Mauvais aigus et réglage cellule

Le
argwella
Bonjour,

J'ai achet hier une nouvelle platine vinyle (Project debut 3)
qui tait livre avec une cellule dj monte (une orthophon).
En suivant consciencieusement la notice, j'ai procd
l'quilibrage du bras l'aide du contrepoids, puis au rglage
de la force d'appui (1,75g pour ma cellule)
et enfin la mise en place du fil lest pour l'anti-patinage.

Rsultat : lorsque j'ai essay de lire un disque, le bras fuyait
l'oppos ! Bon, me dis-je, sans doute ai-je mal rgl la force
d'appui. Je recommence tous les rglages, mme punition.

Finalement, j'essaie un dernier rglage visiblement faux, la
louche,
(c'est--dire que le bras n'avait vraiment pas l'air d'tre
l'horizontal,
mais nettement inclin vers le bas). Et l, la cellule reste bien en
place
et donc je peux enfin couter mon premier disque (Johnny Cash en
l'occurence. Je suis d'abord impressionn par le son (il faut dire que
je
viens de m'acheter un nouvel ampli et de nouvelles enceintes) mais
je pressens tout de mme un lger problme, et l, horreur, Fiona
Apple se joint Johnny Cash pour chanter et j'entends de trs
mauvais
aigus, un peu comme si une poussire parasitait l'aiguille (mais ce
n'tait pas
le cas et le disque est neuf). J'essaie un autre disque, mme constat.

Bref, un rglage approximatif de la force d'appui et/ou de
l'horizontalit
du bras peut-il tre l'origine d'un son crassouilleux,
en particulier dans les aigus (question nave sans doute) ?

Si oui, il y a t-il des conseils suivre pour mieux effectuer tous
ces rglages ?

Merci d'avance,
PC
Le #13394871
"argwella" news:
Bonjour,

J'ai acheté hier une nouvelle platine vinyle (Project debut 3)
qui était livrée avec une cellule déjà montée (une orthophon).
En suivant consciencieusement la notice, j'ai procédé à
l'équilibrage du bras à l'aide du contrepoids, puis au réglage
de la force d'appui (1,75g pour ma cellule)
et enfin à la mise en place du fil lesté pour l'anti-patinage.

Je pense que vous l'avez sûrement déjà vérifié, mais chaque fois que cette
mésaventure m'est arrivée, avec les mêmes symptômes, le meuble sur lequel
j'avais mis la platine n'était pas droit. Depuis je vérifie toujours avec
un niveau si tout va bien.
Des fois on oublie l'essentiel, enfin moi surtout :-)

Philippe camus
Fernand Naudin
Le #13394861
"PC" 4579a3d7$0$21150$

"argwella" news:

Vérifier la perpendicularité du diamant par rapport au disque,
les forces sur chaque paroi du sillon doivent être identiques,
débloquer, le cas échéant, les vis qui immobilisent le bras
et faire tourner légèrement celui-ci, une bonne loupe est utile
pour controler l'image du diamant et son reflet dans un miroir
posé sur le plateau, il doivent être alignés.
Fernand Naudin
Le #13394851
"Fernand Naudin" 4579e0e4$0$14855$

"PC" 4579a3d7$0$21150$

"argwella" news:

il doivent être alignés.

lorsqu'on regarde dans l'axe du porte-cellule
Alain Brillant
Le #13394831
"argwella"
Résultat : lorsque j'ai essayé de lire un disque, le bras fuyait
à l'opposé ! Bon, me dis-je, sans doute ai-je mal réglé la force
d'appui. Je recommence tous les réglages, même punition.

Je n'ai pas compris vers quel coté glisse ton bras.

S'il glisse
vers l'intérieur c'est que l'anti-patinage est réglé trop faible
vers l'extérieur réglé trop fort

Autre problème possible quelque chose grippe au niveau du bras
provoquant une force d'appui trop faible. et donc dans ce cas le réglage
de l'anti-patinage fait dévier le bras vers l'extérieur puisque réglé
trop fort par rapport à la force d'appui trop faible.
argwella
Le #13394801
Alain Brillant a écrit :

> [...]
>d'appui. Je recommence tous les réglages, même punition.

Je n'ai pas compris vers quel coté glisse ton bras.

Quand je fais les réglages recommandés par la notice,
le bras fuit vers l'extérieur, c'est-à-dire qu'il remonte et à
tendance à s'écarter
du plateau (très nettement, d'ailleurs).

