Mandriva 2007 finale : RETOUR POSITIF SUR ASUS A6KmQ007H

Nikoo
Salut =E0 tous,

donc dans la lign=E9e de mes tests, je vous d=E9livre mes humbles
commentaires qui font suite finalement =E0 ce post

http://forum.club.mandriva.com/viewtopic.php?t=3D53098

sur la version de d=E9veloppement Sunna.

J'ai donc un portable ASUS A6KmQ007H, achet=E9 en f=E9vrier 2006 chez
1000ordis.com (c'est important de sp=E9cifier =E7a, car les constructeurs
passent leur temps =E0 changer les composants internes sans changer le
nom du mod=E8le.... Sad ), qui poss=E8de un Turion64 MT34, 1 disque de
7200tr/min de 80 Go, et 1.5 Go de RAM (512 d'origine, et 1Go d'une
fabuleuse Kingston...), une carte NVIDIA 7300 Go 256 Turbocache,
l'ecran est 1280x800, lecteur de carte SD/MMC/MS, Webcam int=E9gr=E9e.

Un lspci -v de ma machine est donn=E9 ici sur cette page :

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/MiniPCPortablesPDA/Asus-A6K-MT30-Instal=
l-Win-Nux-cours-sujet-17894-4.htm

J'ai install=E9 la version 64bits Powerpack (=E9tant membre standard) de
la distrib sur une partition ReiserFS (XFS d=E9conseill=E9e dans les
errata) de 3 Go en marge de Windows XP, en 18 min avec une s=E9lection
personnelle des paquets.

Donc : les points positifs.

- l'installeur : tr=E8s clair, tr=E8s simple, vraiment, celui de Mandriva
reste le meilleur, notamment son outil de partitionnement (qui m'a
permis r=E9cemment de r=E9parer une cl=E9 usb mal format=E9e :p ).

- boot tr=E8s tr=E8s rapide : dans les 20-25 secondes de lilo =E0 l'ecran
de connexion apr=E8s avoir appuy=E9 sur Enter.

- carte graphique, et son reconnus directement (ce qui n'=E9tait pas le
cas sous Mandriva 2006, cf le lien donn=E9 plus haut).

- XGL marche nickel : c'est vraiment tr=E8s fluide, et tr=E8s efficace
lorsqu'on travaille avec bcp bcp de fen=EAtres.

- la gestion du ventilo marche enfin nickel.

- syst=E8me rapide =E0 souhait.

- la beaut=E9...

- wifi marche tr=E8s bien. Wpa suplicant install=E9

- rpmdrake a =E9t=E9 vraiment bien restructur=E9 (le tri par cat=E9gories
=E9tait exactement ce qu'il manquait). La rapidit=E9 n'est pas encore
digne d'aptitude sous Kubuntu, ou de smart, mais c'est d=E9j=E0 mieux
qu'avant. Je pense qu'il faudrait =E9galement int=E9grer la recherche
automatique des logiciels en fonction de la frappe clavier dans la
barre de recherche.

- les touches de gestion de la luminosit=E9 fonctionnent.

- l'erreur de chargement de la puce wifi en permanence sur tty9 n'est
plus pr=E9sente

- le bug Kde DCOP qui fait crash=E9 toutes les applis lorsqu'on aller
dans la partie configuration sans fil de drakconf a =E9galement disparu.

- s=FBrement d'autres trucs...

Les points n=E9gatifs :

- KDE =E9tait en anglais au d=E9part parce que kde fr n'avait pas =E9t=E9
install=E9.
- drakconf, gurpmi, et d'autres outils, ne se sont pas install=E9s, et
j'ai donc d=FB faire tout =E7a en terminal. Donc j'ai d=FB aussi installer
task-3ddesktop (non pr=E9sent dans le powerpack t=E9l=E9chargeable pour
les membres standards, cf. errata)
Cependant, j'ignore si c'est un pb r=E9el ou si quelque chose n'a pas
fonctionn=E9 lors de mon install particuli=E8rement, parce qu'il me
semble avoir eu un pb de media =E0 un moment donn=E9 (les md5 =E9taient
ok), mais ce fut trop bref pour noter quelque chose.

- pb pour d=E9finir un media de MAJ : je crois que drakupdate ne trouve
pas son chemin dans l'arborescence des mirroirs ftp 2007 ; j'ai essay=E9
avec plusieurs mirroirs sans r=E9sultat. =E7a n'a march=E9 qu'en en allant
chercher les url avec firefox, et en les copiant dans les champs
d'ajout de media personalis=E9.

- Kmix n'est toujours pas lanc=E9 au d=E9marrage de la session direct
apr=E8s l'install.

- Toujours pas de prise en charge du volume par les boutons du clavier
de l'ordi avec animation =E0 l'ecran comme c'est le cas pour la
luminosit=E9.

