manipulation des fichiers avec accent impossible sur clé usb en vfat

fabrice régnier
salut la liste,

ben, tout est dans le titre.

je suis sur une cle vfat
fabricer@FR-PORT:~/perso/ziq$ mount | grep usb1
/dev/sda1 on /media/usb1 type vfat
(rw,noexec,nosuid,nodev,noatime,umask=000)

ça, ça marche:
fabricer@FR-PORT:~/perso/ziq$ mkdir /media/usb1/tete

ça, ça marche pas:
fabricer@FR-PORT:~/perso/ziq$ mkdir /media/usb1/tété
mkdir: ne peut créer le répertoire `/media/usb1/tété': Argument invalide

Je n'ai pas essayé la clé sous windaube.

Faut-il monter la clé différemment ? ou bien la formater différemment ?
J'ai besoin de vfat car le lecteur de l'auto ne connaît pas ext3 ;)

merki!

f.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
fabrice régnier a écrit :
salut la liste,

ben, tout est dans le titre.

je suis sur une cle vfat
[...]

ça ressemble fort à un PB de codepage, sur mon kernel recompilé, j'ai
CONFIG_FAT_DEFAULT_CODEPAGE…0
CONFIG_FAT_DEFAULT_IOCHARSET="iso8859-1"
(c'est hyper rare que j'utilise du w$, mais ça doit dater du temps où
j'avais des échanges à faire entre les 2 OSs.)

sur un kernel Debian, il faudra sans doute forcer dans fstab.

--
Eat shit -- billions of flies can't be wrong.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fabrice régnier
Je précise:

FR-PORT:/media# cat /proc/mounts | grep usb
/dev/sdb /media/usb0 vfat
rw,nosuid,nodev,noexec,noatime,fmask00,dmask00,allow_utime22,codepage=cp437,iocharset=utf8
0 0

Peut-être que c'est le code page qui est à changer au mount ? ou
l'iocharset ?

f.

fabrice régnier wrote:
[...]

Jean-Yves F. Barbier
fabrice régnier a écrit :
[...]

apparemment les 2

--
Kansas, where the men are men, the sheep are scared and the women are grateful.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fabrice régnier
> apparemment les 2

yes.

Comme je suis trop fainéant pour recompiler le noyal (trop vieux,
toussa), je me dis que hal est fait pour moi:

Alors dans /etc/hal/fdi/policy/preferences.fdi, je rajoute

<!-- add by fab le 25/01/2010 -->
<match key="volume.fstype" string="vfat">
<append key="volume.mount.valid_options" type="strlist"> codepage…0
</append>
<append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">
iocharset=iso8859-1 </append>
</match>

et un coup de "# /etc/init.d/hal restart" plus tard, je remet ma
fabuleuse clé usb.

Mais toujours avec le même problème d'accent:
FR-PORT:/etc/hal/fdi/policy# mkdir /media/usb0/tété
mkdir: ne peut créer le répertoire `/media/usb0/tété': Argument invalide

Pourtant, il semble que ma modif dans preference.fdi a changé quelque
chose car:
FR-PORT:/etc/hal/fdi/policy# lshal | grep codepage
volume.mount.valid_options = {'ro', 'sync', 'dirsync', 'noatime',
'nodiratime', 'relatime', 'noexec', 'quiet', 'remount', 'exec', 'utf8',
'shortname=', 'codepage=', 'iocharset=', 'umask=', 'dmask=', 'fmask=',
'uid=', 'flush', 'codepage…0', 'iocharset=iso8859-1'} (string list)

Rigolo, les occurences codepage et iocharset apparaissent 2 fois. La
première fois 'vide' et la seconde fois, avec la valeur de l'option que
je veux.

Alors, je me dis que j'ai mal renseigné preference.fdi ?

Je précise que j'utilise xfce4 de testing et que je ne souhaite pas
modifier fstab car il s'agit de clé usb qui se montent toutes seules.

merci et a+

f.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
fabrice régnier a écrit :
[...]

Ben si c'est un kernel Debian ça va, parce qu'il intègre tous les
modules NLS, mais s'il a été compilé sans ça va être dur de les charger

[...]

J'ai suivi une fois un HOWTO sur HAL pour éviter le montage synchro
de mes clés, mais ça n'a pas fonctionné; et comme j'ai l'habitude de
monter les périfs manuellement...

Etant aussi en unstable, j'attends que ça soit règlé un jour.

--
A male mathematician is someone who can count to twenty-one without
unzipping his fly.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fabrice régnier
Je vais donc faire comme toi en attendant mieux du coté de HAL.
Je monte à la main lorsque j'ai besoin de recopier des fichiers avec des
accents.
Merci Jean-Yves

f.

Jean-Yves F. Barbier wrote:
fabrice régnier a écrit :
[...]

Jean-Yves F. Barbier
fabrice régnier a écrit :
Je vais donc faire comme toi en attendant mieux du coté de HAL.
Je monte à la main lorsque j'ai besoin de recopier des fichiers avec des
accents.

y'a pas mieux que sa p'tite lessive à la main :D

--
Evening hours "all clear" for romance!
(Tell mate you have to work late.)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fabrice régnier
Jean-Yves F. Barbier wrote:
fabrice régnier a écrit :
[...]

ok, n'empêche que j'utilise le plus possible la machine à laver afin de
préserver mes petites mains à la peau tendre :-p