Marre ras le bol de vos revues de consomateurs.

36 réponses
(pasmoi)
bonjour la foule compacte et consacrée,

je lis depuis des semaines parfois assiduement tous les tests et
critiques d'appareils photos numériques,

et je suis dégouté, je ne parviens pas à choisir, je suis tellement
dégouté que je vais faire le cancre idito dépressif neurasthénique en
passe de suicider je vais vous dire quels appareils j'ai retenu
jusqu'ici avant de lire TOUS les autres tests critiques essais et avis
de consomateurs pour voir si je me trompe pas, de toutes façons j'ai pas
encore choisis, même parmis ceux-là,

j'en ai marre de vous et de vos revues comme "les numériques" (ais
toutes les autres sont du même accabit, apparement compétentes mais
finalement c'est du fourre tout on y met on y raconte a peu pres
n'importe quoi, tout est bon tout est génial et magnifique et pas si
cher et à acheter en double exemplaire tellement c'est super et qu'on ne
pourrait pas s'en passer,

mais s'il ne vous en faut qu'un, c'est impossible de choisir, soir les
critiques se font détruire par les avis de consomateurs et des TESTES
des vrais tests des vrais résultats incohérents avec ce quui est dit
mais qui collent aux avis des cients oui ... donc y'a finalement rien à
achater,

oui mais il faut savoir que réellement tous ces appareils sont géniaux
valent leur prix si on veut et sont tous a la heuteur de ce qu'on
voudrait en faire, j'en suis sur,

alors ....... je sais ce que je veux veux mais le choix est impossible,
il faut acheter une pochette surprise c'est mieux de se laisser mettre
devant le coinstat apres, puisque tous ces appareils sont excellenets on
ne peut quand-même pas se tromper NON ? SI ? Ben non, je vais acheter
n'importe quoi alors, ca c'est ridicule non ? Si ...

Je poste en charte comme ça, chaque petit sujet dans sa petite boite sur
usenet, c'est quand même qcomme ça que usenet à bien marché pendant
trente ans, jusqu'ici. Alors post fr rec photo, ensuite ? au hasard
alors ... pourquoi pas dans bricolage, dans loisir créatifs, dans ...
je ne sais pas, pas plus que quel appareil acheter, je ne sais plus.

J'ai retenu des modeles comme ceux-ci, pour leur compacité, leur
automatisme, leur infallibilité à réussir chaque photo, de jour de nuit
avec ou sans meteo convenant à l'appareil, c'est l'apparil qui doit
convenir pas le contraire, et je ne suis pas photographe même pas
amateur je ne sais pas ce que c'est qu'un ISO ou qu'un ASA (ca, ca
existe plus, c'était rapport à la pelicule, le ASA), donc le ISO qui
devrait améliorer la qualité profonde des ophotos apparement ça tue les
appareils, ca les met sur les rotules, quand on parle de ISO la pluspart
des appareils déclarent forfait non ?

donc mon chier des charges avant la liste ce que j'ai déjà retenu, c'est

- je suis autant nul en photo que je suis bricoleur confirmée en
systemes d'exploitation d'ordis, je hais les smartphones mais je sais
dresser mes ordis de bureau à peu preès même si finalement c'est
beaucoup trop complexe et infini ... ... , je suis devenu meilleur en
Linux qu'en Windows et ça c'est pas de la merde, Linux, fabriquer sa
console hard et software sous linux c'est pas de la merde, je suis tout
autant tout au contraire tout aussi nul en photographie, ça fait 1 - one
point;

