Mandriva 2007 finale : RETOUR POSITIF SUR ASUS A6KmQ007H

Le
Nikoo
Salut tous,

donc dans la ligne de mes tests, je vous dlivre mes humbles
commentaires qui font suite finalement ce post

http://forum.club.mandriva.com/viewtopic.php?t=53098

sur la version de dveloppement Sunna.

J'ai donc un portable ASUS A6KmQ007H, achet en fvrier 2006 chez
1000ordis.com (c'est important de spcifier a, car les constructeurs
passent leur temps changer les composants internes sans changer le
nom du modle. Sad ), qui possde un Turion64 MT34, 1 disque de
7200tr/min de 80 Go, et 1.5 Go de RAM (512 d'origine, et 1Go d'une
fabuleuse Kingston), une carte NVIDIA 7300 Go 256 Turbocache,
l'ecran est 1280x800, lecteur de carte SD/MMC/MS, Webcam intgre.

Un lspci -v de ma machine est donn ici sur cette page :

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/MiniPCPortablesPDA/Asus-A6K-MT30-Instal=
l-Win-Nux-cours-sujet-17894-4.htm

J'ai install la version 64bits Powerpack (tant membre standard) de
la distrib sur une partition ReiserFS (XFS dconseille dans les
errata) de 3 Go en marge de Windows XP, en 18 min avec une slection
personnelle des paquets.

Donc : les points positifs.

- l'installeur : trs clair, trs simple, vraiment, celui de Mandriva
reste le meilleur, notamment son outil de partitionnement (qui m'a
permis rcemment de rparer une cl usb mal formate :p ).

- boot trs trs rapide : dans les 20-25 secondes de lilo l'ecran
de connexion aprs avoir appuy sur Enter.

- carte graphique, et son reconnus directement (ce qui n'tait pas le
cas sous Mandriva 2006, cf le lien donn plus haut).

- XGL marche nickel : c'est vraiment trs fluide, et trs efficace
lorsqu'on travaille avec bcp bcp de fentres.

- la gestion du ventilo marche enfin nickel.

- systme rapide souhait.

- la beaut

- wifi marche trs bien. Wpa suplicant install

- rpmdrake a t vraiment bien restructur (le tri par catgories
tait exactement ce qu'il manquait). La rapidit n'est pas encore
digne d'aptitude sous Kubuntu, ou de smart, mais c'est dj mieux
qu'avant. Je pense qu'il faudrait galement intgrer la recherche
automatique des logiciels en fonction de la frappe clavier dans la
barre de recherche.

- les touches de gestion de la luminosit fonctionnent.

- l'erreur de chargement de la puce wifi en permanence sur tty9 n'est
plus prsente

- le bug Kde DCOP qui fait crash toutes les applis lorsqu'on aller
dans la partie configuration sans fil de drakconf a galement disparu.

- srement d'autres trucs

Les points ngatifs :

- KDE tait en anglais au dpart parce que kde fr n'avait pas t
install.
- drakconf, gurpmi, et d'autres outils, ne se sont pas installs, et
j'ai donc d faire tout a en terminal. Donc j'ai d aussi installer
task-3ddesktop (non prsent dans le powerpack tlchargeable pour
les membres standards, cf. errata)
Cependant, j'ignore si c'est un pb rel ou si quelque chose n'a pas
fonctionn lors de mon install particulirement, parce qu'il me
semble avoir eu un pb de media un moment donn (les md5 taient
ok), mais ce fut trop bref pour noter quelque chose.

- pb pour dfinir un media de MAJ : je crois que drakupdate ne trouve
pas son chemin dans l'arborescence des mirroirs ftp 2007 ; j'ai essay
avec plusieurs mirroirs sans rsultat. a n'a march qu'en en allant
chercher les url avec firefox, et en les copiant dans les champs
d'ajout de media personalis.

- Kmix n'est toujours pas lanc au dmarrage de la session direct
aprs l'install.

- Toujours pas de prise en charge du volume par les boutons du clavier
de l'ordi avec animation l'ecran comme c'est le cas pour la
luminosit.

