Maj de la FAQ

H. Michaud
Bonjour,

voilà la dernière maj de la FAQ, finalement le gros caprice de certains
qui prétendaient pouvoir m'imposer l'ordre de mes priorités et ce que
j'avais le droit de faire de mes loisirs a cessé d'être distrayant (et
donc prioritaire sur un update non critique).

> Noos offre l'antivirus de Trend à ses clients :
> http://www.noos.fr/selfcare/securite/pccillin.html

L'antivirus de Trend n'est pas un antivirus gratuit. La FAQ n'est pas là
pour lister les offres promotionnelles, packages, promotions ou services
offerts par machin ou truc à ses clients, pour une durée limitée ou non.
Les services de pub de machin et truc et autres professionnels sont là
pour ça et le feront bien mieux que moi.
Sur le même principe, l'offre à durée limitée sur eTrust EZ Armor
Security Suite ne sera pas mentionnée.

> BitDefender en version "free" pour tout le monde :
> http://fr.bitdefender.com/bd/site/presscenter.php?menu_id=24&n_id=34

Rajouté.
> Il serait bon d'ajouter ou modifier:

> en 9.2 - Scanners en ligne
> ajout
> http://security.symantec.com/ssc/home.asp?j=1&langid=fr&venid=sym&plfid=20&pkj=FKNRORVWHFHMFNZMBBX

> http://minilien.com/?ZpLZElkwWL

Lien non retrouvé depuis la page d'accueil du site de Symantec en
navigant vers "Symantec Security Check". Le lien rajouté est celui
trouvé :
http://security.symantec.com/fr

> en 9.4 - Quelques sites d'éditeurs d'antivirus
> modif
> http://www.symantec.com/region/fr/techsupp/
> un lien en français qui pointe plus sur les antivirus que sur la
> globalité des produits Symantec.
> Pour les sites des autres éditeurs faire de même quand c'est possible.

Lire le titre de la section. Cette section n'est pas destinée à pointer
vers le support technique d'un éditeur, mais vers le site web de
l'éditeur.

> Préciser si site uniquement en anglais.

Fait.

> en 9.5 - Sites divers

> Listes de failles de sécurité dans divers produits
> Mozilla :
> ajout?
> Donné ici le lien vers http://frenchmozilla.sourceforge.net/
> Je l'ignore mais peut etre les derniers versions francisés on elle moins
> de failles ou sont elles plus sur. A verifier par les competants.

Rien vu sur frenchmozilla à propos des failles de sécurité, objet de la
section. Bugzilla me semble trop généraliste (tous bugs et pas seulement
les failles). Pas de changement sauf si quelqu'un a un lien précis.

Si quelqu'un peut remettre ici le nouveau lien vers les failles d'IE que
je crois avoir vu passer il y a peu ?

> en Testez la sécurité de votre système :
> http://www.symantec.com/region/fr/avcenter/ qui est en français.

Le lien correspondant au sujet de cette section est déjà celui rajouté
plus haut, mais je l'ai quand même mis ici aussi, ça ne mange pas de
pain :
http://security.symantec.com/fr

> ajout
> Pour les liens preciser si c'est en français pour faciliter les
> recherches.

fait.

> en 9.8 - WindowsUpdate

> modif
> http://v4.windowsupdate.microsoft.com/fr/default.asp?corporate=true
> Cette page est plus clair pour les mises à jour.

Le lien fourni pointe vers la page obtenue chez moi via IE ou le bouton
démarrer. Le lien proposé force un paramètre sur la même page que celle
obtenue, dont j'ignore ce qu'il fait exactement, et à l'encontre de ce
qui est prévu par l'éditeur pour l'aiguillage automatique de ses
clients. Je ne le rajouterai donc pas.
J'ai cependant updaté cette partie.

Autres :
Quelques trucs qui traînaient, des petites corrections ou précisions,
ordre alphabétique un peu mieux respecté, et comme il m'a semblé que ce
qui me paraissait clair et/ou évident ne l'était pas pour tout le monde,
quelques reformulations et précisions.

LN
--
FAQ du forum fr.comp.securite.virus :
<http://www.lacave.net/~jokeuse/usenet/faq-fcsv.html>

Frederic Bonroy
H. Michaud wrote:

Si quelqu'un peut remettre ici le nouveau lien vers les failles d'IE que
je crois avoir vu passer il y a peu ?

http://www.safecenter.net/UMBRELLAWEBV4/ie_unpatched

joke0
Salut,

H. Michaud:
en 9.2 - Scanners en ligne ajout
http://security.symantec.com/ssc/home.asp?j=1&langid=fr&venid >> sym&plfid &pkj=FKNRORVWHFHMFNZMBBX

Lien non retrouvé depuis la page d'accueil du site de Symantec
en navigant

Je crois qu'il voulait dire:
http://security.symantec.com/ssc/home.asp?j=1&langid=fr

--
joke0

joke0
Salut,

Frederic Bonroy:
http://www.safecenter.net/UMBRELLAWEBV4/ie_unpatched

Je n'ai pas réussi à me rendre compte si cette page était à
jour. Tu peux confirmer?

--
joke0

H. Michaud
Frederic Bonroy a écrit:
H. Michaud wrote:

Si quelqu'un peut remettre ici le nouveau lien vers les failles d'IE que
je crois avoir vu passer il y a peu ?
http://www.safecenter.net/UMBRELLAWEBV4/ie_unpatched

Merci, rajouté.

LN
--
I disclaim everything. The contents of this article might be totally
inaccurate, inappropriate, misguided, or otherwise perverse - except for

H. Michaud
joke0 a écrit:
H. Michaud:

[...]

Comment on y arrive ?
Tous les liens que j'ai vus vers un "Symantec Security Check" mènent à
l'endroit pointé par la FAQ (bon, je n'ai pas fouillé dans tous les
recoins non plus).
C'est la même chose ? Une version différente ? La version sans la pop-up
qui s'ouvre d'office aurait ma préférence, mais lorsque c'est possible,
je préfère avoir un lien retrouvable facilement au cas où l'url
changerait, ou pour être sûre d'avoir la version la plus à jour des
pages, par exemple.

LN
--
FAQ du forum fr.comp.securite.virus :
<http://www.lacave.net/~jokeuse/usenet/faq-fcsv.html>
Autres ressources :
<http://www.lacave.net/~jokeuse/usenet/fcsv.html>

joke0
Salut,

H. Michaud:
Comment on y arrive ?

Aucune idée, j'ai suivi le lien dans ton message.

Tous les liens que j'ai vus vers un "Symantec Security Check"
mènent à l'endroit pointé par la FAQ (bon, je n'ai pas fouillé
dans tous les recoins non plus).

Probablement à cause des redirections prévues pour IE mais pas
pour Moz :)

C'est la même chose ? Une version différente ?

Je n'en ai aucune idée, attend l'avis de l'"expert NAV" ;-)

--
joke0

samuel
Le Tue, 09 Dec 2003 20:44:52 +0100, H. Michaud a écrit :

[...]

[Snip]
Comme je ne sais pas si tu as recu mon mail, je me permet de poster ici.

Au cours de mes recherches sur le net, j'ai trouvé une url
dont il pourrait etre intérréssant de mettre dans la FAQ de FCSV.

http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/

Ca permet de faire un CD bootable de Windows XP, sachant lire et écrire
les partitions NTFS, et qui inclue dans sa configuration la possibilité
de mettre un antivirus ( F-Prot et Viruscan en ligne de commande pour
l'instant)

" Cela vous donnera un environnement Win32 complet avec support réseau,
une interface graphique (800x600) et le support des systèmes de fichier
FAT/NTFS/CDFS. Très pratique pour tester des PC sans OS, récupérer des
fichiers vers un partage réseau, scanner les virus, etc..."

Je l'ai testé et cela à l'air de marcher très bien ...

LN
--

Samuel

H. Michaud
samuel a écrit:

Comme je ne sais pas si tu as recu mon mail, je me permet de poster ici.

C'a été reçu et lu, je te rassure, j'ai jeté un oeil au site et j'ai mis
ça dans la liste des trucs à voir pour le prochain update, dans...
longtemps.

J'avais oublié de t'envoyer ma réponse avec tout ça, en fait. Navrée.

LN
--
Sleep is a symptom of caffeine deficiency.
(Brad Jones, in the SDM)

Chambord

[...]

Dans le meme genre j'ai vu posté ici ya peu de temps par le citoyen
nommé samuel:

"Encore mieux si tu as un cd d'installation de XP
Tu vas a cette adresse
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/

tu télécharge l'executable
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/pebuilder3022fr.zip

Tu le décompresse dans un répertoire
Ensuite, tu regarde l'arborescence du répertoire, celui de f-prot, lit
le
fichier html qui va te dire qur mettre dedans (les fichiers dont f-prot
besoin)
Par la même occasion, fait pareil pour stinger et McAfee

ensuite, lance PEBuilder, réponds aux options en ajoutant les plug'in
F-prot, Stinger et McAfee, met ton CD de XP et ca va te créer une image
iso.
Suffira de graver l'iso avec ton logiciel favori sur un cdrw et tu aura
un
CD Bootable de XP avec interface graphique, et les antivirus cités
ci-dessus, sachant que le lancement des antivirus se fera par menu

Samuel ........................................................"

et celui de Bat

Pour l'an prochain dans un additif à la faq pour les depanneurs SOS
plantages qui ont besoin d'une boites à outils...
Bat et/ou Samuel pourrait conseiller LN.

samuel
Le Tue, 09 Dec 2003 22:43:09 +0100, H. Michaud a écrit :

C'a été reçu et lu, je te rassure, j'ai jeté un oeil au site et j'ai mis
ça dans la liste des trucs à voir pour le prochain update, dans...
longtemps.

;-)
Je n'en doutais pas, mais le rappel ici permet aussi aux autres de voir,
et valider si l'expérience est concluante chez eux.

J'avais oublié de t'envoyer ma réponse avec tout ça, en fait. Navrée.

Y a pas de mal

LN

--
Samuel