mandriva 2006 oui mais .......

7 réponses
tony
Bonjour à tous,

Je très envie de passer à linux grâce à mandriva qui me parait bien, d'après
un ami.
Mais voila, quelque questions me font un peu peur.....

* Pour graver, mandriva à un logiciel de gravure ?
* Y a t'il un logiciel pour renommer les fichiers en grand nombre comme
"lupas rename" ?
* tous les sites sur internet seront accessibles ?
* Et MSN, Amsn fonctionne bien ? Même la visioconférence ?
* mon encyclopédie encarta 2006 n'est pas compatible...Y a t'il un
dictionnaire pour linux ?
* Les lectures de divx sont possible ? Sans difficulté ?
* Y a t'il un lecteur de mp3 avec une bibliothèque du genre Windows media
player ?
* et les fichier compressés, ils sont facile à décompresser ?
* faut il un antivirus ? Antispyware ? (il y en a des gratuits ?)

pioufff !!!!!
Si une personne a les réponses à tout ça !!! Je la remercie d'avance...

7 réponses

sansflotusspam
tony wrote:

Bonjour à tous,

Je très envie de passer à linux grâce à mandriva qui me parait bien,
d'après un ami.
Mais voila, quelque questions me font un peu peur.....

c'est pas croyable le pouvoir de nuisance de la propagande micro$ftienne !
et ça marche !

* Pour graver, mandriva à un logiciel de gravure ?
pleins !

quasiment tous font appel à cdrecord, cdda, cdparanoia, etc
pour la gravure facile, il y a aussi plein d'interfaces "à clic-clic",
k3b par exemple

* Y a t'il un logiciel pour renommer les fichiers en grand nombre comme
"lupas rename" ?

il y a même beaucoup mieux

* tous les sites sur internet seront accessibles ?

en principe, oui, sauf ceux qui sont basés sur des systèmes propriétaires
avec logiciel spécial, clef d'accès, codes en cascades, etc

* Et MSN, Amsn fonctionne bien ? Même la visioconférence ?

pour amsn, oui, pour la visioconférence, ça dépend du matériel,
voir la page de doc de gnomeeting, en premier

* mon encyclopédie encarta 2006 n'est pas compatible...Y a t'il un
dictionnaire pour linux ?

il y a pleins de dictionnaires sous unix, et même intégrés au système.
Encarta, je ne sais pas. on peut très probablement faire tourner avec wine
ou crossover ; si vraiment ce n'est pas possible, alors on installe un Win$
dans une image qemu.
et puis, il y a Wikipedia !

* Les lectures de divx sont possible ? Sans difficulté ?
ben, oui ! pourquoi y aurait-il difficulté ?

en plus, linux, *bsd, ...., savent utiliser les codecs window$, alors ...

* Y a t'il un lecteur de mp3 avec une bibliothèque du genre Windows media
player ?

il y en a plein !
et dans le libre, on utilise ogg-vorbis, c'est libre, gratuit, et meilleur

* et les fichier compressés, ils sont facile à décompresser ?

beaucoup plus facile que sous window$, vu que c'est en natif dans l'OS

* faut il un antivirus ? Antispyware ? (il y en a des gratuits ?)

sous unix, non ; mais si tu as des postes reliés sous window$ (si, si, il y
a encore des gens qui ont ça, les pauvres !), il y a clamav, bitdefender,
et pas mal d'autres

pioufff !!!!!
Si une personne a les réponses à tout ça !!! Je la remercie d'avance...

tous les pingouins ont toutes les réponses à "tout ça", le "tout ça" étant
vraiment peu de chose au regard de tout ce qu'on fait sous les systèmes
libres ! beaucoup plus et beaucoup mieux qu'avec les systèmes fermés !

À bientôt, pingouin !

tony
"sansflotusspam" a écrit dans le message de
news: 44806edf$0$14853$
tony wrote:

Bonjour à tous,

Je très envie de passer à linux grâce à mandriva qui me parait bien,
d'après un ami.
Mais voila, quelque questions me font un peu peur.....

c'est pas croyable le pouvoir de nuisance de la propagande micro$ftienne !
et ça marche !

* Pour graver, mandriva à un logiciel de gravure ?
pleins !

quasiment tous font appel à cdrecord, cdda, cdparanoia, etc
pour la gravure facile, il y a aussi plein d'interfaces "à clic-clic",
k3b par exemple

* Y a t'il un logiciel pour renommer les fichiers en grand nombre comme
"lupas rename" ?

il y a même beaucoup mieux

oui, mais lequel ? lol >

* tous les sites sur internet seront accessibles ?

en principe, oui, sauf ceux qui sont basés sur des systèmes propriétaires
avec logiciel spécial, clef d'accès, codes en cascades, etc

* Et MSN, Amsn fonctionne bien ? Même la visioconférence ?

pour amsn, oui, pour la visioconférence, ça dépend du matériel,
voir la page de doc de gnomeeting, en premier

* mon encyclopédie encarta 2006 n'est pas compatible...Y a t'il un
dictionnaire pour linux ?

il y a pleins de dictionnaires sous unix, et même intégrés au système.
Encarta, je ne sais pas. on peut très probablement faire tourner avec wine
ou crossover ; si vraiment ce n'est pas possible, alors on installe un
Win$
dans une image qemu.
et puis, il y a Wikipedia !

