Maj Windows 2000 Pro en Windows 2000Serveur

8 réponses
Olivier Eckmann
J'ai un poste en Windows 2000 Pro qui me fait office de "serveur" de fichier
en partageant un gros disque dur. J'ai vu que la version 200 Pro était
limité à 10 utilisateurs simultanées au maxi. Comme j'ai augmenté mon nombre
de poste, j'ai souvent le message que le nombre maxi d'utilisateur a été
atteint. Je ne pense pas que l'on puisse augmenter ce nombre maxi à plus de
10.
Cependnant, je n'ai pas en permanence plus de 10 utilisateurs. Les postes
"clients" viennent se connecter, prennent un fichier pour le recopier en
local, puis travaille en local, mais pas directement le serveur. Est-il
possible de "déconnecter" un utilisateur lorsque qu'il a fini de prendre les
données nécessaires?

Si je dois passer à une version Windows 2000 serveur, je l'installerais en
serveur autonome (pas contrôleur de domaine), est-il possible de faire une
mise à jour depuis 2000 Pro sans tout réinstaller ou bien faut-il
reformatter le PC pour repartir d'une installation vierge? le poste 2000 Pro
étant paramétré pour les sauvegardes et la gestion de l'antivirus réseau,
les imprimantes et traceurs, j'aimerais éviter de me retaper toute la
réinstallation si possible?

merci d'avance

Olivier

8 réponses

Sweety
"Olivier Eckmann" a écrit dans le message de
news:uK$
J'ai un poste en Windows 2000 Pro qui me fait office de "serveur" de
fichier

en partageant un gros disque dur. J'ai vu que la version 200 Pro était
limité à 10 utilisateurs simultanées au maxi. Comme j'ai augmenté mon
nombre

de poste, j'ai souvent le message que le nombre maxi d'utilisateur a été
atteint. Je ne pense pas que l'on puisse augmenter ce nombre maxi à plus
de

10.
Cependnant, je n'ai pas en permanence plus de 10 utilisateurs. Les postes
"clients" viennent se connecter, prennent un fichier pour le recopier en
local, puis travaille en local, mais pas directement le serveur. Est-il
possible de "déconnecter" un utilisateur lorsque qu'il a fini de prendre
les

données nécessaires?

Si je dois passer à une version Windows 2000 serveur, je l'installerais en
serveur autonome (pas contrôleur de domaine), est-il possible de faire une
mise à jour depuis 2000 Pro sans tout réinstaller ou bien faut-il
reformatter le PC pour repartir d'une installation vierge?

Les mises à jour de PRO vers SERVER ne sont pas possibles.
Il faut rester dans la même famille :

Uniquement Workstation vers Workstation
(Win2000 PRO vers XP PRO p. ex.)

Serveur vers Serveur
(NT4 server vers 2000 Server p. ex.)

le poste 2000 Pro
étant paramétré pour les sauvegardes et la gestion de l'antivirus réseau,
les imprimantes et traceurs, j'aimerais éviter de me retaper toute la
réinstallation si possible?

merci d'avance

Olivier

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:uK$ ,
Olivier Eckmann s'est ainsi exprimé:

J'ai un poste en Windows 2000 Pro qui me fait office de "serveur" de
fichier en partageant un gros disque dur. J'ai vu que la version 200
Pro était limité à 10 utilisateurs simultanées au maxi. Comme j'ai
augmenté mon nombre de poste, j'ai souvent le message que le nombre
maxi d'utilisateur a été atteint. Je ne pense pas que l'on puisse
augmenter ce nombre maxi à plus de 10.
Tu penses bien !

Cette limitation est codée en dur ...

Cependnant, je n'ai pas en permanence plus de 10 utilisateurs. Les
postes "clients" viennent se connecter, prennent un fichier pour le
recopier en local, puis travaille en local, mais pas directement le
serveur. Est-il possible de "déconnecter" un utilisateur lorsque
qu'il a fini de prendre les données nécessaires?

La commande pour définir le temps d'auto-déconnexion est :

net config server /autodisconnect:temps_en_minutes

Par défaut, les utilisateurs sont déconnectés du serveur (mais cela
s'applique aussi à une station) lorsque leur session est inactive plus de
15 minutes. Les valeurs possibles pour autodisconnect vont de –1 à 65355,
la valeur –1 indiquant que la session n'est jamais déconnectée.
Étant donné qu'une session consomme des ressources sur le serveur, l'auto
déconnexion des utilisateurs inactifs permet de réduire la charge du serveur
et de récupérer des licences clients.

Si je dois passer à une version Windows 2000 serveur, je
l'installerais en serveur autonome (pas contrôleur de domaine),
est-il possible de faire une mise à jour depuis 2000 Pro sans tout
réinstaller
NON catégorique !

