Mandriva 2007

jc
Bonjour,
Je suis passé dernièrement de 2006 à 2007. Tout se serait bien passé,
s'il n'y avait eu un pb de dernière minute. J'ai d'abord voulu faire un
upgrade tout bête 2006->2007. L'install s'est bien passé sauf pour le
login qui a suivi: tout planté, pas d'enregistrement de login!!!
Je suis donc passé à une install avec raz de /usr et de /. Comme j'ai
des utilisateurs de définis, je n'en ai pas déclaré! Profonde erreur,
impossible de se logger en temps que 'root' !!
Ayant terminé par carrière comme valideur, je pense que la séquence
'ajoutez un utilisateur' devrait comporter un avertissement comme quoi
cette séquence DEVAIT voir un utilisateur quel qu'il soit de défini afin
de pouvoir se logger et faire ce qu'il faut pour reprendre tous les
fichiers detenus par les utilisateurs. Une autre manière de procéder
consiste, au moment ou on se logge en root de passer directement à la
définition d'utilisateurs.
Par ailleurs, serait-il possible quand un utilisateur est défini de
contrôler si celui-ci existe et lui redonner l'ensemble de ses fichiers
en possession?

Robert.Spilleboudt
jc wrote:
[...]

J'ai installé plusieurs versions de mandrake,Mandriva et d'autres,
toujours en initialisant complètement les partitions root et home.
Une seule fois j'ai installé "sur" une partition existante , avec divers
inconvénients .
Je réserve home à des données temporaires sans importance. Mes données
sont dans une partition séparée. Ceci me permet d'utiliser plusieurs
versions différentes de Linux.
Même les mails de thunderbird sont en fait dans ma partition de données.
La seule précaution est de toujours définir le même utilisateur avec le
même numéro (Mandriva assigne par défaut 500, 501...)

Les partitions root et home des versions antérieures ont leur point de
montage, si j'ai besoin de récupérer certaines données.

C'est facile, rapide et tout à fait sûr.

Robert
GG
"Robert.Spilleboudt " a écrit dans
le message de news: 45805a08$0$31474$
jc wrote:
[...]

Bonjour
ca m'interesse ce que tu dis; Si jne comprends tu mets les utilisateurs sur
une autre partition mais au moment de l'inscription de ces utilisateurs
comment fais tu pour leur assigner ce code 500 ou plus suivant l'utilsateur.
Peut etre aussi passes tu par une console directement. peux tu m'en dire un
peu plus sur ta facon de proceder...
Gérard
Robert.Spilleboudt
jc wrote:
[...]

Mon premier objectif est de séparer mes données de ce que mandriva
installe. J'ai donc une partition pour mes données et je laisse mandriva
installer ses partitions root et home.

Tout ceci est géré par Linux et son système d'autorisations. On définit
donc des utilisateurs (root + au moins un utilisateur normal). Ceci est
bien clair dans le processus d'installation.
Imagine que tu installe un système avec les utilisateurs Robert et
Charles. Mandriva leur donne les numéros 500 au premier et 501 au suivant.
Sur le système suivant tu n'attribue qu'un seul utilisateur:
Charles....si tu ne fais pas attention, il reçoit le numéro 500 et n'a
pas accès aux données enregistrées sous le premier système. Tu dois dans
ce cas crée l'utilisateur Charles, cliquer sur le bouton Advanced, qui
te permet de spécifier le numéro.

Après coup,tout ceci est visible et modifiable
-configure -> System ->Add,remove or change users

Robert