* Les lectures de divx sont possible ? Sans difficulté ?
ben, oui ! pourquoi y aurait-il difficulté ?

en plus, linux, *bsd, ...., savent utiliser les codecs window$, alors ...

* Y a t'il un lecteur de mp3 avec une bibliothèque du genre Windows media
player ?

il y en a plein !
et dans le libre, on utilise ogg-vorbis, c'est libre, gratuit, et meilleur

* et les fichier compressés, ils sont facile à décompresser ?

beaucoup plus facile que sous window$, vu que c'est en natif dans l'OS

* faut il un antivirus ? Antispyware ? (il y en a des gratuits ?)

sous unix, non ; mais si tu as des postes reliés sous window$ (si, si, il
y
a encore des gens qui ont ça, les pauvres !), il y a clamav, bitdefender,
et pas mal d'autres

pioufff !!!!!
Si une personne a les réponses à tout ça !!! Je la remercie d'avance...

tous les pingouins ont toutes les réponses à "tout ça", le "tout ça" étant
vraiment peu de chose au regard de tout ce qu'on fait sous les systèmes
libres ! beaucoup plus et beaucoup mieux qu'avec les systèmes fermés !

À bientôt, pingouin !

Sansflotusspam, je vous remercie....Je suis décidé, je passe à mandriva

2006.
J'ai essayé le mois dernier un cd de knopix kaola, un truc comme ca, ca
n'installé pas linux, c'étais juste pour avoir un appercu, l'interface ma
plus mais je n'ai jamais réussi à me connecter à internet....
J'espère qu'avec mandriva je vais y arriver..
Il me reste plus qu'à voir si je peux garder ma 2eme partition en ntfs et
installer mandriva sur la 1ere, car si j'ai bien compris, ntfs et linux, pas
bon.

merci encore

sansflotusspam
tony wrote:

Bonjour à tous,

Je très envie de passer à linux grâce à mandriva qui me parait bien,
d'après un ami.
Mais voila, quelque questions me font un peu peur.....
* Y a t'il un logiciel pour renommer les fichiers en grand nombre comme
"lupas rename" ?

il y a même beaucoup mieux

oui, mais lequel ? lol >
c'est dans l'OS lui-même,

à toi les joies de la ligne de commande (pour les vrais unixiens),
ou les clic-clic dans les interfaces graphiques

Sansflotusspam, je vous remercie....Je suis décidé, je passe à mandriva
2006.
J'ai essayé le mois dernier un cd de knoppix KAELLA, un truc comme ca, ca
n'installé pas linux, c'étais juste pour avoir un appercu, l'interface m'a
plu

qu'appelles-tu "interface" ?
Unix est organisé en "couches" et en "secteurs" séparés mais communiquants,
les uns alimentant les autres, ce qu'on appelle une architecture "client /
serveur".
En gros, les applis font leurs emplettes sur le marché : j'ai besoin de
carottes, je vais demander des carottes à la boutique des carottes ...
(les informatichiants vont hurler devant mon vocabulaire, volontairement non
technique ...)
Je comprends que l'"interface", comme tu dis, c'est l'affichage d'un bureau
KDE (Kaella ouvre par défaut KDE), en unix il n'y a pas UNE interface, mais
plein d'interfaces, paramétrables comme on veut.
Dans l'ordre, au début était le noyau (kernel dans le texte), linux
lui-même,
le noyau sert le système (gnu-linux),
entre autres "serveurs", on peut lancer le serveur X,
qui sert le et/ou les gestionnaires de fenêtres,
entre autres KDE, Gnome, Blackbox, Enlightenment, Tvm, etc, yen a plein,
(oui, sous unix, tu peux lancer une session en console, plus une autre
session sous KDE, plus une autre session sous Gnome, etc,),
le(s) gestionnaire(s) de fenêtres sont paramétrables de A à Z selon tes
préférences,
et eux-mêmes servent les applications.

mais je n'ai jamais réussi à me connecter à internet....
J'espère qu'avec mandriva je vais y arriver..

internet (la couche IP du protocole TCP/IP ... ) est né dans, par et pour
unix.
de quel type de connexion dispose-tu ? RTC, xDSL, câble, ... ?
que genre de boîtier, modem, freebox, boîte usb ?
si tu as un truc genre freebox ou livebox avec interface ethernet, un simple
câble RJ45 entre le boîtier et la bécane suffit, ça se fait tout seul.
les boîtes usb sont beaucoup caractérielles ; si il y a un connecteur
ethernet, faut pas hésiter.