Il est IMPOSSIBLE avec les OS Microsoft d'effectuer des MAJ entre versions
de langues et/ou de catégories différentes.
(station vs. serveur)

ou bien faut-il reformatter le PC pour repartir d'une
installation vierge? le poste 2000 Pro étant paramétré pour les
sauvegardes et la gestion de l'antivirus réseau, les imprimantes et
traceurs, j'aimerais éviter de me retaper toute la réinstallation si
possible?
Tu n'y coupes pas !!!!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

Dominique Van De Voorde
Bonjour Sweety,

"Sweety" <*enlevez_ceci* a écrit dans le message de news:

Les mises à jour de PRO vers SERVER ne sont pas possibles.
Il faut rester dans la même famille :

Uniquement Workstation vers Workstation
(Win2000 PRO vers XP PRO p. ex.)

J'ajouterai que la mise à jour Windows 2000 Pro vers Windows XP Home est
IMPOSSIBLE aussi, il faut rester Pro avec Pro

--
@mitiés Dodo
http://users.skynet.be/dhv
http://users.swing.be/dhv

Esus
"Dominique Van De Voorde" <dodo.sans point ni le a écrit
dans le message de news:
J'ajouterai que la mise à jour Windows 2000 Pro vers Windows XP Home est
IMPOSSIBLE aussi, il faut rester Pro avec Pro

Mais peut-on parler de Workstation avec XP Home?!!!

Esus
"Olivier Eckmann" a écrit dans le message de
news: uK$
Je ne pense pas que l'on puisse augmenter ce nombre maxi à plus de
10.

Non en effet. C'est une limitation voulue par Microsoft pour ses NOS de
poste client.

possible de "déconnecter" un utilisateur lorsque qu'il a fini de prendre
les

données nécessaires?

Normalement la limitation s'applique aux connexions instantannées, ça doit
donc être possible mais il faudra probablement un résident chez le client
pour qu'il se déconnecte automatiquement.

étant paramétré pour les sauvegardes et la gestion de l'antivirus réseau,
les imprimantes et traceurs, j'aimerais éviter de me retaper toute la
réinstallation si possible?

Impossible. Vous pouvez tout en plus faire un multiboot, pas très
intéressant en pratique.
Par contre pourquoi n'essayerez vous pas de prendre un vieux PC (petit
processeur à 750MHz par ex. mais avec 512Mo ou plus de RAM) pour gérer les
connexions et le partage des données, et laisser le 2000 Pro pour faire un
spooler + back up?

Dominique Van De Voorde
Bonjour,

"Esus" a écrit dans le message de news:
cjmk0o$2s11$

"Dominique Van De Voorde" <dodo.sans point ni le a écrit
dans le message de news:
J'ajouterai que la mise à jour Windows 2000 Pro vers Windows XP Home est
IMPOSSIBLE aussi, il faut rester Pro avec Pro

Mais peut-on parler de Workstation avec XP Home?!!!

Bien sûr que OUI

--
@mitiés Dodo
http://users.skynet.be/dhv
http://users.swing.be/dhv

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Dominique Van De Voorde <dodo.sans point ni le s'est ainsi
exprimé:

Bonjour,

"Esus" a écrit dans le message de news:
cjmk0o$2s11$

"Dominique Van De Voorde" <dodo.sans point ni le a
écrit dans le message de news:

J'ajouterai que la mise à jour Windows 2000 Pro vers Windows XP
Home est IMPOSSIBLE aussi, il faut rester Pro avec Pro

Mais peut-on parler de Workstation avec XP Home?!!!

Bien sûr que OUI

Je crois que Esus maniait une certaine forme d'ironie vacharde ! ;-)
Donc sa réflexion est à prendre au 2ème degré (au moins!)

Car XP HOME, c'est un OS :
- qui refuse de se connecter à un domaine
- qui anonymise toute connexion entrante
- qui refuse le chiffrement des données
- qui déconnecte l'accès distant au registre
- qui désactive le "remote desktop"
- qui ne reconnait pas IPSec
- ...
c'est quand même un peu "limite" !
(quand on sait surtout qu'il est entièrement basé sur son "grand frère" XP
PRO !)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

Dominique Van De Voorde
Bonsoir Jean-Claude
,
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:

Je crois que Esus maniait une certaine forme d'ironie vacharde ! ;-)
Donc sa réflexion est à prendre au 2ème degré (au moins!)

Car XP HOME, c'est un OS :
- qui refuse de se connecter à un domaine
- qui anonymise toute connexion entrante
- qui refuse le chiffrement des données
- qui déconnecte l'accès distant au registre
- qui désactive le "remote desktop"
- qui ne reconnait pas IPSec
- ...
c'est quand même un peu "limite" !
(quand on sait surtout qu'il est entièrement basé sur son "grand frère" XP
PRO !)

Je suis entièrement d'accord avec toi XP Home est un Pro méchamment castré
;o) mais comme station de travail si comme tu le dis justement t'a pas
besoin de connexion domaine car c'est juste un PC pour la maison c'est
suffisant ;o))

--
@mitiés Dodo
http://users.skynet.be/dhv
http://users.swing.be/dhv