Maintenance d'OSX

17 réponses
philo.ra
Quelle maintenance pour OSX ?

Plusieurs mois après ma migration vers OSX, je me pose la question.

Comme j'arrête le Mac tous les soirs, je me sers de Macjanitor pour
faire les entretiens réguliers, et de temps en temps je répare les
autorisations avec Utilitaire de disque.

Je viens d'acheter DiskWarrior qui m'a signalé des erreurs du genre
wrapper volume et que j'ai fait corriger.
Faut-il sytématiquement remplacer le catalogue par celui qu'il vient de
créer ?

Jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème (deux disques dur avec au
total 7 partitions).

Que faites-vous pour maintenir OSX en état ?

Globalement je trouve que le fonctionnement est bien plus sûr qu'avec
OS9.
Un seul problème : les plantages de logiciels qui causent le blocage du
clavier et de la souris, obligeant un reset général.

Philippe RAI

10 réponses

1 2
Hubert Figuiere

Que faites-vous pour maintenir OSX en état ?

RIEN.
Il n'y a RIEN à faire.

Hub

tehenne
Philippe RAI wrote:

Quelle maintenance pour OSX ?

Plusieurs mois après ma migration vers OSX, je me pose la question.
...
Je viens d'acheter DiskWarrior qui m'a signalé des erreurs du genre
wrapper volume et que j'ai fait corriger.
Faut-il sytématiquement remplacer le catalogue par celui qu'il vient de
créer ?

Jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème (deux disques dur avec au
total 7 partitions).

Que faites-vous pour maintenir OSX en état ?

Globalement je trouve que le fonctionnement est bien plus sûr qu'avec
OS9.
Un seul problème : les plantages de logiciels qui causent le blocage du
clavier et de la souris, obligeant un reset général.

Philippe RAI

Perso, CodeWarrior m'a permis de récupérer des partitions qui ne
voulaient pas monter après des reset obligés.
Et même un jour, mon X est devenu fou : tout clic sur un fichier ou
dossier d'une partition le faisait disparaître : là encore, DW m'a sauvé
la vie !!!

--
Téhenne Saint-Denis de la Réunion

tehenne
Philippe RAI wrote:

Quelle maintenance pour OSX ?

Plusieurs mois après ma migration vers OSX, je me pose la question.
...
Je viens d'acheter DiskWarrior qui m'a signalé des erreurs du genre
wrapper volume et que j'ai fait corriger.
Faut-il sytématiquement remplacer le catalogue par celui qu'il vient de
créer ?

Jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème (deux disques dur avec au
total 7 partitions).

Que faites-vous pour maintenir OSX en état ?

Globalement je trouve que le fonctionnement est bien plus sûr qu'avec
OS9.
Un seul problème : les plantages de logiciels qui causent le blocage du
clavier et de la souris, obligeant un reset général.

Philippe RAI

Perso, DiskWarrior m'a permis de récupérer des partitions qui ne
voulaient pas monter après des reset obligés.
Et même un jour, mon X est devenu fou : tout clic sur un fichier ou
dossier d'une partition le faisait disparaître : là encore, DW m'a sauvé
la vie !!!

--
Téhenne Saint-Denis de la Réunion

Saïd
Philippe RAI :
Quelle maintenance pour OSX ?
...
Un seul problème : les plantages de logiciels qui causent le blocage du
clavier et de la souris, obligeant un reset général.

Philippe RAI

Pense a activer la journalisation sur tes partitions OS X. (diskutil...)

Et si tu remplace un plug-in ou ajoute une extension materielle a ton OS X,
garde bien l'endroit ou elle s'est mise pour pouvoir la desinstaller. Moi,
j'ai mis une extension qui vient avec wiretap (pour enregistrer le son que
sort l'ordinateur meme quand il provient d'un DVD a priori protege contre le
piratage) et un plug-in qui remplace le support CD-R/W pour les lecteurs
Samsung (mon graveur externe n'etait pas reconnu...). Ma machine n'est pas
devenue instable a la suite de ces manips, donc je les suppose sures.

J'ai une seule partition OS X de 10Go. Je la sauvegarde en deux exemplaires.
Un que je remplace assez souvent et un autre que je ne remplace que si
l'iBook a bien fonctionne sans plantages depuis un certain temps.
Typiquement, si au bout d'un mois avec wiretap je n'ai pas eu de KP je
sauvegarde sur la sauvegarde la moins souvent utilisee.

J'utilise Carbon Copy Cloner pour ca. (Faudra que je pense a filer 10euros
au createur...)

