Masse et preampli

9 réponses
shal
je suis en train de construire un preampli passif a partir de ce shema:
http://pagesperso.aol.fr/petoindominique/doc_htm/detail.htm (partie
preampli passif).

ma question est la suivante: dans ce schema toutes les masses sont
relier, est-ce qu'il y a un problème que la masse de mon PC, de mon
lecteur CD et de mon ampli soit relier ensemble (mes prise électrique
sont sans masse).

Merci

9 réponses

shal
shal a écrit :
je suis en train de construire un preampli passif a partir de ce shema:
http://pagesperso.aol.fr/petoindominique/doc_htm/detail.htm (partie
preampli passif).

ma question est la suivante: dans ce schema toutes les masses sont
relier, est-ce qu'il y a un problème que la masse de mon PC, de mon
lecteur CD et de mon ampli soit relier ensemble (mes prise électrique
sont sans masse).

Merci

Deuxième question: est-ce que les cables doivent être blinder?
Quelqu'un m'a dit que si les cables sont pas blindés, j'aurai un ronflement.

Encore Merci
François Yves Le Gal
On Wed, 05 Jul 2006 23:42:55 +0200, shal wrote:

ma question est la suivante: dans ce schema toutes les masses sont
relier, est-ce qu'il y a un problème que la masse de mon PC, de mon
lecteur CD et de mon ampli soit relier ensemble (mes prise électrique
sont sans masse).

Oui. Une installe propre a une distribution secteur avec vraie terre. Les PC
sont très fuiteux et salopent joyeusement le signal dans la plupart des cas.
François Yves Le Gal
On Wed, 05 Jul 2006 23:49:40 +0200, shal wrote:

Deuxième question: est-ce que les cables doivent être blinder?

Pas forcément, mais ça aide. Sinon du torsadé est souvent impec.
JFG
François Yves Le Gal a écrit:

Les PC
sont très fuiteux et salopent joyeusement le signal dans la plupart des cas.

ahhhhh le fruité du bruit du pécé ;-)
Julien DUCARNE
François Yves Le Gal a écrit :

"dithering analogique"

Moi je dis, ça se commercialise. Avec plusieurs réglages du générateur
de bruit : "ambiance boisée", "marine", "stade", "antimoustiques"

Voir illustration : salon audiophile avec générateur de dithering
analogique "détente champêtre"

http://www.homemadesimple.com/fr_CA/febreze/home.do
shal
Je donne des nouvelles de mon preampli.

Je pense avoir battu le record du preampli qui ressemble le moins a un
preampli.

Mais il fonctionne bien ;-)
Pas de ronflette ni rien.

La photo (juste avant de mettre des dominos sur les masses):
http://shal.no-ip.org/PreAmpli1.JPG

Vous avez droit de rigolez, mais c'est mon premier montage électronique
de ma vie.

Merci pour toute les réponses que j'ai eu sur différent postes.

Olivier
jfc
shal a écrit :
je suis en train de construire un preampli passif a partir de ce shema:
http://pagesperso.aol.fr/petoindominique/doc_htm/detail.htm (partie
preampli passif).

ma question est la suivante: dans ce schema toutes les masses sont
relier, est-ce qu'il y a un problème que la masse de mon PC, de mon
lecteur CD et de mon ampli soit relier ensemble (mes prise électrique
sont sans masse).

Merci

Bj
Préampli passif ca fait un peu langue de bois. Selecteur par ex serait
plus approprié, mais ca fait moins noble :-)

Le traitement des masses est similaire à un système actif .
-Les embases d'entrees Cinch d'entrées et sorties doivent toutes être
isolées du chassis et isolées les unes des autres.
-Chaque embase raccordée avec une "paire torsadée" avant bifurcation du
fil actif vers le selecteur d'entrées et du fil de masse vers le "point
froid" du potentiomètre de volume.
-chaque potentiomètre se retrouve donc avec les 4 fils de masse des 4
embases d'entrees 1 à 4 .
-il n'est pas utile et même plutôt souhaitable de ne pas relier la masse
du pot Droit avec la masse du pot Gauche (comme indiqué sur le schéma)
la raison étant de conserver le plus possible un cablage en chainage. ca
revient à réaliser un double mono totalement séparé. Electriquement ca
sera evidemment relié au final, mais ca se fera au niveau des éléments
actifs (les vrais).
shal
jfc a écrit :
shal a écrit :
je suis en train de construire un preampli passif a partir de ce shema:
http://pagesperso.aol.fr/petoindominique/doc_htm/detail.htm (partie
preampli passif).

ma question est la suivante: dans ce schema toutes les masses sont
relier, est-ce qu'il y a un problème que la masse de mon PC, de mon
lecteur CD et de mon ampli soit relier ensemble (mes prise électrique
sont sans masse).

Merci

Bj
Préampli passif ca fait un peu langue de bois. Selecteur par ex serait
plus approprié, mais ca fait moins noble :-)

Quand je vois le bousin, j'ai du mal a parler de noblesse ;-)

Le traitement des masses est similaire à un système actif .
-Les embases d'entrees Cinch d'entrées et sorties doivent toutes être
isolées du chassis et isolées les unes des autres.

Pour l'instant ils le sont : ils sont en l'air

-Chaque embase raccordée avec une "paire torsadée" avant bifurcation du
fil actif vers le selecteur d'entrées et du fil de masse vers le "point
froid" du potentiomètre de volume.

oui

-chaque potentiomètre se retrouve donc avec les 4 fils de masse des 4
embases d'entrees 1 à 4 .

En fait, j'ai que deux entrées, j'ai vachement simplifié le schema
originale.

-il n'est pas utile et même plutôt souhaitable de ne pas relier la masse
du pot Droit avec la masse du pot Gauche (comme indiqué sur le schéma)
la raison étant de conserver le plus possible un cablage en chainage. ca
revient à réaliser un double mono totalement séparé. Electriquement ca
sera evidemment relié au final, mais ca se fera au niveau des éléments
actifs (les vrais).

Ok, je vais essayé, c'est pas sur , toutes les masses sont sur un domino
pour l'instant je vais mettre ca sur deux dominos.....

Merci
A+
jfc
shal a écrit :

Ok, je vais essayé, c'est pas sur , toutes les masses sont sur un domino
pour l'instant je vais mettre ca sur deux dominos.....

Il vaudrait mieux souder tout ca, des dominos ca fait pas serieux :-)
d'après la photo tu as un fer à souder . Tes fils sont assez inadaptés
pour ce genre de cablage, mais il y'a des astuces possibles. Par ex.
utiliser des languettes de pile plate HS pour coupler plusieurs fils de
masse proprement. il est possible aussi de découper des languettes de
métal dans des vieilles boites de biscuits, ca se soude très bien.
N'hésite pas à utiliser des fils plus longs que sur la photo, les fils
trop courts n'auront que des inconvénients et pas un seul avantage dans
le cas présent.
Bravo d'avoir osé !