- je veux un appareil automatique autant que possible, je cherche la
LISIBILITÉ la clareté la précision nette et la bonne colorimétrie sur
mes phptos, de jour de nuit aussi et surtout dehors ou en intérieurs
publics, hyper mal éclairés ou super sur-exposé, je veux que l'appareil
sache faire des PHOTOS nettes et en couluer tout simplement dans ces
condictions-là,

two points,

- ensuite je le veux assez compact que pour le glisser dans une poche,
laquelle ca je verrai bien, surtout pour pas le casser et pas trop le
montrer ... je circule les mains dans les poches je ne suis pas
journaliste et si je pouvais me greffer l'appareil dans le front
j'hsiterais pas ça me laisserais les mains libres au fond de mes poches
vides ... voilà,

de là, le boitier j'ai décidé qu'il serait de gabarit tres réduit, genre
10 cm x 7 cm x 3 cm ... c'est très typique des appareils compacts;

ensuite je veux un ZOOM parce que en tant qu'amateur je crois qu'il faut
aussi se payer les jouets je jouerai volontier avec, alors le zoom, 10
au minimum c'est intéressant, mais un zoom 30 ça me ferait plaisir
aussi, si le capteur est bon ... "si la photo est bonne" comme le disait
... barbara, ça ira;

le capteur de 1 pouce, ça me fait envie pour la qualité la netteté le
grain fin en RAW les couleurs mais ca devient encombrant si on veut un
zoom 30, le 1 pouce,

ensuite je ne sais pas .. je n'ai aucun besoin d'accessoires, je n'ai
pas encore fais une croix sur l'objectif interchangeable, su le REFLEX,
mais il faut pas exagérer ça devient compliqué lourd encombrant cher et
fragile, alors l'objectif interchangeable, je n'en achetrais
certainement qu'un seul, un zoom 60 alors ...

j'espere que vous me comprenez et que je ne vous ai pas fais perdre
votre temps,

voilà les APN que j'ai déjà reteus et dont je vais continuer à tenter de
synthétiser les avis clients et pro :

à priori je vais rester en amitié avec des SONY et des LUMIX Panasonix,

et envoyer le reste à la gare, pour simplifier,

les LUMIX TZxx comme TZ 80 ou TZ 100 là je ne sais pas quoi choisir,
capteur 1 pouce et zoom 10 ou capteur plus petit mais zoom 30 ?

les SONY HX90 ou HX50 pour son zoom 30 et petit boitier ...

voilà, j'en suis que là, j'en ai marre.

Désespéré. Puraie t'as pas une idée ? Une idée pour le crosspost, non ?

--

10 réponses

1 2 3 4
jdd
Le 03/06/2017 à 13:41, (pasmoi) a écrit :
à priori je vais rester en amitié avec des SONY et des LUMIX Panasonix,

pas si mauvais choix...
il y avait eu une discussion avec jacques Dassié sur le sujet. Lui
était plus zoom que moi...
Bref, comme tu dois t'en douter il n'y a pas de solution complète à ton
problème, à moins qu'un miracle se soit produit depuis deux ans.
Quand je veux faire des photos à 24000 iso et au 1/160ème de secondes
(spectacles d'orchestre), je sors mon EOS 5D MKIII... sinon trop lourd.
partout en tourisme, j'emmène mon Sony RX-100 M2 qui est étonnement
compact mais qui pèse une brique dans mon gilet...
http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/7273
Jacques avait je crois le tz100
http://camerasize.com/compact/#647,555,312,ha,f
j'ai aussi un lumix FX60, que j'avais donné à une de mes filles, mais
elle préfère maintenant son téléphone...
le FX60 est imbattable question taille et poids et pas si mauvais
Le Sony est très bien pour le tourisme. Son mode "super intelligent"
fait des miracles du genre HDR automatique, mais demande deux secondes
bien pleines pour "développer" l'image. Dans les autres modes la
rapidité est correcte.
Je suis parfois perplexe devant les couleurs, l'écran n'étant pas
vraiment ce que j'ai devant les yeux, tout particulièrement pour prendre
un vitrail, par exemple, les réglages manuels étant presque
inutilisables - encore qu'on peut se faire *un* réglage perso (je n'ai
pas encore testé)
quand il n'y a pas de lumière, si ca bouge c'est cuit...
le TZ 100 est quand même nettement plus gros...
une solution, que j'ai déjà utilisée: commander sur amazon, tu as 15j
pour tester. S'il ne te plait pas tu le renvoie, ils te remboursent...
jdd
Markorki
(pasmoi) a écrit :
donc le ISO qui devrait améliorer la qualité profonde des ophotos apparement ça
tue les appareils, ca les met sur les rotules, quand on parle de ISO la pluspart
des appareils déclarent forfait non ?

