Marge libre

Yves Trudel
Bonjour,
Je m'aperçois que je ne peux pas afficher la marge libre réelle pour les
liens logiques suivants:

prédécesseur 1 : fd-1
prédecesseur 2 : fd
prédecesseur 3 : fd+1

L'activité visée a donc comme prédecesseurs 1fd-1; 2fd; 3fd+1
Je m'attendrais d'avoir les marges libres suivantes:
prédécesseur 1 : 2 jours
prédécesseur 2: 1 jour
prédécesseur 3: 0 jour

MS Project 2000 m'indique

prédécesseur 1 : 0 jour
prédécesseur 2: 1 jour
prédécesseur 3: 0 jour

Où est l'erreur?
Merci
Yves Trudel

Yves Trudel
J'ai refait mes devoirs et voici ce que ça donne:
Avant d'aller plus loin, définissons la marge libre: c'est la période durant
laquelle je peux retarder une tâche sans affecter son successeur.

Quand j'ai une activité avec plusieurs prédécesseurs et que je veux la
devancer, je dois agir sur le prédécesseur qui n'a pas de marge libre, et
donc, je dois pouvoir l'identifier. En affichant la colonne marge libre, ou
en créant un filtre qui n'affiche que les prédécesseurs d'une activité
donnée avec une marge libre = à 0, je modifie ces seules activités et
j'obtiens un résultat.

Le problème c'est que du moment que j'ai une relation avec un retard
négatif, MS Project me donne une marge libre de 0, sans rapport avec la
marge libre réelle. Je peux donc me retrouver avec plusieurs prédécesseurs à
marge libre = 0, mais un seul possède réellement une marge libre de 0, sans
que je sache lequel à moins d'une analyse minutieuse de chaque relation.

Ma question est: est-ce que je peux contourner ce problème, et si oui,
comment?
Merci d'avance

"Jan De Messemaeker" a écrit dans le message de
news: #
Bonjour,

Je ne suis pas champion en marge libre, mais la marge totale est bonne.
Bien à vous,

--
Jan De Messemaeker
Microsoft Project Most Valuable Professional
[...]

Karl Stewing - MVP Project
Bonjour Yves -

J'avoue ne pas comprendre la question. Si une tâche a un retard négatif sur
une autre (du style 1FD-2j par exemple, c'est bien ca ?), alors la marge
libre est effectivement nulle. On pourrait argumenter qu'elle devrait être
négative mais elle n'est pas en tout cas supérieure à 0. C'est là que je ne
comprend pas votre question : quelle valeur devrait avoir la marge libre
dans mon exemple d'après vous ?

Peut-être pourriez vous nous envoyer un exemple simple avec quelques tâches
(pas de gros fichier sur ce newsgroup svp, pensez aux personnes avec des
connections lentes).

- Karl Stewing, Nolège
Project MVP

#

[...]

Joël Séguin [Project MVP]
Bonjour Yves et les autres.

J'ai fait des tests, et jusqu'à avis contraire, il s'agit d'une faille dans
le calcul. J'en ai averti l'équipe de développement car ce problème existe
encore dans la version Beta de Project 2003...

Merci,

Joël - Project MVP
www.go-project.com

"Yves Trudel" a écrit dans le message de
Merci de votre patience...

Je vous envoie un petit fichier pour illustrer mon problème.
Si je veux modifier le début de l'activité 1 (ligne 4), je dois agir sur
ses

prédécesseurs (lignes 1,2 et 3).
Je peux retarder l'activité "fd-1" (ligne 1) de 2 jours, sans effet sur
l'acitvité 1 (ligne4), mais si je la retarde de 3 jours, l'acitvité 1
(ligne4) est décalée d'une journée. Ma marge libre est donc de 2 jours,
mais

MSProject m'indique 0 jour.

MSP project applique la bonne logique dans le cas de l'activité 4
(ligne11)

et m'indique bien 2 jours de marge libre pour l'activité "fd" (ligne8).
En

effet, dans ce cas je n'utilise pas de retard négatif.

Dans la vraie vie, j'ai souvent des activités avec une vingtaine de
prédecesseurs dont chacun a un type de relation différent avec des retards
positifs ou négatifs. Si je veux modifier ma date de début d'une telle
activité, je dois tenir compte des liens avec chacun des prédécesseurs
pour

connaître les activités avec une marge libre réelle de 0 jour. Si je
filtre

les prédécesseurs ayant 0 jour de marge libre, je m'expose à voir des
activités avec des retards négatifs qui ne devraient pas apparaître.
J'aurai

beau modifier les dates de ces activités et je n'obtiendrai pas de
changement sur le successeur.

Et pour être un petit peu méchant, on m'a imposé Suretrack de Primavera
qui

gère cette logique parfaitement. Comme je ne veux pas disperser mes
énergies, j'aimerais bien trouver une façon d'atteindre le même résultat
avec MSP.

Merci encore de vos efforts

"Karl Stewing - MVP Project" a écrit dans le message
de

[...]

Joël Séguin [Project MVP]
Ceci est pour confirmer qu'il s'agit bien d'un bug qui n'avait pas encore
été documenté. Ce problème devrait être réglé avec un service pack un jour.

Merci

Joël Séguin
Project MVP

message de news: