MBP qui déconne, impossible de réinstaller le système

Deltaplan
Bonjour à tous,

J'ai un souci assez sérieux avec mon MBP (modèle 15.4" Core 2 Duo de fin
2006, plus sous garantie donc)

Depuis quelques mois, j'ai eu des soucis de disque dur corrompu à
répétition... A chaque fois, j'ai appliqué la même méthode : tout
sauvegardé sur un disque externe, reformatage du disque interne, puis
tout recopier dans l'autre sens... et à chaque fois ça a permis de le
refaire fonctionner pendant quelques temps, 1 ou 2 mois à tout casser,
avant qu'il ne présente à nouveau les mêmes problèmes.

J'ai fini par me dire que si ça se trouve, je réinstallais un système
vérolé en procédant ainsi, et qu'il valait mieux que je réinstalle un SL
propre à partir du DVD... Donc ce coup-ci, après avoir tout sauvegardé,
j'ai reformaté le disque (Mac OS Extended journalisé), et j'ai demandé à
l'installateur de SL de faire une install sur le disque vierge... Et
l'installateur n'a pas réussi. Il tourne pendant quelques minutes, et
s'arrête avec un message d'erreur du genre : "impossible de copier les
fichiers depuis le CD".

Arrivé là, je ne sais pas du tout à quel saint me vouer... Deux
possibilités (au moins) de problèmes :

- le disque dur est matériellement vérolé. Le SMART ne me signale rien
de bizarre dessus, pas plus que SOS Disque une fois que j'ai reformaté,
mais ça n'exclut pas un problème matériel plus profond...

- le lecteur DVD vérolé matériellement... Ca ne me surprendrait qu'à
moitié, car j'ai depuis des années des soucis avec ce lecteur pour
graver CD et DVD... Ca foire les disques dans 99% des cas, j'ai fini par
renoncer à l'utiliser pour graver, mais par contre pour lire des CD et
DVD ça marchait semble-t-il bien jusque là (mais l'installateur de SL
est peut-être plus pointilleux ? Cela dit, il a bien voulu installer
quelques mois auparavant quand j'avais fait l'update...)

Donc dans ma situation, à votre avis, je fais quoi ?

- je tente de remplacer le disque dur et/ou le lecteur DVD ? Quels
moyens de test je pourrais utiliser pour m'assurer de savoir s'ils ont
un problème matériel ? (sachant que j'ai un DD externe sur lequel je
peux démarrer sans problème, donc je peux faire tourner un logiciel de
diagnostic matériel, mais lequel ?). Le démontage de la machine est
relativement compliqué, j'ai vu la marche à suivre sur le web, mais ça
me semble à ma portée, j'ai déjà fait nettement pire (changer le disque
dur d'un iBook première génération, la palourde, peut-être la pire
machine à démonter qu'Apple ait jamais fait...)

- je balance le MBP au placard, et je rachète un nouveau mac... (si mes
finances n'étaient pas dans le rouge en ce moment, je ferais bien ça...
Ca serait un gain de temps et limiterait les problèmes à venir, parce
que mine de rien ce MBP m'a causé que des emmerdes depuis que je l'ai,
d'ailleurs son disque dur n'est pas d'origine, il avait déjà été changé
sous garantie après que le premier ait rendu l'âme...).

En même temps, vu que j'ai un iPad, je n'ai plus besoin d'un portable à
présent, donc un petit iMac 27" avec le nouveau trackpad Apple, ça me
tenterait bien... mais bon, si je peux redonner une 2e jeunesse à mon
MBP au prix d'un disque dur, ça m'arrangerait bien le porte-monnaie
(surtout que j'ai pas besoin d'une grosse capacité, quoi que j'achète ça
sera toujours infiniment plus que le 120Go d'origine...)

Merci d'avance de vos conseils... S'il y en a qui ont déjà expérimenté
des outils de diagnostic matériel, c'est surtout ça qui m'intéresserait
dans un premier temps.

pas.de.spam
Deltaplan wrote:

Bonjour à tous,

J'ai un souci assez sérieux avec mon MBP (modèle 15.4" Core 2 Duo de fin
2006, plus sous garantie donc)

[ ... SNIP ...]

