[MARRONIER] Windows sur mac : le point ?

47 réponses
voir_le_reply-to
Bonjour,

Tout est dans le titre. Je sais que ce sujet n'a rien d'original mais
peut-être des éléments récents viennent-ils modifier l'ordre des
résultats ?

- mon besoin : tester le comportement de créations web sous Windows,
principalement.

- mon expérience : Parallels Desktop, pendant des années. Avec Windows
XP (acheté) désormais caduque.

- mon problème : repasser à la caisse (135 ¤ !) juste pour ça ! Sans
parler de la mise à jour de Parallels. En plus Parallels (via le mode
fusion) est désormais trop "intégré", on ne sait plus qui fait quoi !

- mes questions : quid de VirtualBox ? Y a-t-il d'autres solutions qui
émulent directement Windows sur Mac OS (pour faire simplement tourner
Firefox pour Windows, par exemple) et évitent d'avoir à l'acheter ? Quid
de la gestion de la typographie PC/Windows (qui est une question majeure
en matière d'affichage multi-plateformes).

Oui, je sais, j'ai *déjà* envisagé l'achat d'un PC portable avec Windows
10 installé, comme celui-ci : <http://tinyurl.com/ybgqkxoe>
ou
<http://tinyurl.com/y7j7mcft>

des avis ?

Par avance merci pour votre aide.

--
Gérald

10 réponses

Jerome Lambert
Le 21/08/17 à 11:21, Gerald a écrit :
Bonjour,

Bonjour
(...)
- mon besoin : tester le comportement de créations web sous Windows,
principalement.
- mon expérience : Parallels Desktop, pendant des années. Avec Windows
XP (acheté) désormais caduque.
- mon problème : repasser à la caisse (135 € !) juste pour ça ! Sans
parler de la mise à jour de Parallels. En plus Parallels (via le mode
fusion) est désormais trop "intégré", on ne sait plus qui fait quoi !
- mes questions : quid de VirtualBox ? Y a-t-il d'autres solutions qui
émulent directement Windows sur Mac OS (pour faire simplement tourner
Firefox pour Windows, par exemple) et évitent d'avoir à l'acheter ? Quid
de la gestion de la typographie PC/Windows (qui est une question majeure
en matière d'affichage multi-plateformes).

Pour des besoins similaires, j'utilise Windows sous Virtualbox. Que du
bonheur... De plus, comme il est gratuit, tu ne "perds" rien à
l'installer et à tester pour te faire ta propre idée.
Concernant Windows, je ne l'ai jamais payé: j'ai des iso "officielles"
que j'installe, et la seule "limite" est le message m'affichant que ma
version est non enregistrée. Quand il refuse de fonctionner après un
délai trop long sans enregistrement, je supprime la machine virtuelle et
réinstalle Windows (10 minutes montre en main).
Pascal-J
Concernant Windows, je ne l'ai jamais payé: j'ai des iso "officielles" que j'installe, et la seule "limite" est le message
m'affichant que ma version est non enregistrée. Quand il refuse de fonctionner après un délai trop long sans enregistrement, je
supprime la machine virtuelle et réinstalle Windows (10 minutes montre en main).

Pour pousser le bouchon un peu plus loin
http://www.ferociousbeaver.com/Windows_7_and_Vista_Rearm.html
Sinon sur le fond du probleme j'ai tendance a préférer VmWare mais virtualbox fonctionne très bien.
someone
Gerald wrote:
- mes questions : quid de VirtualBox ? Y a-t-il d'autres solutions qui
émulent directement Windows sur Mac OS (pour faire simplement tourner
Firefox pour Windows, par exemple) et évitent d'avoir à l'acheter ?

