mandravina 2006 et reseau

3 réponses
fifi
Bonjour,

je viens d'installer mandravina sur un pc fixe à la maison, premier passage
sur système linux, trop de plantage avec win, sup, génial, pas de bleme pour
la neufbox, mais parcontre j'ai aussi un portable wifi avec XP, mon fixe
linux reconait ma carte wifi et seconnecte apparament avec le postable, cote
portable pareil, mais comment partager des fichiers ou la connexion
internet? il y a-t-il un des favoris reeseaux, workgroup, etc sur linux, je
suis un peu perdu. Une autre question, comment mettre en place des
application? je télécharge des logiciels sur internet pour linux, ça a l'air
de se mettre dans /monnom/documents je clique dessus, ça a l'air de se
décompresser, ok, bon là apparament il faut ouvrir une console et taper je
ne sais quoi... on me dit qu'il faut java, pourquoi? je ne sais pas.
Pourriez vous m'éclairer? Merci

Philippe.

3 réponses

Gary
fifi a écrit :
Bonjour,

Salut,

je viens d'installer mandravina sur un pc fixe à la maison, premier passage
sur système linux, trop de plantage avec win, sup, génial, pas de bleme pour
la neufbox, mais parcontre j'ai aussi un portable wifi avec XP, mon fixe
linux reconait ma carte wifi et seconnecte apparament avec le postable, cote
portable pareil, mais comment partager des fichiers ou la connexion
internet? il y a-t-il un des favoris reeseaux, workgroup, etc sur linux, je
suis un peu perdu.

Je n'y connais pas grand chose de ce côté là mais je crois que tu
devrais te renseigner à propos de samba qui sert à créer un réseau
d'échange de données linux/win$
tu dois aussi pouvoir partager ta connexion internet mais là non plus je
n'en ai jamais eu besoin. Mais, grâce au centre de contrôle mandriva
(Menu > Système > Configuration > Configurer votre ordinateur), tous
ceci est simplifié :)

Une autre question, comment mettre en place des
application? je télécharge des logiciels sur internet pour linux, ça a l'air
de se mettre dans /monnom/documents je clique dessus, ça a l'air de se
décompresser, ok, bon là apparament il faut ouvrir une console et taper je
ne sais quoi... on me dit qu'il faut java, pourquoi? je ne sais pas.
Pourriez vous m'éclairer? Merci

Le plus simple est d'utiliser le mcc (mandriva control center) onglet
Gestionnaire de logiciel, cela permet d'installer des paquetages
précompilés (adaptés) pour mandriva 2006 et de gérer les dépendances.
Cela évite de devoir compiler soit-même les sources via la console :)

Cependant, avant cela, il te faut configurer les medias sources
d'installation/update grâce au site suivant : http://easyurpmi.zarb.org/

Sinon, il y a aussi http://rpm.pbone.net qui te permet de rchercher des
logiciels précompilés pour mdv06 sous forme de .rpm (un double clique
dessus + mdp root et ça s'installe).

En espérant t'avoir aidé.
++
Gary
zarak
"fifi" a écrit dans le message de news:dn1m14$4cp$
Bonjour,

je viens d'installer mandravina sur un pc fixe à la maison, premier passage
sur système linux, trop de plantage avec win, sup, génial, pas de bleme pour
la neufbox, mais parcontre j'ai aussi un portable wifi avec XP, mon fixe
linux reconait ma carte wifi et seconnecte apparament avec le postable, cote
portable pareil, mais comment partager des fichiers ou la connexion
internet? il y a-t-il un des favoris reeseaux, workgroup, etc sur linux, je
suis un peu perdu.

D'abord installer Samba avec l'assistant paquetages. Ensuite pour le partage de
connexion -> tout est dans "configuration ordinateur", ça se fait tout seul, mais
si possible choisir les cartes réseau et passerelle manuellement. Inutile de se
préoccuper des groupes de travail.

Pour le partage de fichiers, une fois le réseau bien configuré, aller dans "points de
montage" dans Config de l'ordinateur, puis "points de montage Samba" et monter
les disques réseau dans /mnt.

Pour plus de précisions, je rappelle que Google est votre ami.

Une autre question, comment mettre en place des
application? je télécharge des logiciels sur internet pour linux, ça a l'air
de se mettre dans /monnom/documents je clique dessus, ça a l'air de se
décompresser, ok, bon là apparament il faut ouvrir une console et taper je
ne sais quoi... on me dit qu'il faut java, pourquoi? je ne sais pas.
Pourriez vous m'éclairer? Merci

Les fichiers sont en tar, gz, tar.gz ou tar.gz2, et ça se fait effectivement à la console,
généralement, avec des commandes du style "tar zxvf biduke.tar.gz" et ensuite
"./configure", "make" et "make install".

Google est *toujours* votre ami !
fifi
Merci pour tous ces ces renseignements, je mis met ce soir.

Philippe

"zarak" <*enlevez-ceci* a écrit dans le message de
news:43946197$0$31804$
"fifi" a écrit dans le message de

news:dn1m14$4cp$
> Bonjour,
>
> je viens d'installer mandravina sur un pc fixe à la maison, premier

passage
> sur système linux, trop de plantage avec win, sup, génial, pas de bleme

pour
> la neufbox, mais parcontre j'ai aussi un portable wifi avec XP, mon

fixe
> linux reconait ma carte wifi et seconnecte apparament avec le postable,

cote
> portable pareil, mais comment partager des fichiers ou la connexion
> internet? il y a-t-il un des favoris reeseaux, workgroup, etc sur linux,

je
> suis un peu perdu.

D'abord installer Samba avec l'assistant paquetages. Ensuite pour le

partage de
connexion -> tout est dans "configuration ordinateur", ça se fait tout

seul, mais
si possible choisir les cartes réseau et passerelle manuellement. Inutile

de se
préoccuper des groupes de travail.

Pour le partage de fichiers, une fois le réseau bien configuré, aller dans

"points de
montage" dans Config de l'ordinateur, puis "points de montage Samba" et

monter
les disques réseau dans /mnt.

Pour plus de précisions, je rappelle que Google est votre ami.

> Une autre question, comment mettre en place des
> application? je télécharge des logiciels sur internet pour linux, ça a

l'air
> de se mettre dans /monnom/documents je clique dessus, ça a l'air de se
> décompresser, ok, bon là apparament il faut ouvrir une console et taper

je
> ne sais quoi... on me dit qu'il faut java, pourquoi? je ne sais pas.
> Pourriez vous m'éclairer? Merci

Les fichiers sont en tar, gz, tar.gz ou tar.gz2, et ça se fait

effectivement à la console,
généralement, avec des commandes du style "tar zxvf biduke.tar.gz" et

ensuite
"./configure", "make" et "make install".

Google est *toujours* votre ami !