mandriva 2006 et bizarreries dns routeur dlink

3 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

Je suis confronté à quelque chose qui me laisse assez perplexe, et je ne
sais pas si cela provient de la Mandriva 2006 ou du mode/routeur Dlink
DSL-G604T.

J'ai un ami hyper-débutant Linux qui s'est installé une mandriva 2006.
Tant bien que mal, il a réussi à plus ou moins s'en sortir, à me mettre
ssh, et à me donner accès web au routeur.

Je tente donc, à distance, de lui finaliser cette installation.
Déjà, j'ai du passer par wget au lieu de curl pour urpmi, peut-être
d'ailleurs pour les mêmes raisons qui m'amènent.

Maintenant, j'ai quelque chose de bizarre qui se passe.

Ce poste, et c'est un impératif puisqu'il a d'autres postes sous windows,
et qu'il ne saura jamais s'en sortir avec des paramétrages statiques, est
client DHCP du routeur. Le routeur faisant aussi Serveur DNS, mais avec
une configuration quelque peu réduite je dois dire.

J'ai donc dans le resolv.conf :
nameserver 192.168.1.1

Logique.

Mais, à chaque fois que je lance un urpmi, j'ai un blocage. Du coup, je
fais un ps, et je vois la ligne wget.
ex :
/usr/bin/wget -q --retr-symlinks --timeout=60 -NP /var/cache/urpmi/partial
ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandrake/free/2006.0/reconfig.urpmi

Si je tente manuellement le download de ce fichier, j'ai ce surprenant :
$ wget ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandrake/free/2006.0/reconfig.urpmi
--12:48:37-- ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandrake/free/2006.0/reconfig.urpmi
=> `reconfig.urpmi'
Résolution de ftp.free.fr... 1.0.0.0
Connecting to ftp.free.fr|1.0.0.0|:21...

Il cherche une adresse 1.0.0.0, je ne comprends pas pourquoi.
Je fais alors :
$ dig ftp.free.fr.

; <<>> DiG 9.3.1 <<>> ftp.free.fr.
;; global options: printcmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 35232
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 2, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;ftp.free.fr. IN A

;; ANSWER SECTION:
ftp.free.fr. 81276 IN CNAME ftp.proxad.net.
ftp.proxad.net. 86400 IN A 213.228.0.141

;; Query time: 208 msec
;; SERVER: 192.168.1.1#53(192.168.1.1)
;; WHEN: Thu Nov 10 12:49:18 2005
;; MSG SIZE rcvd: 73

Et là, je peux alors relancer la ligne manuelle pour test, ou même
urpmi, qui va bien résoudre la bonne ip :
$ wget ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandrake/free/2006.0/reconfig.urpmi
--12:49:57-- ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandrake/free/2006.0/reconfig.urpmi
=> `reconfig.urpmi'
Résolution de ftp.free.fr... 213.228.0.141
Connecting to ftp.free.fr|213.228.0.141|:21... connecté.

Je n'y comprends rien.
Pourquoi ce que je fais avec ce 'dig' n'est-il pas fait correctement
directement par wget ?

Merci d'avance pour votre aide, car j'avoue avoir quelque peu oublié
comment fonctionne une mandrake/iva.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

3 réponses

Christophe PEREZ
Le Thu, 10 Nov 2005 12:50:23 -0400, Christophe PEREZ a écrit:

Merci d'avance pour votre aide, car j'avoue avoir quelque peu oublié
comment fonctionne une mandrake/iva.

Après de nouvelles recherches, il semblerait que ce soit bien le routeur
qui soit en cause, à cause d'IPV6 :
http://linuxfr.org/forums/10/12582.html

Et seule une mise à jour du firmware semble solutionner le problème.
http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-78271.html

Or, la mise à jour ne pouvant se faire qu'en local (à chaque fois que
j'avais essayé en distant, afin d'y avoir un client dyndns intégré, cela
avait lamentablement échoué), je vais tenter de lui faire une petite
doc/traduction en espérant qu'il s'en sorte seul.