Non, sur un gros capteur récent (moins de 3ans, voire 4 ou 5), les hauts iso
sont tout-à-fait abordables.
J'ai d'excellentes images prises à 12500 iso avec mon Pentax K-50 , par
température raisonnable (guère plus de 20°C, tout le monde oublie que le bruit
thermique croit **exponentiellement** avec la température). Originaux légèrement
bruités, mais débruitables et regardables.
Désespéré. Puraie t'as pas une idée ? Une idée pour le crosspost, non ?

... le zoom 30 et les hauts zizo corrects (qui impliquent un gros capteur, APSC
au moins), faut pas rêver, ça n'existe pas, le zoom vivable le plus important
dans cette catégorie est le si cher à GR 18-300, soit moins de 20x .
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
jdd
Le 03/06/2017 à 15:25, Markorki a écrit :
... le zoom 30 et les hauts zizo corrects (qui impliquent un gros
capteur, APSC au moins), faut pas rêver, ça n'existe pas,

on oublie aussi l'ouverture. Les gros zoom ont une ouverture bien plus
faible en moyenne que les petits, on perd d'autant sur les faibles
éclairages
jdd
Jacques DASSIÉ
(pasmoi) a émis l'idée suivante :
bonjour la foule compacte et consacrée,
je lis depuis des semaines parfois assiduement tous les tests et critiques
d'appareils photos numériques,
et je suis dégouté, je ne parviens pas à choisir, je suis tellement dégouté
que je vais faire le cancre idito dépressif neurasthénique en passe de
suicider je vais vous dire quels appareils j'ai retenu jusqu'ici avant de
lire TOUS les autres tests critiques essais et avis de consomateurs pour voir
si je me trompe pas, de toutes façons j'ai pas encore choisis, même parmis
ceux-là,
j'en ai marre de vous et de vos revues comme "les numériques" (ais toutes les
autres sont du même accabit, apparement compétentes mais finalement c'est du
fourre tout on y met on y raconte a peu pres n'importe quoi, tout est bon
tout est génial et magnifique et pas si cher et à acheter en double
exemplaire tellement c'est super et qu'on ne pourrait pas s'en passer,
mais s'il ne vous en faut qu'un, c'est impossible de choisir, soir les
critiques se font détruire par les avis de consomateurs et des TESTES des
vrais tests des vrais résultats incohérents avec ce quui est dit mais qui
collent aux avis des cients oui ... donc y'a finalement rien à achater,
oui mais il faut savoir que réellement tous ces appareils sont géniaux valent
leur prix si on veut et sont tous a la heuteur de ce qu'on voudrait en faire,
j'en suis sur,
alors ....... je sais ce que je veux veux mais le choix est impossible, il
faut acheter une pochette surprise c'est mieux de se laisser mettre devant le
coinstat apres, puisque tous ces appareils sont excellenets on ne peut
quand-même pas se tromper NON ? SI ? Ben non, je vais acheter n'importe quoi
alors, ca c'est ridicule non ? Si ...
Je poste en charte comme ça, chaque petit sujet dans sa petite boite sur
usenet, c'est quand même qcomme ça que usenet à bien marché pendant trente
ans, jusqu'ici. Alors post fr rec photo, ensuite ? au hasard alors ...
pourquoi pas dans bricolage, dans loisir créatifs, dans ... je ne sais pas,
pas plus que quel appareil acheter, je ne sais plus.
J'ai retenu des modeles comme ceux-ci, pour leur compacité, leur automatisme,
leur infallibilité à réussir chaque photo, de jour de nuit avec ou sans meteo