--
Said.

nospam
Téhenne wrote:

Perso, CodeWarrior m'a permis de récupérer des partitions qui ne
voulaient pas monter après des reset obligés.

CodeWarrior ? Tu es sûr ?... Je crois que tu voilà dire Disk Warrior :-)

CodeWarrior est un ancien IDE de programmation...

--
Jacques

tehenne
Jacques Foucry wrote:

Téhenne wrote:

Perso, CodeWarrior m'a permis de récupérer des partitions qui ne
voulaient pas monter après des reset obligés.

CodeWarrior ? Tu es sûr ?... Je crois que tu voilà dire Disk Warrior :-)

CodeWarrior est un ancien IDE de programmation...

Exact : je m'en suis rendu compte en relisant le message ... que j'ai
remplacé presque aussitôt : mais pas assez vite pour qu'il ne soit pas
reçu.

Au fait, CodeWarrior existe encore, je crois ?

--
Téhenne Saint-Denis de la Réunion

philo.ra
Hubert Figuiere wrote:

Que faites-vous pour maintenir OSX en état ?

RIEN.
Il n'y a RIEN à faire.

Hub

Au vu des problèmes rapportés par certains ici, je n'en suis pas du tout
convaincu.

Au vu des réparations apportées par Utilitaire de disque que je passe en
préventif, de la dégradation du finder qui disparaît en partie de temps
en temps et des messages de certains utilitaires (Connexion à internet
par exemple) qui passent progressivement du français à l'anglais, j'en
doute très fortement.

Philippe RAI

philo.ra
Saïd wrote:

Philippe RAI :
Quelle maintenance pour OSX ?
...
Un seul problème : les plantages de logiciels qui causent le blocage du
clavier et de la souris, obligeant un reset général.

Philippe RAI

Pense a activer la journalisation sur tes partitions OS X. (diskutil...)

J'ai entendu parler de la journalisation, tu peux me donner plus
d'information ?

(...)

J'ai une seule partition OS X de 10Go. Je la sauvegarde en deux exemplaires.
Un que je remplace assez souvent et un autre que je ne remplace que si
l'iBook a bien fonctionne sans plantages depuis un certain temps.
Typiquement, si au bout d'un mois avec wiretap je n'ai pas eu de KP je
sauvegarde sur la sauvegarde la moins souvent utilisee.

J'utilise Carbon Copy Cloner pour ca. (Faudra que je pense a filer 10euros
au createur...)

Sur quoi sauvegardes-tu ?

Philippe RAI

Saïd
Philippe RAI :
Saïd wrote:

Philippe RAI :
Quelle maintenance pour OSX ?
...
Un seul problème : les plantages de logiciels qui causent le blocage du
clavier et de la souris, obligeant un reset général.

Philippe RAI

Pense a activer la journalisation sur tes partitions OS X. (diskutil...)

J'ai entendu parler de la journalisation, tu peux me donner plus
d'information ?

C'est un systeme qui permet theoriquement de perdre moins de donnees et de
partitions en cas d'extinction inapproriee de l'odrinateur (reboot violent
pour cause de gel de l'ordinateur, coupure de courant... toutes les
extinctions de system qui ne passent pas par le menu pomme en gros).

si dans Terminal tu tapes diskutil, il te dira comment faire en sorte
qu'une partition soit journalisee.
PAr exemple pour journaliser ma partition racine je fais:
diskutil enableJournal /
pour un autre volume se serait

diskutil enableJournal /Volumes/le_nom_du_volume_tel_qu_il_apparait_dans_Finder

Ca devrait etre possible sous Utilitaire Disque mais je n'ai pas trouve
comment faire.

Il parrait que ca ralenti les acces disques, et certains accusent la
journalisation d'avoir foutu en l'air certains de leurs fichiers.

(...)

J'ai une seule partition OS X de 10Go. Je la sauvegarde en deux exemplaires.
Un que je remplace assez souvent et un autre que je ne remplace que si
l'iBook a bien fonctionne sans plantages depuis un certain temps.
Typiquement, si au bout d'un mois avec wiretap je n'ai pas eu de KP je
sauvegarde sur la sauvegarde la moins souvent utilisee.

J'utilise Carbon Copy Cloner pour ca. (Faudra que je pense a filer 10euros
au createur...)

Sur quoi sauvegardes-tu ?

Sur un DD externe FW, qui me sert aussi a stocker les gros fichiers (DVDs,
mp3 et AAC...).

--
Saïd.

Hubert Figuiere

Pense a activer la journalisation sur tes partitions OS X. (diskutil...)

Surtout pas !!!!

Hub

1 2