Majuscules dans le nom d'un paquet Debian ?

4 réponses
G2PC
Majuscules pour le nom d'un Package Debian ? Quelles convention de
nommage utiliser ?

Concernant le tutoriel suivant pour cr=C3=A9er un paquet .deb
https://www.visionduweb.eu/wiki/index.php?title=3DInstaller_Configurer_Ut=
iliser_des_logiciels_sur_GNU_Linux#Cr.C3.A9er_un_paquet_logiciel_.deb

Il me semble avoir d=C3=A9j=C3=A0 vu des paquets qui s'installent avec un=
e
majuscule dans le nom du paquet.
Peut =C3=AAtre que je me trompe, et, que le nom du paquet en lui m=C3=AAm=
e
s'installe en minuscule, mais, lors du lancement du programme, la
commande, elle, peut avoir des majuscules.

J'aurais voulu savoir si il est possible d'utiliser des majuscules dans
le nom d'un paquet, lors de l'installation ET de la suppression du paquet=
=2E

Dans le fichier control, j'indique Package: GreeN-Project

- dossier_du_paquet/
--- DEBIAN/
----- control

Pour lancer le programme, il faudra donc lancer la commande GreeN-Project=

Par contre, pour la suppression, il faut apt remove green-project en
minuscule.

J'ai constat=C3=A9 dans synaptic que les paquets install=C3=A9s sont en m=
inuscule.

J'aurais voulu utiliser les majuscules, comme je l'ai fais pour lancer
le programme, mais, je trouve que =C3=A7a complique l'utilisation, si, po=
ur
lancer le programme, on doit utiliser des majuscules, et, pour le
supprimer, des minuscules.

Un avis concernant les conventions de nommage des paquets, avec
majuscules, minuscules ... ?

4 réponses

Gabriel Moreau
Un avis concernant les conventions de nommage des paquets, avec
majuscules, minuscules ... ?

En minuscules...
Historiquement, tous les programmes sont en minuscules aussi sous UNIX !
C'est bien de laisser le CamelCase au java et au powershell ;-)
gaby
--
Gabriel Moreau - IR CNRS http://www.legi.grenoble-inp.fr
LEGI (UMR 5519) Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels
Domaine Universitaire, CS 40700, 38041 Grenoble Cedex 9, France
mailto: tel:+33.476.825.015
Dominique Dumont
On Monday, 28 May 2018 12:07:26 CEST G2PC wrote:
Un avis concernant les conventions de nommage des paquets, avec
majuscules, minuscules ... ?

La politique Debian (ma traduction douteuse de "Debian Policy") demande de
n'utiliser que des minuscules:
https://www.debian.org/doc/debian-policy/#s-f-source
les outils de packaging ne sont sans doute pas testés avec des package s en
CamelCase. Tu t'exposes à des problèmes.
HTH
Charles Plessy
Le Tue, May 29, 2018 at 11:01:00AM +0200, Dominique Dumont a écrit :
La politique Debian (ma traduction douteuse de "Debian Policy")

Salut Dominique,
c'est « la charte Debian ».
Amicalement,
--
Charles
Dominique Dumont
Bonjour Charles
On Tuesday, 29 May 2018 14:13:02 CEST Charles Plessy wrote:
La politique Debian (ma traduction douteuse de "Debian Policy")

c'est « la charte Debian ».

C'est effectivement bien mieux.
Merci :-)