convenant à l'appareil, c'est l'apparil qui doit convenir pas le contraire,
et je ne suis pas photographe même pas amateur je ne sais pas ce que c'est
qu'un ISO ou qu'un ASA (ca, ca existe plus, c'était rapport à la pelicule, le
ASA), donc le ISO qui devrait améliorer la qualité profonde des ophotos
apparement ça tue les appareils, ca les met sur les rotules, quand on parle
de ISO la pluspart des appareils déclarent forfait non ?
donc mon chier des charges avant la liste ce que j'ai déjà retenu, c'est
- je suis autant nul en photo que je suis bricoleur confirmée en systemes
d'exploitation d'ordis, je hais les smartphones mais je sais dresser mes
ordis de bureau à peu preès même si finalement c'est beaucoup trop complexe
et infini ... ... , je suis devenu meilleur en Linux qu'en Windows et ça
c'est pas de la merde, Linux, fabriquer sa console hard et software sous
linux c'est pas de la merde, je suis tout autant tout au contraire tout aussi
nul en photographie, ça fait 1 - one point;
- je veux un appareil automatique autant que possible, je cherche la
LISIBILITÉ la clareté la précision nette et la bonne colorimétrie sur mes
phptos, de jour de nuit aussi et surtout dehors ou en intérieurs publics,
hyper mal éclairés ou super sur-exposé, je veux que l'appareil sache faire
des PHOTOS nettes et en couluer tout simplement dans ces condictions-là,
two points,
- ensuite je le veux assez compact que pour le glisser dans une poche,
laquelle ca je verrai bien, surtout pour pas le casser et pas trop le montrer
... je circule les mains dans les poches je ne suis pas journaliste et si je
pouvais me greffer l'appareil dans le front j'hsiterais pas ça me laisserais
les mains libres au fond de mes poches vides ... voilà,
de là, le boitier j'ai décidé qu'il serait de gabarit tres réduit, genre 10
cm x 7 cm x 3 cm ... c'est très typique des appareils compacts;
ensuite je veux un ZOOM parce que en tant qu'amateur je crois qu'il faut
aussi se payer les jouets je jouerai volontier avec, alors le zoom, 10 au
minimum c'est intéressant, mais un zoom 30 ça me ferait plaisir aussi, si le
capteur est bon ... "si la photo est bonne" comme le disait ... barbara, ça
ira;
le capteur de 1 pouce, ça me fait envie pour la qualité la netteté le grain
fin en RAW les couleurs mais ca devient encombrant si on veut un zoom 30, le
1 pouce,
ensuite je ne sais pas .. je n'ai aucun besoin d'accessoires, je n'ai pas
encore fais une croix sur l'objectif interchangeable, su le REFLEX, mais il
faut pas exagérer ça devient compliqué lourd encombrant cher et fragile,
alors l'objectif interchangeable, je n'en achetrais certainement qu'un seul,
un zoom 60 alors ...
j'espere que vous me comprenez et que je ne vous ai pas fais perdre votre
temps,
voilà les APN que j'ai déjà reteus et dont je vais continuer à tenter de
synthétiser les avis clients et pro :
à priori je vais rester en amitié avec des SONY et des LUMIX Panasonix,
et envoyer le reste à la gare, pour simplifier,
les LUMIX TZxx comme TZ 80 ou TZ 100 là je ne sais pas quoi choisir, capteur
1 pouce et zoom 10 ou capteur plus petit mais zoom 30 ?
les SONY HX90 ou HX50 pour son zoom 30 et petit boitier ...
voilà, j'en suis que là, j'en ai marre.
Désespéré. Puraie t'as pas une idée ? Une idée pour le crosspost, non ?

Mon problème était le poids et l'emcombrement des gros réflexes, que
mes cervicales ne supportaient plus. Il fallait réagir !
- J'ai effectivement acheté successivement en 2016 et 2017 trois
compacts et je les ai essayé pendant deux mois chacun environ.
Le premier , le lumix TZ 80 m'enchantait par son zoom de 30 x, très
pratique et confortable. Hélas, le piqué des images était loin d'êrte
satisfaisant.
Je suis donc passé à la vedette du moment, le Sony Rx100M3
et son gros capteur de 1 pouce. Coté piqué impec !
Trois fois hélas : la variation de focale du zoom (3 x) me semblait
totalement insuffisante pour mes besoins, voir rédibitoire !
Une visite chez mon photographe préféré et je suis revenu (avec
quelques centaines d'euros en moins, mais compensés par des reventes)
avec la formule intermédiaire : le Lumix TZ101.
Il est réellement format poche de chemisette et pèse moins de 300 g.
la définition est assurée par un capteur de 1 pouce et ses 21 MPx.
Le zomm 10 x est un compromis heureux, suffisant pour moi et il assure
une définition qui me convient. Une très bonne macro est un plus
apprécié.
Une foule de réglages que le booklet de 400 pages devrait aider à
maîtriser... Mais rassures-toi : tout en auto et l'immense majorité des
images sont excellentes
J'ai publié à l'époque, sur ce forum, des images comparatives.
En résumé, c'est mon bon choix actuel et je contemple souvent mes trois
gros reflexes (dont deux full-frame )qui n'ont pas quitté leur étagère
en 2017.
Dernière remarque, je crois que tu lis trop ! (:-o)
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Markorki
Jacques DASSIÉ a écrit :
Une visite chez mon photographe préféré et je suis revenu (avec quelques
centaines d'euros en moins, mais compensés par des reventes) avec la formule
intermédiaire : le Lumix TZ101.
Il est réellement format poche de chemisette et pèse moins de 300 g.
la définition est assurée par un capteur de 1 pouce

13,2mm * 8,8mm = 1 pouce ???
et ses 21 MPx.
Le zomm 10 x est un compromis heureux, suffisant pour moi et il assure une
définition qui me convient. Une très bonne macro est un plus apprécié.

--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
efji
Le 03/06/2017 à 19:20, Markorki a écrit :
Jacques DASSIÉ a écrit :
13,2mm * 8,8mm = 1 pouce ???

Éternel marronnier depuis que le numérique existe :)
Oui c'est bien ça qu'on appelle 1" :
http://photoseek.com/2013/compare-digital-camera-sensor-sizes-full-frame-35mm-aps-c-micro-four-thirds-1-inch-type/
--
F.J.
jdd
Le 03/06/2017 à 19:37, efji a écrit :
Le 03/06/2017 à 19:20, Markorki a écrit :
Jacques DASSIÉ a écrit :

13,2mm * 8,8mm = 1 pouce ???

Éternel marronnier depuis que le numérique existe :)
Oui c'est bien ça qu'on appelle 1" :
http://photoseek.com/2013/compare-digital-camera-sensor-sizes-full-frame-35mm-aps-c-micro-four-thirds-1-inch-type/

http://www.cnetfrance.fr/produits/s-y-retrouver-dans-la-taille-des-capteurs-en-photo-numerique-39713467.htm
Cette mesure se réfère directement au diamètre du cercle dans lequel
s'inscrit le capteur sans pour autant en occuper la totalité. La
diagonale du capteur est globalement égale au 2/3 de la taille indiquée.
Un peu compliqué, d'autant que l'unité de mesure choisie est le pouce (
pouce = 2,54 cm).
c'est un peu comme la puissance des haut parleurs...
Markorki
efji a écrit :
Le 03/06/2017 à 19:20, Markorki a écrit :
Jacques DASSIÉ a écrit :

13,2mm * 8,8mm = 1 pouce ???

Éternel marronnier depuis que le numérique existe :)
Oui c'est bien ça qu'on appelle 1" :
http://photoseek.com/2013/compare-digital-camera-sensor-sizes-full-frame-35mm-aps-c-micro-four-thirds-1-inch-type/

oui, mais ça ne dit pas *pourquoi* 13,2 * 8,8 = 1'
...bien sûr, c'est anglo-saxon, donc forcément pas très futé, mais, "oh, my gad
!!!" sur quelle idée tordue reposè-ce ???
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
jdd
Le 03/06/2017 à 21:26, Markorki a écrit :
oui, mais ça ne dit pas *pourquoi* 13,2 * 8,8 = 1'
...bien sûr, c'est anglo-saxon, donc forcément pas très futé, mais, "oh,
my gad !!!" sur quelle idée tordue reposè-ce ???

si
ils disent bien que ca vient des anciennes télé à tube cathodique. de
mémoire, il y avait une zone neutre autour de la partie visible (trames
de synchro et/ou partie inactive)
et, comme partout dans la pub, c'est ce qui est le plus flatteur qui est
conservé
le règne du mensonge... et on se plaint des hommes politiques :-(
jdd
(pasmoi)
Le 03/06/17 à 18:36, Jacques DASSIÉ a écrit :
Mon problème était le poids et l'emcombrement des gros réflexes, que mes
cervicales ne supportaient plus. Il fallait réagir !

J'en connais un qui s'est fait égorger à Marseille pour une montre
..avec un tesson de bouteille, c'est horrible, pour une montre. Ok je ne
vis pas a marseille, mais quand-même.
Les cervicales, c'est évident, je ne pourrais pas les consacrer à un
appareil, vous savez pourquoi la photo a connu un tel engouement ? Pas
seulement pour le numérique sans pellicule, mais aussi parce que ca
tient dans la poche et dans la main, ET que ca fonctionne sans pellicule.
Le top c'est les numériques instantanés, avec imprimante papier
intégrée, génial et vraiment pas cher c'est des jouets mais c'est génial.
Et de fait j'ai compris en lisant les tests sony et lumix ce que vous
dites sur le capteur 1 pouce zoom 10 (seulement) et la haute définition
en pixels sans besoin monter trop haut, j'avais retenu ce que vous dites
au sujet de ces 3 ou 4 appareils,
j'avais compris qu'ils ont tous un gros défaut ou un gros point faible,
un gros couac .. dans le compromis poids / encombrement / performances
piqué netteté couleur problemes de lumière taille du capteur et zoom ...
et voilà vous me relancez sur la bonne voie avec le zoom 10 et le grand
capteur,
précisément j'ai été heurté à son sujet par les avis pro que j'ai trouvé
pas assez francs, pas assez osés, je me suis dis "pourquoi ils n'adorent
pas cet appareil alors qu'ils ne lui trouvent aucun reproche, et que son
contenu semble particulierement bien fournis ? " ... parce qu'ls se
posent la question de l'utilité du 1 POUCE mais ils n'y répondent PAS.
Incroyable, mais je sais que c'est des méthodes de journalistse on en
firirait plus de tout comparer et de ne rien oubllier, pour finir par
admettre et devoir s'en remettre à des évidences établies mais qu'on a
jamais mentionné, hihihi.
Moi j'aimerais bien le même avec un zoom 60 .. amovible, alors, je
présume, mais si c'était avec le même boitier que ce 1 pouce de poche,
ça me plairait.
je continue mes lectures, vous voyez c'est utile et très long, mais je
sais lire et ça rapporte, de savoir lire.
Il y a tellement de choses à ne pas acheter.
Dernière remarque, je crois que tu lis trop ! (:-o)

