manipulation des fichiers avec accent impossible sur clé usb en vfat

8 réponses
fabrice régnier
salut la liste,

ben, tout est dans le titre.

je suis sur une cle vfat
fabricer@FR-PORT:~/perso/ziq$ mount | grep usb1
/dev/sda1 on /media/usb1 type vfat
(rw,noexec,nosuid,nodev,noatime,umask=000)

ça, ça marche:
fabricer@FR-PORT:~/perso/ziq$ mkdir /media/usb1/tete

ça, ça marche pas:
fabricer@FR-PORT:~/perso/ziq$ mkdir /media/usb1/tété
mkdir: ne peut créer le répertoire `/media/usb1/tété': Argument invalide

Je n'ai pas essayé la clé sous windaube.

Faut-il monter la clé différemment ? ou bien la formater différemment ?
J'ai besoin de vfat car le lecteur de l'auto ne connaît pas ext3 ;)

merki!

f.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Jean-Yves F. Barbier
fabrice régnier a écrit :
salut la liste,

ben, tout est dans le titre.

je suis sur une cle vfat
:~/perso/ziq$ mount | grep usb1
/dev/sda1 on /media/usb1 type vfat
(rw,noexec,nosuid,nodev,noatime,umask0)

ça, ça marche:
:~/perso/ziq$ mkdir /media/usb1/tete

ça, ça marche pas:
:~/perso/ziq$ mkdir /media/usb1/tété
mkdir: ne peut créer le répertoire `/media/usb1/tété': Argument invalide

Je n'ai pas essayé la clé sous windaube.

Faut-il monter la clé différemment ? ou bien la formater différemment ?
J'ai besoin de vfat car le lecteur de l'auto ne connaît pas ext3 ;)

ça ressemble fort à un PB de codepage, sur mon kernel recompilé, j'ai
CONFIG_FAT_DEFAULT_CODEPAGE…0
CONFIG_FAT_DEFAULT_IOCHARSET="iso8859-1"
(c'est hyper rare que j'utilise du w$, mais ça doit dater du temps où
j'avais des échanges à faire entre les 2 OSs.)

sur un kernel Debian, il faudra sans doute forcer dans fstab.

--
Eat shit -- billions of flies can't be wrong.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fabrice régnier
Je précise:

FR-PORT:/media# cat /proc/mounts | grep usb
/dev/sdb /media/usb0 vfat
rw,nosuid,nodev,noexec,noatime,fmask00,dmask00,allow_utime22,codepage=cp437,iocharset=utf8
0 0

Peut-être que c'est le code page qui est à changer au mount ? ou
l'iocharset ?

f.

fabrice régnier wrote:
salut la liste,

ben, tout est dans le titre.

je suis sur une cle vfat
:~/perso/ziq$ mount | grep usb1
/dev/sda1 on /media/usb1 type vfat
(rw,noexec,nosuid,nodev,noatime,umask0)

ça, ça marche:
:~/perso/ziq$ mkdir /media/usb1/tete

ça, ça marche pas:
:~/perso/ziq$ mkdir /media/usb1/tété
mkdir: ne peut créer le répertoire `/media/usb1/tété': Argument invalide

Je n'ai pas essayé la clé sous windaube.

Faut-il monter la clé différemment ? ou bien la formater différemment ?
J'ai besoin de vfat car le lecteur de l'auto ne connaît pas ext3 ;)

merki!

f.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
fabrice régnier a écrit :
Je précise:

FR-PORT:/media# cat /proc/mounts | grep usb
/dev/sdb /media/usb0 vfat
rw,nosuid,nodev,noexec,noatime,fmask00,dmask00,allow_utime22,codepage=cp437,iocharset=utf8
0 0

Peut-être que c'est le code page qui est à changer au mount ? ou
l'iocharset ?

apparemment les 2

--
Kansas, where the men are men, the sheep are scared and the women are grateful.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fabrice régnier
> apparemment les 2

yes.

Comme je suis trop fainéant pour recompiler le noyal (trop vieux,
toussa), je me dis que hal est fait pour moi:

Alors dans /etc/hal/fdi/policy/preferences.fdi, je rajoute

<!-- add by fab le 25/01/2010 -->
<match key="volume.fstype" string="vfat">
<append key="volume.mount.valid_options" type="strlist"> codepage…0
</append>
<append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">
iocharset=iso8859-1 </append>
</match>

et un coup de "# /etc/init.d/hal restart" plus tard, je remet ma
fabuleuse clé usb.