Il me reste plus qu'à voir si je peux garder ma 2eme partition en ntfs et
installer mandriva sur la 1ere, car si j'ai bien compris, ntfs et linux,
pas bon.
merci encore

ta 2° partition ntfs est probablement la première, mais ça, gnu/linux s'en
fout.
aujourd'hui, le ntfs est tout à fait accessible :
1) le module "ntfs" d'origine marche bien , en lecture seule,
2) puisqu'il y a déjà un Win XP installé, tu peux utiliser le système
captive-ntfs, qui marche très bien en lecture ET écriture
3) et si tu veux une maîtrise totale sur le système ntfs, il y a la solution
commerciale Paragon-Ntfs (voir le numero de juin de Linux+DVD)

où est le poblème ?

PS - un bon truc classique pour les paramétrages un peu velus :
pour trouver les bons paramétrages (Xorg.conf, internet, matos un peu
pointu, etc, on essaye des CD-Live (Kaella, MDV-Move, Aurox-live, et même
des BSD comme FreeBSD, etc), on repère celui qui a bien paramétré les trucs
résistants, et on lui pompe sa config.

oli-cla
Bonjour à tous,

Je très envie de passer à linux grâce à mandriva qui me parait bien, d'après
un ami.
Mais voila, quelque questions me font un peu peur.....

* Pour graver, mandriva à un logiciel de gravure ?
* Y a t'il un logiciel pour renommer les fichiers en grand nombre comme
"lupas rename" ?
* tous les sites sur internet seront accessibles ?
* Et MSN, Amsn fonctionne bien ? Même la visioconférence ?
* mon encyclopédie encarta 2006 n'est pas compatible...Y a t'il un
dictionnaire pour linux ?
* Les lectures de divx sont possible ? Sans difficulté ?
* Y a t'il un lecteur de mp3 avec une bibliothèque du genre Windows media
player ?
* et les fichier compressés, ils sont facile à décompresser ?
* faut il un antivirus ? Antispyware ? (il y en a des gratuits ?)

pioufff !!!!!
Si une personne a les réponses à tout ça !!! Je la remercie d'avance...

Salut,

La vie sans windows est possible , la preuve depuis 98 je n'utilise que
linux et tout ce que tu écris linux le fait
donc elle est pas belle la vie sans win.....
Salut,

Jean-Pierre Audet
PS - un bon truc classique pour les paramétrages un peu velus :
pour trouver les bons paramétrages (Xorg.conf, internet, matos un peu
pointu, etc, on essaye des CD-Live (Kaella, MDV-Move, Aurox-live, et mê me
des BSD comme FreeBSD, etc), on repère celui qui a bien paramétré l es trucs
résistants, et on lui pompe sa config.

Je me permet une question: Je ne peux éteindre mon PC qu'en utilisant le bouton du power suply.

Quand je «ferme» mon nunux, il fait tout comme un grand, mais à la fi n, il affiche Power down, et plus rien.

Comme ça fonctionne avec une vielle Knopix et un Kubutu Live, c'est une m auvais paramêtre, mais je ne sais pas quelles fichiers aller voir.

Debian testing

Merci

Jeep

F8BOE
Pour ça il faut ouvrir un nouveau fil puisque c'est plutôt HS pour
celui-ci... Et donner un peu plus d'infos quand-même; nous ne sommes pas
des devins.

Sur les P133 et P166MMX, c'était comme ça sous Win et c'est aussi comme ça
sous Linux; il faut les éteindre à la main.

Jean-Pierre Audet wrote:

Je me permet une question: Je ne peux éteindre mon PC qu'en utilisant le
bouton du power suply.

Quand je «ferme» mon nunux, il fait tout comme un grand, mais à la fin, il
affiche Power down, et plus rien.

Comme ça fonctionne avec une vielle Knopix et un Kubutu Live, c'est une
mauvais paramêtre, mais je ne sais pas quelles fichiers aller voir.

Debian testing

Merci

Jeep

sansflotusspam
Jean-Pierre Audet wrote:

PS - un bon truc classique pour les paramétrages un peu velus :
pour trouver les bons paramétrages (Xorg.conf, internet, matos un peu
pointu, etc, on essaye des CD-Live (Kaella, MDV-Move, Aurox-live, et même
des BSD comme FreeBSD, etc), on repère celui qui a bien paramétré les
trucs résistants, et on lui pompe sa config.

Je me permet une question: Je ne peux éteindre mon PC qu'en utilisant le
bouton du power suply.

Quand je «ferme» mon nunux, il fait tout comme un grand, mais à la fin, il
affiche Power down, et plus rien.

Comme ça fonctionne avec une vielle Knopix et un Kubutu Live, c'est une
mauvais paramêtre, mais je ne sais pas quelles fichiers aller voir.

Debian testing

Merci

Jeep

1) réglage dans le setup du bios, power off
2) paramètres dans lilo.conf, du genre :
append="noapic nolapic apm=off acpi=ht"

A+