"Maximiser" emacs sous Gnome

Nicolas Richard
Bonjour à tous,

Pour maximiser (sous Gnome) la fenêtre principale d'emacs j'ai trouvé la
fonction suivante (que je ne comprends absolument pas, notez) :

(defun maximize-frame ()
(interactive)
(x-send-client-message nil 0 nil "_NET_WM_STATE" 32
'(2 "_NET_WM_STATE_MAXIMIZED_VERT" 0))
(x-send-client-message nil 0 nil "_NET_WM_STATE" 32
'(2 "_NET_WM_STATE_MAXIMIZED_HORZ" 0)))

Cela fonctionne fort bien lorsque je l'utilise (via M-x maximize-frame)
après que emacs se soit lancé, mais si par contre je veux lancer
(maximize-frame) à la fin de mon .emacs, alors la ligne correspondant au
minibuffer se retrouve cachée (sous le tableau de bord qui se trouve au
bas de l'écran quand il y en a un, sinon ça se retrouve "hors de
l'écran", tout bêtement... mais ma souris ne descend pas plus bas que
l'écran)

Bref, j'imagine qu'en retardant un peu l'execution de maximize-frame, je
pourrai obtenir le même effet que si je lançais la commande
manuellement, mais je ne sais pas comment faire... Auriez-vous une
solution ?

Merci

Nico.

Ph. Ivaldi
Le 03 février 2010, Nicolas Richard écrivit :

Cela fonctionne fort bien lorsque je l'utilise (via M-x maximize-frame)
après que emacs se soit lancé, mais si par contre je veux lancer
(maximize-frame) à la fin de mon .emacs

N'est-il pas préférable de lancer Emacs directement avec la bonne option ?
emacs --fullscreen
--
Philippe Ivaldi.
http://www.piprime.fr/
Nicolas Richard
Ph. Ivaldi a écrit :
[...]

Excellente suggestion, j'y vois néanmoins deux inconvénients. Le premier
est que le souci est le même (et là je vais devoir penser à blâmer
plutôt Gnome, j'imagine), à savoir que le bas de la fenêtre emacs est
caché (pas uniquement le minibuffer en fait : la barre d'info est
presque complètement mangée également). Le deuxième est que ça passe en
"fullscreen", alors que j'aimerais garder mes tableaux de bord sur l'écran.
Il y a également les options -fw et -fh, mais là encore ce n'est pas
exactement ce que je cherche : on ne peut pas les combiner, donc il faut
choisir soit d'ajuster en hauteur (ce qui au passage induit le même
souci que précédemment), soit en largeur.

Bref, pour l'instant ce n'est pas encore pile poil ce que je veux
(quoique -fw devrait déjà me convenir)

Nico.
Kojak
Le Wed, 03 Feb 2010 15:02:09 +0100,
Nicolas Richard a écrit :

tableaux de bord sur l'écran. Il y a également les options -fw et
-fh, mais là encore ce n'est pas exactement ce que je cherche : on ne
peut pas les combiner, donc il faut choisir soit d'ajuster en hauteur

Et avec l'option -mm ?

--
Jacques.
Blue.Dian
Re,

J'ai le même pb, du coup, j'utilise FullScreen :
http://www.emacswiki.org/cgi-bin/wiki/FullScreen

Je le préfére aux solutions comme celles-ci (ou à celles que tu
proposes il me semble) :
#+begin_src
;(defun fullscreen (&optional f)
; (interactive)
; (set-frame-parameter f 'fullscreen
; (if (frame-parameter f 'fullscreen) nil
'fullboth)))
#+end_src

Car au moins, je vois la modeline.
Par contre, effectivement le reste disparaît (tableau de bord and co),
c'est pour cela que je l'ai associé à une touche pour pouvoir revenir
en mode fenêtre ou plein écran.

#+begin_src emacs-lisp
(if JDL-Debug
(message "Début conf-plein-ecran"))
(when (JDL-try-require 'fullscreen)
(global-set-key (kbd "C-*") 'fullscreen-toggle)
(fullscreen-toggle)
)
(if JDL-Debug
(message "Fin conf-plein-ecran"))
#+end_src
Reboux Olivier
Bonsoir

Je ne sais pas si cela aide, mais je force la taille de la fenêtre emacs
avec ceci :
(setq default-frame-alist
'( (top . 033) (left . 000)
(width . 81) (height . 35)))
top et left désigne le point de référence, le reste me paraît clair.

Olivier Reboux

--
Mes collègues font leur business avec leurs outils, je fais le mien
avec les miens. Je n'ai pas besoin de contester ou de faire du
Kojak
Le Thu, 04 Feb 2010 14:47:43 +0100,
Nicolas Richard a écrit :

Kojak a écrit :
> Et avec l'option -mm ?

emacs ne reconnait pas cette option chez moi. Dans quelle version se
trouve-t-elle ?

Au cas où : --maximized (identique à -mm)

$ emacs --version
GNU Emacs 23.1.1

Chez moi c'est :
$ emacs --version
GNU Emacs 23.1.50.1

D'ailleurs, je vais en profiter pour faire un «checkout», histoi re de
voir s'il y a du nouveau...

Cordialement,

--
Jacques.