VirtualBox n'évite pas d'acheter Windows, si tu veux rester dans la
légalité : c'est une solution de virtualisation similaire à Parallels ou
VMWare.
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
voir_le_reply-to
Pascal-J wrote:
Pour pousser le bouchon un peu plus loin

Juste ce qu'il faut, merci à toi ;-)
Et merci à tous pour vos avis.
Toutefois personne n'a commenté le plan "B" de l'achat d'un petit PC
portable *avec* Windows 10 préinstallé. Si on compte Windows pour son
prix, ça met l'ordi tout nu à 65 roros, et en plus on doit pouvoir le
booter sur une clé nunux en alternative en cas de mélancolie !
Si vous ne faites pas des cabrioles, je me doute qu'il doit y avoir un
problème, mais je ne vois pas lequel : aidez-moi à ne pas "tomber dans
le panneau" (qui est bien tentant quand même : machine de test compacte,
utilisable en déplacements, destinée uniquement à l'accès internet...).
Est-ce qu'elle poserait problème pour utiliser le partage de connexion
d'un iPhone ?
--
Gérald
pehache
Le 21/08/2017 à 11:21, Gerald a écrit :
Bonjour,
Tout est dans le titre. Je sais que ce sujet n'a rien d'original mais
peut-être des éléments récents viennent-ils modifier l'ordre des
résultats ?
- mon besoin : tester le comportement de créations web sous Windows,
principalement.
- mon expérience : Parallels Desktop, pendant des années. Avec Windows
XP (acheté) désormais caduque.
- mon problème : repasser à la caisse (135 ¤ !) juste pour ça ! Sans
parler de la mise à jour de Parallels. En plus Parallels (via le mode
fusion) est désormais trop "intégré", on ne sait plus qui fait quoi !
- mes questions : quid de VirtualBox ? Y a-t-il d'autres solutions qui
émulent directement Windows sur Mac OS (pour faire simplement tourner
Firefox pour Windows, par exemple) et évitent d'avoir à l'acheter ? Quid
de la gestion de la typographie PC/Windows (qui est une question majeure
en matière d'affichage multi-plateformes).

Il y a des implémentations de Wine sous macOS, qui permettent de lancer
des applis Windows directement sous macOS. Mais si tu vraiment être
certain de ce que va voir un utilisateur Windows lambda, il vaut mieux
un vrai Windows qui tourne (que ce soit en natif ou en virtualisation).
Virtualbox fonctionne très bien, bien qu'il nécessite je pense de mettre
parfois un peu plus les mains dans le cambouis que Parallels ou VMWare
Oui, je sais, j'ai *déjà* envisagé l'achat d'un PC portable avec Windows
10 installé, comme celui-ci : <http://tinyurl.com/ybgqkxoe>
ou
<http://tinyurl.com/y7j7mcft>

Ce genre de petites machines est viable pour faire tourner Windows, mais
mieux vaut quand même 64Go de disque, car 32Go pour Windows c'est hyper
à l'étroit. De même 2Go de RAM ça passe, mais 4Go ce ne sera pas du luxe
dans quelque temps je pense. Et pour une config 64/4 il faut compter
plutôt 300¤
voir_le_reply-to
pehache wrote:
De même 2Go de RAM ça passe, mais 4Go ce ne sera pas du luxe
dans quelque temps je pense. Et pour une config 64/4 il faut compter
plutôt 300¤

Ça semble effectivement raisonnable, mais ça reste un investissement
modéré (pour ne pas en faire grand chose, mais quand même !). Il y a le
côté latéral de disposer d'une vraie machine en déplacement dont on
maîtrise le contenu, pour ne pas dépendre de configurations très
médiévales pour ne pas dire préhistoriques de certains clients (avec des
Internet Exploser dignes du musée qui font danser les mises en page les
plus soignées d'une force !).
Un peu hors-sujet désormais (à moitié) : le format d'export des vCards
de Contact.app (le carnet d'adresses Mac) est-il reconnu convenablement
par l'équivalent Windows ?
--
Gérald
gilbert.olivier
pehache wrote:
Ce genre de petites machines est viable pour faire tourner Windows, mais
mieux vaut quand même 64Go de disque, car 32Go pour Windows c'est hyper
à l'étroit. De même 2Go de RAM ça passe, mais 4Go ce ne sera pas du luxe
dans quelque temps je pense. Et pour une config 64/4 il faut compter
plutôt 300¤