Non, je me consacre. Mais quand j'utilise le materiel longuement
sélectionné, je m'y consacre aussi (au sujet d'autres types de matériel,
mon clavier par exemple, très amusant le marché des claviers .... et
mon ordi acheté d'occasion et complété directement de pieces d'occase,
de ram, etc, je n'y ai plus jamais touché, et je n'ai toujours rien à y
changer, sauf le SSD que j'ai "pécho!" quand samsung a fait son entrée
en masse à la FNAC, bref j'avais pris mes renseignements pour cet ordi,
ca fait plusieurs bails de ça .......
et pour le complément SSD les prix commencent seulement à baisser, je
l'avais payé sans le savoir 50 % du prix d'aujourd'hui, un 500 gigas ...
grand comme un demi-paquet de clopes, whouaw ...). Bon on s'égarre, mais
je lis beaucoup, puis j'écris des conneries sur francomedia pour oublier
le reste,
et donc là je vais faire des petites photos ... mouais, j'en fais tout
le temps, mais j'ai des idées, je veux shooter ... Du bon materiel ça va
m'aider,
mon excellent Coolpix, acheté d'occasion il y a plusieurs années est
foutu, ... vous savez quoi ? Le capteur est comme détruit, l'optique est
floutée ... c'est venu d'un coup ou progressivement sur une courte
période, je ne me l'explique pas, humidité, ou choc, je ne sais pas.,
en même temps c'est vraiment un vieux clou, mais c'était un excellent 4
mégapixels, une toute petite ouverture, pas d'écran, poussif, pas de
connection pc, une carte 2 gigas .. il ne compte que jusque 1000 mais la
video remplissait les 2 gigas ..
mais bon ..l'autofocus est défaillant, le MACRO est totalement foutu
c'est flou, c'est donc l'optique entiere qui est détruite, je suis déçu
par cettte défaillance je croyais que c'était inusable.
ca me donnera l'occasion de faire beaucoup mieux, enfin des choses
interessantes,
Parmis mes virées beaucoup sont nulles mais j'ai des projets, certains
seront des jolis coups, alors il me faut l'appareil adapté - il doit
s'adapter à moi qui vais en faire n'importe quoi mais très précisément,
du grand n'importe quoi,
je veux un bon rendu, bien piqué, bien propre et grand, et justement je
ne dois pas oublier de vérifier l'ouverture de ces objectifs, voilà un
point important, par exemple, à suivre.
Avant Ubuntu j'ai lu tous les man (manuels, il y en a plétore mais ils
sont référencés) de LINUX, pendant 15 ans je ne l'ai pas utilisé
c'était trop compliqué, trop loin de windows, puis là .. depuis 15 ans
je ne fais plus que ça, comme quoi ! 30 ans sont passés, j'ai lu tout
et n'importe quoi sur le sujet, j'ai été obligé c'est indispensable, il
faut une tête et un clavier pour manipuler cette chose-là,
j'ai mangé tout debian (un linux de base, tout est possible mais tout
est manuel), j'en suis à ... des forks d'ubuntu (des variantes), de la
bonne marchandise mais c'est pas si simple à assimiller : il faut lire,
c'est indispensable, et fouiller les sites d'infos les faqs et les
forums, sinon on cale, alors j'ai lu.
Le Zoom 10 c'est bien, c'est pas énorme, je vais encore lire à ce sujet,
je n'y connais rien; mais maintenant je sais quoi comparer ...
si je vois qu'il existe un zoom 30 ou 60 avec un petit boitier et une
qualité d'image comparable, je vais encore lire quelques sites en
entier, réétudier tout le catalogue mais ça ira beaucoup plus vite.
Puis-je trouver l'équivalent du Zoom 10 et 1 pouce, mais avec un
objectif zoom-60 ou zoom 30 (séparé, probablement) ?
Et enfin, pensez-vous que je puisse trouver ce niveau de qualité et
d'encombrement en version "tropicalisé", anti eau, anti chocs,
"militarisé" ?
En tous cas c'était tres interessant, j'ai bien retenuu la leçon,
j'étais dans le bon, mine de rien, et je vais me faire plaisir en
sachant que je ne vais pas acheter n'importe quoi, QUAND j'aurai
identifié le bon appareil et fais "mon choix".
--
1 2 3 4