J'ai réussi à lire un disque en réglant exagérément fort le
contre-poids.
Mais alors le son qui sort est atroce, crachotant et inaudible.

Dans le modèle de platine que j'ai (project debut), l'anti-patinage
est assuré au moyen d'un fil lesté, qui s'accroche au niveau du bras
sur une petite tige crénelée qui présente 3 encoches, donc 3
positions
possibles (je l'ai mis au milieu, comme le demande la notice).

Déjà, faut-il bien régler le contrepoids et la force d'appui AVANT
d'accrocher
le fil lesté au bras, comme dit sur la notice ?

Un intervenant précédent a suggéré de mettre la platine sur un
meuble parfaite-
ment plat, ce qui est le cas désormais (mais les symptômes
persistent).

Un autre intervenant a suggéré de régler l'azimuth du diamant.
Une mauvaise position de celui-ci peut-il effectivement induire ce
son ignoble ?

J'hésite un peu à me lancer là-dedans, mais bon s'il faut je le
ferai.

Est-ce courant que pour une cellule pré-montée en usine, l'azimuth
soit mal réglé ?

Merci pour vos conseils
Pierre Maurette
Le #13394791
argwella, le 09/12/2006 a écrit :
Alain Brillant a écrit :

[...]

A la lecture de vos messages, je me demande si vous avez un diamant. En
tous cas vous n'en êtes pas à des réglages de détail.
Au bout de la cellule, vous avez un petit bras, souvent un tube
d'aluminium écrasé au bout pour former une palette. Sur cette dernière
est collé le diamant, pas bien gros mais parfaitement visible à l'oeil
nu, en tous cas pour un myope sans ses lunettes.
Remettez les réglages conseillés par la notice. Vous devez avoir un
parallélisme entre l'horizontale, la surface du plateau, le bras, la
surface supérieure du porte-cellule et la surface plane supérieure de
la cellule (celle qui est contre le porte-cellule). Ceci réglé, ou
auparavant, il vous faut vérifier:

- Que le tube d'alu a une position chrétienne, qu'il n'est pas tordu,
enfoncé vers la cellule ou sorti vers le bas. Vous devez pouvoir
trouver une image qui vous donne l'angle correct, qui amène la
"palette" sur laquelle est collé le diamant à peu près à l'horizontale.
Attention, si ce n'est pas bon, c'est que c'est cassé, ce n'est pas un
point de réglage(*).

- Que le diamant est là.

- Que le diamant n'est pas enveloppé dans une gangue de poussière
crasseuse, ou autre matière grasse.

Parce que pour que le bras se barre comme ça, c'est que le diamant ne
pénètre pas dans le sillon. Il faut bien entendu que le disque des
essais soit dans un état correct. Evitez par exemple des galettes qui
auraient pu connaître la lecture humide, genre Lenco Machin.

(*) Encore que, parfois... Mais pas dans votre cas.

--
Pierre Maurette
PC

- Que le tube d'alu a une position chrétienne, qu'il n'est pas tordu,

Je ne suis pas sûr que l'image soit bonne...

Pas pu m'empêcher, je sors ->

Philippe camus
Alain Brillant
Le #13394761
"Pierre Maurette" news:

[...]

Oui je suis bien d'accord, mais s'il ne pénètre pas le sillon c'est sans
doute parce la force d'appui est trop faible et c'est le réglage correct
de l'anti-skating qui ramène le bras vers l'extérieur? Mais, la question
demeure pourquoi la force d'appui est trop faible bien que correctement
réglée sur le contrepoids.

Une suggestion pour vérifier si rien ne grippe le bras. Régler
correctement la force d'appui, ne pas mettre du tout d'anti-patinage.
Positionner le bras entre le bord du plateau et le support de bras. Le
laisser doucement descendre sous son propre poids. En principe le bras
devrait descendre plus bas que plateau. S'il reste coincé à mi chemin
c'est que quelque chose gêne sa descente.
argwella
Le #13394751
Bon,

J'ai finalement réussi à régler ma platine de manière presque
satisfaisante. C'est en procédant par essais et erreurs, avec
l'anti-patinage
activé que j'ai pu obtenir une configuration correcte, un protocole
complètement
différent de celui de la notice !

C'est encore un peu crachotant dans les aigus (signe d'un appui trop
fort ?)
mais je ne désespère pas d'améliorer mes réglages.

Merci pour vos conseils en tout cas.
Pierre Maurette
Le #13394741

Ce n'est pas normal.