Et il faut aussi penser à la résolution de l'écran, parce que à ce prix,
selon ce que tu veux tester, tu risques d'être un peu à l'étroit ;-)
La virtualisation te permet d'être au plus près de ta résolution
habituelle. Ce qui selon ton besoin peut ne pas être négligeable.
--
Gilbert
voir_le_reply-to
Gilbert OLIVIER wrote:
De même 2Go de RAM ça passe, mais 4Go ce ne sera pas du luxe
dans quelque temps je pense. Et pour une config 64/4 il faut compter
plutôt 300¤

Et il faut aussi penser à la résolution de l'écran, parce que à ce prix,
selon ce que tu veux tester, tu risques d'être un peu à l'étroit ;-)

J'y ai pensé. Si on combine les conseils de pehache et les tiens (et
ceux des autres aussi ! Sachez tous que j'en tiens le plus grand
compte), on tomberait sur un produit de ce genre :
<http://amzn.eu/6z0gwyr>
...qui semble surtout ne pas être une bête de course (voir commentaires)
mais proposerait du 1280x800 et serait partout supérieur aux conditions
minimum évoquées, sans délirer trop au niveau budget... il faudra que je
teste à partir de quelle largeur d'écran mes menus "responsive" se
rétractent mais je pense que ça devrait pouvoir le faire... Je vais
essayer de le trouver en démo à la FNAC ou ailleurs pour me rendre
compte...
Encore merci,
--
Gérald
Le Moustique
Le 22/08/2017 à 01:32, Gerald a écrit :
Si vous ne faites pas des cabrioles, je me doute qu'il doit y avoir un
problème, mais je ne vois pas lequel : aidez-moi à ne pas "tomber dans
le panneau" (qui est bien tentant quand même : machine de test compacte,
utilisable en déplacements, destinée uniquement à l'accès internet...).
Est-ce qu'elle poserait problème pour utiliser le partage de connexion
d'un iPhone ?

Non, mis à part le fait qu'elle utilise un Windows, qui ne réagit pas
tout à fait comme on a l'habitude avec un Mac OS. En particulier, il
faut bien se protéger contre les divers saloperiewares, donc utiliser
non seulement un antivirus mais aussi se servir de sa tête (on ne teste
pas n'importe quoi...), et à ce qu'il me semble W10 fait ses mises à
jour quand il veut et non pas quand tu en as le temps.
D'autre part, les petits portables pas chers sont souvent très peu dotés
en RAM, ont un processeur asthmatique et un écran plutôt éloigné de
celui d'un MacBook... ;-) et parfois un disque "bridé" ne permettant pas
de réinstaller autre chose que l'OS spécifiquement bricolé par le
constructeur, comme le Packard-Bell que j'ai.
Pour ce qui est du partage, à partir du moment où tu désignes l'iPhone
comme passerelle, ça ne devrait pas causer de souci... autre que le
débit proposé par ta connexion (ne pas avoir un forfait trop bridé, et
ne pas avoir une absence quasi systématique de 3G/4G).
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pehache
Le 22/08/2017 à 14:59, Le Moustique a écrit :
Le 22/08/2017 à 01:32, Gerald a écrit :
Si vous ne faites pas des cabrioles, je me doute qu'il doit y avoir un
problème, mais je ne vois pas lequel : aidez-moi à ne pas "tomber dans
le panneau" (qui est bien tentant quand même : machine de test compacte,
utilisable en déplacements, destinée uniquement à l'accès
internet...).
Est-ce qu'elle poserait problème pour utiliser le partage de connexion
d'un iPhone ?

Non, mis à part le fait qu'elle utilise un Windows, qui ne réagit pas
tout à fait comme on a l'habitude avec un Mac OS. En particulier, il
faut bien se protéger contre les divers saloperiewares, donc utiliser
non seulement un antivirus

Surtout pas.
Un AV tiers sur ce genre de machine c'est se tirer une balle dans le pied.
Il faut juste laisser actif Windows Defender, qui est devenu très correct
comme anti-malwares si par ailleurs on ne fait pas totalement n'importe
quoi (genre visites sur des sites à la con ou installation de logiciels
piratés...).
mais aussi se servir de sa tête (on ne teste
pas n'importe quoi...),

Oui.
et à ce qu'il me semble W10 fait ses mises à
jour quand il veut et non pas quand tu en as le temps.

En partie oui, mais on peut lui donner une plage horaire dans laquelle il
ne fait pas de MAJ.