- Le pb de login multiple impossible avec 3d desktop activ=E9 : ce pb
est signal=E9 dans l'errata,

http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/MandrivaLinux2007Errata

cependant, il est indiqu=E9 qu'il implique AIXGL, hors, moi c'est XGL
qui est activ=E9, et j'ai eu le m=EAme pb.
La solution de d=E9commenter TerminateServer=3Dtrue dans
/etc/kde/kdm/kdmrc =E0 la section [X-:*-Core] ne suffit pas =E0 palier au
pb.
J'ai d=FB =E9galement mettre un lien vers le script donn=E9 par Warly dans
/home/moi/.kde/shutdown

---------------------------------
#!/bin/bash

rm -f /tmp/.X93-lock
rm -f /tmp/.X11-unix/X93
dcop kdesktop default logout
--------------------------------------

pour que le pb disparaisse.

- j'ai =E9galement eu le pb de XGL et les vid=E9os. la solution donn=E9e
dans l'errata fonctionne (en tout cas pour Kmplayer).

- le wifi : la puce est reconnue, mais lors de la configuration de
l'interface, j'ai d=FB passer par ndiswrapper et indiquer mon bcmwl5.inf
obtenu ici :http://www.maxxer.it/linux/airportone.zip
ou
ftp://ftp.support.acer-euro.com/notebook/ferrari_4000/driver/winxp64bit/802=
11g.zip
(lien venant de l=E0 http://www.linuxant.com/driverloader/drivers.php )
Apr=E8s, j'ai v=E9rifi=E9, /etc/modprobe.conf est bien modifi=E9, et un
alias ndiswrapper eth0 est bien apparu tout seul. =E7a marche nickel.

j'ai red=E9marr=E9, et les pitites briquettes de signal sans fil =E9taient
bien l=E0 dans le systray. :p

- les d=E9pendances trop larges et strictes de certains paquets (pb
r=E9current sous Mandriva) : personnellement, je fais pas de fax avec
mon ordi, donc j'aimerai pouvoir virer les kfax, et autres merdouilles.

Bon, ben voil=E0, je crois ne pas avoir oubli=E9 grand chose. Ah, si, ben
pas de son avec les videos youtube, je sais pas pourquoi, parce que sur
d'autres sites de videos diffus=E9es en flash, ya pas de pb.

Donc bon cru Mandriva 2007, je pense. SuSE peut aller se rhabiller avec
son installeur pourri. Quant =E0 Kubuntu, ben on va voir...

humour on
Ouf...plus que 4 jours de club.... et dire que Nikoo a failli ne pas se
r=E9abonner !
C'=E9tait moins une !
humour off

Petits commentaires suppl=E9mentaires :

- beagle coupl=E9 =E0 kerry fonctionne tr=E8s bien : concernant la
capacit=E9 de ce logiciel =E0 indexer r=E9ellement TOUS les fichiers pdf
que je d=E9sire, je ne peux pas encore me prononcer. Mais en tout cas,
il en indexe pas mal d=E9j=E0.

- J'ai remarqu=E9 un petit pb au tout premier lancement d'acrobat reader
: un pdf s'ouvrait dans firefox. L'ouverture c'est bien pass=E9e, mais
curieusement, m=EAme apr=E8s fermeture de l'onglet contenant le pdf, un
top m'a montr=E9 qu'acroread bouffait 40 % du fonctionnement du CPU,
m=EAme apr=E8s fermeture de firefox.
Apr=E8s ce premier lancement, cela ne s'est pas reproduit.

- je n'ai pas encore test=E9 le lecteur de carte m=E9moire, parce que
j'ai pas d'appareil photo num=E9rique :p

- =E9videmment, la webcam n'est pas fonctionnelle, m=EAme si elle est
reconnue comme webcam USB2 et scanner (tout =E7a !).

Pour rappel, un driver est en cours de dev :
http://m560x.x3ng.com/

=E7a serait quand m=EAme hyper top, si Mandriva supportait au moins un
mod=E8le de webcam int=E9gr=E9e aux portables. (les ASUS, au hazard....
Wink , mais surtout parce que ce sont de supers portables)

Voil=E0.

clocard
webmin-Printer Administration

Print system:

HTTP/1.0 500 Perl execution failed Server: MiniServ/0.01 Date: Thu, 5 Oct
2006
14:34:39 GMT Content-type: text/html Connection: close
Error - Perl execution failed

Undefined subroutine &main::list_printers called
at /usr/share/webmin/lpadmin/index.cgi line 11.

dommage !
Nikoo
clocard a écrit :

[...]

Euh....j'ai pas compris.
Que veux-tu dire ?
clocard

> [...]

Error - Perl execution failed

Undefined subroutine &main::list_printers called
at /usr/share/webmin/lpadmin/index.cgi line 11.

que l'installation de webmin, dans le but de configurer une imprimante sous
cups, me fournit juste cette erreur Perl ... en 2006, et meme en cooker
j'ai pas ce probleme ...