Maintenance planifiée d'exchange 2003

Fabrice
Bonjour à tous,

Question à laquelle je n'avais jamais fait attention. La maintenance
planifiée des banques Exchange.
Selon les doc MS on conseille pour des raisons de performanceou pour des
raisons de "sauvegarde" de ne pas réaliser en même temps les deux opérations
: sauvegarde et maintenance planifiée.

Je cherche à savoir quelle est la meilleure fréquence et/ou la plus
raisonnable. Par défaut cette maintenance se réalise tous les jours. de 2h à
6h.
Le problème est que mes sauvegardes d'Exchange (qui sont complètes) tournent
tous les jours à partir de 1h du matin.

Il se peut très bien qu'il y est un chevauchement des tâches. Y a t il
réellement un risque ?
Doit on effectuer une seule maintenance par semaine, par exemple le samedi
ou dimanche quand le fonctionnement est moins intense ?

Merci de votre expérience
fabrice

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir Fabrice,

vous avez la durée exacte de maintenance dans les évènements afin de la
placer au meilleur moment!
(Elle ne dure peut être pas 4H)

De nombreuses sauvegardes sont programmées sans tenir compte de cette
période de maintenance.

Sinon, on peut diminuer la taille du créneau horaire (1H ou 2H). Si la durée
n'est pas suffisante, la maintenance reprend au prochain créneau à l'endroit
où elle s'était arrêté.

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://www.faqexchange.info
"Fabrice" wrote in message
[...]

Fabrice
Bonjour Thierry

Merci des éléments de réponse.
Je vais regarder tout cela. Et le principe de passer à 1 maintenance par
semaine comme on peut le lire dans certains écrits de MS est il mauvais ?

fabrice
Thierry DEMAN [MVP] wrote:

[...]

yohan boullier
Bonjour,

il est en effet fortement conseillé de ne pas exécuter
les backups et la maintenance online en même temps.

Si vous le faites quand même, la défrag online sera stoppée
le temps du backup car les deux opérations reposent sur ESE.

quelques liens qui expliquent tout ca:

JeremyK's [MSFT] WebLog
http://blogs.msdn.com/jeremyk/archive/2004/06/12/154283.aspx

TECHNET: Exchange Store Maintenance
http://technet.microsoft.com/en-us/library/aa996226(EXCHG.65).aspx

KB 271222: Understanding Performance and Scalability Characteristics of
Exchange 2000 MDB Online Maintenance

KB 324358: Exchange Server 2003 and Exchange 2000 Server information store
maintenance and online defragmentation

bonne lecture ;-P
yohan

"Fabrice" wrote in message
[...]

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

dans ces articles, à aucun moment, il n'est indiqué que les 2 éléments ne
doivent pas être exécutées en même temps, puisque de toute façon, ils ne
peuvent pas l'être !

Comme l'indiquent les articles, la sauvegarde gère très bien cela:
- arrêt temporaire de la défragmentation
- sauvegarde
- reprise de la défragmentation..

Le seul élément important est de vérifier que les créneaux permettent la
défragmentation "complete" et régulière, même si ce n'est pas tous les
jours.

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://www.faqexchange.info

"Fabrice" wrote in message
[...]

Yohan Boullier
Bonsoir Thierry

effectivement les taches ne peuvent pas se faire en meme temp.
c'est bien pour ca qu'on recommande de pas les plannier en même temps ;-P

"Backups schedules should also be monitored so they do not overlap with the
IS Maintenance schedule"
http://blogs.msdn.com/jeremyk/archive/2004/06/12/154283.aspx

si le backup se déclenche pendant la défrag online,
ca mettra en pose cette derniere, on est bien d'accord.

mais quand le backup sera terminé,
la fenetre de la defrag online sera peut etre passée également,
et cette dernière reprendra peut etre pas.

le lendemain le même scénario se reproduira,
donc on voit bien que ce n'est pas optimal.

bonne soirée
yohan

de news: