Mandriva 2006 : aucun lecteur ! (détaillé)

5 réponses
Roger V. KINT
Bonjour,

Je viens d'installer Mandriva 2006 Powerpack (version boite 2 DVD), sur
un AMD Athlon 64.
Le problème est que je n'ai accès à aucun lecteur (même pas les icônes ):
- pas de graveur de DVD (alors que je boote dessus pour installer Mandriva),
- pas de lecteur de DVD,
- pas de floppy (oui, je sais, çà ne sert plus. Mais quand même ...),
- pas de lecteur de cartes mémoire,
- alors, mes disques durs USB et mes clefs USB, je n'en parle même pas ...

Pour lever toutes ambiguités :
1- mes lecteurs étaient reconnus sous :
- Mandrake 101. Powerpack (version boite 6 CD),
- Windows XP (oui, c'est pas bien, mais il ne me reste plus que çà pour
vous contacter),
- Ubuntu Live-CD ou install (sur un autre didsque dur),
- Kaella Live-CD.
2 - l'install a été faite :
- "proprement" : lilo -U, puis suppression des anciennes partitions et
installations sur un disque dur "propre", entièrement dédié,
- plusieurs fois avec le DVD de la version "64 bits" ou de la version
"32 bits", avec le même résultats. Donc,
ou les deux DVD sont endommagés (le manque de bol total !) ou la cause
est ailleurs.
- j'ai, bien sûr, essayer de configurer tout çà via le MCC -> points de
montage -> lecteur de DVD ou graveur de DVD. Mais rien n'y a fait !

Une lecture de fstab donne (toujours) la chose suivante (recopie à la
main, puisque je suis sous XP) :

# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
/dev/hdb1 /ext3 defaults 1 1
/dev/hdb6 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto
umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto
umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount
dev=/dev/fd0,fs=ext2:vaft,--,umask=0,iocharset=iso8859-15sync,codepage=850
0 0
/dev/hda1 /mnt/win_c ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/hda5 /mnt/win_d vfat umask=0,iocharset=iso8859-15sync,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hdb5 swap swap defaults 0 0

Un "mount" dans une console en root donne :
/dev/hdb1 on / type ext3 (rw)
none on /proc type proc (rw)
none on /sys type sysfs (rw)
/dev/hdb6 on /home type ext3 (rw)
none on /mnt/floppy type supermount (rw,sync,dve=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--)
/dev/hda1/ on /mnt/win_c type ntfs (ro,umask=0,nls=iso8859-15)
/dev/hda5/ on /mnt/win_d type vfat
(rw,umak=0,isocharset=iso8859-15,codepage=850)
none on /proc/bus/usb type usbfs (rw,devmode=0664,devgid=43)

Je trouve bizarre d'avoir dans la même ligne "auto" et "noauto" (cf.
fstab hdc et hdd) et ces "none". Est-ce normal ?

Voilà, c'est tout ce que je puis vous dire !
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance.

PS : j'ai tout désinstallé, le disque est propre pour une nouvelle install.

--
Roger V. KINT

5 réponses

Roger V. KINT
Pascal Hardyn a écrit :
Roger V. KINT a écrit :

(snip)
Bonsoir,

Cela m'est également arrivé après une fraîche installation. Mais en
faisant une màj immédiatement après le 1er lancement de kde (mandriva
update)
, un reboot et tout est réapparu.

Pour info, voici ma fstab:
/dev/hdb1 / ext3 defaults 1 1
/dev/sda1 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto
umask22,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto
umask22,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount
dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask22,iocharset=iso8859-15,sync,codepage…0
0 0
/dev/hda1 /mnt/windows ntfs umask22,nls=iso8859-15,ro 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hdb6 /usr ext3 defaults 1 2
/dev/hdb7 /var ext3 defaults 1 2
/dev/hdb5 swap swap defaults 0 0

qui se rapporche fortement de la tienne...
Si cela peut t'aider.

BR

Pascal

Merci pour l'info,
J'installe et j'essaye.
@+

--
Roger V. KINT
cavelier
Bonsoir. Attention à la confusion:
Auto pour dire que le systeme de fichier est reconnu en mode automatique.
noauto pour dire que la commande mount -a (pour all) ne monte pas le periph.

--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
Pascal Hardyn
Roger V. KINT a écrit :

(snip)
Bonsoir,

Cela m'est également arrivé après une fraîche installation. Mais en
faisant une màj immédiatement après le 1er lancement de kde (mandriva
update)
, un reboot et tout est réapparu.

Pour info, voici ma fstab:
/dev/hdb1 / ext3 defaults 1 1
/dev/sda1 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto
umask22,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto
umask22,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount
dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask22,iocharset=iso8859-15,sync,codepage…0
0 0
/dev/hda1 /mnt/windows ntfs umask22,nls=iso8859-15,ro 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hdb6 /usr ext3 defaults 1 2
/dev/hdb7 /var ext3 defaults 1 2
/dev/hdb5 swap swap defaults 0 0

qui se rapporche fortement de la tienne...
Si cela peut t'aider.

BR

Pascal

# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
/dev/hdb1 /ext3 defaults 1 1
/dev/hdb6 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto
umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto
umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount
dev=/dev/fd0,fs=ext2:vaft,--,umask=0,iocharset=iso8859-15sync,codepage…0
0 0
/dev/hda1 /mnt/win_c ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/hda5 /mnt/win_d vfat umask=0,iocharset=iso8859-15sync,codepage…0 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hdb5 swap swap defaults 0 0

Un "mount" dans une console en root donne :
/dev/hdb1 on / type ext3 (rw)
none on /proc type proc (rw)
none on /sys type sysfs (rw)
/dev/hdb6 on /home type ext3 (rw)
none on /mnt/floppy type supermount (rw,sync,dve=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--)
/dev/hda1/ on /mnt/win_c type ntfs (ro,umask=0,nls=iso8859-15)
/dev/hda5/ on /mnt/win_d type vfat
(rw,umak=0,isocharset=iso8859-15,codepage…0)
none on /proc/bus/usb type usbfs (rw,devmode64,devgidC)

Je trouve bizarre d'avoir dans la même ligne "auto" et "noauto" (cf.
fstab hdc et hdd) et ces "none". Est-ce normal ?

Voilà, c'est tout ce que je puis vous dire !
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance.

PS : j'ai tout désinstallé, le disque est propre pour une nouvelle install.

Roger V. KINT
Pascal Hardyn a écrit :
Roger V. KINT a écrit :

(snip)
Bonsoir,

Cela m'est également arrivé après une fraîche installation. Mais en
faisant une màj immédiatement après le 1er lancement de kde (mandriva
update)
, un reboot et tout est réapparu.

Pour info, voici ma fstab:
/dev/hdb1 / ext3 defaults 1 1
/dev/sda1 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto
umask22,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto
umask22,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount
dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask22,iocharset=iso8859-15,sync,codepage…0
0 0
/dev/hda1 /mnt/windows ntfs umask22,nls=iso8859-15,ro 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hdb6 /usr ext3 defaults 1 2
/dev/hdb7 /var ext3 defaults 1 2
/dev/hdb5 swap swap defaults 0 0

qui se rapporche fortement de la tienne...
Si cela peut t'aider.

BR

Pascal

C'était bien çà !
Visiblement les mises à jour se faisaient mal (peut-être des pbs de
temps de latence ou de connexion) et il me manquait toujours des paquets.
Après la dernière mise à jour tous et rentré dans l'ordre.

Encore merci pour le coup de main.

--
Roger V. KINT
Pascal Hardyn
Roger V. KINT a écrit :
Pascal Hardyn a écrit :

Roger V. KINT a écrit :

(snip)

C'était bien çà !
Visiblement les mises à jour se faisaient mal (peut-être des pbs de
temps de latence ou de connexion) et il me manquait toujours des paquets.
Après la dernière mise à jour tous et rentré dans l'ordre.

Encore merci pour le coup de main.

De rien :-)

Pascal