Personnellement, dans un cas pareil, je tenterais de changer le disque
dur. Ça coûte pas une fortune et ça peut résoudre tes problèmes.
--
PO.

alex.vaure
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

> [...]

Personnellement, dans un cas pareil, je tenterais de changer le disque
dur. Ça coûte pas une fortune et ça peut résoudre tes problèmes.

+1
AMHA, y sent le sapin son DD
--
Alex
Le Moustique
Le 02/08/10 12:40, Alex Vaure a écrit :
[...]

+2.
J'ajouterais qu'il est tout à fait possible de tenter une installation
depuis un lecteur DVD externe, ce qui confirmerait l'éventuel mauvais
fonctionnement du lecteur interne.

--
/)
-:oo= Guillaume
gilles
Deltaplan wrote:

[...]

oui : c'est la bonne solution. tu ne vas pas balancer un MBP qui a une
valeur d'occasion qui sans trop me planter serait d'environ 800 euros
pour juste pour un problème de disque dur ou de graveur.

puisque tu peux booter sur un disque dur externe, tu peux faire les deux
choses suivantes :

- pour tester le disque dur, la version démo de Smart Utility fonctionne
très bien. Tu peux faire un test plus poussé (test de blocs) avec
Techtool.

- pour tester le lecteur DVD, un test tout simple : démarré sur le
disque dur externe, tu ouvres utilitaire de disque (dans le dossier
Utilitaires) et tu fais une image disque du DVD d'install en
sélectionnant le DVD dans la colonne de gauche, puis menu fichier ->
"nouvelle image de" et tu choisis le DVD

en fonction, donne nous les résultats mais à priori tu sauras quoi
faire.

sachant qu'un lecteur externe (type samsung) vaut 50 euros, ou alors tu
peux aussi utiliser temporairement un autre mac branché en firewire en
mode cible (target, avec la touche T) pour servir de lecteur DVD !

http://aurejac.dyndns.org
Deltaplan
Le 03/08/2010 12:25, Gilles Aurejac a écrit :
Deltaplan wrote:

[...]

J'ai fait, y compris le test le plus poussé : aucun problème détecté.

Par contre, impossible de restaurer ma sauvegarde sur le disque dur... A
peine la copie terminée, le disque est à nouveau corrompu...

[...]

Les disques systèmes sont tous illisibles (dixit le lecteur DVD). Ce qui
m'a aussi empêché de passer Apple Hardware Tool.

Pour moi, ça sent le problème SATA ça... J'ai déjà eu ça sur un PC, avec
les mêmes symptômes, et c'était la carte-mère qui était HS...

sachant qu'un lecteur externe (type samsung) vaut 50 euros, ou alors tu
peux aussi utiliser temporairement un autre mac branché en firewire en
mode cible (target, avec la touche T) pour servir de lecteur DVD !

Je verrai ça... Je me suis résolu à commander un iMac, je ne peux pas
non plus rester indéfiniment sans machine, ni encore moins avec une
machine dans laquelle je n'ai pas la possibilité d'avoir confiance...

Une fois l'iMac arrivé, je verrai pour l'utiliser justement en tant que
lecteur DVD pour réinstaller un système sur le MacBook Pro, je verrai à
ce moment-là s'il est "réanimable", ou si comme je le soupçonne de plus
en plus cela ne servirait à rien de changer disque dur et lecteur DVD
s'ils ne sont pas eux-mêmes en cause.
Gilles ROBERT
Deltaplan a écrit :

[...]

Peut-être aller dans Apple Center sympa et demander un check-up et en
cas de carte mère en trouver une et la changer toi même...
J.P
In article <4c587d8c$0$11373$,
Gilles ROBERT wrote:

Deltaplan a écrit :

> J'ai fait, y compris le test le plus poussé : aucun problème détecté.

Peut-être aller dans Apple Center sympa et demander un check-up et en
cas de carte mère en trouver une et la changer toi même...

Ou encore si un boitier externe en FireWire est dispo, y mettre le disque
incriminé, essayer de le formater et monter SL dessus.
Booter le MBP dessus et voir.

JP