- Le pb de login multiple impossible avec 3d desktop activ : ce pb
est signal dans l'errata,

http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/MandrivaLinux2007Errata

cependant, il est indiqu qu'il implique AIXGL, hors, moi c'est XGL
qui est activ, et j'ai eu le mme pb.
La solution de dcommenter TerminateServer=true dans
/etc/kde/kdm/kdmrc la section [X-:*-Core] ne suffit pas palier au
pb.
J'ai d galement mettre un lien vers le script donn par Warly dans
/home/moi/.kde/shutdown

#!/bin/bash

rm -f /tmp/.X93-lock
rm -f /tmp/.X11-unix/X93
dcop kdesktop default logout
--

pour que le pb disparaisse.

- j'ai galement eu le pb de XGL et les vidos. la solution donne
dans l'errata fonctionne (en tout cas pour Kmplayer).

- le wifi : la puce est reconnue, mais lors de la configuration de
l'interface, j'ai d passer par ndiswrapper et indiquer mon bcmwl5.inf
obtenu ici :http://www.maxxer.it/linux/airportone.zip
ou
ftp://ftp.support.acer-euro.com/notebook/ferrari_4000/driver/winxp64bit/802=
11g.zip
(lien venant de l http://www.linuxant.com/driverloader/drivers.php )
Aprs, j'ai vrifi, /etc/modprobe.conf est bien modifi, et un
alias ndiswrapper eth0 est bien apparu tout seul. a marche nickel.

j'ai redmarr, et les pitites briquettes de signal sans fil taient
bien l dans le systray. :p

- les dpendances trop larges et strictes de certains paquets (pb
rcurrent sous Mandriva) : personnellement, je fais pas de fax avec
mon ordi, donc j'aimerai pouvoir virer les kfax, et autres merdouilles.

Bon, ben voil, je crois ne pas avoir oubli grand chose. Ah, si, ben
pas de son avec les videos youtube, je sais pas pourquoi, parce que sur
d'autres sites de videos diffuses en flash, ya pas de pb.

Donc bon cru Mandriva 2007, je pense. SuSE peut aller se rhabiller avec
son installeur pourri. Quant Kubuntu, ben on va voir

humour on
Oufplus que 4 jours de club. et dire que Nikoo a failli ne pas se
rabonner !
C'tait moins une !
humour off

Petits commentaires supplmentaires :

- beagle coupl kerry fonctionne trs bien : concernant la
capacit de ce logiciel indexer rellement TOUS les fichiers pdf
que je dsire, je ne peux pas encore me prononcer. Mais en tout cas,
il en indexe pas mal dj.

- J'ai remarqu un petit pb au tout premier lancement d'acrobat reader
: un pdf s'ouvrait dans firefox. L'ouverture c'est bien passe, mais
curieusement, mme aprs fermeture de l'onglet contenant le pdf, un
top m'a montr qu'acroread bouffait 40 % du fonctionnement du CPU,
mme aprs fermeture de firefox.
Aprs ce premier lancement, cela ne s'est pas reproduit.

- je n'ai pas encore test le lecteur de carte mmoire, parce que
j'ai pas d'appareil photo numrique :p

- videmment, la webcam n'est pas fonctionnelle, mme si elle est
reconnue comme webcam USB2 et scanner (tout a !).

Pour rappel, un driver est en cours de dev :
http://m560x.x3ng.com/

a serait quand mme hyper top, si Mandriva supportait au moins un
modle de webcam intgre aux portables. (les ASUS, au hazard.
Wink , mais surtout parce que ce sont de supers portables)

Voil.
clocard
Le #8042751
webmin-Printer Administration

Print system:

HTTP/1.0 500 Perl execution failed Server: MiniServ/0.01 Date: Thu, 5 Oct
2006
14:34:39 GMT Content-type: text/html Connection: close
Error - Perl execution failed

Undefined subroutine &main::list_printers called
at /usr/share/webmin/lpadmin/index.cgi line 11.

dommage !
Nikoo
Le #8042741
clocard a écrit :

[...]

Euh....j'ai pas compris.
Que veux-tu dire ?
clocard
Le #8042701

> [...]

Error - Perl execution failed

Undefined subroutine &main::list_printers called
at /usr/share/webmin/lpadmin/index.cgi line 11.

que l'installation de webmin, dans le but de configurer une imprimante sous
cups, me fournit juste cette erreur Perl ... en 2006, et meme en cooker
j'ai pas ce probleme ...