Mais toujours avec le même problème d'accent:
FR-PORT:/etc/hal/fdi/policy# mkdir /media/usb0/tété
mkdir: ne peut créer le répertoire `/media/usb0/tété': Argument invalide

Pourtant, il semble que ma modif dans preference.fdi a changé quelque
chose car:
FR-PORT:/etc/hal/fdi/policy# lshal | grep codepage
volume.mount.valid_options = {'ro', 'sync', 'dirsync', 'noatime',
'nodiratime', 'relatime', 'noexec', 'quiet', 'remount', 'exec', 'utf8',
'shortname=', 'codepage=', 'iocharset=', 'umask=', 'dmask=', 'fmask=',
'uid=', 'flush', 'codepage…0', 'iocharset=iso8859-1'} (string list)

Rigolo, les occurences codepage et iocharset apparaissent 2 fois. La
première fois 'vide' et la seconde fois, avec la valeur de l'option que
je veux.

Alors, je me dis que j'ai mal renseigné preference.fdi ?

Je précise que j'utilise xfce4 de testing et que je ne souhaite pas
modifier fstab car il s'agit de clé usb qui se montent toutes seules.

merci et a+

f.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
fabrice régnier a écrit :
apparemment les 2

yes.

Comme je suis trop fainéant pour recompiler le noyal (trop vieux,
toussa), je me dis que hal est fait pour moi:

Alors dans /etc/hal/fdi/policy/preferences.fdi, je rajoute

<!-- add by fab le 25/01/2010 -->
<match key="volume.fstype" string="vfat">
<append key="volume.mount.valid_options" type="strlist"> codepage…0
</append>
<append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">
iocharset=iso8859-1 </append>
</match>

Ben si c'est un kernel Debian ça va, parce qu'il intègre tous les
modules NLS, mais s'il a été compilé sans ça va être dur de les charger

et un coup de "# /etc/init.d/hal restart" plus tard, je remet ma
fabuleuse clé usb.

Mais toujours avec le même problème d'accent:
FR-PORT:/etc/hal/fdi/policy# mkdir /media/usb0/tété
mkdir: ne peut créer le répertoire `/media/usb0/tété': Argument invalide

J'ai suivi une fois un HOWTO sur HAL pour éviter le montage synchro
de mes clés, mais ça n'a pas fonctionné; et comme j'ai l'habitude de
monter les périfs manuellement...

Etant aussi en unstable, j'attends que ça soit règlé un jour.

--
A male mathematician is someone who can count to twenty-one without
unzipping his fly.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fabrice régnier
Je vais donc faire comme toi en attendant mieux du coté de HAL.
Je monte à la main lorsque j'ai besoin de recopier des fichiers avec des
accents.
Merci Jean-Yves

f.

Jean-Yves F. Barbier wrote:
fabrice régnier a écrit :
apparemment les 2

yes.

Comme je suis trop fainéant pour recompiler le noyal (trop vieux,
toussa), je me dis que hal est fait pour moi:

Alors dans /etc/hal/fdi/policy/preferences.fdi, je rajoute

<!-- add by fab le 25/01/2010 -->
<match key="volume.fstype" string="vfat">
<append key="volume.mount.valid_options" type="strlist"> codepage…0
</append>
<append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">
iocharset=iso8859-1 </append>
</match>

Ben si c'est un kernel Debian ça va, parce qu'il intègre tous les
modules NLS, mais s'il a été compilé sans ça va être dur de les charger

et un coup de "# /etc/init.d/hal restart" plus tard, je remet ma
fabuleuse clé usb.

Mais toujours avec le même problème d'accent:
FR-PORT:/etc/hal/fdi/policy# mkdir /media/usb0/tété
mkdir: ne peut créer le répertoire `/media/usb0/tété': Argument invalide

J'ai suivi une fois un HOWTO sur HAL pour éviter le montage synchro
de mes clés, mais ça n'a pas fonctionné; et comme j'ai l'habitude de
monter les périfs manuellement...

Etant aussi en unstable, j'attends que ça soit règlé un jour.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
fabrice régnier a écrit :
Je vais donc faire comme toi en attendant mieux du coté de HAL.
Je monte à la main lorsque j'ai besoin de recopier des fichiers avec des
accents.

y'a pas mieux que sa p'tite lessive à la main :D

--
Evening hours "all clear" for romance!
(Tell mate you have to work late.)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fabrice régnier
Jean-Yves F. Barbier wrote:
fabrice régnier a écrit :
Je vais donc faire comme toi en attendant mieux du coté de HAL.
Je monte à la main lorsque j'ai besoin de recopier des fichiers avec des
accents.

y'a pas mieux que sa p'tite lessive à la main :D

ok, n'empêche que j'utilise le plus possible la machine à laver afin de
préserver mes petites mains à la peau tendre :-p

f.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS