Les pings n'aboutissaient pas, et les tracert étaient bloqués au bout
d'une dizaine de sauts (de mon boulot, de chez moi ou de chez des
collègues)

selon FT il y a de longs mois, ce smtp était appelé à disparaitre, au
profit de smtp.fr.oleane.com

A noter que le smtp.fr.oleane.com a 2 réactions :
Si IP du client = IP Oléane ET qu'il y a un reverse DNS défini sur cette
IP, alors relai autorisé (pas toujours fiable selon les echos qu'on a
reçus).
Autres cas : il faut activer l'authentification SMTP (n'importe quel
compte Oléane fait l'affaire)

<monserveur.mondomaine.fr #5.7.1 smtp;550 5.7.1
Relaying denied. IP name possibly forged [123.123.123.123]>
Je ne suis pas un spécialiste Exchange, et je ne vois pas où je peux
modifier quelque chose.

Tu ne peux pas, le reverse DNS est attribué par le propriétaire de l'IP,
c'est à dire Oléane. (mais la demande est gratuite)
si le nom truc.tondomaine.fr correspond à ton IP fixe internet, alors tu
peux demander à attribuer ce reverse DNS à ton IP.
Sinon Oléane attribue un autre nom : "nom_au_choix.rain.fr".

Tu peux t'éviter cette démarche en utilisant la fonction
d'authentification SMTP disponible dans le connecteur SMTP d'Exchange.
Le reverse dns ne sert plus à rien dans ce cas.

Autre solution : utiliser "DNS" comme dit Exchange au lieu de tout
router vers smtp.fr.oleane.com
C'est à dire que la remise se fait en direct vers tes destinataires, et
ça marche très bien.

Par contre le REVERSE DNS est vivement conseillé, un bon nombre de
serveurs de messagerie refusent les mails provenant d'une IP sans reverse.

- Avantage : remise directe, plus rapide, pas de passage par les SMTP
d'Oléane.
- Inconvénient : ton IP peut être blacklistée si un jour tu as un souci
(Exchange en open relay, machine infectée sur le réseau qui balance du
spam), et ça t'obligera à faire quelques manips pour en sortir. Rien de
bien méchant je te rassure.

Mais bizarrement, un mail envoyé sur "oleane.com" passe très bien...

ça, il ne faut jamais s'en étonner ; sauf cas particulier un SMTP d'un
prestataire accepte les mails à destination des domaines qu'il gère.

Amicalement
--
François Le Cagnec
www.teltia.fr

Nina Popravka
On Wed, 05 Dec 2007 00:14:02 +0100, François Le Cagnec
wrote:

Tu ne peux pas, le reverse DNS est attribué par le propriétaire de l'IP,
c'est à dire Oléane. (mais la demande est gratuite)

Encore heureux, et je tiens à signaler qu'administrativement ça
s'arrange pas chez Oleane, j'ai demandé justement vendredi par fax à
10H14 la modification de 2 reverses, lundi après midi, ça n'était
toujours pas traité, il a fallu que je rappelle, etc etc etc... c'est
lourd.
:-/
--
Nina

Eric Giffard
"François Le Cagnec" a écrit dans le message
de news: 4755df3c$0$11771$

Tu peux t'éviter cette démarche en utilisant la fonction
d'authentification SMTP disponible dans le connecteur SMTP d'Exchange. Le
reverse dns ne sert plus à rien dans ce cas.

Désolé : je ne trouve pas cet accessoire dans le connecteur SMTP d'Exchange
2000.
Problème de version ?

Eric Giffard
Problème réglé (à priori) :
C'était bien leur serveur smtp.dial.oleane.com qui était "out" et/ou le
routage bancale.
Mais deux jours pour s'en rendre compte alors que je leur avais dit dès
lundi midi !....
De plus, le technicien d'Oleane m'a confirmé que ces serveurs
"smtp.dial.oleane.com" seront certainement arrètés et sans avertissement.
Et donc de faire la résolution DNS moi même (comme me l'avais sugérer
François Le Cagnec)
Merci à tous en tout cas
Eric Giffard

"Eric Giffard" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
C'est un peu long, désolé !

Depuis hier matin (9h30), je me bats avec mon serveur Exchange 2000/SP3.
Hier : les messages vers l'extérieur étaient bloqués (dans une file
"destination inaccessible")
Le connecteur SMTP (smtp.dial.oleane.com) n'était plus bon (à priori).
Les pings n'aboutissaient pas, et les tracert étaient bloqués au bout
d'une dizaine de sauts (de mon boulot, de chez moi ou de chez des
collègues)
Après de multiples essais, ce midi le technicien d'oléane me fait pointer
sur un autre smtp (smtp.fr.oleane.com).
Il me dit d'ailleurs de ne plus utiliser le premier parce plusieurs de ces
collègues ont le même problème (dixit) !

Maintenant tous les messages partent mais aucun n'arrivent (j'ai vérifié
sur plusieurs adresses):
Le message qui m'est renvoyé est en objet : Non Remis
[début]-----------------
Certains des destinataires ou tous les destinataires n'ont pas reçu votre
message.
Objet : Essai
Date : 04/12/2007 15:04
Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :
le 04/12/2007 15:04
Vous n'êtes pas autorisé à envoyer de message à ce destinataire. Pour
obtenir une assistance, contactez votre administrateur système.
<monserveur.mondomaine.fr #5.7.1 smtp;550 5.7.1
Relaying denied. IP name possibly forged [123.123.123.123]>
[fin]-----------------

En cherchant sur le net, il s'agirait d'un problème de reverse dns. Oui,
mais où ?
Je ne suis pas un spécialiste Exchange, et je ne vois pas où je peux
modifier quelque chose.

Pour finir, avec le dernier contact que j'ai eu (moins d'une heure) , il y
a un problème général chez eux!
Mais bizarrement, un mail envoyé sur "oleane.com" passe très bien...

Merci d'avance pour vos lumières.
A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP

François Le Cagnec

"François Le Cagnec" a écrit dans le
message de news: 4755df3c$0$11771$

Tu peux t'éviter cette démarche en utilisant la fonction
d'authentification SMTP disponible dans le connecteur SMTP d'Exchange.
Le reverse dns ne sert plus à rien dans ce cas.

Désolé : je ne trouve pas cet accessoire dans le connecteur SMTP
d'Exchange 2000.
Problème de version ?

mm, je n'ai point d'exchange 2000 sous la main pour voir ça
Sous 2003 => Connecteurs => le nom de ton connecteur SMTP => Paramètres
avancés => Sécurité sortante => authentification de base

Amicalement
--
François Le Cagnec
www.teltia.fr