J'avais aussi pensé désactiver totalement IPV6 sur cette mandriva, mais
1) je ne sais pas faire, et 2) ça ne me semble pas l'idéal.

Comme quoi, je reviens sur un sujet déjà débattu, quand on dit "tu peux
prendre n'importe quel modem/routeur/switch, à partir du moment où il
est en ethernet", ce n'est pas exact.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Michel Tatoute
Christophe PEREZ wrote:

Le Thu, 10 Nov 2005 12:50:23 -0400, Christophe PEREZ a écrit:

Merci d'avance pour votre aide, car j'avoue avoir quelque peu oublié
comment fonctionne une mandrake/iva.

Après de nouvelles recherches, il semblerait que ce soit bien le routeur
qui soit en cause, à cause d'IPV6 :
http://linuxfr.org/forums/10/12582.html

Et seule une mise à jour du firmware semble solutionner le problème.
http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-78271.html

Or, la mise à jour ne pouvant se faire qu'en local (à chaque fois que
j'avais essayé en distant, afin d'y avoir un client dyndns intégré, cela
avait lamentablement échoué), je vais tenter de lui faire une petite
doc/traduction en espérant qu'il s'en sorte seul.

J'avais aussi pensé désactiver totalement IPV6 sur cette mandriva, mais
1) je ne sais pas faire, et 2) ça ne me semble pas l'idéal.

Comme quoi, je reviens sur un sujet déjà débattu, quand on dit "tu peux
prendre n'importe quel modem/routeur/switch, à partir du moment où il
est en ethernet", ce n'est pas exact.

Je te propose de desactiver la mise a jour de resolv.conf sur sa machine,
puis de fixer une fois pour toute resolv.conf sur les serveurs dns reels de
son FAI (ou d'autres qui marchent).

pour stopper la mise a jour, dans :
/etc/sysconfig/network
tu ajoutes
PEERDNS=no

pour trouver les dns du FAI... heuu si l'interface http du routeur ne le dis
pas, reste la doc ou les autres utilisateurs du meme fai.

(Moi c'est le contraire, le DNS de mon FAI déconnent tellement que j'ai
forcé 127.0.0.1)

Bonne chance Christophe,
Michel.

Christophe PEREZ
Le Thu, 10 Nov 2005 22:51:26 +0100, Michel Tatoute a écrit:

Je te propose de desactiver la mise a jour de resolv.conf sur sa machine,
puis de fixer une fois pour toute resolv.conf sur les serveurs dns reels de
son FAI (ou d'autres qui marchent).

Oui, je sais bien, mais ça ne m'intéresse pas car ça ne règle pas le
problème pour tous ses PC, et je n'ai pas envie de me taper la config de
chacun de ses linux/windows à chaque installation (en 1 semaine, il a
quand même installé 2 mandrake :-) ).

pour stopper la mise a jour, dans :
/etc/sysconfig/network
tu ajoutes
PEERDNS=no

Je sais bien, c'est plus ou moins ce que j'ai fait en attendant mais ce
n'était qu'une solution temporaire.

pour trouver les dns du FAI... heuu si l'interface http du routeur ne le dis
pas, reste la doc ou les autres utilisateurs du meme fai.

Je les ai, pas de pb, mais du côté routeur, je trouve la fonction
serveur DNS très sporadique.

Bref, de toutes les façons, je lui ai fait la petite doc, qu'il a suivie
pas à pas, avec moi au tel quand même car il n'a pas osé aller bien
loin seul, et il a mis à jour son firmware.

Maintenant, effectivement, je n'ai plus de problème avec le relai DNS de
son routeur.

Malheureusement, toujours pas de client dyndns dans ce firmware.
Pas trop grave.

(Moi c'est le contraire, le DNS de mon FAI déconnent tellement que j'ai
forcé 127.0.0.1)

Il y a longtemps que j'ai mon propre DNS ;-)

Bonne chance Christophe,

Merci ;-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !